• Photos Anciennes: La France rurale en 1900

     

     

    La France rurale en 1900

    Photos Anciennes:  La France rurale en 1900

     

     
    L'ouvrage "Visages d'une France rurale" présente des images des campagnes françaises et de leurs habitants datées du début du XXe siècle. De vraies pépites historiques. Ici, dans les Landes, les animaux et les familles paysannes partagent la pièce à vivre. En 1929, une loi a interdit de faire dormir le personnel dans les mêmes pièces que les animaux. 
    ©  Coll Christian Le Corre

    LA CHANTEUSE DE COMPLAINTES

    Chanteuse bretonne
    Au début des années 1900, dans les campagnes, circulent encore des voitures à chiens. Ici, une chanteuse de complaintes dirige cet attelage. Ces chanteuses itinérantes allaient de place en place et, pour quelques sous, faisaient le récits de faits divers effrayants. Cette carte postale permet de redécouvrir cette ancienne coutume bretonne. 
    ©  Hippolyte Gancel

    DES EXPLOITS ÉTONNANTS

    Exploits
    Dans l'ouvrage "Visages d'une France rurale", Hypolite Gancel et Rosine Lagier présentent également ces figures étonnantes du début du XXe siècle. En 1908, Louis Coulon, mouleur aux usines Saint-Jacques de Montluçon, a ainsi réussi à faire pousser une barbe de 3 m 35. 
    ©  Hippolyte Gancel

    LA VIE ARTISANALE AU DÉBUT DU SIÈCLE

    Vie artisanale
    Dans cette maison du Finistère, à Bannalec, une famille fabrique des tamis et de cribles, ces appareils pour nettoyer et trier le grain. Au début du XXe siècle, l'artisanat traditionnel est encore bien développé. 
    ©  Hippolyte Gancel

    LES DENTELIÈRES À L'OUVRAGE

    Dentelières
    Au début du XXe siècle, les artisans du textile sont divers : tailleur, couturière, bobineur, dentellière, fabricante de bonnets en coton, chiffonnier... Ici, des dentelières sont à l'oeuvre, en Haute-Loire. Un savoir-faire de précision. 
    ©  Hippolyte Gancel

    LES SCHLITTEURS, CES TRANSPORTEURS DE BOIS

    Schlitteurs
    C'est surtout dans les forêts vosgiennes (photo) que s'utilise la "schlitte" (mot qui dérive de l'allemand "Schlitten" signifiant traineau). Les schlitteurs transportent le bois sur des chemins de schlittage. Ils freinent la descente de leur chargement. C'est un métier dangereux. 
    ©  Hippolyte Gancel

    LES CHARRONS EN 1900

    Charrettes et charrons
    En 1900, les charrons sont les ouvriers qui fabriquent et réparent les chariots, charrettes et autres voitures. A Mohon, dans le Morbihan, ces artisans posent avec les roues de ces véhicules pour présenter leur atelier "Le Floch". 
    ©  Hippolyte Gancel

    L'ARRACHEUR DE DENTS SUR LA PLACE PUBLIQUE

    Arracheur de dents
    En 1900, le brossage de dents n'est pas une pratique développée et les problèmes dentaires sont répandus. Si les villageois ne se rendent que très exceptionnellement chez le dentiste, il peut arriver qu'ils fassent appel à un arracheur de dents. Celui-ci officie en plein air, les jours de foire. 
    ©  Hippolyte Gancel

    A L'ÉCOLE EN 1900

    Ecole
    En 1900, les classes ne sont pas mixtes. Les enfants commencent l'école à 8 ans, avec six heures de classe par jour. Beaucoup des enfants de paysans ne suivent les cours que durant l'hiver, aidant le reste de l'année aux travaux de la ferme. Sans oublier le catéchisme. Ici, une classe de garçons , à Lamerey, dans les Vosges. 
    ©  Rosine Lagier

    LE TABAC À PRISER

    Tabac
    Au début du XXe siècle, le tabac se cultive en France, notamment en Gironde, dans le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les départements alpins, certaines zones du nord et de l'est de la France. A l'époque, le tabac  se fume, se mâche ou se prise (photo). 
    ©  Coll Christian Le Corre
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :