-
Photos - Pays du monde - 6: Les merveilles de l'Australie vues par Yann Arthus-Bertrand
Les merveilles de l'Australie vues par Yann Arthus-Bertrand
À l'autre bout du monde, l'Australie est une île-continent qui fait rêver les voyageurs. Près de 14 fois plus grand que la France, le pays des kangourous regorge de merveilles naturelles. Au travers des magnifiques photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand, voyagez le temps de douze clichés dans des endroits atypiques et à couper le souffle aux quatre coins de l'Australie.
Le havre Hamelin et ses stromatolithes
La baie de Shark, tout à l'ouest du continent australien, est un lieu où la biodiversité est d'une grande richesse. Dugongs, dauphins et une prairie d'algues de plus de 4.000 km2, la plus vaste connue. Elle abrite aussi le témoignage d'une vie disparue : des stromatolithes.
Le havre Hamelin est mondialement connu pour ses stromatolithes, qui se développent dans des piscines d'eau chaude se formant à marée basse. Ces concrétions minérales sont l'œuvre de colonies bactériennes et sont très proches des stromatolithes datés d'il y a plusieurs milliards d'années.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Une île allongée sur la Grande Barrière de corail
Le comté de Cairns, à l'est de l'Australie, est un lieu prisé des touristes car il est proche de la Grande Barrière de corail, une merveille de la nature. Au large, l'océan est constellé de petites îles inhabitées qui sont comme des paillettes posées sur l'eau. Celle-ci, photographiée par Yann Arthus Bertrand, est remarquable par sa forme allongée et son lagon qui relit les deux forêts verdoyantes.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
L'océan rencontre la Terre dans l'estuaire de Freycinet
L'estuaire Henri de Freycinet est une autre merveille de la baie Shark. Elle a été nommée ainsi par deux explorateurs français, Louis Claude et Louis-Henri de Freycinet, au XIXe siècle. Yann Arthus-Bertrand a su saisir la beauté de cet endroit où les couleurs chaleureuses de la terre rencontrent le bleu brillant de l'océan Indien.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Le récif Hardy, un joyau de la Grande Barrière de corail
La Grande Barrière de corail est parfois appelée le plus grand animal vivant au monde. Si elle est bien composée de coraux, des animaux, il ne s'agit pas d'un organisme unique, mais d'une multitude de colonies qui forment un écosystème fragile d'une biodiversité sans nulle autre pareille. Régulièrement éprouvés par le réchauffement climatique et les épisodes de blanchissement, les coraux meurent un peu plus chaque année. Avec leur disparition, ce sont de nombreuses espèce de poissons, de reptiles et mammifères marins qui sont menacés. En photo, le récif Hardy baigné dans des nuances de bleu.
© Yann Arthus Bertrand, tous droits réservés
Les roches rouges du site de Purnululu
Le Kimberley est une région au nord-ouest de l'Australie où de nombreux aborigènes vivent encore. Et pour cause, c'est dans cette région que l'on trouve le parc national de Purnululu qui appartient à un peuple indigène d'Australie, les Karjaganujaru.
Le parc, qui fait plus de 230.000 hectares, est classé au patrimonial mondial de l'Unesco. Les formations rocheuses sont connues pour leur couleur orange foncé, due à la silice, et les lignes noires composés de lichen sombre.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Un fleuve du parc national de Kakadu
Le parc national de Kakadu est une zone verdoyante et dense située au nord de l'Australie. Les anthropologues connaissent ce site pour les nombreux vestiges du Néolithique jusqu'à nos jours qu'il contient. Les cinéphiles le reconnaîtront peut-être, c'est le lieu de tournage du film Crocodile Dundee.
Yann Arthus-Bertrand a choisi de partager une image originale de cet endroit. Vu du ciel, un fleuve bordé d'arbres chemine dans une zone plus aride, comme les veines irriguant un organe.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Uluru, un lieu de premier plan pour les aborigènes
Uluru, ou Ayers Rock, est un des symboles de l'Australie, situé au cœur de l'île principale. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine et représente un lieu sacré de première importance pour les peuples aborigènes. On y retrouve de nombreuse peintures rupestres. D'un point de vue géologique, ce rocher impressionnant semble être un monolithe, mais il s'agit d'un inselberg ou « montagne-île ».
Selon la mythologie des premiers peuples d'Australie, Uluru a été façonné durant le « Temps du rêve » qui symbolise les origines du monde. Plusieurs tribus aborigènes se rendent à Uluru chaque année pour perpétuer leur tradition.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Les plages éclatantes du paradis blanc
La plage de Whitehaven (littéralement paradis blanc) est un bijou du Queensland situé sur une petite île de la mer de Corail. Cette plage, d'une beauté saisissante, est composée d'un sable blanc qui est le résultat de la fragmentation de coraux, de coquillages. Les eaux turquoise se mêlent à ce sable éclatant pour offrir ce paysage splendide et irréel que le photographe ne pouvait manquer de figer par ce sublime cliché.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Un cratère de météorite vieux de 300.000 ans
Le cratère de Wolfe Creek est la cicatrice laissée par une météorite de 50.000 tonnes tombée durant le Pléistocène. Il fait 875 mètres de diamètre pour 60 mètres de profondeur et n'a été découvert qu'en 1947 lors d'un survol de la région d'Australie-Occidentale. Un petit sentier de randonnée permet de se rendre au milieu du cratère.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Big Lagoon, un lagon aux eaux turquoise
Le parc national François Péron a été nommé en hommage à cet explorateur et zoologiste français du XIXe siècle qui a voyagé à de nombreuses reprises en Australie et en Tasmanie. Situé au sud de la baie Shark, le Big Lagoon photographié par Yann Arthus-Bertrand est un incontournable du parc national. Fréquentés par les dauphins et les dugongs, les abords du lagon sont ouverts au public et la baignade dans ses eaux turquoise autorisée.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Les eaux roses du lagon Hutt
La plupart des lagons du monde arborent des nuances de bleu mais pas le lagon Hutt. Situées un peu plus au sud de la baie Shark, les eaux du lagon Hutt sont tour à tour rose vif ou rouge écarlate. Ces couleurs improbables sont le résultat de la prolifération d'une microalgue Dunaliella salina qui libère des béta-carotène, une molécule rouge-orangé utilisée comme colorant alimentaire. Le lagon Hutt contient la plus grande concentration de Dunaliella salina au monde. Sur cette prise de vue aérienne, la couleur atypique du lagon se distingue bien et offre un contraste étonnant avec la proximité du littoral bleu de l'océan.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
Un cratère météoritique datant du Jurassique au milieu de l'Australie
Gosses Buff est une cicatrice laissée par une météorite en plein cœur de l'Australie. Les datations estiment que la météorite est tombée sur la Terre il y a 142 millions d'années, durant le Jurassique supérieur. À cette période, l'Australie fait encore partie du Gondwana, avec tous les continents de l'hémisphère Sud. L'impact a formé un cratère de 22 km de diamètre qui s'est peu à peu érodé. Aujourd'hui, il ne fait plus que 5 km. Pour les aborigènes Arrernte, qui vivent dans la région, Gosses Buff est un site sacré nommé Tnorala.
© Yann Arthus-Bertrand, tous droits réservés
N'oubliez pas que si vous le désirez vous
pouvez vous abonner à ma newsletter,
c'est gratuit!!!