•  

     

    40 trésors cachés à découvrir au Canada

    Voici, si la COVID le permet, le guide essentiel pour découvrir le Canada: des plats les plus savoureux, des vues les plus originales et des plus belles merveilles naturelles qu’offre notre beau pays.


    1 / 40

    Monter dans un téléphérique fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MARC BRUXELLE/SHUTTERSTOCK.COM

    Monter dans un téléphérique

    Le funiculaire du Vieux-Québec transporte des passagers entre la Haute-Ville et la Basse-Ville depuis 1879. Le trajet est très divertissant, tout comme la vue au départ et à l’arrivée. Au sommet se dressent le majestueux Château Frontenac, les remparts de pierre qui ceignent la ville et d’innombrables rangées de pittoresques maisons aux toits de cuivre. En bas, on visite l’église coloniale Notre-Dame-des-Victoires et la demeure d’origine du commerçant de fourrures Louis Jolliet, où se trouve l’entrée du funiculaire.

    Ville de Québec, Québec


    2 / 40

    Siroter un thé au sommet fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JEREMY CHRISTENSEN/SHUTTERSTOCK

    Siroter un thé au sommet

    Le seul moyen d’atteindre le paisible Lake Agnes Tea House est une randonnée à pied ou à cheval le long des 3,5 kilomètres de sentier menant au sommet de la falaise sur laquelle il est perché. L’une des expériences les plus merveilleuses des Rocheuses vous attend là-haut: ce petit chalet isolé propose plus de 100 variétés de thé en feuilles, des pâtisseries maison, et offre une vue extraordinaire sur le lac.

    Lac Louise, Alberta, lakeagnesteahouse.com


    3 / 40

    fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.STARZ12/SHUTTERSTOCK

    Écouter la sérénade des bélugas

    Chaque été, quelque 60000 bélugas à grosse tête migrent vers le sud depuis l’Arctique jusque dans la baie d’Hudson, et 3000 d’entre eux viennent nager dans le bassin de la rivière Churchill. Les trois heures d’excursion proposées par Sea North vous offrent une chance d’observer les bélugas nager, jouer et expulser de l’air par leur évent, d’écouter leurs chants expressifs (on les surnomme les «canaris des mers») et peut-être même de repérer des ours polaires qui rejoignent la terre à la nage depuis la banquise.

    Churchill, Manitoba, seanorthtours.com


    4 / 40
    Revivre la ruée vers l’or fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.FLICKR

    Revivre la ruée vers l’or

    En 1862, un chercheur d’or anglais appelé Billy Barker a trouvé la richesse en bordure de la chaîne Cariboo, d’où il a extrait 1700 grammes du précieux métal. Barkerville est désormais un vestige interactif de la ruée vers l’or au XIXe siècle en Colombie-Britannique et de la conquête de l’Ouest. Les visiteurs se promènent au milieu des bâtiments d’époque comme l’école, le bureau de poste et le magasin général, puis assistent à un cours de lavage de l’or à la batée, à un atelier sur le métier de forgeron et à une visite du vaste quartier chinois. (Les immigrants chinois, venus pour l’orpaillage et la construction de chemins de fer, constituaient la moitié de la population.)

    Barkerville, Colombie-Britannique, barkerville.ca


    5 / 40
    Pique-niquer au pied du moulin fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.HAROLD STIVER/SHUTTERSTOCK.COM

    Pique-niquer au pied du moulin

    Un moulin à vent à galerie de style néerlandais tourne à Island Park, sur les rives du lac Crescent, le plus beau site de pique-nique de Portage la Prairie. Ce petit coin d’Amsterdam dans les Prairies a été construit dans les années 1950 par la riche population néerlandaise du Manitoba.

    Portage la Prairie, Manitoba, islandontheprairies.ca


    6 / 40

    Rencontrer des chèvres de toit fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.SVIETLIEISHA OLENA/SHUTTERSTOCK

    Rencontrer des chèvres de toit

    En matière de charme rustique, on fait difficilement mieux que le Old Country Market, renommé pour sa crème glacée fraîchement préparée, son marché et sa taquéria intérieure. Mais le véritable attrait se trouve sur le toit, où un trio d’adorables petites chèvres – Nibbles, Minyon et Willy – broute chaque jour (elles sont menées là par un escalier secret à l’arrière du bâtiment). Les origines du spectacle remontent aux années 1980, lorsque l’un des fondateurs a eu l’idée d’emprunter quelques chèvres pour tondre l’herbe trop haute sur le toit recouvert de gazon du marché.

    Coombs, Colombie-Britannique, oldcountrymarket.com


    7 / 40
    Gallery Free spirit spheres PhotosFREESPIRITSPHERES.COM

    Rêver dans les arbres

    Levez les yeux vers la canopée de l’île de Vancouver pour découvrir les chambres d’hôtel les plus singulières du pays. Les trois bulles de Free Spirit Spheres sont conçues pour ressembler à des noix et graines suspendues jusqu’à 5,5 mètres de hauteur. Chaque sphère est équipée d’un lit et de l’eau courante. Un lieu de repos féerique après une journée de planche à pagaie ou de kayak de mer sur la plage voisine.

    Qualicum Beach, Colombie-Britannique, freespiritspheres.com


    8 / 40
    Prendre le train fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.LISSANDRA MELO/SHUTTERSTOCK

    Prendre le train

    Il n’y a pas plus chic pour admirer les Rocheuses que de monter à bord du Rocky Mountaineer, avec les nappes blanches de son service de restauration et une vue à couper le souffle à travers un dôme de verre. Le train emprunte trois axes ferroviaires sur des rails datant du XIXe siècle: l’un d’eux relie Vancouver à Jasper avec un arrêt à Kamloops; un autre relie North Vancouver et Jasper en passant par Whistler et Quesnel.

    Vancouver, Colombie-Britannique, rockymountaineer.com


    9 / 40
    Tarte au baies des champs avec framboises et bleuets.SHUTTERSTOCK/AFANASIEVA

    Se régaler de baies

    Sur les berges de la rivière Saskatchewan, le restaurant The Berry Barn concocte à partir des juteuses baies de Saskatoon des ailes de poulet aux baies, des pierogis, des laits frappés et du mousseux sans alcool, entre autres. Pour respecter la tradition, optez pour une part de tarte chaude et sucrée aux baies de Saskatoon accompagnée d’une boule de glace à la vanille, à déguster sur un banc au bord de la rivière. 

    Saskatoon, berrybarn.ca


    10 / 40
    Remonter aux origines d’Emily Carr fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.AUTUMN SKY PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK.COM

    Remonter aux origines d’Emily Carr

    Célèbre pour ses paysages de la Colombie-Britannique aux couleurs vives et aux formes géométriques, Emily Carr, décédée en 1945, a grandi dans cette demeure victorienne ensoleillée ornée de motifs. C’est un arrêt incontournable à Victoria, où des souvenirs de la vie de l’artiste peintre sont exposés au fil des pièces restaurées dans le style de l’époque.

    Victoria, Colombie-Britannique, carrhouse.ca


    11 / 40

    Drumheller en Alberta fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JOEL KIMMEL

    Déterrer un dinosaure

    Si ces badlands torturées semblent nées d’une apocalypse, c’est probablement parce qu’elles le sont – collines et gorges de la région de Horseshoe Canyon ont été formées par le ruissellement des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire. D’innombrables ravins et mesas arides font la joie des randonneurs. Mais gardez un œil au sol: à l’été 2020, un aspirant paléontologue de 12 ans a découvert, dépassant d’une colline, un squelette complet d’hadrosaure datant du crétacé.

    Drumheller, Alberta


    12 / 40
    Découvrir la vie de Louis Riel fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JEFF WHYTE/SHUTTERSTOCK.COM

    Découvrir la vie de Louis Riel

    Le chef métis Louis Riel a vécu dans cette maison au revêtement de clins blancs (elle appartenait à sa mère, Julie Riel) jusqu’en 1870, date à laquelle il a fui aux États-Unis pour échapper à son exécution. Une troupe talentueuse de guides en costumes d’époque minutieusement reconstitués informe les visiteurs sur l’histoire de Louis Riel et des Métis au Manitoba.

    Winnipeg, Manitoba


    13 / 40
    Contempler la galaxie fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.AVEC LA PERMISSION DU PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

    Contempler la galaxie

    Au cours des dernières décennies, les municipalités entourant la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ont fourni de constants efforts pour éliminer la pollution lumineuse – ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Des terrains de camping et des chalets sont disponibles, et les irréductibles amateurs d’astronomie monteront jusqu’à son célèbre observatoire.

    Notre-Dame-des-Bois, Québec, astrolab.qc.ca 


    14 / 40
    La Grotto de la Péninsule-Bruce fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.SALMAN G.SAMAR/SHUTTERSTOCK

    Partir en randonnée

    On le clame haut et fort: la Grotto de la Péninsule-Bruce dans la baie Georgienne est officiellement le plus bel endroit d’Ontario. L’incroyable lagon semble tout droit sorti d’une île caribéenne, avec ses eaux turquoise, ses affleurements rocheux et son tunnel sous-marin (à admirer de l’extérieur) qui vous donnera l’impression d’être la petite sirène. Une randonnée d’environ 45 minutes dans le non moins charmant parc national de la Péninsule-Bruce vous permettra d’atteindre la Grotto. En raison de la pandémie, tous les visiteurs doivent réserver une plage horaire de quatre heures.

    Tobermory, Ontario


    15 / 40
    Le piano à bretelles fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.ISTOCKPHOTO.COM/RICHJEM

    Découvrir le piano à bretelles

    L’accordéon diatonique à 10 boutons est au Québec presque aussi mythique que le violon. Le Musée de l’accordéon rend hommage à cet humble «soufflet à punaises» en exposant plus de 150 modèles anciens faits à la main, accompagnés d’un fascinant tour d’horizon de la contribution de cet instrument au jazz, au folk et au classique. Tous les mois de septembre, les amateurs se rassemblent pour le Carrefour mondial, un festival de deux jours qui célèbre l’accordéon sous toutes ses formes avec de la nourriture, des danses en ligne et, si la COVID-19 le permet, des performances venues du monde entier. Cette année, le festival aura lieu du 3 au 5 septembre.

    Montmagny, Québec, accordeonmontmagny.com


    16 / 40
    Le Carousel Bakery fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.CARLOS GANDIAGA/SHUTTERSTOCK.COM

    Dévorer du bacon

    Anthony Bourdain, Emeril Lagasse, Bobby Flay et David Chang sont quelques-unes des célébrités fine bouche à avoir goûté au sandwich au bacon de dos enrobé de farine de maïs du Carousel Bakery, l’étal le plus célèbre du marché St. Lawrence à Toronto. Difficile de trouver meilleur repas en ville à moins de 10$: quatre épaisses tranches de bacon généreusement nappées de moutarde piquante dans un petit pain blanc moelleux.

    Toronto, Ontario, stlawrencemarket.com


    17 / 40
    Explorer les villages perdus fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.ST.LAWRENCE PARKS

    Explorer les villages perdus

    Long Sault Parkway, un tronçon de route enchanteur entre Kingston et Montréal, relie un chapelet de 11 îles pittoresques possédant chacune ses plages, ses espaces boisés et ses terrains de camping. Les îles sont tout ce qu’il reste des Villages Perdus, une poignée de hameaux ontariens engloutis pour créer un barrage et son lac artificiel lors de la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent, dans les années 1950. Quand il fait beau et que l’eau est basse, des vestiges de ces villages – églises, maisons, magasins – sont visibles dans l’eau depuis la rive.

    Morrisburg, Ontario, fr.stlawrenceparks.com


    18 / 40
    La cantine Chez Ben fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MEUNIERD/SHUTTERSTOCK.COM

    Faire une pause frites

    La cantine Chez Ben est l’une des haltes routières les plus emblématiques du Québec grâce à son enseigne géante et très kitsch représentant le chef éponyme un hot dog à la main. L’excellente poutine de ce restaurant – disponible en version italienne, barbecue et bœuf haché – est couronnée d’une montagne de fromage en grains. Allez-y à la nuit tombée lorsque l’enseigne de Ben s’éclaire comme à Las Vegas.

    Granby, Québec, cantinechezben.com


    19 / 40
    Little Canada fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JHVEPHOTO/SHUTTERSTOCK.COM

    Imprimer sa figurine en 3D

    Jean-Louis Brenninkmeijer, un Canadien d’adoption originaire des Pays-Bas, a passé 10 ans à construire Little Canada, un modèle miniature du Grand Nord foisonnant de détails. Dans le nouveau musée, qui doit ouvrir à l’été 2021, vous pourrez admirer les versions miniatures de Niagara-on-the-Lake, du mont Sainte-Anne et de la colline du Parlement à Ottawa, auxquelles viendront s’ajouter d’autres sites plus tard dans l’année. Pour 79$, vous pouvez faire imprimer votre figurine en 3D, que vous aurez ensuite le loisir de placer dans la mini-destination de votre choix.

    Toronto, Ontario, little-canada.ca 


    20 / 40
    La maison d'Alexander Graham Bell fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.ADWO/SHUTTERSTOCK.COM

    Décrocher chez Bell

    En 1874, Alexander Graham Bell a conçu le premier téléphone dans la ferme de son père à Brantford. Deux ans plus tard, il a passé le premier appel interurbain entre son atelier et Paris, en Ontario. Désormais transformée en musée, la Maison familiale rurale de Bell a été restaurée pour retrouver toute la superbe de l’époque de l’inventeur, avec des meubles d’origine dans la bibliothèque, la cuisine-salle à manger, les chambres et le garage-atelier ainsi que des modèles des premiers téléphones de Bell.

    Brantford, Ontario, brantford.ca


    21 / 40
    Chasser les fantômes fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JOEL KIMMEL

    Chasser les fantômes

    Dans la ville fantôme la plus effrayante de l’est du Canada, accessible depuis l’autoroute 41, on pourrait se croire en plein tournage du film Le visage de la peur. Cette ville forestière ontarienne autrefois florissante compte toujours une poignée d’habitants ainsi que quelques vieux bâtiments comme un atelier de forgeron abandonné, un magasin général, un barrage et une scierie vieille de 200 ans – qu’il vaut mieux se contenter d’observer de loin (à cause des fantômes, mais également de la fragilité des installations). 

    Balaclava, Ontario


    22 / 40
    Le musée à ciel ouvert de Val-Jalbert fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.AWANA JF/SHUTTERSTOCK

    Remonter le temps

    Une visite du musée à ciel ouvert de Val-Jalbert, une ville qui accueillait autrefois une usine de pâte à papier, est une véritable immersion dans les années 1920: chacun des quelque 70 bâtiments étant soigneusement préservé, on s’attendrait donc presque à voir le couvent-école rempli d’enfants et l’usine fourmiller d’ouvriers. Les visiteurs peuvent réserver un séjour dans une demeure d’époque ou une maison d’ouvrier.

    Val-Jalbert, Québec, valjalbert.com


    23 / 40
    Magnetic Hill à Moncton fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MOLLIEGPHOTO/SHUTTERSTOCK.COM

    Se faire des illusions

    Magnetic Hill à Moncton était d’abord un sentier de charrettes tracé à la fin du XIXe siècle. Lorsque la voiture s’est démocratisée, des conducteurs ont remarqué que leur véhicule semblait rouler tout seul comme par magie vers le sommet de la colline. Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique créée par le terrain inégal, mais cela ne gâche rien: garez-vous au départ de la route, mettez-vous au point mort et attendez de la voir avancer tranquillement.

    Moncton, Nouveau-Brunswick


    24 / 40
    Le Phare-de-Cap-Spear fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.SCOTT HEANEY/SHUTTERSTOCK.COM

    Admirer le lever de soleil

    Lorsque vous visitez le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, vous êtes à l’extrême est de l’Amérique du Nord. Levez-vous tôt pour contempler l’Atlantique et vous enorgueillir d’être la première personne du pays à observer l’aurore ce jour-là.

    St. John’s, Terre-Neuve


    25 / 40
    La guédille au homard de Charlottetown fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.PAMALA DAVIS/SHUTTERSTOCK

    Savourer du homard

    Une visite du pittoresque Peake’s Wharf de Charlottetown ne serait pas complète sans un arrêt au Dave’s Lobster Shack pour déguster la meilleure guédille au homard de l’île. Un petit pain grillé garni de savoureuse chair de homard, de dés de céleri, de mayonnaise, de ciboulette et d’une touche de beurre citronné – comme c’est aussi salissant que délicieux, mieux vaut prendre place à une table de pique-nique devant la cabane.

    Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, daveslobster.com 


    26 / 40
    Le kebab du King of Donair fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.STOCKCREATIONS/SHUTTERSTOCK

    Titiller ses papilles

    Le King of Donair est une exception à l’hégémonie des produits de la mer dans les Provinces maritimes. Le donair de spécialité, un kebab revisité, est composé d’un pain pita fourré de bœuf haché épicé, de sauce tzatziki, d’oignons et de tomates. C’est le plat de lendemain de veille préféré des étudiants de l’université Dalhousie, et c’est tout aussi délicieux lorsqu’on est sobre.

    Halifax, Nouvelle-Écosse, kingofdonair.ca


    27 / 40
    Les grottes marines de St. Martins font partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JAMIE ROACH/SHUTTERSTOCK

    Faire la course contre la marée

    Une fois par jour, la marée de la baie de Fundy – la plus haute du monde – monte et submerge les rochers couleur rouille des colossales grottes marines de St. Martins. Si vous chronométrez bien votre temps, lorsque la marée est basse, vous pouvez fouler le sol marin, explorer les grottes, et même manger dans l’une d’elles: Red Rock Adventure propose un repas de cinq services, préparé dans la grotte à partir de produits de la mer du Nouveau-Brunswick.

    St. Martins, Nouveau-Brunswick


    28 / 40
    Pollett’s Cove sur la pointe nord de l’île du Cap-Breton fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JAY ADAMS COMPANY/SHUTTERSTOCK

    Planter sa tente

    Pollett’s Cove est un superbe estuaire sur la pointe nord de l’île du Cap-Breton, et un site prisé des campeurs. Seul problème: il n’est accessible qu’à pied – 10 kilomètres de marche, soit de 6 à 8 heures de marche. En arrivant, attendez-vous à découvrir une scène digne de la série Outlander: des collines couvertes d’herbe ondulant au vent et, pour faire bonne mesure, un troupeau de chevaux appartenant à un fermier de la région, qui vagabondent librement autour de l’anse.

    Pollett’s Cove, Nouvelle-Écosse


    29 / 40
    L’Anse aux Meadows fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.RUSS HEINL/SHUTTERSTOCK

    Réviser les sagas

    Oubliez Christophe Colomb. Les premiers voyageurs transatlantiques étaient les Vikings, qui ont débarqué à la pointe de Terre-Neuve il y a un millier d’années. À L’Anse aux Meadows, sur les vestiges de la première colonie viking nord-américaine, vous découvrirez des huttes de terre scandinaves et des expositions d’objets. À la nuit tombée, des animateurs racontent des histoires au coin du feu, dont celles d’Erik le Rouge.

    Grande péninsule du Nord, Terre-Neuve


    30 / 40
    Le hameau d’Elliston fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JOEL KIMMEL

    Manger en chansons

    Des générations durant, les habitants de Terre-Neuve ont creusé dans leur côte rocheuse des caves pour entreposer légumes, baies et viande en hiver. Le hameau d’Elliston – 308 habitants – compte 130 de ces trous de hobbit, soit plus que n’importe où dans le monde. Les visiteurs peuvent suivre une visite autoguidée le long du littoral escarpé (gardez l’œil ouvert pour observer les macareux!), ou assister au festival Roots, Rants and Roars qui a lieu au mois de septembre: des chefs locaux et des musiciens raviront vos papilles et vos oreilles.

    Elliston, Terre-Neuve


    31 / 40
    Green Gables fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.PASCAL HUOT/SHUTTERSTOCK.COM

    Tresser ses cheveux

    Destination ultime des admirateurs d’Anne, Green Gables était à l’origine une ferme du XIXe siècle appartenant à des membres de la famille de l’auteure Lucy Maud Montgomery. Dans les années 1970, tablant sur la popularité grandissante d’une certaine orpheline aux cheveux roux, le bâtiment a été transformé pour ressembler à la maison de rêve d’Anne. Il s’agit désormais d’un musée dédié à la vie et à l’œuvre de Lucy Maud Montgomery. Avec son charme désuet, on s’attendrait presque à voir Marilla Cuthbert sortir de la cuisine.

    Cavendish, Île-du-Prince-Édouard 


    32 / 40
    Le Ballet atlantique Canada fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.XIAO YU/SHUTTERSTOCK

    Danser sur le rivage

    Vous souvenez-vous des spectacles en direct? Le Ballet atlantique Canada est là pour vous rafraîchir la mémoire avec la mise en scène d’une nouvelle œuvre de danse moderne, Ballet by the Sea, à quelques pas du rivage. Les spectateurs peuvent apporter chaise, masque et couverture pour assister à ce nouveau ballet, créé tout spécialement pour les lieux, inspiré par le vent, la mer et le ciel, et accompagné de musique.

    Moncton, Nouveau-Brunswick, atlanticballet.ca


    33 / 40
    La réplique du Bluenose fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.ART CONNOLLY PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK.COM

    Jeter l’ancre

    L’année 2021 marque le 100e anniversaire du Bluenose, la Maserati des mers. L’original a coulé en 1946 après avoir heurté un récif, mais une réplique flambant neuve mouille désormais dans le port de Lunenburg. La goélette n’accueillera pas de passagers cet été (merci la pandémie!), mais elle fera la tournée des ports de Nouvelle-Écosse pour commémorer ce centenaire. Les deux Bluenose feront l’objet d’une exposition au Musée de la pêche de l’Atlantique (qui inaugure son nouveau hangar à bateaux cette année).

    Lunenburg, Nouvelle-Écosse, bluenose.novascotia.ca


    34 / 40
    L’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Inuvik fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MADY MACDONALD/SHUTTERSTOCK

    Prier dans un igloo

    Dans les années 1950, le missionnaire et charpentier Maurice Lerocque a décidé de s’inspirer d’un igloo pour concevoir l’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Inuvik – à la fois pour rendre hommage au peuple inuit de la région et parce que la forme de dôme permettrait d’équilibrer le poids du bâtiment sur le pergélisol en mouvement constant. Ses dessins originaux sont toujours exposés dans l’église, aux côtés d’œuvres hautes en couleur de l’artiste inuite Mona Thrasher.

    Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, olvinuvik.com


    35 / 40
    Le steak de bison fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.ARSTI/SHUTTERSTOCK

    Avoir les yeux plus grands que la panse

    On ne trouve pas beaucoup de bœuf dans les Territoires du Nord-Ouest, mais si vous avez faim de viande, courez au Bullock’s Bistro. Ce restaurant phare du territoire vous régalera de son «slurp’n’burp»: un steak de bison ou de caribou accompagné de brochet, de morue, de truite ou de grand corégone fraîchement pêché dans le Grand lac des Esclaves.

    Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, bullocksbistroyk.com


    36 / 40
    Aurora Village fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MURAT CAN KIRMIZIGUL/SHUTTERSTOCK.COM

    Voir la lumière

    Situé à 25 minutes de Yellowknife, Aurora Village est le site idéal pour les fanatiques d’aurores boréales. On y trouve 21 tipis éclairés de lanternes entourant un lac recouvert de glace transparente ainsi que des bancs chauffés, un feu de camp et des boissons chaudes pour observer le ciel dans les meilleures conditions possible. Une formule plus luxueuse comprend également un repas composé d’une entrecôte de bison fumée, de pudding de bannique, de bières locales et de whisky à l’érable. La meilleure saison pour observer les aurores boréales s’étire de décembre à mars, mais elles apparaissent parfois dès le mois d’août.

    Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, auroravillage.com


    37 / 40
    Le Sourtoe Cocktail fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.CHESTER VOYAGE/ALAMY STOCK PHOTO

    Lever son verre

    La légende de la tradition la plus joyeusement répugnante du Yukon remonte à 1973, lorsque le propriétaire du Downtown Hotel Dick Stevenson a trouvé un gros orteil gelé dans son chalet. Il a alors créé une mixture, le Sourtoe Cocktail, composé d’un orteil mariné et d’une dose de whisky, en stipulant que les lèvres du buveur doivent toucher l’orteil. Près de 100000 courageux ont depuis franchi le pas et goûté ce cocktail. À sa mort, en 2019, Stevenson a fait don de tous ses orteils au bar afin de perpétuer le rituel. Actuellement, une dizaine d’orteils déshydratés et conservés dans du vinaigre tournent au bar de l’hôtel. Toute l’entreprise a reçu l’approbation du service de santé local.

    Dawson City, Yukon, downtownhotel.ca


    38 / 40
    Colville Lake fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.SEVENMAPS/SHUTTERSTOCK

    Être peintre et prêtre

    Bern Will Brown, un prêtre oblat de l’Église catholique, est parti dans l’Arctique canadien en 1948 et ne l’a jamais quitté, passant les six décennies suivantes à voyager en traîneau à chiens et à travailler tour à tour comme garde-feu, employé de la fourrière, sage-femme, maître de poste et artiste. Il a fini par s’installer à Colville Lake, où il a construit un chalet en rondins et une église. Le musée Bern Will Brown, ouvert dans le petit chalet de Brown, expose ses toiles, des fourrures et d’autres objets de sa vie extraordinaire.

    Colville Lake, Territoires du Nord-Ouest


    39 / 40
    Le bison fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.MATTHEWSINGER/SHUTTERSTOCK

    Traquer le bison

    Il y a 60 ans, on pensait que le bison du nord avait disparu – jusqu’à ce qu’on en découvre un troupeau aux confins des Territoires du Nord-Ouest. Pour les préserver, 18 bovidés ont été déplacés dans le sanctuaire des bisons Mackenzie. Mais ce ne sont pas n’importe quels bisons – il s’agit du dernier troupeau génétiquement pur sur la planète. Ces bêtes paissent régulièrement, dans toute leur imposante gloire, le long de l’autoroute 3 près de Fort Providence.

    Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest


    40 / 40
    Le musée du patrimoine Tlingit de Teslin fait partie des trésors cachés à découvrir au Canada.JOEL KIMMEL

    Tanner une peau

    Le musée du patrimoine Tlingit de Teslin, perché sur les berges du lac Teslin, expose l’éblouissant art Tlingit, une communauté autochtone du nord-ouest du Pacifique. Attendez-vous à découvrir quantité d’ouvrages de perles et de remarquables sculptures, des ateliers sur la fabrication des mocassins et le tannage des peaux d’orignal ainsi que la plus belle boutique de cadeaux de toute la côte. 

     

    Photos - Pays du monde - 4:  40 trésors cachés à découvrir au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique