• Photos pays du monde...Au pied du Mont Ventoux, balade entre villages et vignobles

    Au pied du Mont Ventoux, balade entre villages et vignobles

    Au cœur des Côtes du Rhône, entre Rhône au Mont Ventoux, se dessine le Pays de Vaison-Ventoux. De villages pittoresques en coteaux ensoleillés où naissent des vins de caractère, flânez à travers campaniles, remparts, mas, bastides et champs d'oliviers et savourez cet art de vivre typiquement provençal.
    ©  Jennifer Durand

    Rasteau, côté vignes

    Au c?ur du vignoble aux trois appellations "Côtes du Rhône", "Rasteau" et "Vin doux Naturel Rasteau", Rasteau est un village perché entre plaines et forêts. Fier de son identité viticole, Rasteau multiplie les animations dans ses caveaux et invite chaque année le public à découvrir ses vignobles lors de "L' Escapade Gourmande", une balade de 6 km au milieu des vignes et des bois environnants rythmée par de nombreuses dégustations et rencon... Lire la suite   
    ©  Stéphane Edelson

    Rasteau, côté village

    A mi-chemin entre Vaison-la-Romaine et Orange, Rasteau doit sa réputation à ses fameux vins aux Trois Appellations : "Côtes du Rhône",  "Rasteau" et "Vin doux Naturel Rasteau". Côté village, Rasteau articulé autour de sa place centrale bordée de platanes centenaires mérite toute autant qu'on s'y attarde. L'église romane et les ruines du château médiéval y surplombent le vignoble et la vallée de l'Ouvèze.
    ©  Office de Tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence

    Le Crestet, village secret

    Dans le petit village médiéval du Crestet, à chaque coin de rue se cache un trésor... Au cœur de ses calades escarpées, ses arches de pierres et ses belles demeures Renaissance, la belle fontaine du XIXe siècle, le lavoir et le vieux puits font le charme de ce village où le temps semble s'être arrêté.
    ©  Jennifer Durand

    Panorama sur la plaine de l'Ouvèze

    Dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat datant du IXe siècle, Le Crestet accroché sur une crête d'où il tire son nom, offre un point de vue panoramique sur la plaine de l'Ouvèze, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux jusqu'aux Baronnies.
    ©  Stéphane Edelson

    L'église Saint-Sauveur et Saint-Sixte du Crestet

    L'église paroissiale Saint-Sauveur et Saint-Sixte du Crestet, escortée de ses maisons regroupées autour de l'édifice, comme pour se protéger fut édifiée au XIe siècle. Avec de nombreux remaniements au fil des siècles, elle offre des aspects à la fois gothique et renaissance. Une partie de sa muraille est constituée par le rocher contre lequel elle s'appuie.
    ©  Stéphane Edelson

    Au coeur des vignes

    Terre de saveurs et de senteurs, les vignobles, les champs d'olivier et les arbres fruitiers parcourent les reliefs contrastés du Pays Vaison-Ventoux.
    ©  Jennifer Durand

    Brantes, un balcon sur le Ventoux

    A la frontière de la Drôme provençale, Brantes est un village fortifié accroché au flanc de  montagne, offrant un magnifique balcon sur la face nord du Mont Ventoux.
    ©  Jennifer Durand

    A la rencontre des artisans d'art

     Élu par les artistes et les artisans d'art, Brantes vit au rythme des ateliers d'artisanat, de décoration de faïence, de poteries, de santons, de son ferronnier d'art ou de son tailleur de pierre... Tous les deux ans, entre Noël et jour de l'an, le village s'illumine et s'anime en soirée dans une chaleureuse ambiance à l'occasion de sa Biennale des métiers "Brantes dans les étoiles".
    ©  Jennifer Durand

    Brantes, village fortifié

    Dominé par les ruines du château des seigneurs des Baux, le village fortifié de Brantes a gardé de son passé médiéval ses maisons en pierre, ses rues en calade et ses passages voûtés.
    ©  Stéphane Edelson

    Cairanne, village vigneron

    Dominant 760 hectares de vignobles classé en AOC "Côtes-du-Rhône Villages Cairanne", Cairanne, où l'on est vigneron de père en fils depuis plusieurs générations, est un village bien connu des amateurs d'oenotourisme.
    ©  Stéphane Edelson

    Le vieux village de Cairanne

    Le vieux village de Cairanne, perché au sommet du piton rocheux les vallées d'Aygues, d'Ouvèze et du Rhône, était au Moyen âge, un petit village fortifié appartenant successivement aux Templiers, aux Hospitaliers et enfin aux Papes. Le long de l'escalier en calade les flâneurs se laissent conduire jusqu'au donjon, puis à la chapelle Saint-Roch avec son clocher d'arcade installé sur le rempart.
    ©  Jennifer Durand

    Les Dentelles de Montmirail

    Grand arc montagneux qui s'étend sur huit kilomètres de l'Ouvèze au mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail constituent un massif marquant la limite occidentale du massif des Baronnies. Au cœur de la nature provençale, les Dentelles séduisent également par la variété des activités de plein-air qu'elles offrent, de l'escalade à la randonnée pédestre, en passant par le VTT.
    ©  Jennifer Durand

    Les ruines du château d'Entrechaux

    Les ruines du château féodal du XIe et XIIe siècles, démantelé à la Révolution, surplombent le village d'Entrechaux. Le donjon carré avec un logis et une chapelle castrale est entouré d'un rempart que l'on franchit par une porte fortifiée comportant une bretèche. Au pied du village, le Pont Saint-Michel date de l'époque romane.
    ©  Jennifer Durand

    Faucon, ancienne cité fortifiée

    Ancienne cité fortifiée, Faucon est perchée sur une colline offrant un magnifique panorama sur les Préalpes et le Mont Ventoux. Un village provençal authentique qui doit son charme à ses maisons construites en pierre du pays.
    ©  Jennifer Durand

    Chapelles provençales

    Au fil de rues caladées de Faucon, église, chapelles et vestiges de château féodal apparaissent. Sur une placette pittoresque, face à la fontaine, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs fut construite en 1644 et restaurée en 1850.
    ©  Jennifer Durand

    Séguret, Béthléem provençale

    Bâti à flanc de colline au milieu des vignes, Séguret avec ses rues pavées, ses places et ses fontaines figure parmi les plus beaux villages de France. Un décor de crèche qui a valu au village le surnom de Béthléem provençale.
    ©  Stéphane Edelson

    La fontaine des mascarons

    Par l'étroite rue des poternes bordée de maisons anciennes menant au centre du village de Séguret, la Fontaine des Mascarons, datant du XVIIe siècle, a été élevée au titre de monument historique. Ses gargouilles au style baroque éloignaient, dit-on, les mauvais esprits.
    ©  Stéphane Edelson

    Le Mont Ventoux, géant de Provence

    Avec ses 1 912 mètres d'altitude, le Mont Ventoux domine la Provence et le massif des Barronies. Si la neige recouvre son sommet en hiver, les neiges éternelles ne durent pas en été et c'est bel et bien une calotte couverte de lauses qui coiffe son sommet, lui valant le surnom de  "Géant de Provence" ou de "mont Chauve".
    ©  Office de Tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence

    2 000 ans d'histoire à Vaison-la-Romaine

     Étape incontournable du Haut-Vaucluse et de la Provence des Papes, Vaison-la-Romaine se conjugue à tous les temps. Ville tour à tour antique, médiévale et moderne, la cité nous fait embrasser 2000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil.
    ©  Jennifer Durand

    Vaison-la-Romaine, un musée à ciel ouvert

    Figurant parmi les plus riches villes de la Gaule narbonnaise, Vaison-la-Romaine possède un patrimoine archéologique remarquable. Les vestiges antiques, qui se déploient sur près de 15 hectares, sont séparés en deux quartiers La Villasse et Puymin... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Le théâtre antique de Vaison-la-Romaine

    Entièrement enseveli jusqu'en 1907, le théâtre antique de Vaison-la-Romaine renait dans les années 1930 suite à d'importantes restaurations. Datant du Ier siècle, il accueillait alors 6000 spectateurs assis dans la cavea, ces gradins adossés à la colline disposés en demi-cercle. Aujourd'hui, ... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Le pont romain de Vaison-la-Romaine

    Pour passer de la cité antique à la ville médiévale, il faut emprunter le Pont Romain de Vaison-la-Romaine, menant à la Haute Ville et son château. Un quartier du XIIe siècle qui invite à la flânerie, de placettes en fontaines.
    ©  Stéphane Edelson

    Les caprices de l'Ouvèze

    Serpentant de Mollans-sur-Ouvèze à Vaison-la-Romaine, avant de rejoindre le Rhône à Sorgues, la paisible Ouvèze peut se transformer en un menaçant torrent lors de fortes crues. Le pont gallo-romain... Lire la suite   
    ©  Stéphane Edelson

    Mollans-sur-Ouvèze

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Porte des Baronnies, la petite ville de Mollans-sur-Ouvèze joua longtemps le rôle de ville frontière, entre Drôme et Vaucluse. Elle vit aujourd'hui de l'agriculture et du tourisme, attirant les visiteurs qui viennent y savourer l'art de vivre provençal à quelques pas de sa fontaine et et de son vieux lavoir à arcades.
    ©  Jennifer Durand

     

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :