•    

    Un chemin de fer qui traverse les Alpes vous embarque à la découverte d’un magnifique héritage historique

     

    Tout comme l’avion et le bateau, le train est un moyen de transport qui fascine petits et grands. Bien loin des transiliens bondés, du métro parisien ou du tramway bordelais, cette ligne de chemin de fer qui sillonne les Alpes suisses vous emmène pour un voyage féerique inoubliable. Des sommets enneigés aux forêts de pins, partez à la découverte de ces rails perdus dans les montagnes. 

    Classé au patrimoine de l’Unesco en 2008, le chemin de fer Rhétique qui sillonne les paysages de l’Albula et de Bernina réunit deux voies ferrées qui traversent les Alpes en passant deux cols. Inaugurée en 1904, la ligne Albula qui couvre la partie nord-est s’étend sur plus de 67 kilomètres de long. Elle se compose d’un impressionnant ensemble de 42 tunnels et de 144 viaducs et ponts. L’autre ligne, celle du col de Bernina, court sur plus de 61 km, à travers 13 tunnels et 52 ponts. Ces deux réseaux ferrés sont décrits comme étant « un ensemble technique, architectural et environnemental de toute beauté en parfaite harmonie avec les paysages qu’ils traversent. »

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant17 

    via commons.wikimedia

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant11 

    via Reddit

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant8 

    via rhb.com

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant12 

    via rhb.com

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant10 

    via Peter Thoeny

     

    Le chemin de fer d’Albula

    Il se situe dans le Canton suisse des Grisons et relie Thusis à Saint Moritz en passant par le district du Hinterrhein. Sa construction a commencé à la fin du 19ème siècle, en 1898, avant d’être officiellement ouverte 5 ans plus tard. Une extension fut ensuite faite pour relier la fameuse station de ski de St. Moritz. Avec ses 61,67 km de long et un point culminant à 1774 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’Albula Railway figure parmi les plus spectaculaires voies ferrées au monde. Enfin, elle tire son charme des infrastructures particulières qui la composent comme ses tunnels en spirale ou ses 4 viaducs qui surplombent des vallées.

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant6

     via bahnbilder

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant2 

    via rhb.com

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant3 

    via Wikimedia Commons

     

    Le chemin de fer de Bernina

    Faisant partie du Chemin de Fer Rhétique (RhB), il relie l’hôtel de luxe de St. Moritz, dans le Canton des Grisons, à la ville italienne de Tirano dans la province de Sondrio, en passant par le col de Bernina. Plus haute que celle d’Albula, elle culmine à 2253 mètres et est d’ailleurs la voie ferrée la plus haute d’Europe. Enfin, elle est également connue pour être une des lignes de chemin de fer les plus abruptes du monde.

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant7 

    via rhb.com

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant16 

    via bahnbilder

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant14 

    via bahnbilder

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant19 

    via bahnbilder

    un-chemin-de-fer-qui-traverse-les-alpes-vous-embarque-a-la-decouverte-dun-magnifique-heritage-historique31 

    via bahnbilder

    un-chemin-de-fer-qui-traverse-les-alpes-vous-embarque-a-la-decouverte-dun-magnifique-heritage-historique32 

    via rhb.com

     

    Le Glacier Express et le Bernina Express

    Le Glacier Express est un train direct qui relie les stations de trains des deux hôtels de montagnes de St. Moritz et de Zermatt dans les Alpes suisses. Il traverse également la majeure partie des paysages des lignes d’Albula et de Bernina. Pour l’anecdote, le Glacier Express n’a rien d’un train rapide et fait d’ailleurs partie des trains les plus lents au monde ! Il faut ainsi 7 heures et demi de trajet pour relier les deux stations à travers 91 tunnels et pas moins de 291 ponts.

    Le Bernina Express relie la ville de Chur en Suisse à la ville italienne de Tirano. Tout comme le Glacier Express, il sillonne les même paysages que les lignes d’Albula et de Bernina pour un trajet d’une durée de 4 heures à travers les Alpes suisses.

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant13 

    via Google Street View

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant15 

    via Google Street View

     

    Enfin, sachez que depuis 2011, 122 kilomètres de ce fameux réseau de chemin de fer classé au patrimoine mondial de l’Unesco est accessible via Google Street View. C’est d’ailleurs la première fois que la caméra de Google a voyagé sur un train.

    embarquez-a-bord-de-ces-trains-qui-sillonnent-les-alpes-pour-un-voyage-a-flanc-de-montagne-epoustouflant9 

    via rhb.com

    un-chemin-de-fer-qui-traverse-les-alpes-vous-embarque-a-la-decouverte-dun-magnifique-heritage-historique35 

    via rhb.com

    The Glacier Express, Solis Viaduct, Graubünden, Switzerland 

    via Henrik Johansson

    Pour ceux qui ont envie de s’évader un instant, vous pouvez parcourir quelques kilomètres sur ces magnifiques voies ferrées :

     

    Ce réseau de chemins de fer est absolument fascinant : de la diversité des paysages qu’il traverse à l’histoire qu’il raconte, tous les éléments sont réunis pour passer un voyage époustouflant ! Chez DGS, si l’un d’entre nous a déjà eu la chance d’emprunter le chemin de fer suisse lors de ses voyages, les autres rédacteurs aimeraient vraiment vivre une telle expérience. Aimeriez-vous monter à bord d’un train comme celui-là afin de plonger au coeur des montagnes ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En Islande se trouve un petit village

    tranquillement logé sous une cascade

     
     
    Brice 
     

    À une dizaine de kilomètres à l'est de Kirkjubæjarklaustur, en Islande, se trouve un petit village, tranquillement logé sous une cascade soufflée par le vent avant d'atteindre le sol. On a déjà vu pire comme cadre de vie, n'est-ce pas ?!

     

    Vous retrouverez le site près de Dverghmarar, traduisez "les falaises du nain", un ensemble d'orgues basaltiques situé dans le Sud du pays, au nord-est de la localité de Kirkjubæjarklaustur. Selon la légende, le site serait habité par le peuple caché des nains, êtres bienfaisants et amis de elfes. Il s'agit en fait d'un petit canyon composé de colonnes de basaltes qui forment un mur en forme de fer à cheval enserrant un champs de lave recouvert de mousse.

     

    Quant à cette cascade, baptisée Foss a Sidu, pas de point culturel ou patrimonial particulier, juste le plaisir des yeux et de s’assoir dans de l’herbe fraiche pour admirer la chute bordant la route n°1. On ne remerciera jamais assez l'Islande : 

     

    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.is
     
     
    Mats Wibe Lundmats.i
     
     

    Photos-Pays du monde 2:  En Islande se trouve un petit village tranquillement logé sous une cascade

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Top 10 des villes les plus colorées dans le monde

    colorée

    Pour ce nouveau voyage haut en couleur, on prend la direction des villes les plus colorées dans le monde. De Valparaíso à Wroclaw en passant par Jodhpur, vous allez découvrir les communes qui voient la vie en couleurs.

    Valparaíso, Chili
     

    valparaiso

    A l’origine, Valparaíso voulait dire « Vallée du Paradis ». Et lorsque l’on découvre cette ville chilienne, on s’y croirait, au Paradis. D’ailleurs, le quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A Valparaíso, les artistes sont libres. Le Street Art a envahi les murs. On y voit ainsi de nombreux graffitis.

    Santorin, Grèce

    santorin

    Santorin est l’une des plus belles îles au monde. Cette destination, formée par le cratère d’un volcan, est prise d’assaut chaque été par les touristes. Il vaut donc mieux la découvrir en dehors de cette saison.

    Jodhpur, Inde

    Jodhpur

    Surnommée la « ville bleue », Jodhpur est une destination à ne pas manquer si vous souhaitez visiter une ville colorée. Prenez donc la direction de la vieille ville pour voir la vie en bleu.

    Willemstad, Pays-Bas

    Willemstad

    Située au nord du Venezuela, Willemstad possède l’un des plus grands ports de transit du monde. Pour l’anecdote, c’est le gouverneur hollandais de l’île de Curaçao qui a décidé en 1817 de peindre les murs de la ville car il ne supportait pas le blanc. Et depuis 1997, le centre et le port de la capitale de l’île de Curaçao sont classés sur la liste de l’UNESCO.

    Juzcar, Espagne

    juzcar

    Peintes en bleu pour le film des Schtroumpfs en 3D, les habitants ont décidé de garder cette couleur pour attirer les touristes. Ce petit village de la province de Malaga a vu ainsi son nombre de touristes augmenter depuis 2011.

    Longyearbyen, Norvège

    Longyearbyen

    Destination parmi les plus colorées, Longyearbyen est aussi l’une des villes les plus froides au monde avec des hivers à -20°C. D’ailleurs, de nombreux explorateurs s’y sont arrêtés avant leur conquête du pôle Nord, comme Albert Ier de Monaco.

    Burano, Italie

    burano

    Célèbre pour sa dentelle, Burano se trouve au nord de la lagune de Venise. Même si aujourd’hui, les pêcheurs et les dentellières se font de plus en plus rares. D’ailleurs dans cette ville très colorée, vous pouvez visiter le musée de la dentelle.

    Salvador de Bahia, Brésil

    salvador de bahia

    Salvador de Bahia est l’une des plus belles communes au Brésil. La ville doit sa renommée à la capoeira mais aussi à son carnaval, qui serait plus authentique que celui de Rio de Janeiro. Salvador de Bahia a aussi su conserver un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Bristol, Angleterre

    bristol

    En plus d’être une ville colorée, Bristol est aussi une destination où il fait bon de vivre, selon un sondage du Sunday Times. La commune possède d’ailleurs 450 parcs et jardins.

    Wroclaw, Pologne

    wroclaw

    Wroclaw est l’une des villes les plus colorées de Pologne. On retrouve un jeu de couleurs dans le centre de la ville. Ce sont les aristocrates et les riches marchands souhaitant se différencier qui ont offert à la ville une multitude de couleurs.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En voyageant, je me suis rendu compte que

    la France était un pays fantastique

     

    Brice
     

    Mes chers compatriotes, vous pouvez être fier(e)s. Votre pays vient d'être élu le Plus beau pays du monde lors d'une soirée de gala à Paris, ce vendredi 23 janvier 2015.  La France à l'honneur, puisque notre peuple s'est également vu gratifier du titre tant convoité de Peuple le plus aimable de la planète. "Surpris? pas tant que ça" commentait-on juste après la remise du prix du Peuple le plus humble de la planête. À noter qu'à la suite d'un souci logistique, seuls les votes des jurés français ont pu être comptabilisés; les organisateurs français assurant que le problème n'a eu aucun impact sur le résultat final.

     

    Trève de galéjades, vous n'y avez pas cru une seconde, mais comment vous en vouloir ? J'aimerais malgré tout prendre la défense de la Patrie. Quand bien même nous ne serions pas très à l'aise avec la politesse (s'il n'y avait que ça), la France a des atouts à faire valoir, et pas des moindres. Nous avons parfois souvent tendance à penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Sur le papier j'en conviens, ce fut même l'une des bases de notre évolution, mais il faut aussi admettre que notre terre recèle de beaux trésors. 

     

    En numéro un, le pain

    Chez nous il y a pléthore de boulangeries, de multiples sortes de pain à essayer et elles sont toutes excellentes. En plus, vous pouvez croquer votre quignon de pain dans la rue sans forcément passer pour un alien. Bon, la bouffe reste en général le premier facteur d’attraction. Fromages, croissants, café, crêpes… La France est un pays qui fait littéralement saliver. La bouffe française ne m'a jamais plus manqué que lorsque nous mangeâmes du gingembre à Phuket, en compagnie des rats qui s'amusaient à faire des allers-retours entre la cuisine et le comptoir. Cet avis est perso.

    Nous avons pas mal de congés, et donc beaucoup de temps libre

    Oui, lorsque vous baroudez un peu partout ailleurs, vous vous rendrez compte que nos congés payés ne sont pas si dégueux. On a quand même, pour la plupart, jusqu'à cinq semaines de congés payés par an. Croyez-moi, c’est loin d’être la même chose dans le reste du monde. Donc, du temps libre, on en a, et beaucoup nous envient. Encore faut-il savoir en profiter. Si l’on s’y prend correctement et que l’on réserve à l’avance, le train est un moyen "bon marché" de visiter les quatre coins de notre beau pays.

    La ville fortifiée de Saint-Malo, par exemple

    Ou les belles plages du Sud de la France

    Et pourquoi pas les Alpes ?

    Ou bien Paris ?

    On ne va pas tous les faire, mais vous m'avez compris. Notre pays est l'un des plus beaux du monde par sa pluralité de paysages, de grandes et belles villes, de cultures et traditions. Chez nous, on peut passer de la neige au soleil en des distances somme toutes raisonnables, et ce n'est pas donné à tout le monde. 

    Les marchés

    Les marchés français dégagent une ambiance irrésistible pour les étrangers se promenant sur notre territoire. Il serait bon de ne pas l'oublier. Combien d’entre nous passent devant en se plaignant du bruit et des odeurs, au mieux dans l’indifférence la plus totale ? Les marchés font partie d'un folklore très apprécié par les visiteurs d’autres contrées. L'odeur des fruits, légumes et autres produits régionaux est une véritable invitation à vivre le "ici et maintenant". "Oui mais sur les marchés ça gueule toute l'temps". Oui ça gueule, mais l'ambiance est bon enfant ! On n'y pense jamais assez, mais aller faire son marché un dimanche matin au coin de la rue est un plaisir unique et envié. Nos amis québecois le savent, et questions marchés ils savent s'y prendre eux aussi. Profitons-en. 

    La culture, l'Histoire

    La France est un pays chargé d'Histoire. On a tout plein de musées à visiter. C’est pas très sexy pour certains d’entre nous, pour qui se cultiver rappelle les visites scolaires, les cours d’Histoire, les trucs un peu poussiéreux, mais à priori seulement. Oui, beaucoup auraient aimé être à notre place. Le Louvre, le musée Rodin, et j'en passe, ça fait rêver nos voisins tout ça... L'exception culturelle est largement reconnue ailleurs. Donc en France, on n'a pas le droit de s'ennuyer !

    Le sport

    En France, nous disposons de tout un tas d’évènements sportifs passionnants : les 24 heures du Mans, le Tour de France, le football, le basket, le hand, le volley, la natation... Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Le sport en France est une tradition ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Bref, le sport, c'est l'école de la vie, alors autant s'en réjouir, non ?

    La France en image

    Les paysages et leurs diversités font de la France un pays convoité pour les vacances et les découvertes. La gastronomie et toutes les spécialités du terroir font notre réputation. L'architecture, les arts et traditions restés vivaces à travers les âges, les parcs naturels et leurs richesses animales et végétales, les villes et leurs patrimoines historiques et culturels, les plus beaux villages dévoilant parfois de véritables trésors, les châteaux et palais du Moyen-Âge à nos jours, les églises et cathédrales qui font la richesse du patrimoine religieux français, les lacs et canaux permettant la pratique de sports nautiques ou la navigation fluviale, les stations thermales et leurs bienfaits, les vignobles produisant les meilleurs vins, les grands sites qui témoignent de l'Histoire de France depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours... Bref, notre pays est incroyable, et incroyablement beau. C'est en me trimbalant un peu partout que je m'en suis rendu compte. Cessons avec notre chauvinisme mal placé, nous avons certainement beaucoup d'efforts à faire dans bien d'autres domaines, mais gardons tout de même à l'esprit que nous sommes des privilégiés. Agissons en tant que tels !

    Le Mont Saint-Michel

    Inconnu

    Le phare de Kermorvan, en Bretagne

    Nicolas Rottiers

    Les paysages landais

    Via lespetitsfrenchies

    Le Lac de Gaube dans les Pyrénées

    Roger Narbonne

    Le parc naturel de Camargue

    chevalcamargue.fr

    Les calanques marseillaises

    ledenboat.com

    Les gorges du Verdon

    lesgorgesduverdon.fr

    Le parc aux loups du Mercantour

    http://www.alpha-loup.com/galerie.php

    Les Alpes françaises

    wikipedia commons

    Les falaises d'Etretat

    © Pixel & Création - Fotolia.com

    La dune du Pyla

    Doug Pearson

    Les falaises de Bonifacio

    Corsevacances

    Le canal du Midi, reliant la Garonne à la Méditérannée

    Marc AZEMA - Fotolia.com

    La forêt de Brocéliande, ou forêt de Paimpont

    Imgur

    Le Cap Blanc Nez

    Lestef

    Les champs de lavande en Provence

    Gopixpic

    Il existe une pléiade d'endroits, tant en métrople, qu'outre-mer. On ne pourra bien sûr pas tous les citer ! Et vous, quels sont vos endroits préférés ?

     

    Photos-Pays du monde 2:  En voyageant, je me suis rendu compte que la France était un pays fantastique

    Pin It

    votre commentaire
  •   

     Beaux endroits du monde (Partie 1)

     

    Notre planète regorge d’endroits et de phénomènes plus beaux et plus impressionnants les uns que les autres. Entre les plages magnifiques des Bahamas, le plancton bioluminescent aux Maldives ou encore le Taj Mahal, chef d’œuvre d’architecture… nous n’aurons jamais assez de toute une vie pour tout découvrir. Je vous propose donc un Top 100 des plus beaux endroits du monde. Pour cette première partie, je vous en dévoile 20. A savourer sans modération.

    Blue Lagoon Islande

    Le Blue Lagoon – Islande

    Désert de sel d'Uyuni Bolivie

    Le désert de sel d’Uyuni – Bolivie

    Dunes petrifiees paria canyon Arizona USA

    Les dunes pétrifiées du Paria Canyon – États Unis

    La baie d'Halong au Vietnam

    La baie d’Halong – Vietnam

    La Cappadoce en Turquie

    Les paysages féériques de la Cappadoce – Turquie

    La forêt de pierre d'Hunan Chine

    La forêt de pierres d’Hunan – Chine

    La plage de Musha Cay aux Bahamas

    La plage de Musha Cay – Bahamas

    Lac Emerald dans le Yukon Canada

    Le lac Emerald, digne d’un décor de film – Canada

    Le plancton bioluminescent ile Vaahdoo aux maldives

    Le plancton bioluminescent de l’île de Vaadhoo – Maldives

    Le Taj Mahal en Inde

    L’architecture et l’ambiance reposante et sereine du Taj Mahal – Inde

    Les eaux roses du lac retba

    Les eaux roses du lac Retba – Sénégal

    Les grottes de glaces de Juneau en Alaska Etats-Unis

    Les grottes de glace de Juneau en Alaska – États Unis

    Les grottes de Nouvelle Zélande remplies de vers luisants

    Les vers luisants présents dans presque toutes les grottes – Nouvelle Zélande

    Les iles Palawan aux Philippines

    Les décors de rêve des îles Palawan – Philippines

    Les montagnes colorées de la montagne Zhangye Danxia en Chine

    Les montagnes colorées de la Zhangye Danxia – Chine

    Lotofaga ile de Samoa

    La piscine naturelle de Lotofaga – Ile de Samoa

    Mer morte en Israel Jordanie

    La mer morte et ses eaux aux propriétés étonnantes – Israël / Jordanie

    piscines calcaires de pamukkale turquie

    Les piscines calcaires de Pamukkale – Turquie

    Serengeti en Tanzanie - Afrique

    La région de Serengeti en Tanzanie, un décor digne du Roi Lion – Afrique

    La migration des raies dorées entre la Floride et le Mexique

    La migration des raies dorées entre le Yucatán et la Floride – États Unis / Mexique

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique