• Oiseaux....Comme un oiseau aux Shetland

    Comme un oiseau aux Shetland

    Oiseaux des Shetland
    Terre promise demeurée sauvage, l'archipel des Shetland abrite une des plus grandes colonies d'oiseaux marins en Europe. Le macareux moine, sa figure emblématique, n'est qu'un des nombreux habitants des falaises vertigineuses sur lesquelles nous emmène Nicolas Dory.
    ©  Nicolas Dory

    Le guillemot de Troïl

    Guillemot de Troïl
    Oiseau se nourrissant de petits poissons, de mollusques ou de vers marins, le guillemot de Troïl est un animal qui niche sur les parois rocheuses d'une falaise, sur les corniches étroites ou sur les replats. Vivant en colonie, il n'est pas rare de le voir en compagnie de pingouins tordas ou de mouettes tridactyles.
    ©  Nicolas Dory

    Le troglodyte mignon

    Troglodyte mignon
    Petit oiseau d'Europe, on ne peut imaginer sa puissance vocale que lorsqu'on le voit chanter à tue-tête le bec pointé vers le ciel et tendu sur ses pattes. Le troglodyte mignon attire la femelle à laquelle il présente quelques ébauches de nids afin qu'elle en choisisse une, qu'elle termine à l'aide de plumes, de mousse, de laine et de poils.
    ©  Nicolas Dory

    Le goéland argenté

    Goéland argenté
    Le goéland argenté n'est pas un gourmet difficile à satisfaire : déchets divers, mollusques, poissons, œufs et même poussins lui conviennent. Il n'en demeure pas moins majestueux avec son plumage blanc gris et son bec jaune, tourné vers les embruns.
    ©  Nicolas Dory

    Le pingouin torda

    Pingouin torda
    Plus nageur et plongeur, c'est en mer que le pingouin torda montre toute son agilité. Si on peut le confondre avec le guillemot de troïl, on les différencie assez facilement car les colonies se retrouvent en général sur les mêmes lieux de nidification. Le bec du pingouin est en effet plus épais et noir avec un fin liseré blanc.
    ©  Nicolas Dory

    Le labbe parasite

    Labbe parasite
    Le labbe doit son qualificatif de "parasite" à la façon dont il lui arrive de se procurer sa nourriture. Il peut pourchasser un autre oiseau pour que celui-ci lâche sa proie dans la panique, il mange les déchets rejetés par les bateaux ou les cadavres échoués sur la plage. Il s'en prend aux ?ufs ou aux oisillons. Malgré tout, il peut aussi se procurer sa nourritur... Lire la suite   
    ©  Nicolas Dory

    Le pipit maritime

    Pipit maritime
    Le pipit maritime se nourrit de larves et d'insectes, parfois de graines. Passereau, certes, il élit pourtant exclusivement domicile sur le littoral maritime, d'où son nom.
    ©  Nicolas Dory

    Le fou de Bassan

    Fou de Bassan
    Cet oiseau est "fou" car il fait des plongeons très spectaculaires, s'élançant parfois de plus de 30 m au dessus de la mer, il ne se nourrit que de poissons tels que la sardine, le hareng ou le maquereau.
    ©  Nicolas Dory

    Le macareux moine

    Macareux moine
    Unique en son genre, il est difficile de confondre le macareux moine avec un autre oiseau, fut-il marin. Entre avril et juin, il niche dans un terrier qu'il creuse ou qu'il emprunte à moins qu'il ne trouve un trou dans la roche de la falaise herbeuse où il a élu domicile. Il se nourrit généralement de petits poissons qu'il aligne méticuleusement en travers de son bec.
    ©  Nicolas Dory

    Le vol puissant du labbe

    Vol du labbe
    Puissant et rapide, le labbe parasite est un oiseau qui peut affronter des vents d'une violence assez importante lorsqu'il vole au large. Sur terre, il devient vite agressif envers quiconque pénètre sur son territoire, a fortiori un oiseau.
    ©  Nicolas Dory

    La mouette tridactyle

    Mouette tridactyle
    La mouette tridactyle pond ses 2 œufs entre mai et juin. Le nid est fait d'algues, de mousses, d'herbes et de terre et est situé sur le moindre petit replat d'une falaise abrupte, assez bas. Les mouettes nichent en colonies, et cohabitent généralement avec les guillemots de Troïl.
    ©  Nicolas Dory

    La nidification du pingouin torda

    Nidification
    La ponte du pingouin torda a lieu en mai. La femelle choisit un endroit abrité où elle dépose son œuf à même le sol. L'incubation dure un peu plus d'un mois et est assurée par le mâle et la femelle à tour de rôle.
    ©  Nicolas Dory

    Le grand labbe

    Grand labbe
    Le grand labbe est un oiseau prédateur qui se nourrit de poissons, de petits mammifères ou de jeunes oiseaux marins tels que les oisillons de macareux ou de fou. Il peut néanmoins et également harceler un autre oiseau et se montrer très agressif pour en obtenir la proie fraîchement pêchée.
    ©  Nicolas Dory

    L'Eider à duvet

    Eider à duvet
    Le mâle eider en plumage nuptial est noir sur le haut de la tête, le dessous du corps et les flancs, le reste de son corps et de sa tête est blanc sauf le haut du bec et la nuque qui prennent une teinte rosée à jaune. La cane, quant à elle, est brune.
    ©  Nicolas Dory

    L'alimentation du troglodyte

    alimentation
    Larves et araignées constituent l'essentiel du régime alimentaire du troglodyte mignon. A l'occasion, il se laisse tenter par de petites baies.
    ©  Nicolas Dory

    L'huîtrier pie

    Huîtrier pie
    L'huîtrier pie se nourrit de crabes, de crevettes, de vers, d'insectes, de coquillages et de mollusques. Pas étonnant qu'on le retrouve toujours près de l'eau salée. Le mâle et la femelle construisent ensemble un nid grossier, qu'ils creusent dans le sable ou dans les galets. Ils couvent à tour de rôle les œufs, 3 en moyenne, au printemps.
    ©  Nicolas Dory

    Le guillemot de Troïl prend son envol

    Envol
    Fin mai, la femelle guillemot pond son unique œuf. L'incubation dure un peu plus d'un mois et est assurée par le mâle et la femelle à tour de rôle.  Entre deux et trois semaines après l'éclosion, le jeune quitte le nid.
    ©  Nicolas Dory

    Le grand gravelot

    Grand gravelot
    C'est le plus près possible de l'eau que le grand gravelot installe son nid : un trou creusé par le mâle qu'il aménage avec quelques végétaux et coquillages. La femelle pond entre mai et juin, 4 œufs en moyenne, qu'elle et le mâle couvent à tour de rôle pendant 3 à 4 semaines.
    ©  Nicolas Dory

    La parade nuptiale du labbe

    Parade nuptiale
    Avant la fin mai, date de la ponte des 2 œufs par la femelle, le mâle grand labbe se livre à une parade nuptiale en hérissant ses plumes et en se pavanant. Les couples creusant leur nid près de la mer, ces parades donnent lieu à des spectacles grandioses.
    ©  Nicolas Dory

    Le nid du pipit

    Nid du pipit
    Herbes sèches, mousse, parfois quelques algues, le nid du pipit maritime se fait près de l'eau dans le trou d'un talus, dans une crevasse rocheuse ou sous une touffe d'herbe par exemple. La femelle effectue deux pontes entre avril et juin de 4 à 5 œufs chacune.
    ©  Nicolas Dory

    Le phalarope à bec étroit

    Phalarope à bec étroit
    On le retrouve en Ecosse, mais également en Islande et en Norvège au printemps et en été. Le phalarope à bec étroit se distingue par son bec noir et mince ainsi que par la tache orange que possède le cou de la femelle en été.
    ©  Nicolas Dory

    Le cormoran huppé

    Cormoran huppé
    Comme son cousin le grand cormoran, le cormoran huppé doit s'adonner à de longues séances de séchage, les ailes au vent, après la pêche. En effet, pour attraper le poisson qui constitue l'intégralité de son alimentation, le cormoran huppé est capable de plonger à près de 20 m de profondeur.
    ©  Nicolas Dory

    La voltige du fou de Bassan

    Voltige du fou
    Les fous de Bassan forment des colonies pouvant compter plusieurs milliers d'individus. Regroupés sur les pentes rocheuses ou herbeuses des falaises, les couples construisent un nid qui accueillera un œuf unique entre mars et mai.
    ©  Nicolas Dory

    Le bécasseau violet

    Bécasseau violet
    Oiseau du nord, on retrouve principalement le bécasseau violet sur les côtes d'Islande et de Scandinavie. Le mâle et la femelle ont un plumage semblable, gris brun, des pâtes jaunâtres et un bec brun dont la base est légèrement orangée.
    ©  Nicolas Dory

    Le pluvier doré

    Pluvier doré
    Une fois unis, le mâle et la femelle pluvier doré le sont pour la vie. Le mâle choisit son territoire et le défend farouchement avant d'entreprendre une longue parade nuptiale avec la femelle. Il creuse également plusieurs nids. La femelle en choisit un qu'elle garnit pour y déposer ensuite 3 ou 4 œufs.
    ©  Nicolas Dory

    La sterne arctique

    Sterne arctique
    Migratrice hors pair, la sterne arctique ressemble beaucoup à la sterne pierregarin que l'on retrouve bien plus communément en France. La sterne arctique s'en distingue par l'absence de noir sur la pointe du bec et par des pattes plus courtes. La femelle pond entre mai et début juin, 2 œufs en moyenne.
    ©  Nicolas Dory

    Le plongeon catmarin

    Plongeon catmarin
    Oiseau de grande envergure, le plongeon catmarin se distingue malgré tout davantage sur l'eau. Plongeur émérite, il vit près des mares et des marécages. Il poursuit les poissons sous l'eau jusqu'à 10 mètres de profondeur et sur des distances de plusieurs dizaines de mètres pour pouvoir les attraper avec son bec profilé. 
    ©  Nicolas Dory

    Rissa tridactyla

    Rissa tridactyla
    Comme la plupart des mouettes, la mouette tridactyle affectionne particulièrement le poisson qui constitue l'essentiel de son alimentation. Elle pêche mollusques et crustacés mais elle apprécie également quelque déchet jeté par-dessus un bateau de pêche.
    ©  Nicolas Dory

    Le lagopède d'Ecosse

    Lagopède d'Ecosse
    Vivant dans les landes, la lagopède d'Ecosse possède un plumage brun pour le mâle et chamois pour la femelle qui lui permet de se camoufler afin d'éviter les rapaces et les chasseurs. La femelle pond 6 à 9 œufs à la fin du printemps qu'elle couve dans un nid bien caché dans des fougères ou hautes herbes.
    ©  Nicolas Dory

    Calidris maritima

    Calidris maritima
    Une fois les œufs pondus par la femelle à la mi-mai, c'est le mâle bécasseau violet qui assure la majorité des 3 semaines d'incubation. C'est également lui qui a creusé plusieurs nids afin que la femelle en élise un pour pondre.
    ©  Nicolas Dory

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :