• Photos pays du monde...80 merveilles qui vont vous redonner foi en l'Europe

    80 merveilles qui vont vous redonner foi en l'Europe

    L'Europe regorge de merveilles dont les Européens peuvent être fiers ! Voici quelques uns des plus beaux paysages du "Vieux Continent". Le site des Dolomites est une chaîne de montagnes dans le nord des Alpes italiennes qui compte 18 sommets culminant à plus de 3 000 mètres. Elle présente une diversité de paysages spectaculaires, avec ses falaises abruptes, ses vallées étroites et profondes et ses formations glaciaires.
    ©  Desantis / Fotolia

    Le mont Saint-Michel en France

    Prouesse d'architecture ancestrale, le Mont Saint-Michel est l'un des fleurons du patrimoine français. Vieille de plus de 1 300 ans, son abbaye attire toujours autant les foules.
    ©  Pixel & Création - Fotolia.com

    Le golfe de Porto en France

    Considéré comme l'un des joyaux de Corse, le golfe de Porto s'étire de la réserve de Scandola, au nord, jusqu'au capo Rosso, au sud. Il tient son nom le la marina de Porto, située dans le village d'Ota.
    ©  rochagneux - Fotolia.com

    Stonehenge au Royaume-Uni

    Dans la région de Wiltshire, au sud-ouest du Royaume-Uni, se trouve le monument mégalithique le plus connu d'Europe : Stonehenge, dont le nom signifie "les pierres suspendues". Depuis 5 000 ans, ce site intrigue autant les scientifiques que les touristes.
    ©  Fulcanelli - Fotolia.com

    Les Cinque Terre en Italie

    Ils sont 5 petits villages dans ce coin de Ligurie, à l'abri d'une côte rocheuse, les maisons tournées vers la mer, dos aux vignes et aux collines verdoyantes. On peut les rejoindre via une via ferrata... Et bien sûr se baigner dans les eaux claires qui les bordent. L'Italie par excellence !
    ©  Pixelshop - Fotolia.com

    Les îles Lofoten en Norvège

    Les îles Lofoten sont un archipel situés au-dessus du cercle polaire. Entre fjords, sommets montagneux, lagunes... On trouve un climat doux (jusqu'à 25 degrés en été) grâce à la présence du Gulf Stream.
    ©  Soese - Flickr

    Le Louvre en France

    Le palais du Louvre est l'une des nombreux joyaux que compte la ville de Paris et l'un des sites les plus visités du monde. Situé sur la rive droite de la Seine près des Tuileries, il s'étend sur près de 135 000 m2 !
    ©  Pavel Losevsky - Fotolia.com

    Les lacs de Burgas en Bulgarie

    Les lacs de Burgas sont en fait des lagunes d'eau salée (voire très salée) situées dans l'est de la Bulgarie et donnent sur la mer Noire.
    ©  arvall - Fotolia.com

    La Vallée de l'Orcia en Italie

    La Vallée de l'Orcia fait partie de l'arrière-pays agricole de Sienne en ToscaneSes paysages sont devenus les icônes de la Renaissance, notamment ses reproductions qui ont influencé la manière de penser un paysage dans les années suivantes.
    ©  Alain Hamon

    Les chutes de Plitvice en Croatie

    Le parc national de Plitvice est connu pour ses nombreuses chutes d'eau alternant avec des lacs d'un bleu fascinant ou d'un vert profond et énigmatique. Mais ce sublime endroit abrite aussi l'ours brun européen, quelques loups, des sangliers et des cerfs.
    ©  zkbld - Fotolia.com

    Les falaises de Moher en Irlande

    Plantées à plus de 200 mètres d'altitude, les falaises de Moher surplombent l'Atlantique avec majesté. Plusieurs scènes des films Harry Potter ont été tournées dans ce décor exceptionnel et teinté de mystères.
    ©  j0sh - Flickr

    La baie de Chia en Sardaigne

    Voici la baie de Chia en Sardaigne, elle accueille l'une des eaux les plus claires d'Europe !
    ©  Gabriele Maltinti - Fotolia.com

    La Chaussée des Géants en Irlande

    La Chaussée des Géants, située en Irlande du Nord, est une formation volcanique caractérisée par environ 40 000 colonnes hexagonales juxtaposées en escalier. Les plus grands de ces prismes de lave refroidie et érodée par la mer atteignent près de 12 mètres de haut.
    ©  ALCE - Fotolia.com

    Le château de Ségovie en Espagne

    L'Alcazar de Ségovie a été construit sur un éperon rocheux qui lui permet de dominer toute la ville depuis le XIIe siècle. Situé tout près de la Sierra Guadarrama, il est l'un des monuments les plus visités en Espagne.
    ©  Philipus / Fotolia

    Le volcan Etna en Italie

    L'Etna surplomble la ville de Catana de ses 3 300 mètres d'altitude. Ce volcan est particulièrement actif, on dénombre une centaine d'éruptions au XXème siècle. Sur cette photo, on l'aperçoit en éruption derrière la ville.
    ©  Gnuckx - Flickr

    Keukenhof, Pays Bas

    Bienvenue dans l'un des parcs les plus fleuris du monde : celui de Keukenhof où les bulbes sont rois ! Des sous-bois absolument magnifiques à découvrir au printemps.
    ©  olyagolyk - Fotolia.com

    Le mont Athos en Grèce

    Pas moins de 2 200 moines vivent sur le mont Athos, là où "aucune créature femelle n'est admise", exception faite pour les poules et les invertébrés. Nul envahisseur n'a troublé ces monastères depuis le Xe siècle, même si des féministes viennent régulièrement protester contre l'interdiction faite aux femmes d'accéder à la montagne.
    ©  vlas2002 - Fotolia.com

    Le Palais des Doge en Italie

    Et que dire de Venise ? Son Palais des Doges se situe sur la petite place Saint-Marc chef d'oeuvre d'architecture et de finesse. Bien plus qu'un bâtiment classé à l'Unesco, un décor de rêve !
    ©  Dgmar Legrand

    L'Aiguille du Midi, le Mont Blanc

    Comment parler des merveilles qui peuplent l'Europe sans parle de son sommet le plus haut : le Mont Blanc et de l'Aiguille du Midi située dans son massif. Il se trouve à la frontière de trois pays : l'Italie, la France et la Suisse et culmine à 4 810 mètres.
    ©  bortescristian - Flickr

    Les mille lacs en Finlande

    Dans cette région de la Finlande, l'eau couvre près de 25% des terres, d'où son nom. Un écosystème exceptionnel alimenté par les glaciers. Ici, toutes les zones forestières exploitées sont systématiquement replantées : un exemple !
    ©  Damork - Flickr

    L'Ile de Skye en Ecosse

    L'île de Skye se situe dans la mer des Hébrides au nord de l'Ecosse, elle offre des paysages magnifiques dignes des Highlands et une côte sauvage parsemée de petites maisons. Un petit joyau à découvrir.
    ©  Jonathan Combe - Flickr

    L'Algarve au Portugal

    L'Algarve est le nom donné à la côte sud du Portugal, un endroit sauvage et magnifique où l'on trouve quelques unes des plus belles criques d'Europe.
    ©  Serge Piquet

    Les monts Sibyllins en Italie

    Situés dans le massif des Apennins, les monts Sibyllins culminent à 2 700 mètres d'altitude et sont constellés de lacs d'altitude à l'eau claire.
    ©  Luigi_Alesi - Flickr

    L'Elbe en République tchèque

    Ce fleuve prend sa source dans le Mont des Géants en République tchèque et traverse l'Allemagne pour se jeter dans dans la Mer du Nord. Le fleuve a totalement gelé pour la dernière fois en 1963.
    ©  barthelemy corneli

    Versailles

    xx
    ©  Francisco Javier Gil - Fotolia.com

    La Grande Mosquée de Cordoue en Espagne

    Ce lieu de culte à Cordoue a été converti en église au XIIIe siècle, puis partiellement rebâti de façon un peu malheureuse par les chanoines, 300 ans plus tard. Charles Quint lui-même le regretta car il aimait cette extraordinaire enfilade de colonnes, unique au monde.
    ©  labelverte - Fotolia.com

    Les îles Skellig en Irlande

    Les îles Skellig sont deux petits promontoires rocheux à une dizaine de kilomètres au sud de l'Irlande. Sur le deuxième, Skellig Michael, se trouve l'un des plus anciens monastères celtes, construit par les premiers chrétiens irlandais en 600 après Jésus-Christ. Aujourd'hui, les moines sont partis et ont laissé place à de nombreuses colonies d'oiseaux marins.
    ©  cmfotoworks - Fotolia.com

    Le palais de l'Alhambra en Espagne

    Ce bijou de l'art hispano-islamique s'appelle l'Alhambra ou "la rouge", pour la magnifique couleur que prennent ses murs au soleil couchant. Ses atouts majeurs : cette fontaine "aux lions" et ses jardins luxuriants. Charles Quint trouva ce palais si beau qu'il en fit sa demeure à Grenade.
    ©  Sandor Jackal - Fotolia.com

    L'église Santa Maria delle Grazie en Italie

    Santa Maria delle Grazie est une église de Milan fondée en 1463 et remaniée à la fin du 15ème siècle par Bramante. Sur le mur nord est du réfectoire, on y trouve La Cène, chef-d'œuvre incontesté de Léonard de Vinci, à l'origine d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'art.
    ©  Claudio Colombo - Fotolia.com

    La Piazza del Duomo en Italie

    La Piazza del Duomo de Pise réunit quatre chefs-d'?uvre de l'architecture médiévale : le cimetière, la cathédrale, le baptistère et la tour penchée, communément appelée la "Tour de Pise". Ces trois derniers sont en marbre blanc souligné de lignes et de figures vertes et rouges. Cette place avait une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du 11... Lire la suite   
    ©  Lukasz Janyst - Fotolia.com

    Les îles éoliennes en Italie

    Les îles Éoliennes du nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne, comptent 7 îles habitées sur les 17 d'origine volcanique. Avec leurs deux types d'éruption (vulcanienne et strombolienne), elles occupent une place prépondérante dans la géologie depuis plus de 200 ans. Le site continue d'enrichir le domaine de la volcanologie encore aujourd'hui. En image, l'île de Stromboli... Lire la suite   
    ©  Eyeworld / Fotolia

    La cathédrale de Ségovie en Espagne

    Cette magnifique cathédrale date du XVIe siècle. Elle mélange le style gothique tardif, avec ses flèches ouvragées, avec des éléments de la Renaissance, comme son dôme. Elle est, avec la cathédrale de Salamanque, la dernière grande réalisation gothique espagnole.
    ©  Lukasz Janyst - Fotolia.com

    Le canal du Midi en France

    De Toulouse à Sète en passant par Béziers et Carcassonne, le Canal du Midi est un axe historique aujourd'hui encore très fréquenté, surtout par les cyclotouristes. A l'image, le canal à Olonzac, dans l'Hérault.
    ©  thieury - Fotolia.com

    Les sites archéologiques de Paphos à Chypre

    Plusieurs des sites archéologiques de la ville de Paphos, située sur la côte occidentale de l'île de Chypre, ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon la légende, la ville aurait été fondée par Paphos même, personnage de la mythologie grecque. Nombreux de ces vestiges archéologiques de l'Antiquité grecque représentent Aphrodite, Art... Lire la suite   
    ©  Hassan Bensilman / Fotolia

    Pragues et son château

    "La ville au mille clochers" est considérée comme l'une des plus romantiques d'Europe. Ses vieux quartiers, ses ponts baroques et ses festivals musicaux contribuent à la douceur de son atmosphère.
    ©  Sergii Figurnyi - Fotolia.com

    Le fjord glacé d'Ilulissat au Danemark

    Situé sur la côte ouest du Groenland, le fjord glacé d'Ilulissat, d'une superficie de 4 024 km², est un des rares glaciers à travers lequel la calotte glaciaire groenlandaise atteint la mer. Ce glacier, plus grand fournisseur d'iceberg de l'hémisphère nord, fond à un rythme moyen de 20 à 35 mètres par jour, produisant chaque année 20 milliards de tonnes d'icebergs...
    ©  ykumsri - Fotolia.com

    La forêt de Bialowieza en Pologne

    La forêt de Bialowieza, située le long de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, est une véritable réserve de biosphère en Europe, restée à l'écart des influences humaines. Bialowieza est ainsi dotée d'une grande flore forestière et une faune sauvage et est considérée comme étant l'une des dernières reliques de la forêt hercynienne.
    ©  Alexander Bolbot / Fotolia

    Le monastère de Rila en Bulgarie

    Les dômes aux couleurs acidulées du monastère de Rila sont caractéristiques de la Renaissance Bulgare. A cette période, lors des XVIIIe et XIXe siècle, l'art bulgare se trouve enfin et s'affirme comme mode de pensée slave, en opposition avec l'Empire ottoman qui occupa longtemps la région. Si certaines parties du bâtiment datent de cette époque, d'autres, comme la tour médiévale, datent du Xe siècle.
    ©  Marc Chartier

    La Laponie suédoise

    Au pied du cercle polaire, la Laponie suédoise fait partie des zones naturelles les plus préservées d'Europe. Des étendues de forêts recouvertes de neiges, des troupeaux de rennes sans compter les aurores boréales ; voici le décor idyllique de la région.
    ©  gadagj - Fotolia.com

    Le centre de Budapest en Hongrie

    La "perle du Danube", reconstruite pierre par pierre après les bombardements dévastateurs des années 40, a retrouvé suffisamment d'éclat pour être considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe. Cette ville cultive le contraste, entre les habitations colorées des pêcheurs et l'architecture solennelle du parlement.
    ©  Marco Saracco - Fotolia.com

    La Villa d'Este à Tivoli en Italie

    La Villa d'Este à Tivoli, avec son palais, son jardin et ses fontaines, témoigne de la culture de la Renaissance dans ce qu'elle a de plus raffiné. Cet exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle a servi très tôt de modèle pour le développement des jardins en Europe.
    ©  Pablo Debat - Fotolia.com

    Les collines du Haut-Douro au Portugal

    Le long du Douro, fleuve portugais qui se jette dans l'Atlantique, de nombreuses collines sont couvertes de vignes. Après les vendanges, leurs fruits étaient autrefois descendu par bateau jusqu'à Porto pour la fabrication de l'alcool du même nom.
    ©  mlehmann78 - Fotolia.com

    Le palais de Schönbrunn en Autriche

    Merveille de l'architecture baroque européenne, le palais de Schönbrunn de Vienne nous replonge dans l'histoire de la dynastie des Habsbourg. Le "Versailles autrichien" comporte plus de 1 400 pièces dont seules 40 sont ouvertes au public. 
    ©  pavel068 - Fotolia.com

    Les jardins royaux de Kew au Royaume-Uni

    Les Jardins botaniques royaux de Kew sont situés entre les quartiers de Richmond et Kew au sud-ouest de Londres, dans le Royaume-Uni. Avec ses 121 hectares regroupant quelque 30 000 espèces de végétaux, cet ensemble de jardins et de serres est la plus grande collection de plantes au monde.
    ©  mkos83 - Fotolia.com

    Le delta du Danube en Roumanie

    Après sa longue course depuis la Forêt-Noire en Allemagne, le Danube se jette dans la mer Noire en Roumanie et en Ukraine. Le delta du Danube est une réserve naturelle conséquente avec plus de 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de poissons d'eau douce.
    ©  porojnicu - Fotolia.com

    Le centre historique de Vilnius en Lituanie

    Le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé d'un point de vue architectural. Le quartier des ambassades, avec ses façades typiques des pays du Nord de l'Europe, est largement coloré et sculpté. En image, la façade de l'église Sainte-Anne, avec l'église des Bernardins en arrière-plan.
    ©  mareciok - Fotolia.com

    Le monastère des Météores en Grèce

    Les habitants de ce monastère orthodoxe vivent coupés du monde. Rien de plus logique, dans ce cas, que leur présence sur ce rocher escarpé. On peut les admirer dans la plaine de Thessalie, près du village de Kalambaka.
    ©  sergemontval - Fotolia.com

    Las Médulas en Espagne

    Les reliefs de Las Médulas frappent surtout par leur inhabituelle couleur rouge. Couvertes de chênes et de châtaigniers, ces montagnes se sont vues profondément marquées par l'exploitation de leurs gisements d'or à l'époque romaine.
    ©  Argonautis - Fotolia.com

    Le vieux Porto au Portugal

    Porto est la traditionnelle rivale de Lisbonne. Elle a prospéré grâce au commerce de l'alcool qu'elle entretenait avec le Royaume-Uni, dont les distilleries sont présentes sur les rives du Douro. La plupart d'entre elles ont été rachetées par des familles portugaises.
    ©  Jean-François Frévol

    Le palais de Westminster au Royaume-Uni

    Le palais de Westminster est l'un des monuments emblématiques de Londres. Depuis la fin du XIXe siècle, il abrite la House of Parliamant, où siègent la chambre des Communes et la chambre des Lords.
    ©  revoc9 - Fotolia.com

    Le centre historique de Salzbourg en Autriche

    Avec son mélange hétéroclite d'architecture médiévale, renaissance, baroque et romantique, le centre historique de Salzbourg jouit à juste titre d'une renommée internationale. Ici, la cathédrale Saint-Rupert. 
    ©  rudi1976 - Fotolia.com

    L'Acropole en Grèce

    Surplombant majestueusement Athènes, l'Acropole compte non seulement le célèbre temple d'Athéna mais aussi l'Erechteion, dédié à Poséidon, et le théâtre de Dionysos. Ce site mystique est l'un des monuments les plus visités au monde.
    ©  sborisov - Fotolia.com

    La ville de Rhodes en Grèce

    Tout d'abord transformée en place forte, la ville de Rhodes est un étonnant mélange entre tours gothiques et mosquées ottomanes. Située dans le Dodécanèse, Rhodes peut se vanter d'avoir été construite plus de 4 siècles avant J.C.
    ©  porojnicu - Fotolia.com

    La forêt de Madère au Portugal

    La forêt de laurier qui recouvre l'île de Madère bénéficie d'un climat subtropical. Les colons la détruisirent presque complètement à leur arrivée, mais la politique de conservation qui a suivi lui permit de repousser en cohabitant avec de nouvelles essences d'arbres apportées par les colons.
    ©  Henner Damke - Fotolia.com

    Le palais des Papes en France

    Le palais des Papes d'Avignon constitue l'une des plus remarquables représentations de l'architecture gothique du XIVe siècle. Il symbolisait, à l'époque, le rayonnement de la Chrétienté.
    ©  Claudio Colombo - Fotolia.com

    La cathédrale de Cologne en Allemagne

    Après plus de 600 ans de travaux, la cathédrale de Cologne a été achevée en 1880. Malgré tout, les plans d'origine ont été fidèlement suivis pour obtenir ce chef-d'œuvre de l'art gothique. 
    ©  sborisov - Fotolia.com

    Le sanctuaire de Delphes en Grèce

    Ce sanctuaire dédié à Apollon était sacré pour tous les Grecs. C'est là qu'on venait chercher les conseils de la Pythie, capable de transmettre la parole des dieux. Le nom de Delphes vient du mot dauphin, Apollon s'étant transformé en cet animal pour fonder le sanctuaire.
    ©  Marmontel - Flickr

    La Grand Place de Bruxelles en Belgique

    Cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place est entourée d'un concentré d'architecture flamande, à commencer par l'Hôtel de Ville. Tous les 2 ans, elle se couvre d'un tapis de fleurs de bégonias.
    ©  Jim Nix / Nomadic - Flickr

    Saint-Emilion en France

    Niché au milieu des vignes du Bordelais et sur la route de Saint Jacques de Compostelle, le petit village de Saint-Emilion dévoile en prime un patrimoine architectural très riche. De quoi en faire l'un des plus beaux villages de France. 
    ©  Joelle Lampin

    Le centre historique de Bruges en Belgique

    Surnommée à juste titre la Venise du Nord, la ville de Bruges est un véritable musée à ciel ouvert. Extrêmement bien conservés, les bâtiments de son centre historique représentent un précieux témoignage du patrimoine flamand.
    ©  Wolfgang Staudt - Flickr

    Le pont du Gard en France

    Partie la plus célèbre de l'aqueduc de Nîmes, le pont du Gard enjambe le Gardon au cœur d'une nature très riche. Erigé par les Romains au Ier siècle, ce vestige antique est très bien conservé et compte parmi les chefs d'œuvres de la Provence.
    ©  ?. ?????? - Flickr

    La Valette sur l'île de Malte

    Entre les XVIe et XVIIe siècles, la Valette a connu une grande période de prospérité, régie par les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Entre d'épais remparts fortifiés s'amassent des richesses : palais, églises, hôpital.
    ©  Esykr - Flickr

    Le Teide en Espagne

    Le pic du Teide, aussi surnommé le pain de sucre, surplombe l'archipel des Canaries. Ce volcan - toujours actif était considérée par le naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent comme "l'une des plus belles montagnes du monde".
    ©  IUCN / Bernard Smith

    La vallée du Haut-Rhin moyen en Allemagne

    Surnommé Rhin romantique, la vallée du Haut-Rhin moyen s'étire le long du fleuve, entre Bingen à Coblence. Elle désigne un ensemble naturel et architectural. On y découvre notamment le château du Katz et le rocher de la Lorelei.
    ©  Anne-Marie Vanderlinden

    Les châteaux et parcs de Potsdam en Allemagne

    Situé à Potsdam, dans les environs de Berlin, le château de Sans-Souci illustre bien le style rococo du XVIIIe siècle. Il compte parmi les châteaux et parcs de la région du Brandebourg, soit une centaine de constructions édifiées entre le XVIIIe siècle et 1916.
    ©  Bénédicte Delabie

    La tour de Belém au Portugal

    La tour de Belém était autrefois chargée de protéger l'entrée du port de Lisbonne. Elle est très richement ornée, couverte de motifs torsadés. Également influencée par l'architecture mauresque, la tour a vu de nombreux navires partir pour la Guinée et ne pas en revenir...
    ©  Fredvic

    La mer de Wadden aux Pays-Bas et en Allemagne

    Cette bande côtière qui borde les Pays-Bas et l'Allemagne est l'une des dernières merveilles entrées au Patrimoine mondial de l'Unesco, en 2009. Le réseau de chenaux et de bancs de sable de la mer de Wadden abrite un écosystème particulièrement riche.
    ©  Martin Stock / Unesco

    Les frontières de l'Empire Romain au Royaume-Uni

    Ce mur édifié par l'empereur romain Hadrien, à l'apogée de l'Empire Romain au 2e siècle après J.C., marquait les limites : il s'étendait sur 5 000 km de la côte Atlantique au nord de la Grande-Bretagne, séparant le monde romain des barbares. En image, il traverse l'Angleterre, alors province Britnania, en son centre.
    ©  Lugome - Fotolia

    Le centre de Talinn en Estonie

    Campée sur les bords de la Baltique, Talinn est la capitale et le plus grand port d'Estonie. Miraculeusement épargnée par le Seconde Guerre Mondiale, la vieille ville peut encore s'enorgueillir de ses maisons colorées médiévales, baroques ou classiques.
    ©  Robert Delisle

    Le cœur néolithique des Orcades en Ecosse

    A l'époque néolithique, les premiers Hommes arrivèrent sur les îles des Orcades situées au nord de l'Ecosse. Ils y laissèrent des traces encore visibles aujourd'hui comme une grande tombe à chambres funéraires et des cercles de pierres dressées pour des cérémonies et des habitations. En image, l'Anneau de Brodgar composé de 27 mégalithes se détachant sur un paysage de lande.
    ©  Serge Pilou

    Les églises peintes de Troodos à Chypre

    La région de la ville de Troodos est parsemée de petites églises rurales et de monuments religieux datant de l'époque byzantine. 10 de ces monuments, tous richement décorés de peintures murales hautes en couleurs, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  Alice Aubert

    La zone archéologique de Pompéi en Italie

    L'éruption du Vésuve, le 24 août 79, a enseveli la ville romaine florissante de Pompéi. Située à proximité de Naples, il y résulte des fouilles archéologiques depuis le XVIIIe siècle, sortant Pompéi de l'oubli.
    ©  Guy Armanet

    La ville du Luxembourg

    En raison de sa position stratégique, le Luxembourg a été, depuis le 16e siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus grands sites fortifiés d'Europe. Jusqu'à leur démolition partielle, les fortifications ont été un bel exemple d'architecture militaire s'étendant sur plusieurs siècles. En image, vue sur le Bocq et l'église Saint-Jean.
    ©  Georgina Vandermosten

    Les ruelles de Riga en Lettonie

    La ville de Riga, capitale de la Lettonie, est arrosée par le fleuve Daugava. Ses petites maisons multicolores côtoient de nombreux bâtiments Art Nouveau, plus concentrés à cet endroit que partout ailleurs en Europe.
    ©  UNESCO / Alessandro Balsamo

    Le château de Spis en Slovaquie

    Le château de Spis, ou Spisjky Hrad en slovaque, est la plus grande forteresse de Slovaquie et plus largement d'Europe centrale. Témoin de l'époque médiévale, il date du XIIe siècle.
    ©  Carmen Redondo / Unesco

    La Tour de Londres au Royaume-Uni

    Situé au bord de la Tamise à Londres, ce bâtiment fortifié était à l'origine une forteresse de bois de Guillaume Ier qui lui permettait de voir arriver ses ennemis de loin. Plus tard agrandie, elle devint l'hôtel de la monnaie au Moyen-Age, servit également de prison, de lieu d'exécution des ennemis de la Couronne, de ménagerie, d'arsenal, de palais royal puis de lieu de protection pour les Joyaux de la Couronne.
    ©  Zoe Lacey / L'Internaute Magazine

    L'archipel de Kvarken en Finlande

    L'archipel de Kvarken, situé dans le golfe de Botnie, prolonge le nord de la mer Baltique. Les 5 600 îles de l'archipel ont été formées par la fonte de la calotte glaciaire continentale il y a 10 000 à 24 000 ans plus tôt. En image, différents types de ces moraines sur l'île de Märaskär.
    ©  Maxmo municapality / Hannu Vallas / Unesco

    Les grottes d'Aggtelek en Hongrie

    Au milieu des forêts hongroises, les grottes d'Aggtelek recèlent secrètement de magnifiques sculptures naturelles. Faites de karst, une roche soluble modelée par les cours d'eau souterrains, elles ressemblent à des draperies ou à des orgues. C'est là qu'on trouve la plus grande stalactite au monde : 25 mètres !
    ©  The World Heritage Collection / Unesco

    La cité de Mistra en Grèce

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>La ville de Mistra fut fondée par les Francs, dans le Péloponnèse près de Sparte. Modelée par les occupations byzantines et ottomanes, elle était une capitale culturelle majeure. Ravagée par un incendie au début du XIXe siècle, la ville est abandonnée pendant plus de 100 ans avant qu'on entreprenne une restauration.
    ©  Sa Soulie

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :