• Mystère et majesté des Highlands d'Ecosse

    Les Mystères des Highlands

    Loin des clichés du Loch Ness, les Highlands d'Ecosse dévoilent toute leur majesté en dehors des sentiers battus. Dans ces hauts plateaux parmi les moins peuplées du Royaume-Uni, la présence humaine se résume à un petit cottage blanc à l'horizon.
    ©  B.Hénon

    Eilean Donan Castle

    Construite au XIII siècle sur un point stratégique à l'embouchure de trois lochs en face de l'île de Skye, la forteresse Eilean Donan fut le théâtre de nombreuses batailles claniques qui déchirèrent l'Ecosse au Moyen Age. Abandonné durant deux siècles puis restauré et ouvert au public en 1932, le château est devenu l'un des emblèmes des Highlands.
    ©  B. Hénon

    La croix celte

    Maintes fois envahis, les Highlands ont hérité d'un mélange d'influences vikings, romaines et celtes. Ce riche patrimoine culturel se retrouve dans des endroits inattendus, tel ce cimetière de campagne sur l'île de Skye.
    ©  B. Hénon

    Terre de légendes

    S'attendre à un ciel sans nuages en Ecosse, c'est faire injure à la nature même du climat écossais, rugueux et imprévisible. Le ciel changeant diffuse une luminosité particulière, constellant parfois le paysage d'arcs-en-ciel.
    ©  B. Hénon

    Marée basse

    Sauvages et difficiles d'accès, les falaises imposantes des côtes nord-ouest du pays cèdent parfois la place à des plages de sable isolées. Les forts courants rendent toutefois la baignade assez dangereuse.
    ©  B. Hénon

    Les autochtones

    L'élevage de moutons est l'une des principales activités économiques de la région. Il arrive souvent d'en croiser par petits groupes circulant librement au bord des routes. Tapis dans les feuillages et hautes herbes, une brebis et son agneau surveillent les intrus qui pénètrent sur leur territoire.
    ©  B. Hénon

    Voiliers à quai

    La pêche est une autre activité locale importante. Quel délice de goûter, dans un pub local, à des tranches de saumon fumé tout droit issues des eaux d'un loch voisin...
    ©  B. Hénon

    La lanterne

    La nuit s'installe sur Ullapool, dans le compté de Ross. Ce petit bourg de pêcheurs s'est converti à l'agriculture biologique avant l'heure, avec une longue tradition de mise en valeur des produits pêchés et cultivés localement, selon des méthodes artisanales.
    ©  B. Hénon

    Avant la pêche

    Chaque jour, les petits chalutiers partent en mer et reviennent avec le précieux saumon, mais aussi toutes sortes de coquillages et crustacés.
    ©  B.Hénon

    Retour des pêcheurs

    Les pêcheurs terminent de décharger une cargaison de crabes après une journée en mer.
    ©  B. Hénon

    Monts et tourbe

    Les Highlands, littéralement "terres hautes" en anglais, sont ainsi appelées parce qu'elles se situent sur des hauts plateaux surélevés, au nord d'une faille géographique qui les sépare des plaines du sud du Royaume Uni.
    ©  B. Hénon

    Le jardin

    Les pelouses impeccablement tondues des propriétés privées contrastent avec la beauté sauvage des environs : ici, le jardin de l'hôtel Torridon, au bord du loch et du massif du même nom.
    ©  B. Hénon

    Le vent se lève

    La brise constante fait voltiger les nuages qui encerclent le sommet du mont Torridon.
    ©  B. Hénon

    Glen Torridon

    Les sentiers aménagés rendent possible de très belles randonnées dans la vallée du Glen Torridon.
    ©  B. Hénon

    La route solitaire

    Les routes paraissent filer interminablement dans ces paysages infinis.
    ©  B. Hénon

    Au bord du chemin

    Ailleurs, elles semblent peiner à se frayer un chemin à travers tant de vert...
    ©  B. Hénon

    Kyle of Tongue

    Village le plus septentrional du pays, Tongue abrite les ruines d'un ancien château fort, perché sur un promontoire accessible par un petit sentier de randonnée depuis le village. En haut, on est récompensé par une vue imprenable sur le bras de mer qui s'enfonce dans les terres.
    ©  B. Hénon

    Un peu de bleu dans les nuages

    Ciel changeant au-dessus des collines entre Ullapool et Gairloch.
    ©  B. Hénon

    Percée de lumière

    L'orage se lève : un amoncellement de nuages assombrit l'horizon. En Ecosse, si les averses sont fréquentes, elles ne durent jamais plus d'une vingtaine de minutes, et il pleut rarement une journée entière, comme en France.
    ©  B. Hénon

    Duo d'arbres

    Voyageur amoureux de la nature, de grands espaces, de solitude et de sérénité : laissez-vous séduire par le mystère et la majesté des Highlands d'Ecosse.
    ©  B. Hénon
     

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

      
    Pin It

    votre commentaire
  • La Corse du Sud en 50 sites

    Les falaises de Bonifacio, plateau de 1 300 hectares qui s'étend sur 25 kilomètres environ, sont composées d'arêtes granitiques, de hautes falaises calcaires et de calanques. Ne manquez pas l'occasion de réaliser une magnifique promenade au bord de ces falaises, aujourd'hui inscrites à l'inventaire national du Patrim... Lire la suite   
    ©  Benno Hoff - Fotolia.com

    Les calanques de Piana

    Les calanques de Piana, labyrinthe de roches sculptées par l'érosion. Curiosités naturelles célèbres de la région, ces aiguilles rouges acérées tournées vers le ciel contrastent avec le maquis, composé d'essences d'arbousiers, de genévriers et de bruyères.
    ©  pixomatose - Fotolia.com

    Lac de Tolla

    A l'est d'Ajaccio, le lac de Tolla est un lac de barrage, situé sur le Prunelli à 552 m d'altitude.
    ©  cenz07 - Fotolia.com

    Cimetière marin

    Au bord des falaises, le cimetière marin et ses chapelles des anciennes familles de Bonifacio, domine la mer.
    ©  fannyes - Fotolia.com

    Baie de Santa-Giulia

    Réputée pour ses eaux cristallines et sa longue plage de sable fin, à l'extrême sud de la Corse, la baie de Santa-Giulia offre un cadre idyllique de carte postale.
    ©  Ariane Citron - Fotolia.com.jpg

    Evisa, l'étape des randonneurs

    Au-dessus de Porto, à 850 mètres d'altitude, Evisa, "capitale de la châtaigne", est un petit village de montagne, point de départ ou d'arrivée de nombreuses randonnées, notamment vers le lac de Nino et les gorges de Spelunca...
    ©  bolga2b - Fotolia.com

    Tour génoise Propriano

    Vestiges de l'occupation génoise en Corse, les tours génoises constellent tout le littoral corse.
    ©  Bernard Claudel

    Passage à gué

    Passage à gué à travers la rivière Cavo proche de Porto-Vecchio en Corse du Sud.
    ©  Ghislaine Girardot

    Phare de Bonifacio

    Au milieu des falaises de Bonifacio, perché sur son rocher, le phare domine la baie.
    ©  Christophe Rivoire

    La citadelle de Porto-Vecchio

    A la belle saison, après une balade dans ce dédale de petites ruelles piétonnes, d'escaliers et de passages voûtés de Porto-Vecchio, les visiteurs savourent une pause ensoleillée en terrasse..
    ©  Sylvie Rigaud

    Golfe de Figari

    A l'extrême sud de la Corse, le Golfe de Figari, protégé de toute construction et balayé par les vents, est un spot bien connu des véliplanchistes.
    ©  paty - Fotolia.com

    L'archipel des Lavezzi

    A 10 km au sud de Bonifacio, l'archipel des Lavezzi et la centaine d'îlots granitiques l'entourant offre un milieu préservé, classé réserve naturelle depuis près de trente ans. On peut y observer des espèces animales et végétales aujourd'hui disparues de la grande île, comme le grand dauphin et le cormoran huppé.
    ©  Michelle AUBARBIER

    Chêne-liège

    Indissociables des paysages du sud de la Corse, les chêne-lièges laissent apparaître un bois d'un rouge brun avant de reconstituer peu à peu leurs écorces.
    ©  Chantal Combué

    Baignoires naturelles

    Au cœur de la forêt de L'Ospedale, sur les hauteurs de Porto-Vecchio, se cachent ces piscines naturelles aux eaux cristallines, particulièrement appréciées pour leur fraîcheur au milieu de l'été.
    ©  Alain Vinas

    Propriano, entre mer et colline

    Propriano est l'une des stations balnéaires majeures du département. Entourée de collines verdoyantes, elle offre de nombreuses plages et un port de plaisance.
    ©  Jean-Luc Rollier

    Ota la pittoresque

    A un peu plus de 4 kilomètres de Porto, à 350 mètres d'altitude, le village d'Ota s'étale en amphithéâtre. Il se visite notamment pour nombre de ses maisons qui ont conservé leur escalier extérieur conformément à l'architecture typique de la région.
    ©  Michel GERMAIN

    L'Ospedale

    L'Ospedale est un lac situé entre Zonza et Porto-Vecchio. Paradis des mouflons, il offre un très beau point de vue sur le golfe de Porto-Vecchio et est traversé par de nombreux sentiers de randonnée.
    ©  mattei - Fotolia.com

    Les bergeries

    Près de Zonza, vous pourrez apercevoir des bergeries typiques où l'on fabrique le fromage. Renseignez-vous car certains bâtiments sont aujourd'hui retapés et proposés à la location pour un séjour.
    ©  mattei - Fotolia.com

    La plage de Palumbaggia

    La plage de Palumbaggia se situe dans les environs de Porto-Vecchio. Cette longue étendue de sable fin ponctuée de blocs de porphyre rouge est l'une des plages les plus réputée de Corse.
    ©  Aline Reinhard

    Le golfe de Porto

    Le golfe de Porto se situe sur la façade occidentale de la Corse. Il est délimité par la réserve naturelle de Scandola au Nord, et le Capo Rosso au Sud. Depuis 1983, l'ensemble du golfe est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  PHOTODED - Fotolia.com

    Les aiguilles de Bavella

    Au cœur de l'Alta Rocca se dresse l'un des paysages les plus étranges de Corse. Les aiguilles de Bavella ou "tours d'Asinao", paradis des randonneurs et des alpinistes, sont considérées par beaucoup comme le plus beau col de Corse.
    ©  Beboy - Fotolia.com

    Les îles Sanguinaires

    Les îles Sanguinaires prolongent la pointe de la Parata, dans le golfe d'Ajaccio. Elles doivent leur nom aux lumières ardentes qui les teintent au coucher du soleil.
    ©  Tilio & Paolo - Fotolia.com

    La statue de la Vierge

    Le col de Bavella, à 1 218 mètres d'altitude, est dominé par la statue de Notre-Dame-des-Neiges, à laquelle, chaque 8 août, un pèlerinage rend hommage.
    ©  Marie-Claude COULOT

    Zonza, au pied des aiguilles

    Zonza est un petit village situé au pied des aiguilles de Bavella. Construit au XVIIe siècle sur des terrasses étagées, il est doté d'hôtels très réputés, ce qui en fait un lieu de villégiature privilégié.
    ©  Beboy - Fotolia.com

    La réserve de Scandola

    La réserve de Scandola est visitée chaque année par 200 000 touristes venant admirer les formations rocheuses héritées de l'activité volcanique, de couleur ocre, qui lui confèrent une beauté très particulière.
    ©  photlook - Fotolia.com

    Porticcio, la station par excellence

    Porticcio est, près d'Ajaccio, la grande station balnéaire de cette région. Hôtels, restaurants, plages, loisirs et sports nautiques sont accessibles ainsi qu'un centre de thalassothérapie. L'endroit est également réputé pour sa propreté et figure régulièrement au palmarès du label "Pavillon bleu".
    ©  Alexa Donda

    La cascade de Piscia di Gallu

    La cascade de Piscia di Gallu, située près du barrage de l'Ospedale, vers Zonza. Un sentier balisé vous conduira dans le maquis à la recherche de cette belle cascade haute de 70 mètres.
    ©  Frog 974 - Fotolia.com

    Le port de Bonifacio

    La marine de Bonifacio, située au pied de la vieille ville, est un lieu fréquenté des plaisanciers et des vacanciers, et le point de départ d'excursion vers la Sardaigne ou les îles Lavezzi. Au fond, le bastion de l'Etendard... Lire la suite   
    ©  Denise Mazzon

    L'Alta Rocca

    L'Alta Rocca est un arc de granit ouvert sur la Méditerranée. C'est un lieu destiné aux amoureux de nature qui peuvent s'adonner à la randonnée en montagne et en forêt. A noter pour les passionnés d'histoire : le site préhistorique de Cucuruzzu et le musée de Levie.
    ©  Jean-Pierre Rocca-Serra

    Le Grain de sable

    En contrebas du col Saint-Roch, le Grain de sable est un bloc de calcaire détaché des falaises de Bonifacio.
    ©  Laurent Chaussard

    Le cap de Pertusato

    Le cap de Pertusato est un promontoire qui offre de très belles vues sur Bonifacio et au loin, sur le littoral de la Sardaigne. On peut y accéder à partir du col Saint-Roch.
    ©  Sylvie Marchal

    Ajaccio

    Ajaccio, l'ancienne ville impériale, recèle au gré de ses ruelles les traces du passage de Napoléon. Le port de pêche doté de cafés populaires et de grandes terrasses, invite à la flânerie. Attardez-vous au quai... Napoléon bien sûr !
    ©  Laurent Chaussard

    Le golfe de Valinco

    Le golfe de Valinco est le lieu idéal pour une randonnée ou une belle balade nature, avant une étape à Propriano. Parsemé de tours génoises, il offre de magnifiques plages, comme Porto-Pollo, Campomoro ou encore Baraci.
    ©  Trabattoni - Fotolia.com

    Les gorges de la Spelunca

    Les gorges de la Spelunca, entre Ota et Evisa, offre un splendide paysage tout en s'adressant aux randonneurs avertis. Des portions d'escaliers, dont les marches mesurent un mètre de long, rendent les chevilles douloureuses.
    ©  Michel Germain

    La maison Bonaparte

    A Ajaccio, la maison Bonaparte, qui a vu naître le futur empereur en 1769, est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de cette famille. On peut y admirer entre autre un fragment du vêtement de naissance de l'enfant chéri de l'île.
    ©  Romain Roget / L'Internaute Magazine

    Sartène, la vraie Corse

    Sartène, "la plus corse des villes corses" pour Mérimée, vit loin de la frénésie touristique du littoral. Entourée de vignes, la cité se visite pour sa vieille ville, sa place Porta et son église Sainte-Marie.
    ©  davidlorente78 - Fotolia.com

    La tour génoise de Porto

    Les tours génoises, érigées au XVIe siècle, constellent le littoral corse. Dans le golfe de Porto, celle-ci, construite en 1549, surplombe la marine de la ville.
    ©  Danielle Bonardelle - Fotolia.com

    Le site de Filitosa

    Filitosa est un site archéologique d'une grande importance du fait de la présence de monuments mégalithiques. Situé dans la vallée fertile de Taravo, entre Propriano et Ajaccio, il est le témoin de 8 000 ans d'histoire et attire chaque année des milliers de visiteurs.
    ©  Jérôme Rattat

    Bastelica

    En-dessous du Monte Renoso, le point culminant de la Corse-du-Sud, Bastelica et la vallée du Prunelli constituent un détour majeur pour les fans de nature.
    ©  Bruno Chevrel

    Les marais de Porto-Vecchio

    Les marais salants de Porto-Vecchio offrent une vue magnifique sur les montagnes et sur le golfe. Ils couvrent 10 hectares et produisent 1 000 tonnes de sel par an.
    ©  Pierre Bartoli

    Le pont de Spin' a Cavallu

    A 7 kilomètres de Sartène, le pont de Spin' a Cavallu, qualifié souvent de pont génois, est en réalité un pont datant du XIIIe siècle, typique de l'architecture pisane.  Son arche unique s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau.
    ©  Bernard Bellavigna

    La marine de Porto

    La marine de Porto, qui fait partie de la commune d'Ota, est dotée d'une tour génoise de base carrée, l'une des plus anciennes du département. Boutiques, restaurants et hôtels ponctuent cette bourgade animée.
    ©  Jiri Foltyn - Fotolia.com

    Porto-Vecchio, la cité génoise

    Porto-Vecchio a été créée au XVIe siècle par la République de Gênes. Paradis des touristes qui bénéficient d'hôtels somptueux aux abords des plages, c'est aussi un lieu privilégié pour accéder aux aiguilles de Bavella.
    ©  OT Porto-Vecchio

    La forêt d'Aïtone

    Celle que l'on décrit comme la plus belle forêt de Corse est située à quelques kilomètres d'Evisa. La forêt d'Aïtone est composée pour moitié de pins laricio, ainsi que de sapins, chênes verts et hêtres. Les cascades sont particulièrement réputées.
    ©  Michel Germain

    Le lion de Roccapina

    En plein maquis, le lion de Roccapina semble surgir des rochers. Cette sculpture naturelle, située entre Tizzano et Sartène, a été produite par l'érosion de la roche granitique.
    ©  Jacques VEYLET

    La cascade des Anglais

    A quelques minutes du village de Bocognano, dans le Centre-Corse, la Forêt de Vizzavona offre des haltes particulièrement revigorantes aux randonneurs qui profitent des eaux fraiches de la cascade des Anglais pour une pause baignade.
    ©  Patrice Lechartier

    Zicavo

    Au coeur du Taravo, le village de Zicavo, le plus haut de la vallée, semble perdu au milieu des forêts et pâturages. Il est caractérisé par de belles et imposantes maisons de granit. Ne manquez pas la visite de l'église paroissiale, construite sous le second Empire dans le style néoclassique.
    ©  Guy Coze

    La beauté de la Corse du Sud

    Le département de la Corse-du-Sud occupe la partie méridionale de l'Ile de Beauté. Moins escarpé que son voisin du nord, le territoire s'étend principalement sur un sol cristallin, découpé sur sa façade occidentale en golfes.
    ©  Pat on stock - Fotolia.com

    L'âme Corse

    Loin des plages aux eaux cristallines et des stations balnéaires branchées, aventurez-vous dans les villages corses, comme ici à Olmeto, vous y découvrirez un visage plus authentique, au plus proche de l'âme corse.
    ©  Georges RANDOUR

    Sari-Solenzara

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>La commune de Sari-Solenzara est située à la frontière des deux départements. Son port de plaisance, le mont Santu et la Via Ferrata en font une étape agréable.
    ©  Aurélia Jaeger

    Pin It

    votre commentaire
  • Les îles cachées de la Méditerranée

    Petite île inhabitée à l'extrême sud de Marseille, Riou appartient au parc national des Calanques. Haut-lieu de l'archéologie sous-marine, son patrimoine fait le bonheur des plongeurs. Le site est également scrupuleusement préservé et seules quelques plages sont accostables par les plaisanciers.
    ©  Isabelle Guiot-Hullot

    L'Île Lavezzu au large de Bonifacio

    Dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, l'île Lavezzu est la plus étendue de l'archipel Lavezzi. Dominée par ses énormes blocs granitiques si caractéristiques, l'île est un havre de quiétude. Ses petites criques abritées séduisent tant les plaisanciers que les plongeurs.
    ©  Île Lavezzu - Pyramide de la sémillante - photo Eric Volto

    L'Île de Porquerolles au large d'Hyères

    Destination rêvée, Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères. Ici, entre les pins parasols, les plages aux eaux cristallines et le chant des cigales, les amoureux de paysages méditerranéens seront au paradis. Très fréquentée l'été, il faut cependant attendre les départs des derniers bateaux en fin de journée pour apprécier la quiétude de l'île.
    ©  Philippe Thouvenot

    Le Fort de Brescou

    A l'entrée de port de Cap d'Agde, le Fort de Brescou est situé sur l'unique île du Languedoc-Roussillon. Édifié sommairement en 1586 pour repousser les Espagnols pendant les guerres de religion, il sera par la suite remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle.  Abimé par les tempêtes et les affres du temps, le fort ne pourra être rouvert aux visiteurs avant de complètes restaurations. Seul le phare veille à présent sur lui.
    ©  Chantal Surquin

    L'Île des Embiez à Six-Four-les-Plages

    A un kilomètre de Six-Fours-les-Plages, l'île des Embiez, propriété du groupe Paul Ricard, surprend par ses plages de fin gravier, ses côtes sauvages ponctuées de criques, ses marais salants, ses forêts de pins maritimes et son vignoble qui sonne comme un rosé bien frais. Une île sauvage et préservée ouverte aux promeneurs qui n'auront qu'à piocher parmi toutes une palette d'activités.
    ©  Didier Ducceschi

    Île Sainte-Marguerite à Cannes

    Face à la baie de Cannes, Sainte-Marguerite est la plus grande des quatre îles de Lérins. Boisée de pins et bordée de petites plages, l'île est également occupée par un imposant fort. Prison d'état au XVIIe siècle, ce fort aurait détenu le Masque de fer, dont la cellule est ouverte aux visiteurs. Aujourd'hui, c'est le Musée de la Mer et ses collections d'archéologie sous-marine qui occupe les lieux.
    ©  Jacqueline Joly

    Les Îles Sanguinaires au large d'Ajaccio

    A l'entrée du golfe d'Ajaccio se profile la tour génoise des îles sanguinaires. Alphonse Daudet saisi par leur aspect austère et hostile, les décrit dans ses "Lettres de mon moulin" comme des îles farouches. Site maritime classé, l'archipel est cependant le paradis des oiseaux de mer et des dauphins.
    ©  Bernard Bellavigna

    Île Saint-Honorat à Cannes

    Au large de la cité cannoise, Saint-Honorat a depuis le Moyen-âge une vocation monastique. Communauté très active qui exploite un important vignoble et produit des liqueurs et des vins réputés, les moines de l'abbaye de Lérins accueillent également des visiteurs en quête de sérénité dans leur l'hôtellerie monastique et organisent des séminaires. L'île est accessible en navette depuis le port de Cannes.
    ©  Jean-Michel Mahé

    L'Île du Grand Gaou à Six-Four-les-Plages

    Si l'on ne possède pas de bateau,  on peut accéder à cette petite île de l'archipel des Embiez à pied, depuis l'île voisine. Jalonnée de falaises et de petites plages de sables, l'île du Grand Gaou est un site de rêve pour passer une journée entre soleil et baignade.
    ©  J-Jacques Boyer

    L'Île de Port-Cros au large de Hyères

    Les beautés naturelles de Port-Cros se découvrent à pied uniquement, car une fois laissés derrière soi les quelques maisons de pêcheurs, la petite église et le château de la baie que domine le fort de l'Éminence, les marcheurs s'aventureront le long de ses sentiers balisés.  Devenue Parc National, l'île est un territoire fragile qu'il faut préserver en privilégiant les visites au printemps ou à l'arrière-saison.
    ©  Jean-Pierre Beuret

    L'Île d'If au large de Marseille

    Île de l'archipel du Frioul, If abrite une ancienne forteresse, édifiée sur les ordres du roi François Ier, qui devient une prison au XVIIe siècle. Rendue célèbre par le roman d'Alexandre Dumas "Le  Comte de Monte-Cristo", c'est l'un des sites les plus visités de la ville de Marseille.
    ©  Claude Gortchakoff

    Les Îles Finocchiarola au large du Cap corse

    Plus petite des réserves naturelles en Corse, les îles Finocchiarola forment un archipel de trois îlots désertiques et inhabités de la mer Tyrrhénienne. Les ruines d'une tour génoise s'avance sur la mer, rappelant son rôle de défense du Cap Corse sous l'occupation génoise.
    ©  Araucaria Araucana

    L'Île de Bendor au large de Bandol

    A quelques minutes en bateau de Bandol, Bendor est une île privée entièrement façonnée par Paul Ricard qui en fait un haut-lieu de la jet-set dans les années 1960. Aujourd'hui, du club nautique au  centre international de plongée en passant par les galeries d'art, l'île propose de nombreuses activités
    ©  Alain Letassey

    L'Île de Pomègues au large de Marseille

    A vingt minutes en bateau du Vieux-Port de Marseille, Pomègues est la plus grande île de l'archipel du Frioul mais également la plus aride et la plus découpée.
    ©  Jean-Jacques Zilberberg

    L'Île Cavallo au large de Bonifacio

    L'île de Cavallo, qui fait partie de l'archipel des Lavezzi dans les bouches de Bonifacio, est certes la seule à être habitée, mais uniquement par des milliardaires. Île de luxe, si vous avez la chance d'y accéder, vous pourrez alors admirer sa marina, ses quelques magasins, ses restaurants et son hôtel de charme.
    ©  Bernard Bellavigna

    L'Île d'Or au large de Saint-Raphaël

    Îlot privé situé face à la plage du cap du Dramont de Saint-Raphaël, le site doit son nom à la teinte cuivrée des rochers de porphyre qui le compose. En faisant le tour de l'Île d'Or en bateau ou en kayak, on admire sa haute tour à l'allure médiévale dont la légende dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de "Tintin L'Île Noire".
    ©  Stéphane Delobel

    L'Île de Ratonneau au large de Marseille

    Autre île de de l'Archipel du Frioul, Ratonneau, dominée par son fort, abrite un port de plaisance et des boutiques et la circulation y est interdite. Si elle est la seule île du Frioul habitée à l'année, sa vocation est principalement touristique.
    ©  Emile Gallais

    L'ïle de Piana au large de Bonifacio

    A quelques 300 mètres de la côte, on pourrait croire que cet îlot des Lavezzi touche la pointe de Spérone. Il ne la touche pas, mais en revanche, entre ce petit bout de terre et la plage de Piantarella, se forme un paradisiaque lagon aux eaux turquoise.
    ©  Bonifacio - lagon Piantarella - photo Alex Rolet

    L'Île de Planier au large de Marseille

    Au large de Marseille, l'île de Planier, cernée de récifs affleurant, fut la cause de nombreux naufrages, et ce malgré la présence de son phare. L'île fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs qui ont quelques belles épaves à explorer.
    ©  Claude Gortchakoff

    L'ïle du Levant au large d'Hyères

    Au large d'Hyères, l'île du Levant est en grande partie occupée par le ministère de la Défense. Le reste de l'île est une réserve naturelle et... naturiste. Il vous faudra donc tomber le maillot pour apprécier les charmes de l'île.
    ©  Richard Destatte
      

    Pin It

    votre commentaire
  • Madagascar, l'île océan

    Madagascar, île-continent connue pour ses forêts exubérantes et ses collines sculptées par les rizières, possède aussi une mine de richesses marines exceptionnelles. Une grande partie de la population malgache tire au moins une partie de ses revenus de l'océan Indien.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Cinquième île au monde

    Île de l'océan Indien de 1 580 km de long, Madagascar possède près de 5 000 km de côtes. Elle est la 5e île du monde, avec une superficie de 587 000 km², derrière l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'animal imperturbable

    Madagascar abrite une des faunes endémiques les plus riches du monde. Sur les 150 espèces de caméléons qui existent dans le monde, la moitié vit uniquement à Madagascar. Ici, le plus grand des caméléons : le Furcifer oustaleti, qui atteint 70 centimètres.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les nomades de l'océan

    Les Vezo, présents majoritairement à l'ouest de Madagascar, sont les seuls Malgaches à tirer traditionnellement toutes leurs ressources de la mer.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Vision spectaculaire

    Des programmes d'écotourisme sont organisés par l'association Megaptera pour que les touristes puissent observer les baleines à bosse tout en contribuant à leur protection.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'île Rouge

    Madagascar est aussi appelée l'île Rouge, en référence à la latérite qui colore ses plateaux : une roche rouge ou brune formée par altération des roches sous les climats tropicaux. Ici les lavakas sont des formations géologiques en forme de ravines profondes aux parois très abruptes, dues à l'érosion.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Yeux revolver

    A Madagascar, 80% de la population vit de l'agriculture ou des activités associées. Leur survie est fortement liée à une bonne gestion des ressources naturelles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les esprits de la mer

    Selon la tradition, les Vezo sont les descendants de l'union d'un ancêtre avec une sirène. Ils ne doivent pas pêcher plus que pour assurer leurs besoins au risque d'offenser les dieux marins qui pourraient les priver de poissons ou provoquer un naufrage.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Transport de marchandises

    Les goélettes, destinées au cabotage, transportent des marchandises qui sont vendues dans les villages isolés de la côte.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La pêche au quotidien

    Les hommes pêchent au filet, à l'hameçon et pratiquent aussi la plongée en apnée pour débusquer les poissons cachés dans les crevasses.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Poisson scorpion en quête d'une proie

    Ce poisson scorpion chasse à l'affut, immobile sur un fond corallien, dans le canal du Mozambique.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Baobabs en tout genre

    7 espèces de baobabs poussent à Madagascar sur les 8 qui existent dans le monde. Leur bois mou ne peut servir de combustible, ce qui a permis d'éviter leur surexploitation.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La population malgache

    Madagascar compte près de 21 millions d'habitants. Avec plus de 5 enfants en moyenne par femme, la population s'accroît d'environ 3% par an.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les Vezo en mer

    Les Vezo pêchent en mer à bord de pirogues à balancier équipées de simples voiles carrées.
    ©  Alexis Rosenfeld

    En plein vol

    Ces sternes sont venues nicher sur la côte nord ouest de l'île. Madagascar abrite ainsi une dizaine d'espèces de sternes au cours de leurs migrations.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Pêche à la baleine

    Les Vezo se contentent souvent d'une pêche médiocre. Exceptionnellement, ils profitent de l'opportunité lorsqu'une baleine se retrouve coincée dans le lagon.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La capitale Antananarivo

    La capitale, Antananarivo, est construite sur les flancs de 12 collines qui dominent les rizières, au centre de Madagascar.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Embarcation artisanale

    Dans le village de Belo-sur-mer, sur la côte sud ouest de l'île, les Vezo construisent de magnifiques goélettes selon des méthodes traditionnelles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Charpentier au travail

    Les outils utilisés par les charpentiers sont sommaires : hache, scie et marteau. Enduites d'huile de requin, les planches sont passées au feu et courbées avant d'être posées.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'exploitation du sel

    L'exploitation du sel est possible avec simplement l'aide du soleil et du vent. A Madagascar, elle fait vivre de nombreuses familles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Quand la terre ensevelit la mer

    La terre, emportée par les pluies, gagne les cours d'eau (ici le fleuve Betsiboka) puis la mer, où elle étouffe les récifs.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Culture des ethnies

    Les Malgaches, répartis en 18 ethnies, parlent tous le malagasy. Ils partagent une société basée sur la culture du riz, l'élevage du zébu et le culte des ancêtres.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Madagascar, une mosaïque de paysages

    L'île de Madagascar est une terre aux paysages prodigieusement diversifiés, entre savanes de collines sédimentaires à l'ouest, forêts humides à l'est, bush au sud et hauts plateaux granitiques au centre.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Une déforestation croissante

    Bien que l'île soit l'un des endroits les plus riches de la planète en terme de biodiversité, la déforestation et l'érosion des sols fragilisent peu à peu cet équilibre.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Le peuple migrateur

    265 espèces d'oiseaux vivent à Madagascar. De nombreux oiseaux marins migrateurs installent leurs nids sur les îlots et les côtes au moment de la reproduction.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Légende Vezo

    Selon les croyances des Vezo, de nombreux esprits, dont ceux de personnes noyées, errent dans la mer et surveillent les actes des pêcheurs.
    ©  Alexis Rosenfeld
      

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Il était une fois, en Bavière...

    Située au sud-est de l'Allemagne, la Bavière est la région la plus touristique du pays. Ses châteaux, ses lacs, ses montagnes et autres festivités munichoises y sont pour beaucoup. Le château de Neuschwanstein en est un des principaux symboles. Edifié au pied des Alpes bavaroises, il est l'oeuvre du roi Louis II de Bavière (1845-1886). Son architecture à cheval entre le néo-gothique et le style médiéval en fait une des plu... Lire la suite   
    ©  Roger Lesot

    Les Alpes bavaroises

    Les Alpes bavaroises renferment le plus haut sommet d'Allemagne, à savoir le Zugspitze qui culmine à 2 962 mètres.
    ©  Olivier Raffy

    Bamberg

    La Bavière, c'est aussi une architecture médiévale comme ici à Bamberg. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993, la petite ville s'illustre par sa cathédrale et ses charmantes constructions médiévales, dont son ancien hôtel de ville construit sur la rivière Regnitz.
    ©  Armin Leitner

    Le château de Nymphenburg

    Construit à la fin du XVIIe siècle, le château de Nymphenburg, était la résidence d'été des souverains bavarois. C'est aussi le palais natal du roi Louis II de Bavière. Il se trouve à 6 km à l'ouest de Munich.
    ©  Armin Leitner

    Munich

    Capitale de la Bavière, Munich est aussi la troisième ville d'Allemagne après Berlin et Hambourg. Avec ses 1,3 millions d'habitants (2007) elle est un pôle économique très important. Ici, l'un de ses jardins.
    ©  Armin Leitner

    L'hôtel de ville de Munich

    L'hôtel de ville de Munich (Neues Rathaus) se trouve sur la place Sainte Marie (Marienplatz), le centre animé de la ville. Cette construction néo-gothique de la fin du XIXe siècle fait la fierté des munichois et attire de nombreux visiteurs.
    ©  Armin Leitner

    La résidence de Munich

    Autrefois, la résidence de Munich était le château des ducs, princes et rois de Bavière. Elle se divise en trois ensembles : les appartements royaux (Königsbau), l'Ancienne Résidence (Alte Residenz) et le bâtiment de la salle des fêtes (Festsaalbau).
    ©  Armin Leitner

    Le Palais de Justice de Munich

    Construit en 1891 et 1897 par Friedrich von Thiersch, la Palais de Justice mêle un style Renaissance et des éléments baroques. A l'image, le côté prison du Palais de Justice.
    ©  Armin Leitner

    Le musée national bavarois

    Créé en 1855 par Maximilien II, le musée national bavarois renferme une importante collection reflétant l'art et l'artisanat régional.
    ©  Armin Leitner

    La chapelle de la Résidence de Munich

    La chapelle date du XVIIe siècle et fait partie de la Résidence de Munich. Depuis sa réouverture en 2005, elle est plutôt utilisée pour les concerts classiques.
    ©  Armin Leitner

    L'église St Anna

    L'église St Anna a été construite en 1729. Ses ornements intérieurs sont l'œuvre des frères Asam, célèbres maîtres d'oeuvre du baroque tardif, actifs en Bavière au XVIIIe siècle.
    ©  Armin Leitner

    Un automne à Munich

    Ici, l'automne sublime les parcs  de Munich, mais la saison est également l'occasion de célébrer la fête de la Bière, ou "Oktoberfest". Un des événements les plus importants de l'année pour la ville.
    ©  Armin Leitner

    Le château de Linderhof

    Niché dans une forêt non loin du monastère d'Ettal, le château de Linderhof est le plus petit palais construit par Louis II de Bavière. La chambre à coucher a la particularité de copier celle de Louis XIV à Versailles, ce qui démontre l'intérêt du souverain bavarois pour la couronne française.
    ©  Richard Hoog

    Le château de Herrenchiemsee

    Situé à environ 80 km à l'est de Munich sur le lac Chiemsee, le château de Herrenchiemsee a été commandé par le roi Louis II de Bavière. Bien que resté inachevé après, on le considère parfois comme le "Versailles bavarois".
    ©  Armin Leitner

    Le lac Chiemsee et son île aux Dames

    On le surnomme parfois la "mer bavaroise", le grand lac Chiemsee a surtout la particularité d'abriter le château de Herrenchiemsee sur son "île aux hommes". A l'image, le lac de Chiemsee et son "île aux dames".
    ©  Josya Ferary-Dennert

    Füssen

    Plus haute ville de Bavière (808 m au-dessus de niveau de la mer), Füssen fait aussi partie de la "route romantique". Dans ces environs se trouvent également les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.
    ©  Armin Leitner

    Le château de Hohenschwangau

    Voisin du château de Neuschwanstein, le château de Hohenschwangau date du XIIe siècle. C'est au roi Maximilien II que l'on doit son architecture néo-gothique actuellement visible. Des millions de visiteurs s'y rendent chaque année.
    ©  Solène de Nissia Genneteau-Guionnet

    Nuremberg

    Nuremberg est la seconde plus grande ville de Bavière. Tristement célèbre pour le procès éponyme, la cité possède un attrait touristique majeur, sa vieille ville médiévale.
    ©  Claude Jensonnie

    Le lac de Constance

    D'une superficie totale de 536 km², le lac de Constance (Bodensee) regroupe en fait trois étendues d'eau, l'Untersse, l'Obersee et le Seerhein. L'ensemble délimite les frontières entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
    ©  Paul Tourlonias

    Lindau

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>La ville pittoresque de Lindau se trouve sur la côte est du lac de Constance, c'est-à-dire à la jonction des frontières allemande, autrichienne et suisse.
    ©  Joël VINEL

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique