• photos pays du monde 2....Les plus jolis villages de pierres et d'eau en Charente-Maritime

          

    Les plus jolis villages de pierres et d'eau en Charente-Maritime

    Le réseau des villages de pierre et d'eau de Charente-Maritime est constitué de 13 villages au charme pittoresque. Petits bourgs bordés par l'océan ou anciens ports fluviaux, ils se distinguent par leur authenticité de leur architecture typiquement charentaise.

    Villages de pierres et d'eau en Charente

    Ars-en-Ré
    Village de saunier niché entre marais salants et océan, Ars-en-Ré doit sa singularité sur l'Ile-de-Ré à la haute flèche de son clocher, vêtue de noir et de blanc. Une flèche que l'on aperçoit à des kilomètres à la ronde et qui guidait autrefois les marins.
    ©  Dominique OLIVA

    Talmont-sur-Gironde

    Talmont-sur-Gironde
    Dressé sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé ses allures d'ancienne bastide du XIIe siècle. La citadelle se découvre à pied, au fil de ses ruelles bordées d'anciennes maisons blanchies à la chaux et recouvertes de tuiles roses, tandis qu'au bout de la presqu'ile la haute silhouette de l'église Sainte-Radegonde se reflète dans les eaux de l'estuaire
    ©  Thierry Ryo - Fotolia.com

    Brouage

    Brouage
    Les remparts de Brouage, sur lesquelles se dressent encore les échauguettes, témoignent de son riche passé, lorsque la cité était au XVIIe siècle une importante place forte ou encore lorsque son port était renommé pour le commerce du sel. Village méticuleusement restauré, Brouage accueille désormais dans ses murs des artisans d'art.
    ©  Gilles Boisset

    Île d'Aix

    Île d'Aix
    Au c?ur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et l'extrémité de la presqu'île de Fouras, le souvenir de Napoléon est encore bien présent sur l'île d'Aix où l'empereur séjourna en 1815 avant d'embarquer pour Sainte-Hélène. Depuis les 52 pendules du Musée Napoléon se sont arrêtées à 17h49, heure de son décès en 1821. Classée site naturel remarquable, l'île d'Aix que l'on ne peut atteindre que par bateau, est restée ce ... Lire la suite   
    ©  GaramiAA - Fotolia.com

    Crazannes

    Crazannes
    Les carrières de Crazannes ont fait la réputation de ce village saintongeais dont on retrouve la pierre ayant servi à édifier Fort Boyard ou la cathédrale de Cologne ou encore le socle de la Statue de la Liberté à New York ! Cité prospère construite autour de son château du XVe siècle, Crazannes vit des jours paisibles sur les bords du fleuve Charente.
    ©  Marine26 - Fotolia.com

    Port d'Envaux

    Port d'Envaux
    En aval de Saintes, Port d'Envaux est un village posé sur la rive gauche de la Charente, ouvert sur l'eau. Après avoir vu nombre de gabarres et goélettes accoster alors que le commerce fluvial sur la Charente était en plein essor, Port d'Envaux consacre désormais son port fluvial au tourisme. Les visiteurs en escale ne manqueront ... Lire la suite   
    ©  Mélanie Chaigneau

    La Flotte

    La Flotte
    Ancien village de pêcheur de l'île de Ré, La Flotte figure aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France et invite à la flânerie entre venelles fleuries typiquement rétaises et majestueuses demeures bourgeoises.
    ©  Gilles Boisset

    Mornac-sur-Seudre

    Mornac-sur-Seudre
    Ancien village médiéval de l'arrière-pays royannais, Mornac-sur-Seudre se présente aujourd'hui comme un petit port ostréicole et un village artisanal où le sel est encore récolté traditionnellement par les sauniers.
    ©  Jean-Marc Foquet

    Saint-Sauvant

    Saint-Sauvant
    Étape sur la route de Compostelle, le bourg médiéval de Saint-Sauvant a su préserver son patrimoine architectural, de l'église Saint-Sylvain au lavoir Font-Bigot. 
    ©  Mélanie Chaigneau

    Saint-Savinien-sur-Charente

    Saint-Savinien-sur-Charente
    Dans la Saintonge Romane, le village de Saint-Savinien-sur-Charente est édifié sur un éperon rocheux dominant la Charente. Figurant autrefois parmi les principaux ports de la Charente, Saint-Savinien a vu passer pendant des siècles un long défilé de gabares chargées de pierres de taille issues de ses carrières, de sel, de vin et de la fameuse eau-de-vie de Saintonge. Plus paisible aujourd'hui, le village constitue cependant une halte fluviale de charme.
    ©  Hervé Rouveure - Fotolia.com

    Mortagne-sur-Gironde

    Mortagne-sur-Gironde
    Tandis que la ville ancienne de Mortagne-sur-Gironde, accrochée à la falaise, offre l'un des plus beaux points de vue sur l'estuaire de la Gironde, en contrebas, la ville basse se déploie au cœur des marais, abritant un petit port de pêche et de plaisance. Ville du Pays Royannais, Mortagne est aujourd'hui particulièrement appréciée des touristes dès les beaux jours.
    ©  Evelyne Renoux

    Saint-Trojan-les-Bains

    Saint-Trojan-les-Bains
    Petit port de pêcheurs et de sauniers de l'île d'Oléron jusqu'au XIXe siècle, Saint-Trojan-les-Bains est devenu au fil des années une charmante station balnéaire entre plages et pinède.
    ©  Hervé Rouveure - Fotolia.com

    Clion-sur-Seugne

    Clion-sur-Seugne
    Blotti entre la Seugne et la Rochette, Clion-sur-Seugne offre à ses visiteurs un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Au fil de ses ruelles, l'église romane Saint-André, le lavoir communal et les ponts de pierre dévoilent le riche passé de ce village de Haute-Saintonge.
    ©  V.Sabadel

    Marsilly

    Marsilly
    La Charente-Maritime compte bien de villages au charme authentique qui pourraient un jour rejoindre le réseau des Villages de pierres et d'eau. Parmi eux, Marsilly, à quelques kilomètres de La Rochelle. Dominé par l'Église fortifiée Saint-Pierre dont le clocher prend des allures de donjon, ce village de carte postale est connu... Lire la suite   
    ©  JONATHAN - Fotolia.com

    La Cotinière

    La Cotinière
    Autre village qui pourrait rejoindre le cercle des villages de perres et d'eau, La Cotinière sur l'île d'Oléron. Quartier de la commune de Saint-Pierre-d'Oléron, La Cotinière séduit par son pittoresque petit port et ses maiso... Lire la suite   
    ©  Gilles Boisset

    Fouras

    Fouras
    Autre prétendant au titre de Village de pierres et d'eau : Fouras. Dernier village de la presqu'île de l'Aiguille face à l'archipel charentais, cette station balnéaire fréquentée depuis la vogue des bains de mer au milieu du XIXe siècle, charme par ses élégantes villas qui bordent le front de mer.
    ©  Gilles Boisset

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :