• Patrimoine français - 2: La Lorraine c'est beau comme... Sierck les bains

     

    La Lorraine c'est beau comme...

    Sierck les bains

     
     
     

    Chaque jour on se promène en Lorraine et on en découvre les points forts. Aujourd'hui Jérôme nous emmène redécouvrir la belle ville de Sierck les bains...

     

    Par Christian Ries — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7711494
     
    Par Christian Ries — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7711494
     

    Voilà un endroit que j’aime beaucoup. Sierck les bains. Lieu qui rappelle le grand passé de notre Lorraine, mais j’y reviendrai. J’y reviendrai après avoir rappelé comme c’est un beau lieu. La Moselle qui passe. Qui paresse. On la sent qui aime être ici.  La preuve, au lieu d’aller tout droit à la bonne franquette, elle s’offre un beau méandre. Il faut dire qu’elle a une vue magnifique sur la ville qui la borde et sur les remparts qui la dominent.

     

    Impressionnante ville d'histoire

     

    Des remparts impressionnants alors même qu’ils sont en ruine. En ruine par l’histoire, pas par négligence. Il ferait beau voir qu’on trouve des lorrains négligents. Elles ont quelque chose de typique, voire de romantiques ces ruines des remparts du château de Sierck. Et quand on voit déjà comme elles envoient du bois, comme dirait un vosgien, on imagine sans aucune peine quel formidable bastion se trouvait là avant qu’une guerre et l’envie de posséder la Lorraine ne souffle fort dessus. La prunelle des yeux des ducs de Lorraine qui en ont fait leur plus grand château ce qui a amené leur ennemi à l’attaquer plus souvent qu’à son tour. Les français notamment avec l’objectif de croquer la Lorraine, ce qui a entraîné la terrible guerre de 30 ans qui a laissé notre région exsangue. 

     

    La Moselle s'attarde à Sierck les bains.
     
    La Moselle s'attarde à Sierck les bains. - Par Claude villetaneuse — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikim
     
     

    Une ville si Lorraine !

     

    La vue est magnifique depuis les hauts remparts, mais je la trouve encore plus noble depuis la ville, quand on voit la bannière de Lorraine claquer au vent avec fierté. J’aime aussi la ville ancienne qui raconte le grand passé prestigieux de la ville commerçante, une ville d’audace, d’entrepreneurs. Et c’est resté. Sierck n’est pas une cité dortoir, elle sait s’élancer dans son époque, comme lorsque elle a ajouté « les bains » quand le thermalisme était l’or bleu et que Sierck a joué cette carte là aussi. Sierck c’est un voyage dans le passé de la Lorraine mais c’est aussi y puiser l’une des belles parts de son âme : celle d’une région qui traverse chaque époque, qu’on croirait parfois brisée ou assoupi mais qui ne fait que reprendre des forces pour aller toujours plus de l’avant. 

     

    Patrimoine français - 2:  La Lorraine c'est beau comme... Sierck les bains

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :