• 10 plus beaux marchés du monde

     

    ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault

    1- Marché aux fleurs de Mysore, Inde
    Les fleurs colorent le quotidien des Indiens et participent à tous les événements importants de leur vie. En fait, elles sont profondément enracinées dans les traditions culturelles et religieuses de l’Inde entière, mais leur commerce trouve à s’épanouir plus particulièrement à Mysore, dans l’État du Karnataka. C’est là un terreau fertile qui produit à lui seul 75 % des fleurs consommées dans le pays et où, depuis 120 ans, le Marché aux fleurs de Devaraja offre à ses 20 000 visiteurs quotidiens le plaisir de ses couleurs vibrantes et de ses parfums odoriférants.

    Ouvert dès l’aube tous les matins de l’année, le marché compte quelque 150 boutiques florales. Celles-ci proposent chrysanthèmes, jasmins, roses et autres soucis vendues en vrac ou en guirlandes, destinées à magnifier la beauté des femmes, à honorer les dieux ou à célébrer les rites de passage dans l’existence de chacun. Entre la vente aux enchères de fleurs fraîches qui se tient chaque matin, les étals exubérants des petits commerçants, la fabrication à la main des guirlandes, la production des végétaux dans une ferme voisine, les offrandes faites aux dieux ou la confection de confitures à partir de pétales de roses, c’est toute une collectivité qui vit, s’anime et s’épanouit autour du florissant commerce des fleurs.

    HeapMedia45800
    4- Le marché flottant Damnoen Saduak, Thaïlande
    Un des marchés flottants les plus reconnus, et généralement celui figurant sur les cartes postales de la Thaïlande. Les fruits et légumes, en passant par les textiles, tout se vend sur l’eau! Il est situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 km au Sud-ouest de Bangkok. Actif entre 6h00 et 11h00 du matin, il est conseillé d’arriver tôt.

    HeapMedia45810
    2- Le marché d’Oaxaca, Mexique
    Le marché d’Oaxaca figure parmi les plus animés et les plus étendus du Mexique. Et parmi les plus typiques, pourrait-on ajouter! Au cœur du centre historique, classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, le grand marché du samedi s’étend au pied de maisons coloniales aux façades colorées.

    Fruits et légumes à profusion, herbes et épices en tout genre, étals dédiés au chocolat (spécialité d’Oaxaca, à déguster sous toutes ses formes!) et aux chapulines, ces sauterelles rouges grillées arrosées de citron, une spécialité locale!

    HeapMedia45801
    5- Le marché aux poissons de Tokyo, Japon
    C’est à la pointe de l’aube que le marché de Tsukiji prend vie. Ce marché de l’arrondissement de Chuo à Tokyo est connu pour être le plus grand marché aux poissons au monde. Tous les jours, près de 3 000 tonnes de poissons y sont exposées. Le bruit des camions venant débarquer poissons et crustacés se mêle aux cris des mareyeurs en quête d’acheteurs et au brouhaha des visiteurs… une expérience à vivre! Près de 450 espèces de poissons sont vendues au détail par 1 500 commerçants. Il est conseiller de savourer le poisson frais sur place dans les fameux restaurants de sushis du marché.

    HeapMedia45807
    3- Marché aux pagnes de Cotonou, Bénin
    Le pagne évoque souvent l’Afrique. Vêtement traditionnel des Africains de l’Ouest, il se décline en une multitude de motifs, aussi colorés que variés, et chaque pays se l’approprie à sa manière. L’un des plus grands marchés du continent, le marché Dantokpa, se trouve à Cotonou, au Bénin, et offre un choix infini de pagnes. Sur la quinzaine d’hectares qu’occupe sa surface s’entassent chaque jour un million de visiteurs !

    À l’abri du soleil sous de grands parasols, les 5 000 hangars du marché Dantokpa offrent bijoux, vêtements, nourritures et boissons. Et c’est à l’intérieur du bâtiment principal, qualifié de temple du wax hollandais, que s’empilent les pagnes. Tirant cette appellation de la technique de fabrication de l’étoffe, enduite de cire afin de conserver sa couleur vive, le pagne habille hommes, femmes et enfants de toutes les classes sociales. Carrés, cercles, fleurs, coquillages, objets usuels, animaux, divinités : les motifs sont ici porteurs de messages et deviennent même vecteurs de communication, symboles d’appartenances culturelles ou encore marqueurs d’événements sociaux.

    HeapMedia45804
    7- La Boqueria, Barcelone
    « Ce qu’on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part ailleurs! » dit-on à Barcelone. Dans une rue adjacente à la Rambla, le marché de la Boqueria (ou le Mercado Sant Josep) est le plus ancien marché d’Espagne. Sous ses portiques en fer, ce temple de la tradition culinaire espagnole regorge de produits issus de toute la péninsule ibérique et des pays méditerranéens. Jambons charnus, vins des meilleures bodegas, épices et herbes aromatiques aux senteurs envoûtantes, poissons salés, fromages, fruits et légumes aux couleurs vives débordent des 800 exposants. Né comme marché ambulant au XIIIe siècle, la Boqueria demeure un symbole de tradition et le cœur de la vie populaire de Barcelone.

     

    HeapMedia45803
    6- Le Grand Bazar d’Istanbul, Turquie
    Le Grand Bazar est, comme son nom l’indique, le plus grand bazar couvert d’Orient et le plus ancien au monde. L’édifice actuel date du début du XIXe siècle, le bazar ayant brûlé à plusieurs reprises depuis sa fondation par Mehmet le Conquérant.

    Des arcades de mosaïque bleue, rouge ou verte servent de voûtes aux 58 rues et ruelles enchevêtrées du Grand Bazar. Ce dédale de passages révèle une véritable caverne aux merveilles, surtout très haute en couleurs : tapis, cuivres, argenterie, céramique, poteries, articles en cuir et antiquités jalonnent les rues. Ici, tout se marchande. L’art de négocier est donc de mise, si vous voulez profiter des bonnes affaires!

    HeapMedia45805
    8- Camden, Angleterre
    Organisé autrefois uniquement les fins de semaine, ce marché de Londres a désormais lieu tous les jours. Il s’étend sur de nombreuses rues, attirant une foule hétéroclite (punks, gothiques, hippies, raveurs, rappeurs…) et intergénérationnelle. Camden se répartit entre Lock Market, qui séduit les amateurs d’artisanat, Camden Stables, vivier alternatif, et Electric Ballroom, marché couvert axé sur la mode.
    Échappez à la foule du week-end en venant en milieu de semaine. La plupart des étals ouvrent de 11h à 18h.

    HeapMedia45808
    9- Marché aux épices, Guadeloupe
    C’est à un véritable voyage au cœur des parfums et des saveurs créoles que vous convie le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre, classé monument historique. Egalement appelé marché aux épices, il s’abrite sous une halle ouverte rénovée en 2006 qui témoigne de la vogue pour l’architecture métallique à la fin du XIXe siècle. Vêtues de leurs jupes amples et de leurs coiffes en madras, les accueillantes « doudous » vous interpellent dès votre arrivée pour vous faire sentir les parfums de cannelle et de vanille ou vous vanter les bienfaits du bois bandé, réputé aphrodisiaque. Tout en goûtant un punch artisanal, discutez avec l’une de ces marchandes pleine de verve : qui sait, peut-être acceptera-t-elle de vous donner l’une de ses recettes de cuisine créole ? A côté des innombrables épices sucrées et salées, fleurs, poupées créoles, paniers et autres produits artisanaux se disputent le devant de la scène.

    HeapMedia45809
    10- Marché aux puces de Paris, France
    L’un des plus reconnus marchés aux puces de Paris, il est situé dans le nord de la capitale française et abrite environ 12 marchés distincts. Les amateurs d’antiquités et d’articles vintage seront ravis! Le marché exploite également un service d’expédition, ce qui le rend populaire auprès de la clientèle qui désire acheter et expédier de grands meubles.

    HeapMedia46243
    Et un peu plus près de nous…
    Il est toujours sympa d’aller fouiner dans les bazars autour du globe, mais comme il est également agréable de flâner dans les marchés d’ici!
    Les marchés publics de Montréal, que ce soit le marché Jean-Talon, le marché Atwater, le marché Maisonneuve, le marché de Lachine, le marché de quartier et aux fleurs ou encore, les marchés solidaires, vous en mettront plein les yeux, et la bouche!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Top 10 des plus beaux voyages en train


    Amateurs de vastes étendues, de paysages uniques et authentiques, s’il existe une manière insolite d’en prendre plein les yeux, c’est de voyager en train. Le transport, qui connut un âge d’or au début du siècle dernier est aujourd’hui délaissé. Pourtant voyager en train reste le seul moyen d’avoir accès à certains paysages de nature brute, de lieux dont l’immensité fascine, et qu’il n’est pas donné de voir autrement. Désormais vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par ce top 10 des plus beaux voyages en trains dans le monde qui saura vous convaincre que l’important est bien le voyage, pas la destination.

    #1 Le Venice Simplon Orient Express

    voyage_train_1 - Copie (2)

    Train de légende reliant les capitales les plus romantiques d’Europe, Le Venice Simpon Orient Express, successeur du mythique Orient Express, fait également voyager dans le temps. Des voitures d’époque avec cuir, velours, bois précieux, cristal… A travers la vallée des Alpes et du Danube, ce train de luxe fait revivre les années folles. On y déguste une cuisine raffinée qui s’inspire de la région traversée au moment du repas et on savoure des grands crus en revêtant nos plus beaux habits pour aller dans la voiture piano-bar. Venise, Istanbul, Prague, Vienne, Budapest, Paris et Londres, un voyage avec des destinations d’exception, à faire dans une cabine pour deux, lors une grande occasion.

    > pour en savoir plus

     

    #2 Le Rocky Montaineer

    voyage_train_2

    Une chaîne qui propose plusieurs itinéraires différents pour découvrir les Rocheuses canadiennes. On voyage de jour en partant de Vancouver, pour ne rien rater des paysages époustouflants des étendues canadiennes et la découverte de la Colombie britannique. Canyons, lacs miroitants, vallées, chutes d’eau et glaciers, le voyageur en prend plein les yeux ! Au cours du voyage, l’équipe du Rocky Montaineer conte des histoires sur les indigènes et sur la nature environnante, que le visiteur est amené à rencontrer lors d’escales. Chaque nuit le train s’arrête et les voyageurs dorment dans un hôtel de luxe.

    > pour en savoir plus

     

    #3 Le Chepe

    voyage_train_3 - Copie (2)

    Ferrocaril Chihuahua al Pacifico, de son vrai nom, est le seul train de voyageurs du Mexique, il part de Chihuahua dans le nord et traverse canyons, cascades et déserts pour se rendre jusqu’à Los Mochis à la côte Pacifique. Le train traverse le spectaculaire Copper Canyon (le Canyon de Cuivre), plus profond que le Grand Canyon du Colorado et s’arrête dans des villages à la rencontre des différentes communautés mexicaines qui vendent leur artisanat et leur nourriture le long de la ligne, comme à Cuauhtémoc (communauté Mennonite) ou à Creel (indiens Tarahumaras). Il existe deux trains différents, qui partent tous les matins de Chihuahua, la première classe et la classe économique, moins chère, mais plus longue car elle comporte plus d’étapes.

    > pour en savoir plus

     

    #4 Le Transsibérien

    voyage_train_4 - Copie - Copie

    Le train mythique qui traverse la Russie d’ouest en est, dont le vrai nom est Rossiya, permet d’accéder à des lieux qu’il est impossible de voir autrement. Inauguré en 1916, il relie Moscou à Vladivostok sur une distance de plus de 9 200 km et traverse sept fuseaux horaires différents. De Vladivostok, il est ensuite possible de prendre le Transmandchourien ou le Transmongolien pour rejoindre la Chine. Pour une traversée inoubliable de paysages uniques, il est possible de choisir différents forfaits qui restent accessibles, le Transsibérien n’ayant jamais été converti en train de luxe comme la plupart des trains mythiques. Sur le chemin, les voyageurs sont donc amenés à rencontrer des paysans ouzbeks ou kazakh, des nomades mongols, des commerçants chinios ou encore des membres de l’armée russe. En partant de la place rouge de Moscou, le train longe le lac Balkaï sur 200 km, la taïga sibérienne, traverse le fleuve Amour, puis avec le Transmongolien, les steppes infinies pour finir à Beijing en longeant la grande muraille de Chine.

    > pour en savoir plus

     

    #5 Le Rovos Rail

    voyage_train_5 - Copie (2)

    Surnommé “The Pride of Africa” il serait le train le plus luxueux du monde. Tiré par d’authentiques locomotives à vapeur restaurées, en reliant Le Cap à Johannesburg, le train parcourt les plus beaux endroits de l’Afrique du Sud, à travers la savane, en longeant la côte, les réserves et les célèbres chutes Victoria. Des extensions permettent également de rejoindre la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, la Tanzanie ou même d’aller jusqu’à Le Caire en Egypte !

    > pour en savoir plus

     

    #6 Le Royal Scotsman

    voyage_train_6 - Copie - Copie

    Voilà un autre train réputé pour être le plus luxueux du monde, c’est en tout cas le plus cher !Le Royal Scotsman offre l’un des plus beau trajets au monde, à travers la campagne écossaise. Issus des trains de luxe de la Belle Époque, avec une décoration typiquement edwardienne, il est prévu pour ne pouvoir accueillir que 36 personnes en même temps, ces voyageurs fortunés sont amenés à déguster de délicieux repas et vins à travers les somptueux paysages d’Écosse. Le départ du train se fait au son des cornemuses et il est possible d’admirer pleinement le paysage depuis une voiture observatoire équipée d’une baie vitrée, ainsi défilent les Lochs et les châteaux. De nombreuses excursions sont incluses dans le voyage, il est également possible de choisir un parcours qui traverse également la Grande-Bretagne.

    > en savoir plus

     

    #7 Le California Zephir

    voyage_train_7 - Copie (2)

    Train mythique traversant sept États différents des États-Unis, le California Zephyr sur la route de la conquête de l’ouest et représente un moyen de transport privilégié pour découvrir les paysages authentiques et variés de l’ouest américain. Reliant Chicago à San Francisco, le Zephyr parcourt plus de 3 900 km pour 51h de trajet. Installés confortablement en classe économique ou bien en cabines particulières il est possible de voyager avec plusieurs budgets, les repas inclus dans le voyage sont réellement cuisinés et il existe une cabine panoramique ! Parmi les multiples paysages qu’il est donné d’observer au cours du trajet ; les Rocheuses, les plaines du Midwest, la Sierra Nevada, les Canyons, lacs, rivières… Une plongée dans l’immensité du Wilderness américain pour une belle sensation de liberté !

    Pour en savoir plus : http://francais.amtrak.com/california-zephyr-train

     

    #8 Le train des nuages

    voyage_train_11

    Tren a las nubes, le train des nuages, qui circule en Argentine le long de la cordillère des Andes empreinte l’une des voies ferrées les plus spectaculaires du monde. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car celle-ci, parfois à plus de 4 000 m d’altitude, traverse de nombreux tunnels et ponts suspendus qui offrent un panorama exceptionnel sur les paysages andins. La voie comporte 13 surprenants viaducs en fer qui enjambent des ravins de plusieurs centaines de mètres, le plus spectaculaire étant le viaduc de Polvorilla. Le train des nuages relie Salta, dans le nord de l’Argentine, à San Antonio de Los Cobres. Le prix du voyage, depuis que la ligne a été rachetée par une compagnie privée, est élevé.

    > en savoir plus

     

    # 9 Le Ghan

    *temp*

    Sur la route des chameliers afghans qui traversaient l’Australie du nord au sud avec leurs caravanes, le Ghan, initialement appelé “the Afghan Express” traverse les terres désertes de l’Australien en reliant Darwin à Adelaide, en passant par Alice Springs. Gorges, falaises, rivières, bush, forêts, le Ghan traverse de nombreux paysages mais il rend surtout compte de l’immensité désertique et sauvage de terre rouge au centre du pays. Le train offre également une vue sur l’Ayers Rock et s’arrête quelques heures à Katherine. Le tout dans le convoi le plus long du monde (un km !) qui comporte même un casino.

    > pour en savoir plus

     

    # 10 Eastern & Oriental Express

    voyage_train_10

    Train de luxe à l’image du célèbre Orient Express, l’Eastern & Oriental Express part de Singapour, traverse la Malaisie pour rejoindre Bangkok et parcourt plus de 2 000 km en trois jours. Ce train mythique, dont les voitures appartenaient auparavant à un train de luxe néo-zélandais a été réaménagé dans un style oriental raffiné, mêlant marqueterie, bois laqué et tapisseries orientales, il comporte plusieurs wagons restaurants (avec un chef français !) ainsi qu’un wagon bibliothèque et même un wagon avec une véranda coloniale permettant de contempler le paysage qui défile. Et quel paysage ! Entre jungle tropicale, rizières, champs de thé, marchés (le train est obligé de ralentir, prenant parfois du retard), maisons sur pilotis ou encore anciennes villas coloniales, il s’agit d’un des plus beaux parcours ferroviaires en Asie. Tantôt mer Andaman, tantôt mer de Chine, le train fait de nombreuses escales au niveau de sites historiques tels que Malacca, Penang, le royaume de Siam…

    > pour en savoir plus

    Vous voulez un peu faire chauffer votre pass  Navigo ? C’est le moment avec ces voyages en train !

    Pin It

    votre commentaire
  •  


    LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Angkor était une des capitale de l'Empire khmer qui a existé entre le 9ème et le 15ème siècle.

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

    Photo : Tartarin2009

     

    Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi et de loin la principale attraction du tourisme au Cambodge.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Christian Junker

     

    Parmis les sites les plus majestueux et les plus impressionants, le Ta Prohm

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

    Les arbres ont pris possession des lieux, les roches sont colorées par la nature sauvage, une palette de rouges, jaunes et de verts rendent ce temple unique et doté du pouvoir de vous faire voyager dans le temps.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Les Stuppas de Bagan au Myanmar (Birmanie)


    Bagan, situé sur les rives de la rivière Irrawaddy, est le plus grand foyer de temples bouddhistes : pagodes et stupas sont concentrés dans cette ville du nord-ouest de la Birmanie (Myanmar) , dans la Région de Mandalay.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Des centaines de pagodes et stupas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy. Ce site qui impressionne par sa richesse et son ampleur est souvent comparé à Angkor. Bagan a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Pour visiter ce site, vous louerez un vélo ou une calèche. Si les temples les plus célèbres attirent les foules au coucher du soleil, vous parviendrez à vous retrouver seul dans l'immensité de ce site exceptionnel.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Crédit photos : Alexandre François, Globe-Trotting

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     Crédit photo : Jennifer Stahn

     

     

    Paysages du Monde

     

    La grotte Phraya Nakhon en Thaïlande
    Le Kuha Karuhas est un pavillon traditionnel construit pour la visite du roi Chulalongkorn en 1890.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Il est situé dans grotte Phraya Nakhon, elle même localisée dans le Khao Sam Roi Yot National Park en Thaïlande.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photos : SebastianJensen

     

    Pour y accéder, rendez-vous dans la Province du Khiri Khan à de Hua Hin et comptez environ 45 minutes pour atteindre le village de Bang Pu par la route.

     

    Atteindre la grotte nécessite un peu d'effort mais le parcours est splendide.

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Hunter333

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Yannis



    Le Christ des Abysses en Italie


    Il Cristo Degli Abissi (Le Christ des abysses) repose à 17 mètres de fond, dans la baie de San Fruttuoso di Camogli, en Ligurie

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    ​Les bras ouverts, cette statue bénit les marins depuis 60 années...!

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Roaming Together

     

    Immergée par la marine italienne en 1954, ce Christ des abysses fait l'objet d'une cérémonie en mer chaque dernier samedi de juillet, à la mémoire de tous ceux qui ont péri dans les flots.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Cette oeuvre en bronze du sculpteur Guido Galletti n'est donc pas, comme on pourrait le croire, l’un des vestiges archéologiques d’une civilisation engloutie !

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

    Crédit photo : Stephenwelr



    La Grande mosquée de Djenné au Mali

     


    La Grande mosquée de Djenné au Mali est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe (terre appelée "banco"). La cité de Djenné se situe dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Ruud Zwart

     

    Un premier édifice fut construit en ce lieu au xiiie siècle, mais la construction actuelle date seulement des environs de 1907.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne, la ville de Djenné elle-même est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

     

    Il existe une répblique de cette Mosquée en France, la mosquée Missiri de Fréjus (Var).



    Le temple Candi Borobudur sur l’île de Java en Indonésie


    Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est un des plus grands monuments bouddhiques du monde.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Construit aux 8ème et 9ème siècles, il est situé dans le centre de l’île de Java en Indonésie.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     


    Le temple est constité sur 3 niveau de 72 stupas ajourés qui abritent autant de statues du Bouddha.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Borobudur a été restauré avec le concours de l'UNESCO dans les années 1970.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Crédit photo : Marina et Enrique

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Crédit photo : Justine Hong

     

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES


    Crédit photo : Mikaku

     

    Photos-Pays du Monde 3:  LE TOP DES LIEUX MYSTIQUES

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Château de Chenonceau, la séduction au féminin

    Par Détours en France
    source : Hors Série - Châteaux de légende, 2013, p.58
    Publié le 11/08/2015

    Les femmes l’ont voulu, bâti, enjolivé. Elles l’ont aimé, se sont battues pour le garder, lui ont redonné vie. Chenonceau est à part. Château au féminin, il est aussi le seul château-pont de France, inspiré du Ponte Vecchio florentin.

    Château de ChenonceauEn bas le jardin de Diane de Poitiers, en haut celui de Catherine de Médicis. Entre les deux, la tour des Marques, vestige du château médiéval. Et sur des piles qui supportèrent un moulin, cette ligne blanche et bleue dont les formes pures ne cessent de se mirer dans le Cher !

    Passerelle blanche posée sur le Cher, chenonceau n’en finit pas de séduire. romantique ou triomphant, au gré des jeux de lumière, il est toujours d’une extrême élégance ; selon Flaubert :

    Son calme n’a rien d’ennuyeux et sa mélancolie n’a pas d’amertume

    L’expérience n’est pas donnée à tous, mais un survol de ce bijou ligérien est un pur bonheur : à contempler le délicat dessin des jardins, les lignes pures du bâti qui se refètent dans le miroir de la rivière, on saisit toute la douceur de ce château qui signe sa diférence.

    L'histoire du château

    Une "patte" féminine

    Au commencement était une femme… nous sommes en 1513 : Katherine Briçonnet, épouse de thomas Bohier, homme d’affaires et intendant des finances de François Ier, assume le suivi des travaux en l’absence de son mari et impose sa « patte » féminine, la première d’une longue série.

    Salle François 1erVoici la salle François 1er aux ornements dorés et meubles sculptés

    Elle fait raser le moulin fortifé, remanie le donjon originel – appelé tour des Marques – dans l’esprit renaissance et fait construire le logis principal sur les piles de l’ancien moulin : une véritable prouesse à l’époque ! Ses galeries centrales sont aussi grandes nouveautées.

    Un lieu a envié

    Avant de franchir le seuil du palais, le visiteur traverse une terrasse, bordée de deux jardins : à gauche, celui de Diane de Poitiers, à droite, celui de catherine de Médicis. La maîtresse, l’épouse, deux femmes qui se disputent un roi et un château : chenonceau est désormais passé aux mains de la couronne.

    JardinsC'est dans ce vaste espace bocagé et floral que vous pourriez vous perdre dans un labyrinthe... 

    La belle Diane, à qui Henri II l’ofre en 1547, fait aménager 12 hectares de verdure pour y organiser des fêtes. Mieux : elle reprend le projet des Bohier de jeter sur le cher un vaste pont, et confie le gigantesque chantier à Philibert de L’orme.

    La revanche : la construction

    Veuve en 1559, la reine Catherine prend sa revanche d’épouse délaissée en jetant son dévolu sur chenonceau : Diane n’a pas le choix et finit ses jours au château d’Anet. Très inspirée par le charme du lieu, Catherine fait bâtir sur le pont de Diane une galerie à double niveau de 60 mètres de long. 
    Inspirée par le Ponte Vecchio et le corridor de Vasari, que ses ancêtres empruntaient pour rejoindre le palais Pitti ? Sans doute ! En tout cas, une prouesse supplémentaire à mettre sur le compte de l’audace féminine, si présente ici.

    GalerieChaque étage comporte une galerie centrale, éclairée par une porte-fenêtre donnant sur l’eau.

    Écrin pour célébrer la beauté de Diane, Chenonceau devient, entre les mains de Catherine, un instrument de pouvoir. C’est de là qu’elle va diriger le royaume, c’est dans ses jardins qu’elle organise des fêtes fastueuses, entourée de son « escadron volant » : encore et toujours des femmes !

    Visite du château

    Il est temps de pousser la porte du château. Les trois étages rendent hommage à la renaissance triomphante.

    • Au rez-de-chaussée, la chambre de Diane et ses murs recouverts de tapisseries des Flandres possède une magnifque cheminée signée Jean Goujon, décorée des initiales H et C entremêlées, pour Henri et Catherine. Mais on peut aussi y lire le D de Diane !
    • La chambre de la maîtresse voisine avec le cabinet vert de l’épouse, agrémenté de toiles signées Le tintoret, Jordaens, Véronèse.
    • À côté, la librairie et son magnifque plafond à caissons, d’où Catherine surveillait le jardin de Diane. Voisines et rivales, toujours…

    Avec ses 60 mètres de long sur 6 de large, ses 18 fenêtres sur le cher, son sol carrelé de tufeau et d‘ardoises, la galerie fut une magnifque salle de bal. On ignore qu’elle servit aussi d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale pour plus de 2000 soldats : le château appartenait alors aux ancêtres des actuels propriétaires, les chocolatiers Menier.

    Le château et son jardin

    Grimpons au premier étage par l’escalier à rampe droite, voulu par Katherine Briçonnet : une révolution pour l’époque. Il dessert les chambres de catherine, des cinq reines (les deux flles et trois belles-flles de catherine) et de Gabrielle d’estrées, favorite d’Henri IV. Un homme, quand même, à cet étage : césar de Vendôme, fils légitimé de Gabrielle et d’Henri IV, à qui échut Chenonceau en 1624.

    Château

    L’atmosphère diffère au deuxième étage avec la chambre de Louise de Lorraine : inconsolable, la veuve d’Henri III fit tapisser de draperies noires la pièce où elle vécut recluse les onze dernières années de sa vie. Impressionnant, le plafond peint de couronnes d’épines, d’instruments de fossoyeurs et de larmes…

    Chambre de Louise de Lorraine

    Est-ce un hasard ? À la mort de Louise de Lorraine, Chenonceau entra dans une longue période de sommeil. Fini la célébration de l’amour, les intrigues de cour et les fêtes fastueuses : les combles abritèrent même un petit couvent où vécurent une douzaine de moniales.
    C’est une femme, bien sûr, qui sortit le château de sa léthargie : en 1730, Louise Dupin, épouse d’un richissime banquier général, donne à Chenonceau de l’esprit. Elle y tient salon, et quel salon !

    Château et eau

    Montesquieu, Voltaire, Bufon, Madame du Defand… jusqu’à Rousseau, qui s’éprit en vain de la belle, mais devint précepteur de son fils. Femme lettrée, Louise était aussi une femme de coeur : la vénération que lui vouaient les villageois sauva chenonceau des destructions de la révolution.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique