• Patrimoine français - 5: Ces lieux en France qui ont un goût d'ailleurs

     

     

     

    Ces lieux en France qui ont un

    goût d'ailleurs

     

    Par Béatrice Savouret et Clio Bayle
     
     

    Du déchaînement des éléments ou de la créativité de l'homme sont nés des paysages d'une puissance incroyable. Nous sommes en France mais le sentiment d'ailleurs est garanti...

     

    La France ou l'Île de Paques ?

     

    Les rochers de Rothéneuf

    Les rochers sculptés de Rothéneuf (Ille-et-Vilaine) - Si la Bretagne a de magnifiques atouts elle possède un lieu chargé de mystère et d'une beauté atypique. À Rothéneuf, aux portes de Saint-Malo, la falaise de la Haie est taillée en une fresque de centaines de sculptures. On doit cette œuvre d'art brut à l'abbé Fouré qui finit sa vie ici, en 1910. Devenu sourd et muet à la suite d'une maladie, l'abbé se réfugie dans la création. Durant une vingtaine d'années, de ses outils rudimentaires émergent un enchevêtrement de corps, de visages, d'animaux fantastiques. Il y aurait représenté l'histoire de corsaires légendaires « les Rothéneuf », pour d'autres simplement les personnages et moeurs de l'époque. Mais l'érosion menace l'œuvre naïve, forcement éphémère, et malgré l'alerte lancée par différentes associations, ce patrimoine est toujours menacé.

    La France ou le Cambodge ?

     

    Le palais idéal du facteur Cheval

    Le Palais idéal du facteur Cheval (Drôme) - Nous ne pouvions passer outre la magnifique création de Ferdinand Cheval située au nord de la Drôme. Quelle incroyable histoire que celle de ce facteur rural, alors âgé de 43 ans, qui buta, lors d'une de ses tournées en 1879, sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappela un rêve féérique. Durant 33 ans, il va amasser les pierres avec sa simple brouette, et faire surgir, nuit après nuit, ce palais fabuleux dédié à la nature ! « Puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture ». Indépendant de tous courants artistiques ou techniques architecturales, le Palais idéal est le symbole de l'obstination et relève de l’art brut. Plusieurs artistes issus du courant surréaliste lui ont rendu hommage et il fut classé monument historique en 1969 par André Malraux.  

     

    La France ou la Cappadoce (Turquie) ?

     

    Les orgues d'Ille sur Têt

    Les orgues d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) Tel un château rescapé d’un conte de fées, les Orgues d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales forment un paysage naturel surprenant. Il aura fallu pas moins de 5 millions d’années pour donner corps à ces cheminées d’argiles – appelées également cheminées de fées, depuis les premiers grains de sable déposés par les torrents et les intempéries et issus de la montagne pyrénéenne. Hautes de 10 à 12 m, les orgues sont dentelées principalement par les eaux de pluie et par le vent et le soleil. Couleurs multiples, formes impressionnantes constituent ce site unique. La faune et la flore méditerranéennes - arbustes épineux et chênes verts - sont aussi une des richesses du site. Comptez une heure de promenade pour découvrir le site dans son intégralité.

    La France ou Bali ?

     

    Cascade des Tufs

    La cascade des Tufs (Jura) - Nous ne sommes pas en Asie, mais bien en France ! La cascade des tufs est un spectacle naturel époustouflant, située près de la commune d’Arbois dans un paysage de « reculée » typique du Jura. Ici, l’eau de la Cuisance, qui prend sa source un peu plus en hauteur, s'infiltre dans le plateau calcaire (le tuf) pour y creuser une grotte et ressurgir en multiples cascades dans les bassins. Le site est accessible facilement grâce à un sentier de randonnée et une passerelle. En hiver, l’eau de la cascade gelée crée des stalactites et stalagmites tout aussi impressionnantes...

    La France ou le Colorado ?

     

    provencal_colorado_cmichel_coiffard_version_florence.jpeg

    Le Colorado Provençal (Vaucluse) - Nul besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir la beauté de formations rocheuses aux mille couleurs. Rendez-vous à Rustrel, dans le Lubéron, où se trouve le Colorado provençal. Créé à la fois par la nature et par les ocriers, le site se décline en de multiples teintes d’ocre et en paysages aux formes fantastiques. Sur plus de 30 hectares, partez à la découverte des sentiers, falaises, combes pour une balade ou une randonnée.

     

    La France ou le Sahara ?

     

    La dune du Pilat

    La dune du Pilat (Gironde) - Passé cette dune, ce n'est pas un village touareg du Grand Erg algérien, ni même la palmeraie saharienne de la vallée de la Saoura que vous découvrirez à l'horizon, mais bien la station balnéaire d'Arcachon et ses immensités de pins landais. La dune du Pilat est un spectaculaire massif de sable surplombant notre Atlantique de 114 mètres, au sud de l'estuaire de la Gironde. Sur 3 kilomètres de longueur et 500 mètres de largeur, elle rassemble 60 millions de m3 de sable accumulés en des temps géologiques records : la dune du Pilat s'est créée sous les yeux de nos proches ancêtres. Au cours du XVIIIe siècle, elle n'était qu'un renflement d'une trentaine de mètres de hauteur, tout au plus. Elle est aujourd'hui la plus haute d'Europe, constituée de sables marins asséchés transportés par le puissant vent du large. En progression permanente vers l'intérieur des terres, la dune est éphémère. Elle aura sans doute disparu du bassin d'Arcachon au siècle prochain.

    La France ou les steppes mongoles ?

     

    Alpages du plateau d'Emparis, dans les Alpes françaises

    Le plateau d'Emparis (Isère - Hautes-Alpes) - Des prairies à perte de vue cernées par les montagnes rocheuses, des lacs paisibles autour desquels paissent des troupeaux de moutons, et le calme qui règne… On se croirait au cœur d’une steppe mongole et pourtant, nous sommes bien sur le plateau d’Emparis, dans les Alpes françaises ! À pied, à vélo électrique ou à cheval, tous les moyens sont bons pour profiter de ce paysage grandiose classé Natura 2 000, qui offre une vue à couper le souffle sur le massif des Écrins, la reine Meije et ses glaciers, à 2 000 mètres d’altitude. Tels les cavaliers mongoles traversant la chaîne du Khentii, sillonnez le GR 54 au cours d’une randonnée équestre de deux jours depuis Besse-en-Oisans. Vous apercevrez le lac Noir, le pic du mas de la Grave et sûrement quelques habitués des lieux : marmottes, alouettes, chamois, aigle royal... Un refuge vous accueille pour la nuit.

     

     
    Randonnée équestre sur le plateau d'Emparis, dans les Alpes françaises
     
     
     

    Patrimoine français - 5:  Ces lieux en France qui ont un goût d'ailleurs

     

    Patrimoine français - 5:  Ces lieux en France qui ont un goût d'ailleurs

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :