• Patrimoine français - 2: Les plus beaux villages d'Alsace à visiter

     

    Les plus beaux villages d'Alsace à visiter

     

    Par Marine Guiffray
     
     
     

    Aussi charmants en hiver qu’au printemps, les villages d’Alsace sont nombreux à cumuler les titres de noblesse : « Plus beaux villages de France », Village Préféré des Français… Plébiscitées pour leur richesse historique et leur allure pittoresque, ces bourgades typiques de la région séduisent même au-delà de nos frontières. Voici notre top 7 !

     
     

    Mittelbergheim, charmant village autour de Strasbourg

     

    Le vignoble de Mittelbergheim, en Alsace

     

    Les plus beaux villages d’Alsace ne se trouvent pas tout à fait dans la périphérie de Strasbourg. Toutefois, si vous souhaitez partir en excursion une journée dans une charmante bourgade, Mittelbergheim est l’une des plus proches de la capitale alsacienne. Labellisé « Les plus beaux villages de France », le joli bourg se trouve au pied du célèbre mont Saint-Odile. Étape incontournable sur la route des vins d’Alsace, il dévoile sur la colline de Zotzenberg un vignoble classé « Grand Cru » !

     

     

     

    Eguisheim, un village pittoresque autour de Colmar

     

    La place Saint-Léon, dans le village d'Eguisheim (Alsace)

     

    Situé à moins de 10 kilomètres de Colmar, le village fleuri d’Éguisheim vaut le détour pour son architecture pittoresque datant des XVIe et XVIIe siècles. Élu « Village préféré des Français » en 2013 et labellisé « Les plus beaux villages de France », il étonne par sa structure en cercles concentriques qui mène naturellement les visiteurs jusqu’à sa place centrale. Ces derniers peuvent y admirer la grande fontaine Saint-Léon et le château médiéval des Comtes d’Éguisheim.

     

     

    Kaysersberg, un village typique d'Alsace

     

    Maisons traditionnelles au bord de la rivière Weiss, à Kaysersberg (Alsace)

     

    Niché lui-aussi au cœur des vignes alsaciennes, le village très touristique de Kaysersberg égaye le paysage de ses couleurs vives. En 2017, ses maisons à colombages typiques de la région ont d’ailleurs séduit les téléspectateurs de France 2, qui l’ont élu « Village préféré des Français ». En plus du charme de ses rues pavées, Kaysersberg attire pour ses trois monuments emblématiques : le pont fortifié au-dessus de la rivière Weiss, l’église Sainte-Croix et le château impérial de Schlossberg.

     

     

    Ferrette, aux portes du Jura alsacien

     

    Le village de Ferrette, en Alsace

     

    Moins connu que les étapes de la route des vins, le village de Ferrette se situe à l’extrémité sud de l’Alsace, dans le pays du Sundgau, à une dizaine de kilomètres seulement de la frontière suisse. Village médiéval construit à flanc de colline, il est surmonté des ruines d’un château du XIIe siècle ayant appartenu à la lignée des comtes de Ferrette, facilement accessible à pied. Ne rechignez pas à grimper car au sommet, la vue sur le village est incroyable.

     

     

    Ribeauvillé, généreux et festif

     

    Le village de Ribeauvillé, en Alsace

     

    Situé dans le massif des Vosges, Ribeauvillé est un autre village mythique de la route des vins d’Alsace, proche voisin de Riquewihr. L’église Saint-Grégoire, les trois châteaux – le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg –, la Tour des Bouchers du XIIIe siècle, l’hôtel de ville du XVIIIe… Il y a beaucoup à voir ! Et en prime, tous les premiers week-ends de septembre, la cité médiévale s’anime à l’occasion de la fête des Ménétriers (« Pfifferdaj » en alsacien). À partir du XIVe siècle, ces troubadours ont eu pour coutume de se réunir dans le village qui, depuis, perpétue la tradition en musique. Danse, chants et défilés costumés sont au programme.

     

     

    Hunawihr, l'un des plus beaux villages de France

     

    Le village d'Hunawihr, en Alsace

     

    Encore une commune qui peut brandir fièrement son label « Les plus beaux villages de France » ! L'Alsace en compte quatre en tout ; nous en sommes donc à trois. Cerné par les vignes, le petit village d’Hunawihr n’usurpe pas son titre. Il est reconnaissable à son église fortifiée datant du XVe siècle, dont le clocher domine la plaine.

     

     

    Riquewihr, une véritable cité médiévale

     

    La cité médiévale de Riquewihr, en Alsace

     

    Et de quatre. Dernier village de notre sélection – et pas des moindres –, également labellisé « Les plus beaux villages de France », Riquewihr regorge de bâtiments historiques remarquables. Outre les diverses demeures Renaissance, ne manquez pas d’admirer l’ancienne prison aujourd’hui baptisée Tour des voleurs, le musée Hansi ou encore la Tour du Dolder, emblème du village. Anecdote amusante : en  2016, Riquewihr a même été élu plus beau village de France par l’association des agences de voyages et tour-opérateurs japonais.

     

    Patrimoine français - 2:  Les plus beaux villages d'Alsace à visiter

     

    Pin It