•  

    Setenil de las Bodegas, le village espagnol

    littéralement logé sous un rocher

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     
     

    Situé dans la province de Cadix, le petit village espagnol de Setenil de las Bodegasconstitue l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la région. Sa particularité est d'avoir été bâti au bord d'un énorme rocher qui, à certains endroits, surplombe carrément les rues.

     

    Construit à l'époque médiévale, il a pu résister à de nombreux assauts menés par des armées différentes. Il faut dire que Setenil de las Bodegas dispose d'une protection naturelle et durable ; plus fiable que les murs de forteresses. Le village est d'ailleurs surplombé par un château.

     

    C'est l'action combinée de la rivière Guadalporcùn et de l'érosion qui forma ces gorges impressionnantes permettant aux habitants d'aménager leurs demeures à même le roc. Ainsi, certaines habitations ne se sont pas embêtées à construire un toit puisque le rocher était à leur disposition. D'autres sont à moitié encastrées dans le rocher ou en sont complètement écartées. Une petite visite les ami(e)s ?

     

    Light+Shadeflickr.com
     
     
    Gonzalo y Ana Maríaflickr.com
     
     
    Zu Sanchezflickr.com
     
     
    Davidflickr.com
     
     
    Davidflickr.com
     
     
    Davidflickr.com
     
     
    Manelflickr.com
     
     
    Davidflickr.com
     
     
    Campeseflickr.com
     
     
    Gaspar Serranoflickr.com
     
     
    Zu Sanchezflickr.com
     
     
    Gaspar Serranoflickr.com
     
     
    Davidflickr.com
     
     

    Setenil de las Bodegas a l'air d'être un village vraiment très paisible (si on oublie un peu les touristes) et pour cause, il n'y a que 3 000 habitants, environ. Les lieux sont vraiment superbes et ces maisons au style troglodytique sont impressionnantes. Enfin, ce que je trouve plus impressionnant ce sont les rues que le rocher surplombe presque totalement...

    Plus d'informations touristiques ici.

     

    Photos-Pays du monde 2:  Setenil de las Bodegas, le village espagnol littéralement logé sous un roche

    Source :Messynessychic.com

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La beauté des paysages du sud de la Bretagne

    Guide de voyage Morbihan : L'île aux moines
    Plages préservées, petits villages charmants et îles sauvages : le Morbihan est un concentré de bonheur. Au centre du golfe du Morbihan, au sud de Vannes, l'île-aux-Moines est un site naturel protégé. Le meilleur moyen pour y accéder est encore par bateau à voile. Sur l'île pousse une végétation de type méditerranéen, et on y trouve plusieurs vestiges mégalithiques (cromlech, dolmen...). L'île d'Arz, également très jolie, se trouve à 500 mètres à peine.
    ©  Christiane LE PORT

    Vannes et le golfe du Morbihan

    Guide de voyage : Vannes et le golfe du Morbihan
    La préfecture du Morbihan donne directement sur le golfe éponyme et ses deux îles (l'île-aux-Moines et l'île d'Arz). Elle a conservé un vieux centre ville d'apparence médiéval entouré de remparts. C'est aussi au sud de Vannes que l'on peut voir profiter de ce genre de vue sur le golfe du Morbihan.
    ©  Bernard Usé

    La forêt de Brocéliande à Ploërmel

    Guide de voyage Morbihan : Forêt de Brocéliande
    A l'extrémité nord-est du département, depuis la ville de Ploërmel, on peut pénétrer dans la mythique et magique forêt de Brocéliande. Cette étendue de 7500 hectares est une terre de légendes : merlin l'enchanteur, fées et lutins l'auraient habité.
    ©  Bertrand CAMUS

    Belle-Ile-en-Mer

    Guide de voyage Morbihan : Belle-île en mer
    La plus grande île du sud de la Bretagne (85 km² de superficie) est connue pour ses paysages battus par les vents et sa nature relativement sauvage. La citadelle du Palais construite par Vauban pour protéger l'île des attaques extérieures constitue l'une des attractions touristiques. Mais c'est surtout pour ses clubs hippiques, son golf, ses écoles de voile, de surf et de plongée que l'on vient y séjourner.
    ©  Serge AGOMBART

    Ploemeur

    Guide de voyage Morbihan : Ploemeur
    Plages préservées, petits villages charmants et îles sauvages : le Morbihan est un concentré de bonheur. La commune de Ploemeur touche la ville de Lorient. Outre ses plages, la ville est appréciée pour son patrimoine notamment la chapelle Sainte-Anne et son calvaire, ainsi que pour ses menhirs, tumulus et dolmens. Le château de Soye et ses jardins sont aussi à découvrir. 
    ©  Odette Lefebvre

    Malestroit

    Guide de voyage Morbihan : Malestroit
    Malestroit est une petite commune de 2 500 habitants. Au sud de Ploërmel, elle a conservé un centre ville charmant notamment ses maisons à colombages autour de la place du Bouffay. Très fleurie, la ville est traversée par la rivière de l'Oust et par le canal de Nantes à Brest.
    ©  Gérard Audic

    Les remparts de Vannes

    Guide de voyage Morbihan : Remparts de Vannes
    Les remparts de Vannes constituent avec la cathédrale basilique Saint-Pierre l'une des attractions de la ville. Ce système de défense construit à partir du IIIe siècle a été enrichi et amélioré jusqu'au XVIIe siècle.
    ©  Jean-Pierre Bouchereau

    L'île de Hoëdic

    Guide de voyage Morbihan : L'île de Hodic
    Au sud de l'île d'Houat, à une vingtaine de kilomètres des côtes, cette petite île de 2 km² de superficie offre des plages splendides et une eau bleu azur digne des atolls du Pacifique.
    ©  Sébastien Lemerle

    Le port de la Roche-Bernard

    Guide de voyage Morbihan : port de la Roche-Bernard
    Sur les berges de la Vilaine, à la limite sud du département, La Roche-Bernard est connue pour son port de plaisance et son quartier historique où se trouvent les ateliers de nombreux artisans. N'oubliez pas d'emprunter la promenade du Ruicard pour profiter d'une balade romantique.
    ©  Serge Agombart

    Les jardins du château de l'Hermine à Vannes

    Guide de voyage Morbihan : Jardins de Vannes
    Les jardins des remparts du château de Vannes et les jardins du château de l'Hermine sont tous les deux particulièrement beaux et bien entretenus. Toujours à Vannes, n'oubliez pas de visiter le port de plaisance et la place Henri IV dans le centre historique.
    ©  JOCELYNE CHARD-HUTCHINSON

    L'île de Groix

    Guide de voyage Morbihan : Ile de Groix
    Au sud de Ploëmeur, cette île de près de 15 km² de superficie n'est accessible que par bateau. Elle compte quelques 2 000 habitants et propose de très beaux points de vue sur la mer. Une manière de se sentir coupé du monde le temps d'un week-end.
    ©  Ariane Benard

    La presqu'île de Quiberon

    Guide de voyage Morbihan : Quiberon
    Un sentier permet de longer à pied toute la presqu'île de Quiberon pour y découvrir ses nuances : plages de sable fin à l'est, falaises rocheuses et mer agitée à l'ouest. On y trouve deux communes (Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon) tournées vers la mer et le très joli château Turpault
    ©  Serge AGOMBART

    La Gacilly

    Guide de voyage Morbihan : La Gacilly
    A la frontière entre le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, La Gacilly est connue pour être la ville d'accueil des artisans d'art. Plus d'une trentaine sont installés dans la ville et exposent leur travail au public. Très fleurie, elle est traversée par la rivière de l'Aff.
    ©  michèle coulon

    Rochefort-en-Terre

    Guide de voyage Morbihan : Rochefort en terre
    Entre Vannes et La Gacilly, à l'intérieur des terres, le village de Rochefort-en-Terre fait partie de l'association "Les plus beaux villages de France" grâce à ses maisons anciennes bien conservées, ses allées fleuries, sa jolie église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye et son château.
    ©  Joelle Millet

    La ville d'Auray

    Guide de voyage Morbihan : Auray
    Ville d'art et d'histoire située à moins d'une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Vannes, Auray a conservé quelques belles maisons à colombages, un vieux pont médiéval et est traversée par la rivière du même nom (Auray) qui débouche directement sur le golfe du Morbihan. L'église Saint-Gildas et la chapelle du Saint-Esprit méritent une visite.
    ©  Joelle MILLET

    La basilique Sainte-Anne d'Auray

    Guide de voyage Morbihan : La basilique Sainte-Anne d'Auray
    Juste au nord de la commune d'Auray, Sainte-Anne d'Auray abrite une grande basilique dédiée à Sainte-Anne et classée aux monuments historiques. Construite par Édouard Deperthes, elle témoigne de l'importance de la foi chrétienne en Bretagne.
    ©  Patrick Le Chevoir

    Les alignements de Carnac

    Guide de voyage Morbihan : Alignements de Carnac
    La commune de Carnac se situe à quelques kilomètres au nord de la presqu'île de Quiberon. Cette petite ville de moins de 5 000 habitants est étonnante en raison de son ensemble de sites mégalithiques tels que l'alignement du Ménec, celui de Kermario ou de Kerlescan.
    ©  Juliane PHILIPPOT

    Le château de Comper dans la forêt de Paimpont

    Guide de voyage Morbihan : château de Comper
    Construit au nord de la forêt de Paimpont, non loin de Concoret ce château fort a été réaménagé et abrite désormais un manoir renaissance. Incendié lors de la révolution française, il a été restauré au XIXe siècle et est inscrit aux monuments historiques depuis 1996.
    ©  Cécile Haupas - Fotolia

    Le château de Josselin

    Guide de voyage Morbihan : Château de Josselin
    Construit au début du XIe siècle, ce château dominant la vallée de l'Oust a été la propriété d'Olivier de Clisson, noble au service du roi Charles V.  Ses beaux jardins à l'anglaise et à la française valent bien une halte.
    ©  Samuel WERNAIN

    L'île de Houat

    Guide de voyage Morbihan : L'île de Houat
    La grande plage de l'île de Houat est bien connue des plaisanciers. Cette île de pêcheurs est presque entièrement recouverte d'une lande de fougères et d'ajoncs. On y observe des paysages à couper le souffle.
    ©  Jacques Veylet

    Le château de Pontivy

    Guide de voyage Morbihan : Château de Pontivy
    Le château de Pontivy a été construit au XVe siècle par Jean II de Rohan. Le lieu a été utilisé en 1940 par le Parti national breton pour déclarer l'indépendance de la région. Ses deux grosses tours et ses murs de 20 mètres de haut en font un édifice particulièrement impressionnant.
    ©  PHB.cz - Fotolia.com

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La cordillère des Andes

    Odyssée le long de la cordillère des Andes

    La cordillère des Andes
    La cordillère des Andes, la plus longue chaîne montagneuse du monde, traverse l'Amérique du Sud du Chili au Vénézuela. Sur environ 8 000 km, cette chaîne de montagnes offre les plus beaux paysages du monde, entre hauts plateaux, volcans, geysers et déserts de sel, pampa, glaciers et sites historiques des civilisations perdues. Ci-dessus, à l'extrême sud du continent, le glacier Perito Moreno, l'un des plus célèbres de la Patagonie argentine, s'étale sur 30... Lire la suite   
    ©  Frédéric DAVID

    Lions et cormorans en Terre de Feu

    Lions et cormorans
    Divisée entre l'Argentine et le Chili, la Terre de Feu est le territoire où commence la cordillère des Andes. Steppes, lacs, forêts et tourbières composent principalement les paysages de cet archipel mythique qui doit son nom à Magellan, qui, en 1520, aperçoit en longeant les côtes, des feux allumés par les Indiens locaux Onas et Yaghans.
    ©  Philippe BIDET

    Le port d'Ushuaïa

    Le port d'Ushuaïa
    Toujours en Argentine, un peu plus au sud encore que le glacier Perito Moreno, se situe le port d'Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu. Centre de pêche et centre touristique, la ville signifie dans la langue des Indiens Yámanas, "baie qui pénètre vers le couchant".
    ©  Thierry PAPILLARD

    Nuage de Patagonie en Argentine

    Nuage de Patagonie
    Belle, immense, rude et envoûtante, la Patagonie et ses paysages du bout du monde fait rêver les amoureux des grands espaces et les voyageurs solitaires. Terre de légendes, cette contrée perdue est devenue bon marché pour les touristes après la crise monétaire en Argentine.
    ©  Frédéric DAVID

    Les vallées Calchaquies

    Les vallées Calchaquies
    Au nord-ouest de l'Argentine, le décor et le climat changent en traversant les vallées Calchaquies. Cette région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l'empire inca s'étend sur 500 kilomètres jusqu'aux environs de la frontière bolivienne. Sur la photo, les montagnes spectaculaires de la province de Salta sont dignes d'un décor de western.
    ©  Jean-Claude JULIEN

    Le volcan Llaima, 3 125 m

    Volcan Llaima
    Nous passons maintenant à l'ouest, côté Chili, et redescendons le pays. A 900 km au sud de la capitale, Santiago, dans le parc national Conguillio, se trouve un des volcans les plus actifs du Chili, le Llaima. Il est entré récemment en éruption, le 1er janvier 2008.
    ©  Patricia BRAULT

    Le volcan Sajama

    Volcan Sajama
    Au nord du Chili se trouve le parc national Lauca, en plein cœur de l'altiplano chilien. Cette réserve biologique protégée s'élève à plus de 3 500 mètres d'altitude. Les lacs se succèdent, flanqués de volcans éteints et enneigés. Le volcan Sajama, en Bolivie, culmine à 6 542 m tout près de la frontière chilienne. Putre et Arica sont de bons lieux de départ pour des excursions dans le parc.
    ©  Maxime DALAUDIERE

    Le volcan Parinacota, côté Chili

    Volcan Parinacota
    Toujours dans le parc de Lauca dans le grand nord chilien, le volcan géant Parinacota s'impose, culminant à 6 342 m d'altitude. On peut imaginer ce que donne la vue au sommet...
    ©  Alice AUBERT

    La pampa de San Pedro d'Atacama

    La pampa
    San Pedro d'Atacama est un village chilien situé à l'embouchure de la rivière San Pedro, dans le désert d'Atacama, le plus aride du monde. En face du village, vient se détacher de la majestueuse cordillère des Andes, le volcan Licancabur, d'une altitude d'environ 6 000 m.
    ©  Chris BATTAGLIA

    La vallée de la Lune

    La vallée de la Lune
    San Pedro de Atacama est le point de départ de nombreuses expéditions. Vélo, trekking, alpinisme, équitation : les activités ne manquent pas. Les sites inévitables sont le Salar d'Atacama, les geysers de Tatio et la vallée de la Lune.
    ©  Jean-François MAHAUD

    En 4 x 4 dans la vallée

    En 4 x 4 dans la vallée
    Vallée de la Lune - San Pedro d'Atacama, Chili. Dans cette région, le climat se caractérise par de violents changements de température entre le jour et la nuit, des vents forts, une forte radiation solaire et de faibles pluies. En été (décembre - février), la température monte à 30º C en journée et descend à 16º C la nuit. Pendant l'hiver (juin - août), elle est plus modérée, avec une moyenne de 22º C en journée et 4º C la nuit.
    ©  Béatrice GRANGE

    Un paysage lunaire à 4 000 m d'altitude

    Un paysage lunaire
    Le désert d'Atacama s'étend sur 1 000 km du Chili jusqu'au Pérou et la Bolivie. Il est parsemé de nombreux lacs de sel formés il y a plusieurs millions d'années. Ces lacs, d'un blanc neigeux, forment des cratères pouvant s'apparenter à ceux visibles sur la Lune.
    ©  Matthieu GENOUVILLE

    Désert de Dali au Sud Lipez

    Désert de Dali
    Nous passons la frontière de la Bolivie, tout au sud du pays, à l'est du Chili. C'est alors une des plus belles régions du monde qui s'offre ici, aux confins de l'altiplano bolivien : le Sud Lipez.
    ©  Béatrice GRANGE

    Le volcan Tunupa

    Volcan Tunupa
    On retrouve dans cette partie de la Bolivie les paysages volcaniques similiaires à la région de San Pedro d'Atacama au Chili, sans oublier les lamas, animaux "icônes" de la Cordillère, du Chili à l'Equateur. Alpagas, vigognes, flamants roses et autres oiseaux sont aussi de fidèles compagnons de route dans cette région où le silence est roi. Sur la photo, le volcan Tunupa domine le célèbre Salar d'Uyuni (désert de sel), au nord-ouest de la ville bolivienne d'Uyuni.
    ©  Noel CROSETTI

    Une activité volcanique soutenue

    Activité volcanique
    Outre les lacs multicolores peuplés de flamants roses, les petits villages andins et les momies égarées qui jonchent sporadiquement le désert, le Sud Lipez regorge de nombreux geysers et sources d'eau chaudes. En effet, cette partie du globe est le lieu de collision des plaques tectoniques du Pacifique Sud et de l'Amérique du Sud : ainsi, la zone centrale de la cordillère des Andes, entre le sud du Pérou et le Chili, compterait une cinquantaine de volcans ... Lire la suite   
    ©  Alice AUBERT

    Le Salar d'Uyuni inondé

    Désert de sel inondé
    Vestige d'une mer intérieure datant du début du Quaternaire, le désert de sel d'Uyuni au Sud Lipez est une curiosité géographique à voir absolument si vous séjournez en Bolivie. Cet océan blanc, parsemé à certains endroits d'îles jonchées de cactus géants, s'étend sur environ 12 000 km². Si vous avez la chance de le voir inondé, vous aurez l'impression exquise de marcher sur l'eau, ou de rouler sur la mer...
    ©  Laurent DAUDE

    Le Laguna Colorada, réserve nationale de la faune andine

    Laguna Colorada
    Situé à 4 278 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes, l'immense Laguna Colorada doit sa coloration rouge à la présence de micro-organismes qui réagissent à la lumière du soleil, mais aussi au dépot de sédiments de couleur rouge et aux pigments de certaines algues. Avec une profondeur moyenne de 35cm, ce lac de 60 km² est un paradis pour les trois espèces de flamands roses qui le colonisent.
    ©  Cyril BLANCHARD

    Le parc national de Sajama

    Parc de Sajama
    Près de la frontière chilienne, à une demi-journée de voiture de La Paz, la capitale bolivienne, se situe un parc national haut en couleurs, le parc de Sajama. Il compte les montagnes les plus hautes du pays, dont le volcan Sajama, qui s'élève à 6 542 m d'altitude, que nous avions d'ailleurs vu précédemment (photo 7), mais du côté chilien. 
    ©  Alice AUBERT

    Vue sur le Parinacota, côté Bolivie

    Vue sur le Parinacota
    Nous retrouvons aussi dans le parc de Sajama le volcan Parinacota (visible sur la photo 8), mais du côté bolivien cette fois, sous un ciel bleu intense.
    ©  Alice AUBERT

    Le Légendaire lac Titicaca

    Le lac Titicaca
    Nous remontons les hauts plateaux de la cordillère et laissons derrière nous la Bolivie pour découvrir le Pérou, avec dans un premier temps, le mythique lac Titicaca. Le plus vaste plan d'eau des Andes avec ses 8 340 km² est une incroyable mer intérieure, à découvrir au départ de Puno. Sur ce bout du monde, dormir sur une des îles du lac est une expérience à vivre.
    ©  Christian BACQUET

    Péruviens

    Péruviens
    A gauche : une scène de rue sur la place d'Armes à Cuzco. A droite : une famille péruvienne. La population indigène du Pérou représente 45 % de la population totale. Dans les Andes, les indiens parlent principalement quechua (héritage du passé inca) ou aymara, l'espagnol et le quechua étant les deux langues du Pérou.
    ©  Christian BACQUET et Philippe BONNEAU

    Sacsayhuaman

    Sacsayhuaman
    Difficile de parler de la cordillère des Andes sans aborder les sites historiques millénaires, les édifices sacrés ou les forteresses des civilisations perdues, témoins d'un passé prestigieux. La grande forteresse de Sacsayhuaman ("faucon satisfait" en quechua), près de Cuzco, fût un des hauts-lieux de la résistance inca face à l'invasion des conquistadors. Bâti d'énormes blocs monolithiques, encastrés les uns dans les autres, cet ensemble de ruines, démes... Lire la suite   
    ©  Maria-Luisa MATIAS GARRAZ

    Les salines de Maras

    Les salines de Maras
    Nous changeons un peu d'altitude pour descendre à 3 000 m, aux environs de Cuzco, pour découvrir les étonnantes salines de Maras, qui datent de l'époque inca et demeurent toujours en activité.
    ©  Rémy MENARD

    Ruelle d'Ollantaytambo

    Ruelle d'Ollantaytambo
    Au nord-est de Cuzco, Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca à ne pas manquer. On observe dans cette ruelle étroite, comme à Sacsayhuaman, l'assemblage des monolithes de granit rose parfaitement assemblés du temps des Incas.
    ©  Maria-Luisa MATIAS GARRAZ

    Macchu Picchu

    Macchu Picchu
    Monument phare du Pérou, le spectaculaire Macchu Picchu est le site archéologique le plus célèbre d'Amérique du Sud. Le mystère et l'immense beauté du lieu font vite oublier l'afflux touristique, qui atteint le nombre maximum de 2 500 visiteurs par jour en haute-saison (de juin à septembre). Découverte en 1911, cette gigantesque cité inca perdue dans la pampa andine est restée cachée pendant près de 400 ans, épargnée des pillages et des ravages des conquis... Lire la suite   
    ©  Marie-France HASCOET

    Siula Grande

    Siula Grande
    Sur l'axe de la cordillère des Andes péruviennes, se situent deux principales chaînes de montagnes : la cordillère Blanche et la cordillère Huayhuash. Celles-ci sont accessibles depuis Huaraz, une ville touristique du centre du Pérou. La photo représente ici le col San Antonio (5 050 m) et le Siula Grande, dans la cordillère Huayhuash, une montagne aux parois enneigées sculptées de cannelures ("ice flutes" en anglais) finissant dans les eaux turquoises des lagunes.  
    ©  Philippe BONNEAU

    La cordillère Huayhuash

    Cordillère Huayhuash
    Plus sauvage mais plus petite que la cordillère Blanche, la cordillère Huayhuash compte six sommets de plus de 6 000 m, dont le Yerupaja (6 634 m), deuxième sommet du pays. Le terme quechua "Huayhuash" signifie "belette", un animal qui peuple les abords des lacs de cette région.
    ©  Philippe BONNEAU

    La cordillère Blanche

    Cordillère Blanche
    Ces randonneurs descendent le col de Yanacon (4 610 m) dans la cordillère Blanche. Celle-ci, plus fréquentée que sa voisine la cordillère Huayhuash, concentre 300 sommets dont près d'une trentaine dépasse les 6 000 m d'altitude !
    ©  Hervé BOUTZ

    Laguna Cullicocha

    Laguna Cullicocha
    La vue sur le lac de Cullicocha est imprenable, devant le massif du Santa Cruz, également situé dans la cordillère Blanche.
    ©  Hervé BOUTZ

    Le glacier de Huaytapallana

    Glacier de Huaytapallana
    L'impressionant glacier de Huaytapallana au Pérou se trouve à une heure de trajet de Huancayo. Ce géant de glace fragile qui s'élève à plus de 4 800 m d'altitude fond malheureusement peu à peu. Il serait même susceptible de disparaître complètement d'ici les dix prochaines années... A ces altitudes, ces beautés naturelles comme les multiples lacs et déserts de sel sont extrêmement fragiles et sensibles aux changements climatiques. 
    ©  Jérôme DIGNAC

    Balade en ville

    Balade en ville
    Rendons-nous maintenant à Chivay, 3700 m d'altitude, au centre sud du Pérou, dans la région d'Aréquipa, près du canyon de Colca. Le bourg est connu pour ses bains thermaux, atteignant des températures de plus de 36 °C.
    ©  Murièle DINAHET

    La faille de Nazca

    La faille de Nazca
    Si le climat des hauts plateaux andins est agréable, la température monte en revanche nettement près du Pacifique, sur la route panaméricaine, à l'extrémité occidentale de la cordillère. Mais les lignes et les mystérieux géoglyphes de Nazca, situés à environ 200 km au sud de Lima, la capitale péruvienne, valent incontestablement le détour. Ici, la faille de Nazca, spectaculaire, est l'endroit précis où se heurtent la plaque tectonique du Pacifique et celle des Andes.
    ©  Gérard RABASSE

    Route d'Equateur

    Route d'Equateur
    Nous traversons désormais la frontière de l'Equateur, le plus petit pays de la cordillère des Andes. Près de Cuenca, les montagnes sont moins élevées, cette haute vallée des Andes se situant à 2 000 m d'altitude.
    ©  Béatrice GRANGE

    Coucher de soleil sur le Cotopaxi

    Coucher de soleil sur le Cotopaxi
    Si vous rêvez de respirer l'air pur sur le toit du monde à presque 6 000 m d'altitude alors que vous n'êtes pas alpiniste, le Cotopaxi (5 897 m) vous offre l'occasion de vivre cette expérience. L'ascention du second plus haut volcan actif du globe est en effet techniquement facile, et la vue du sommet sur les Andes et l'Amazonie est imprenable. 
    ©  Marie-Christine HARMAND

    Au loin, le Cotopaxi

    Au loin, le Cotopaxi
    À 5 000 m d'altitude, on aperçoit au loin le même volcan Cotopaxi. Autres sites à ne pas manquer si vous vous rendez en Equateur : Otavalo et son célèbre marché, Quito la capitale, au pied du volcan Pichincha, ou encore la province de Chimborazo avec la ville de Riobamba, la "Sultane des Andes"...
    ©  Renaud FOUCHER

    Le volcan Chimborazo, 6 310 m

    Le volcan Chimborazo, 6 310 m
    On peut observer des vigognes broutant les touffes d'herbe de la steppe, de chaque côté de la route qui mène au Chimborazo. Ressemblant sensiblement aux lamas, elles furent importées du Chili et de Bolivie pour repeupler les vallées des Andes équatoriales.
    ©  Olivier GERBI

    Vue du haut du Peñol près de Medellin

    Vue du haut du Peñol
    Aux confins de l'Amérique Centrale, sous un climat nettement plus tropical, la Colombie possède elle aussi sa région andine, qui représente 20 % du territoire du pays. Elle est le second pays des Andes septentrionales (Equateur, Colombie et une partie du Vénézuela). 
    ©  Jacques TRIPLET

    Pêcheurs de Puerto Colombia

    Pêcheurs de Puerto Colombia
    Notre odyssée de la cordillère des Andes touche à sa fin au Venezuela, où la chaîne se meurt du côté de la mer des Caraîbes. Le Venezuela est un pays tropical aux visages multiples, où les derniers sommets de la cordillère cotoient les mangroves désertes, les nombreuses cascades, les forêts obscures et les plages de sable blanc...
    ©  Diane MOTTEZ

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les 20 châteaux les plus spectaculaires du monde

    Windsor au Royaume-Uni
    Quand il s'agit de se bâtir des résidences à la hauteur de leur rang, les rois, les empereurs ou même les présidents ne manquent ni de ressources, ni d'imagination. Ici, le château de Windsor, l'une des demeures de la famille royale d'Angleterre, situé dans le Berkshire. Il est actuellement le plus grand château habité au monde, mais aussi la demeure royale qui est restée le plus longtemps habitée sans discontinuité (plus de 1 000 ans !)
    ©  Veneratio - Fotolia

    Himeji au Japon

    Himeji au Japon
    A quoi ressemblaient les châteaux médiévaux au Japon ? En voici l'un des plus beaux exemples. Construit au XIVe siècle, il est l'un des seuls bâtiments de cette époque à avoir survécu au temps et aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. A noter : la commune d'Himeji est jumelée avec celle... de Chantilly en France !
    ©  Josemaria Toscano - Fotolia.com

    Le fort de Mehrangarh en Inde

    Mehrangarh en Inde
    Les courbes spectaculaires de ce palais incroyable ne vous sont pas inconnues ? Vous avez peut-être vu le fort de Mehrangarh dans le film de Christopher Nolan "The Dark Knigh Rises" (lorsque le jeune enfant puis Batman, parviennent à s'extraire du trou...) Il est situé à Johdpur, dans le Rajasthan et sa construction a débuté en 1459.
    ©  Christian Villain

    Le Potala au Tibet

    Potala
    "Potala" signifie "montagne mythique" en sanskrit. Celui-ci est situé au Tibet, au coeur de la ville de Lhassa. Il est l'ancienne résidence d'hiver du Dalaï Lama ry est constitué d'un palais rouge (réservé à l'étude religieuse) et d'un palais blanc (où séjournait le Dalaï Lama). On les distingue nettement sur la photo.
    ©  wusuowei - Fotolia.com

    Malbork en Pologne

    Malbork
    Le château de Malbork (également appelé Forteresse teutonique de Marienbourg) est situé dans la ville du même nom. Constitué de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres, il fut l'un des plus grands d'Europe. Il a accueilli l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui tentèrent d'en faire le siège de leur théocratie au XIIIe siècle.
    ©  Patryk Kosmider - Fotolia.com

    Neuschwanstein en Allemagne

    Neuschwanstein en Allemagne
    Ce château ne vous est pas inconnu et pour cause, c'est celui qui a inspiré Walt Disney dans "La Belle au Bois dormant". C'est Louis II de Bavière qui a lancé sa construction sur un éperon rocheux de 200 mètres d'altitude.
    ©  Claudine Crevola

    Spis en Slovaquie

    Spis en Slovaquie
    Le château de Spis, aujourd'hui en ruines, fut l'une des plus importantes places fortifiées d'Europe orientale. Au XIIe et au XIIIe siècle, il était un haut lieu politique et administratif. Très endommagé suite à un incendie au XVIIIe siècle, il a été partiellement rénové au XXe siècle.
    ©  oscity - Fotolia.com

    Versailles en France

    Versailles
    Faut-il encore présenter ce joyaux, résidence de Louis XIV et de Louis XV ? D'une superficie de plus de 6 hectares, il comprend 2 300 pièces. Avant la Révolution française, son jardin s'étendait sur plus de 8 000 hectares (contre "seulement" 750 aujourd'hui.)
    ©  Gilles Oster

    Schonbrunn en Autriche

    Schonnbrunn
    Et voici la déclinaison autrichienne de notre Versailles national. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn, dans le centre de Vienne, offre un formidable témoignage du cadre de vie de la famille impériale. Considéré comme l'un des plus importants châteaux baroques en Europe, il illustre l'ascension et la gloire des Habsbourg.
    ©  Manuel Thuault

    Edimbourg en Ecosse

    Edimbourg
    Planté sur un éperon rocheux en plein coeur de la ville d'Edimbourg, ce château semble tout droit sorti d'un conte de fée. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe des toits d'Edimbourg. Ses murs anciens renferment les éblouissants joyaux de la couronne écossaise.
    ©  herculaneum79 - Fotolia.com

    L'Alhambra en Espagne

    L'Alhambra en Espagne
    L'Alhambra ("la rouge" en arabe) de Grenade est un témoignage grandiose de l'architecture islamique en Espagne. Ce palais témoignage de la présence musulmane à partir du VIIIe siècle.
    ©  Robert Picavet

    L'Ermitage à St-Petersbourg

    L'Ermitage à St-Petersbourg
    Véritable joyaux de l'art baroque russe, l'Ermitage avant de devenir le plus grand musée du monde devant le Louvre et le Prado, fut la résidence principale de l'empereur de Russie.
    ©  Jean-claude-Allin

    Palais du Planalto à Brasilia

    Palais du Planalto à Brasilia
    Dans un style beaucoup plus moderne, voici le palais présidentiel situé à Brasilia, capitale du Brésil. Tout de verre et de béton, il se trouve sur la Place des Trois Pouvoirs, où siègent également le judiciaire et le législatif.
    ©  Acervo da SETUR / Ricardo-Stuckert

    Le château de Chantilly

    Le château de Chantilly
    Attention merveille ! Cette ancienne demeure princière de style Renaissance date en réalité... du XIXe siècle. Construit au XIIe siècle, le château devient une prison pendant la Révolution française, la Terreur a raison de lui et il faudra attendre 1876 pour que le Duc d'Aumale débute sa reconstruction d'après les plans de l'architecte Honoré Daumet.
    ©  Gérard Mignon

    La Cité Interdite en Chine

    La Cité Interdite en Chine
    Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cité Interdite, source de fantasmes et de secrets, s'étale sur une surface de 72 hectares, soit plus de 8 000 pièces différentes. 24 empereurs se succédèrent en son sein de 1420 à 1911. Véritable ville dans la ville, ces derniers sortaient de la Cité Interdite de façon très exceptionnelle.
    ©  Henriette Cortier

    Le Palais de l'Alcazar à Séville

    Le Palais de l'Alcazar à Séville
    Difficile de passer à Séville sans visiter l'Alcazar, ce joyau architectural andalou. Sa construction débute avec les Omeyyades d'Espagne en 844. Le vaste palais est ensuite agrandi, enrichi et modifié durant la période musulmane. La famille royale d'Espagne utilise encore actuellement un étage du palais.
    ©  Alan Reed - Fotolia.com

    Le palais de Westminster à Londres

    Le palais de Westminster à Londres
    D'apparence médiévale, le palais de Westminster, habité par Edouard le Confesseur pendant de XIème siècle, fut agrandi et embelli pendant le Moyen Age. Détruit pendant l'incendie de 1834, il ne subsiste aujourd'hui de la structure originale que le Westminster Hall.
    ©  Bertrand Kulik

    Fatehpur Sikri en Inde

    Fatehpur Sikri en Inde
    Le meilleur de l'art mogol figure sur ce site exceptionnel, parfaitement conservé et rénové par les autorités indiennes. A l'intérieur, repose le tombeau en marbre du saint Salim Chisti, qui avait prédit à Akbar la naissance de ses trois fils. L'endroit est devenu un lieu de prière pour les femmes souhaitant avoir des enfants.
    ©  Alice Aubert

    Palenque au Mexique

    Palenque au Mexique
    Le site de Palenque accueillait un site Maya d'exception et notamment l'un des plus beaux palais de l'époque, aujourd'hui à l'état de ruines et recouverts d'une végétation particulièrement dense.
    ©  Claudine Crevola

    Knossos en Grèce

    Knossos en Grèce
    Pendant la période minoenne, Knossos était une capitale puissante qui abritait le palais du légendaire roi Minos. Ses vestiges furent découverts en 1878, son plan est celui d'un labyrinthe compliqué appelé "dédalique".
    ©  William Tremblet
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Londres de jour

    Visite de Londres le jour

    London Eye
    Extravagante et multiculturelle, Londres a de quoi éveiller la curiosité. Sa richesse architecturale, ses musées fascinants ou encore sa vie trépidante ne font qu'affirmer le mythe. Prêt pour une balade londonienne ? Ici, London Eye installé face à Big Ben en l'an 2 000.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Le palais de Westminster

    Palais de Westminster
    Inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco depuis1987, le palais de Westminster est l'un des monuments emblématiques de Londres. Dévastée par un incendie en 1834, cette résidence royale du XIe siècle a retrouvé sa splendeur dans une architecture victorienne. C'est alors que le palais prend ses fonctions de House of Parliamant ; où siègent chambre des Communes et la chambre des Lords. Aux côtés du palais, on retrouve Big, Ben, autre monument ph... Lire la suite   
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Tower bridge

    Tower bridge
    A l'image, Tower Bridge affiche sa silhouette néo-gothique au dessus de la Tamise. Achevé en 1894, il était alors le pont à bascule le plus grand du monde. Avec un peu de chance, on peut encore le voir s'ouvrir pour laisser passer un navire. Voir le guide de Tower Bridge
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    La Tour de Londres

    Tour de Londres
    Forteresse médiévale vieille de 900 ans, la Tour de Londres est un des lieux les plus visités de la ville. Outre ses trois tours (Blanche, Beauchamp et Sanglante), on peut y découvrir les joyaux de la Couronne d'Angleterre et les armureries royales. Depuis 1988, la Tour de Londres figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Voir le guide de la Tour de Londres
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    L'abbaye de Westminster

    Abbaye de Westminster
    De tout temps, l'abbaye de Westminster a été le lieu de sacre des souverains britanniques. Beaucoup d'entre eux et quelques grands artistes tel que Shakespeare y sont également inhumés. Son intérêt tient également à son architecture, tout particulièrement sa nef et ses ornements intérieurs en général. Voir le guide de l'abbaye de Westminster
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    La City

    La City
    La City est le quartier financier de Londres. C'est dans ce quartier que le peut découvrir le très contreversé 30 St Mary Axe, gratte-ciel rebaptisé the Gherkin (" cornichon ") par les Londoniens compte tenu de sa forme.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Petits soldats

    Londres
    La relève de la garde, moment fort d'une visite de Buckingham Palace.
    ©  Jean-Marc Ancelin

    La cathédrale Saint-Paul

    Cathédrale Saint-Paul
    Au c?ur de la City, la cathédrale Saint-Paul affiche un dôme gigantesque, le deuxième plus grand du monde. Son architecture à la fois classique et baroque ainsi que son intérieur richement décoré attirent les foules ; sans compter que le mariage du Prince Charles et de Diana y a été célébré. Voir le guide de la cathédrale Saint Paul
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Buckingham Palace

    Buckingham Palace
    Depuis 1762, Buckingham Palace a hébergé tous les souverains britanniques. Une partie est ouverte au public. On peut y découvrir quelques salons officiels ornés entre autres de toiles de grands peintres européens. Et surtout, ne manquez pas la relève de la garde qui a lieu tout les jours à 11h30 dans l'avant-cour du palais. Voir le guide de Buckingham Palace
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Trafalgar Square

    Trafalgar Square
    Située à deux pas du palais de Westminster, Trafalgar Square tire son nom de la bataille éponyme qui opposa la flotte franco-espagnole à la flotte britannique dirigée par Horatio Nelson en 1805. Une statue à son effigie trône d'ailleurs au centre de la place.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Le théâtre du Globe

    Théâtre du Globe
    Situé non loin de la cathédrale Saint Paul, le théâtre du Globe est une reconstruction à l'identique du théâtre d'origine fondé à la fin du XVIe siècle. Toit de chaume, galeries de bois, décor minimaliste, il est exactement comme à l'époque de Shakespeare et on y donne des représentations chaque jour. Voir le guide du théâtre du Globe
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Piccadilly Circus

    Piccadilly Circus
    Piccadilly Circus est un des centres névralgiques de Londres, au croisement de grandes avenues commerçantes telles que Regent Street et Shaftesbury Avenue. Ornée d'une fontaine, la place se caractérise surtout pas ses enseignes lumineuses et son activité commerçante en général.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    British Museum

    British Museum
    Vaste musée d'ethnographie, le British Museum est abrité dans un magnifique bâtiment construit en 1823. Vu l'ampleur de la collection, une visite ne suffit pas pour en faire le tour. Mais puisque l'entrée est gratuite, on n'hésitera pas à y retourner. Voir le guide du British Museum
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Tate Modern

    Tate Modern
    Abritée dans l'ancienne centrale électrique de Bankside depuis 2000, la Tate Modern vaut le coup d'?il ne serait-ce que pour son architecture, mélange de briques rouges et de structures en verre. Comme son nom l'indique, elle abrite une collection d'art moderne et contemporain de 1900 à nos jours. Son entrée est gratuite. Voir le guide de la Tate Modern
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Tate Britain

    Tate Britain
    La Tate Britain est entièrement dédiée à l'art britannique. Elle abrite notamment une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècle. Son accès est gratuit. Voir le guide de la Tate Britain
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    National Gallery

    National Gallery
    Installée sur Trafalgar Square depuis 1838, la National Gallery renferme une collection picturale issue des plus grands peintres européens du XIIe au XIXe siècle. Comme de nombreux musées de Londres, la National Gallery est ouverte gratuitement au public. Voir le guide de la National Gallery
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Camden

    Camden
    Au nord de Londres, Camden Town est surtout connu pour ses marchés. Sorte de haut-lieu d'une culture alternative, le quartier est malgré tout un lieu incontournable pour ceux qui visitent Londres. Voir le guide de Camden
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Covent Garden

    Covent Garden
    Bien que très touristique, Covent Garden est petit havre de paix au cœur de Londres. Profitez de ses petites boutiques, de ses pubs, de ses chanteurs de rues et faites un détour par Neal's Yard (photo)
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    St James' Park

    St James' Park
    Créé au XVIe siècle, St James' Park est le plus ancien parc royal de Londres. Il se trouve entre Buckingham Palace et la Palais de Westminster et couvre une superficie de 23 hectares d'arbres, de pelouse, sans oublier son lac. Voir le guide de St James' Park
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Hyde Park

    Hyde Park
    En plein cœur de Londres, Hyde Park s'étire sur 2 km de longueur et 1 km de largeur. Il est connu pour son Speaker's corner, espace de libre expression où n'importe qui peut prendre la parole devant les promeneurs du moment. Il se caractérise également par Wellington Arch, un arc de triomphe érigé en commémoration de la bataille de Waterloo au sud-est du parc.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    La fontaine Diana

    Fontaine Diana
    Cette fontaine commémorative en l'honneur de la princesse de Galles Diana se trouve au sein de Hyde Park. Conçue par Kathryn Gustafson, elle a été inaugurée en 2004.
    ©  L'Internaute / Zoe Lacey

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique