• Des images de Paris au Moyen Age

    Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu'on ne l'a jamais vue. Ici, Paris vers 1550 : l'île Saint Louis n'est pas encore habitée et le Pont Neuf n'est pas construit.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Le forteresse de la Bastille

    Grez productions, spécialiste des reconstitutions historiques en images de synthèse, nous propose ici une vue de La Bastille. A droite la Porte Saint-Antoine.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Du côté du Châtelet

    L'entrée du Châtelet se trouvait du coté de la rue Saint-Denis. Au Moyen Age, il s'agissait d'un sinistre bâtiment de Justice aux cachots redoutés. A l'arrière plan, sur la gauche de l'image, apparaît Notre-Dame de Paris.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Plusieurs couleurs pour Notre-Dame de Paris

    Impressionnante cathédrale. Mais les auteurs de cette image de synthèse précisent : "Notre-Dame était vraisemblablement polychrome mais l'on est hélas incapable aujourd'hui de déterminer de quelle manière. Les couleurs et les parties peintes ne sont donc ici qu'une vue d'artiste."
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    L'effervescence du Parvis

    Sur cette vue plongeante, il est possible de découvrir le Parvis de Notre-Dame de Paris au Moyen Age. Plus étroit qu'aujourd'hui, il accueillait fêtes et marchés.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Depuis la rue Neuve

    Pour Grez productions, voici la vue de Notre-Dame de Paris, depuis la rue Neuve.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    L'impressionnant Louvre

    Le Château du Louvre protégeait la ville à l'ouest, fermant le passage de la Seine avec la Tour de Nesle (aujourd'hui disparue) sur la rive gauche. Les habitués du Paris contemporain remarqueront l'absence du Pont des Arts.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Depuis le Pont Saint-Michel

    Sur cette image apparaît, au fond, le Louvre. A droite, la pointe de l'Ile de la Cité et les habitations des chanoines du Palais de la cité. Colombages, charrettes et embarcations anciennes peuplent ces images qui permettent de réaliser un voyage dans le temps.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Un plus petit Hôtel de ville

    Sur ces images de synthèse, il s'agit du premier bâtiment qui remplace la "Maison aux piliers" et prendra le nom d'Hôtel de la ville. Avec un pendu, au premier plan, sur la place publique...
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Colombages autour de la Place de Grève

    En 1550, la Place de Grève, qui est aujourd'hui la Place de l'Hôtel de ville, était un port commercial important. Mais aussi le lieu de fêtes... et d'exécutions.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Le jardin du roi

    Cette image de synthèse permet de découvrir le jardin du roi sur l'Ile de la Cité : son verger s'étendait devant ses appartements.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Les ponts au Moyen Age

    Les constructions s'alignaient sur les ponts au Moyen Age. Ici, le Pont au Change (qui existe toujours) et le Pont aux Meuniers devant la tour de l'Horloge du Palais de la cité. Au fond, il est possible de distinguer l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Le Palais de la cité

    Cette image réalisée par Grez productions permet de découvrir le Palais de la Cité dans sa version médiévale. Il fut la résidence des rois de France du Xe au XIVe siècles.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    La Sainte-Chapelle au temps des cathédrales

    La Sainte-Chapelle, qui s'élève sur l'Ile de la Cité, au coeur du Palais de la Cité. Ce joyau gothique, situé au sein du Palais de justice, est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Zoom sur le Petit-Pont

    Au Moyen Age, avec les constructions qui s'élevaient sur les ponts, les passants franchissaient la Seine sans forcément se rendre compte qu'ils allaient d'une rive à l'autre. Ici, le Petit-Pont, qui existe toujours, et qui relie l'Ile de la Cité à la rive gauche.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Sur les hauteurs

    Vue depuis le Petit Châtelet qui, sur la rive gauche, contrôlait le passage sur le Petit-Pont.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    L'Hôtel Dieu, premier hôpital de Paris

    L'Hôtel Dieu a été le premier hôpital de Paris. Situé sur l'Ile de la Cité, il a été fondé en 651.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    4 malades par lit !

    Au Moyen Age, l'Hôtel Dieu comptait 500 lits pour accueillir les malades. Mais l'heure n'était pas à l'intimité puisqu'on pouvait mettre jusqu'à quatre malades dans chaque lit. Sur cette image de synthèse apparaît le sommet de Notre-Dame-de-Paris au second plan.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age

    Au fil de l'eau, côté Marché-Neuf

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>A gauche sur cette image, le Marché-Neuf et ses deux halles. Aujourd'hui, la Préfecture de police a pris place à cet endroit, rive gauche. Au centre de cette image, le pont Saint-Michel.
    ©  Grez Productions / Paris au Moyen Age
      

    Pin It

    votre commentaire
  • La Suède, entre nature sauvage et modernité

    De la Laponie aux îles de la mer Baltique, en passant par Stockholm, découvrez la Suède du Nord au Sud. A l'image, des maisons typiques au bord de l'eau, construites en bois et peintes en rouge avec des contours blancs...Tout un symbole !
    ©  Mixmotive - Fotolia

    Dans la Laponie suédoise

    A cheval entre la Norvège, la Suède et la Finlande, la Laponie est une terre sauvage de 9 400 km². Territoire originel du peuple Saami, elle a été inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1996 ; autant pour ses paysages que pour sa valeur culturelle. Sa partie suédoise s'étend de Jokkmokk à Gällivare. Vastes vallées, massifs montagneux ou encore lacs et rivières composent ses paysages.
    ©  Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

    Le parc national d'Abisko

    Au nord de la Laponie suédoise, le parc national d'Abisko affiche une nature préservée. L'été, vous pourrez y randonner, apprécier les paysages qui s'offrent à vous 24h/24. L'hiver, vous serez subjugué par ses immenses vallées blanches et aurez peut-être la chance d'observer des aurores boréales.
    ©  Sandra Kemppainen/Fotolia.com

    Le soleil de minuit au nord de la Suède

    Imaginez un coucher de soleil interminable poursuivi par un lever de soleil... En été, les journées sont extrêmement longues en Suède, à condition d'approcher le cercle polaire au nord. C'est à cette période de l'année que l'on peut observer le fameux soleil de minuit.
    ©  Tomas Utsi/www.imagebank.sweden.se

    Les Lapons, premiers Suédois

    Une fois l'hiver venu, la Laponie offre un tout autre visage. Les Lapons, ou peuple Saami, ont été les premiers à peupler la Suède et plus largement la Scandinavie. Aujourd'hui encore, ils vivent au delà du cercle polaire en petites communautés. Le gouvernement suédois leur a accordé une certaine autonomie, en créant un Parlement Saami.
    ©  Staffan Widstrand/www.imagebank.sweden.se

    Aurores boréales en Laponie

    Absolument féeriques, les aurores boréales se manifestent dans les régions polaires comme le nord de la Suède. Liés au magnétisme de la Terre, ces orages solaires naissent de la rencontre des particules du soleil et de l'air de l'atmosphère. Or, plusieurs légendes scandinaves leur prêtent d'autres significations... A voir pendant la saison hivernale.
    ©  Fredrik Broman/www.humanspectra.com/www.imagebank.sweden.se

    Randonnée près du mont Kebnekaise

    Plus haut sommet de Suède avec 2 127 mètres d'altitude, le mont Kebnekaise s'élève en Laponie. La région est très appréciée des randonneurs. D'ailleurs, la "Piste Royale", l'un des trekkings les plus connus des Suédois, passe justement entre Abisko et le mont Kebnekaise.
    ©  Fredrik Broman/www.imagebank.sweden.se

    L'Icehotel, pour une nuit glaciale

    Pour vivre une expérience inoubliable en Laponie, rien de tel qu'une nuit à l'Icehotel. Ici, tout est fait en glace, des murs au mobilier. Heureusement, des peaux de rennes et autres draps douillets sont prévus pour passer la nuit au chaud.
    ©  Peter Grant/www.imagebank.sweden.se

    Le parc national de Sarek

    Réputé difficile d'accès en Laponie suédoise, le parc national de Sarek s'étend sur 2 000 km² de nature intacte. Hauts sommets, glaciers, vallées... l'endroit réserve bien des surprises aux randonneurs chevronnés qui s'y aventurent.
    ©  Peter Cairns/www.imagebank.sweden.se

    L'élan, roi des forêts suédoises

    La Suède est le royaume des élans. 350 000 individus peupleraient les forêts du pays, grâce à des mesures de protection mises en place il y a longtemps.
    ©  Håkan Vargas S./Swedish Travel&Tour/www.imagebank.sweden.se

    Ciel d'hiver

    En Suède et plus largement en approchant du cercle polaire arctique, les ciels sont saturés en couleurs. L'hiver, les journées sont courtes et les nuits très longues ; ce qui n'empêche pas d'assister à de superbes crépuscules comme celui-ci.
    ©  Sébastien Marin

    Un jeune renne en Laponie

    Les rennes font également partie de la faune suédoise. Le peuple Saami en fait toujours l'élevage aujourd'hui.
    ©  Muriel Gonin - Galerie Photo

    Midsommar, la fête de l'été

    Midsommar est l'équivalent de notre fête de la Saint-Jean mais en Suède. Il s'agit d'un événement majeur, à tel point que ce jour est férié. Festins et danses folkloriques rythment cette fête traditionnelle.
    ©  Bo Lind/VisitSweden/www.imagebank.sweden.se

    Village lapon de Jokkmokk

    Au sud de la Laponie suédoise, Jokkmokk est un petit village à proximité du cercle polaire. C'est un bon point de départ pour randonner dans la région.
    ©  Therese Rolland - Galerie Photo

    Au coeur de la campagne suédoise

    Presque aussi grande que la France, la Suède est en comparaison beaucoup moins peuplée. La plupart de ses habitants est concentré dans la partie Sud, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes du nord.
    ©  Pierre-Eric Collette

    Le lac Siljan au centre de la Suède

    Au centre de la Suède, le lac Siljan s'étire sur 340 km² dans la jolie province de Dalécarlie. Il est entouré de forêts peuplées d'élans et parsemées de maisons typiques.
    ©  Fabienne Blondel - Galerie Photo

    Stockholm, la Venise scandinave

    Bâtie sur 14 îles, au croisement du lac Mälaren et de la mer Baltique, Stockholm est littéralement posée sur l'eau. Entre quartier médiéval, palais royaux et ville moderne, la capitale suédoise offre de nombreuses facettes de la vie scandinave.
    ©  Gilles Pivert - Galerie Photo

    Le quartier de Gamla Stan à Stockholm

    Fondé au XIIIe siècle, Gamla Stan est le cœur historique de Stockholm. C'est dans cette partie de la ville que l'on trouve le palais royal, la cathédrale ou encore le musée Nobel. Le quartier est tout simplement charmant. Flâner dans ses étroites ruelles pavées entourées de hautes maisons colorées vous plonge dans une ambiance hors du temps.
    ©  Laurent Deniaud - Galerie Photo

    Le palais royal de Stockholm

    La Suède est une monarchie constitutionnelle. Son roi est actuellement Carl XVI Gustaf. Le palais royal de Stockholm est la résidence officielle du roi de Suède bien que la famille royale réside au palais de Drottningholm. Il se compose d'un bâtiment principal auquel s'ajoutent quatre ailes, le tout comptant plus de 550 pièces.
    ©  L'Internaute / Tiphaine Bodin

    La relève de la garde au palais royal

    Une partie du palais est accessible au public et la relève de la garde royale fait partie des attractions.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    Strandvägen, la plus belle avenue de Stockholm

    Entre immeubles Art Nouveau et port de plaisance, Strandvägen est considérée comme la plus belle avenue de Stockholm. A son extrémité Est, on peut rejoindre l'entrée Nord de Djurgarden, un vaste parc où plusieurs musées côtoient un parc d'attractions très populaire.
    ©  Patrick Peralta - Galerie Photo

    Gröna Lund, un parc d'attraction au cœur de la ville

    Djurgarden est un peu l'île des distractions. Au cœur d'un vaste parc arboré se retrouvent plusieurs musées de la ville ainsi qu'un parc d'attractions particulièrement apprécié des Suédois, le Gröna Lund.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    La gastronomie suédoise

    Les boulettes de viande servies avec de la confiture d'airelles font partie des grands classiques de la gastronomie suédoise, au même titre que le hareng, la viande d'élan fumée ou encore les petits pains à la cannelle.
    ©  Pål Allan/Swedish Institute/www.imagebank.sweden.se

    Le château de Gripsholm

    A l'ouest de Stockholm et à proximité de la petite ville de Mariefred, le château de Gripsholm est considéré comme le monument le plus remarquable de Suède. Une première forteresse médiévale a été construite au XIVe siècle avant d'être détruite et remplacée par une construction plus moderne par le roi Gustave Ier Vasa, au XVIe siècle. Il a également été restauré au XIXe siècle, d'où son parfait état actuel.
    ©  Trung Latieule - Galerie Photo

    Le château d'Örebro

    A 130 km vers l'ouest se trouve le château d'Örebro, palais royal que l'on doit également aux rois Vasa. L'actuel château a été restauré par Charles IX de Suède entre le XVIe et le XVIIe siècle, à partir d'une ancienne construction médiévale.
    ©  Didier Soulas - Galerie Photo

    Sur l'île de Gotland

    Baignée par la mer Baltique au sud de Stockholm, Gotland est la plus grande île de la Suède. Dotée d'une flore et d'une faune riches, ses 3 000 m² se découvrent idéalement à vélo.
    ©  Erik Lindvall/Göteborg & Co/www.imagebank.sweden.se

    Visby, une ville hanséatique

    Visby est la plus grande ville de Gotland mais aussi la plus riche en histoire. Membre de la Hanse au Moyen-âge, elle a su préserver ses remparts ; ce qui lui a valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
    ©  Stig Hammarstedt/www.imagebank.sweden.se

    Moulin sur l'île de Gotland

    Toujours sur l'île de Gotland, on peut découvrir des paysages champêtres agrémentés de moulins à vent et de bétail.
    ©  Lagom/Fotolia.com

    La réserve de Långviksskär

    L'archipel de Långviksskär regroupe 300 îles, dont la plus grande du même nom. Celle-ci abrite une réserve naturelle ornithologique. Perdues dans la mer Baltique, au sud-est de Stockholm, ces îles offrent des paysages spectaculaires.
    ©  Orsolya Haarberg/www.imagebank.sweden.se

    Göteborg, une vie culturelle intense

    Göteborg est la seconde plus grande agglomération de la Suède. La ville est située au sud-ouest de la Suède, face à la pointe nord du Danemark, sur le fleuve Göta älv. Abritant des institutions culturelles importantes comme l'opéra ou le théâtre municipal, Göteborg a une vie culturelle mouvementée, en plus d'être une ville "verte".
    ©  Bofotolux - Fotolia

    Les archipels de Göteborg et Bohuslän

    Les archipels de Göteborg et de Bohuslän dévoilent des îles au relief rocheux et dénué de végétation. De villages en ports de pêche, ces petits coins de nature sont accessibles depuis Göteborg.
    ©  Kjell Holmner/Göteborg & Co/www.imagebank.sweden.se

    La pêche, un sport national en Suède

    Que ce soit dans les rivières de Laponie ou en bordure de la mer Baltique, la pêche est très pratiquée en Suède. Saumon, truite, brochet... Les poissons ne manquent pas.
    ©  Loïc Despres - Galerie Photo

    Le pont Öresund, entre Malmö et Copenhague

    A la pointe sud de la Suède, Malmö est toute proche de Copenhague. La ville est reliée à la capitale suédoise par le pont à Haubans Öresund, long de près de 8 km. Une petite visite de la ville vaudra bien une escapade d'une journée au Danemark.
    ©  Jan-Erik Andersson/Malmö Turism/www.imagebank.sweden.se

    Turning Torso à Malmö

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Au même titre que les autres pays scandinaves, la Suède est réputée pour son design et son architecture audacieuse. A l'image, Turning Torso à Malmö, l'une des plus hautes tours d'habitation d'Europe.
    ©  Jacky Henri - Galerie Photo

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Pérou sur les traces des Incas

    La République du Pérou, ancienne conquête espagnole, était avant tout le berceau de la civilisation Inca. La véritable expansion des Incas commence en 1438, avec l'empereur Pachacutec. Machu Picchu fut une ville sacrée de l'empire, considérée comme une œuvre maîtresse de l'architecture inca. Elle comportait des temples, des palais et des forteresses.
    ©  Pedro Szekely

    Couleurs du Pérou

    Les Péruviens sont toujours vêtus de multiples couleurs vives, en écho à un de leurs anciens proverbes : "Ne t'habille ni en noir car la vie n'est pas un malheur, ni en blanc car ce n'est pas tous les jours la joie dans le cœur des autres".
    ©  Marcio Rodrigues

    En route vers Cuzco

    Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière quechua des régions des plateaux du sud de la Cordillera Central. Entre 1100 et 1300, ils migrent vers le nord de la région jusqu'à la vallée de Cuzco.
    ©  Chantal-Jeann Villageon

    Les ruines de Machu Picchu

    Le dernier Inca de Vilcabamba, Tupac Amaru, fut capturé et exécuté en 1572 par les Espagnols. Ainsi après la chute du royaume de Vilcabamba, Machu Picchu fut totalement abandonné.
    ©  Alain Coqueret

    La vallée sacrée des Incas

    Au nord-est de Cuzco, la vallée sacrée des Incas est l'endroit idéal pour y trouver les plus importants vestiges dont le Machu Picchu. Elle comporte une rivière importante, le Río Urubamba, née dans la Cordillères des Andes. 
    ©  Loïc Despres

    Le couvent le plus grand du monde

    Santa Catalina, construit en 1579, situé à Arequipa, est le plus important édifice religieux du Pérou, et le plus grand couvent au monde avec ses 20 462 m². Il est semblable à une véritable ville avec ses rues et ses parcs.
    ©  Jean-Pierre Allery

    Le temple du Soleil

    Le Temple du Soleil appelé Coricancha, qui signifie en quechua "enceinte de l'or", est l'édifice le plus sacré de l'empire des Incas, dédié au dieu du soleil Inti. Ses grands murs de pierre mesurent 140 mètres de long sur 135 mètres de large.
    ©  Pedro Szekely

    Le site de Raqchi

    Les cérémonies des souverains Incas (mariages, sacres et funérailles) se déroulaient dans le Temple du Soleil. Les momies des souverains y étaient conservées, assises sur des trônes en or.
    ©  Ian Seriykotik

    Couvent de Santo Domingo

    Le Temple du Soleil fut rasé et pillé à l'arrivée des Espagnols. Seules les fondations subsistent aujourd'hui, servant d'assise à la construction de l'église et du couvent de Santo Domingo.
    ©  Jacqueline Hugonnet

    Iles flottantes des Uros

    Les îles des Uros peuplées par les Indiens sont des assemblages de roseaux flottants sur le lac Titicaca. Toutes les constructions de ces îles sont bâties en roseau : les habitations, le sol et même les embarcations pour se déplacer d'une île à l'autre.
    ©  Isabelle Bertrand

    Les étranges lignes de Nazca

    Le plateau désertique de Nazca situé au sud du Pérou est recouvert d'un très grand nombre de géoglyphes (dessins et figures géométriques) sur une distance de 500 km². Ces tracés terrestres, uniquement visibles du ciel, auraient été réalisés entre 300 avant J-C. et 600 après J-C.par la civilisation pré-incaïque de Nazca. Ils constituent un véritable énigme : comment ont-ils fait pour tracer des dessins aussi parfaits sans p... Lire la suite   
    ©  Gérard Rabasse

    Magasin de poteries à Nazca

    La civilisation Nazca est réputée pour ses céramiques polychromes et ses poteries colorées. Les couleurs, en aplat, forment de nombreux motifs et figures disloquées, représentant des hommes, des animaux ou des plantes.
    ©  Lucien Dorlet

    Les salines de Maras

    Maras est un village des Andes qui s'étend sur un plateau culminant la Vallée sacrée des Incas. Sur un versant escarpé à plus 3 200 mètres, un ruisseau saturé de chlorure de sodium donne naissance aux salines. Les Indiens pré-incas les exploitaient déjà il y a 3 000 ans. Pour une meilleure exploitation, les Espagnols construisirent un système de canalisation du ruisseau vers des bassins en terrasses.
    ©  Michel Guerin

    L'aube de Puno

    Le lever du soleil sur le lac de Titicaca à Puno, une ville du sud-est du Pérou. Selon la tradition, le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca afin de fonder l'Empire inca, sur les ordres du Dieu du Soleil .
    ©  Annais Ferreira

    Bateau à tête de chat

    La région de Puno est située sur le plus haut plateau de la Cordillère des Andes, le Collao, à une altitude d'environ 4000 mètres. Elle est bordée du lac Titicaca, avec à l'horizon, des sommets enneigés.
    ©  Alain Coqueret

    La vie au bord du lac Titicaca

    Le lac Titicaca est entouré de plaines de pâturages et de cultures
    ©  Annais Ferreira

    La légende du puma

    Le lac Titicaca tirerait son appelation de deux noms aymara : le rocher Titi Khar'ka, situé sur l'Isla del Sol, qui signifie "Roc du puma" ou bien le "puma de pierre" Titijaya, noyé et transformé en statue de pierre.
    ©  Jean-Bernard Vallet

    Une oasis en plein désert

    L'oasis de verdure de Huacachina, située à Ica, est situé au milieu d'un désert de dunes immenses. Autour du lac, une petite promenade offre une vue imparable sur la lagune.
    ©  Jean-Pierre Allery

    Titicaca, le berceau de la vie

    Sur les rives du lac Titicaca, les rites ancestraux aymaras et quechuas sont encore très présents, comme les offrandes à la terre. A l'image, des offrandes provenant, probablement, de touristes...
    ©  Jean-Bernard Vallet

    Ouverture sur le lac

    Le lac Titicaca, alimenté par 25 rivières, s'étend sur environ 8 562 km², jusqu'en Bolivie.
    ©  Martine Richard

    Couleurs de Lima

    Lima est la capitale de La République du Pérou. Elle est la plus grande ville du pays avec ses 8 millions d'habitants.
    ©  José Antonio Galloso

    Civilisation péruvienne

    47% des Péruviens sont des métis d'origine à la fois amérindienne et européenne.
    ©  Annais Ferreira

    Les Andes, la plus grande chaîne de montagne du monde

    La cordillère des Andes parcourt la côte occidentale de toute l'Amérique du sud. Au Pérou, le sommet le plus élevé des Andes est le Huascaran avec ses 6 768 mètres d'altitude.
    ©  Gérard Rabasse

    Les terrasses de Moray

    Situé dans la Vallée sacrée des Andes, Moray est un ancien centre d'investigation agricole inca. Au mois de septembre, les habitants se réunissent autour des 10 anneaux circulaires pour la célébration de la Fête du Soleil.
    ©  Gérard Rabasse

    Folklore péruvien

    Le folklore du Pérou est riche en danses et musique. A Puno comme à Cuzco, chaque village a sa propre danse. La Marinera est la danse des criollos, les habitants de la côte.
    ©  Lucien Dorlet

    Temple de la fertilité

    A Chucuito, un village de pêcheurs au bord du lac Titicaca, gisent les restes d'un temple inca consacré au Dieu de la fertilité.
    ©  Michel Guerin

    Site archéologique de Písac

    Písac est un site archéologique de la Vallée sacrée des Incas, divisé en 4 parties le long d'une crête. On y trouve des temples (dont le fameux Temple du Soleil), des canalisations et des terrasses agricoles incas, encore utilisées aujourd'hui.
    ©  Jean-Bernard Vallet

    Forteresse inca de Sacsayhuaman

    A proximité de Cuzco, la forteresse Sacsayhuaman, en forme de tête de puma, fut construite à l'initiative des empereurs incas, durant 50 ans. Elle est constituée de 3 remparts parallèles disposés en zig-zag, longs de 600 mètres.
    ©  Maria-luisa Matias Garraz

    Textiles prestigieux

    Les textiles ont une grande valeur esthétique, utilisant une gamme de couleurs très étendue.
    ©  Annais Ferreira

    L'animal de compagnie péruvien

    L'alpaga est un mammifère curieux proche du lama. Il vit dans les Andes, à environ 4 500 mètres d'altitude. Il est domestiqué par les Péruviens qui l'élèvent également pour sa laine.
    ©  Michel Guerin

    Boucle amazone

    L'Amazonie est une vaste plaine d'une superficie de 4 500 000 km², traversée par la rivière Amazone et ses affluents. Le fleuve prend sa source dans les Andes et traverse le Pérou puis le Brésil.
    ©  Gérard Rabasse

    Réseau routier inca

    Plus de 25 000 kilomètres de routes reliaient les terres du vaste royaume inca au centre de Cuzco.
    ©  Ian Seriykotik

    Marché typique à Chincero

    Le marché local de Chincero, sur la route de Cuzco à Machu Picchu, est un spectacle pittoresque, où le troc est de mise. Les habitants de la ville conservent de nombreuses traditions de l'époque incaïque.
    ©  Lucien Dorlet

    Cuzco, capitale inca

    Cuzco fut la capitale de l'empire inca baptisé Tawantin Suyu. La ville aurait été fondée au XIe siècle par Manco Capac. Aujourd'hui, la capitale du Pérou est Lima.
    ©  Loïc Despres

    Le parc d'Amour de Lima

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Lima fut fondée par le conquistador espagnol Francisco Pizarro en 1535. L'un des quartiers les plus célèbres de Lima sont Miraflores où l'on y trouve le parc d'Amour.
    ©  Michel Guerin

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un photographe a parcouru le magnifique désert de Namibie pour vous rapporter des clichés saisissants

     
     
    Xue Lueng
     

    Un photographe passionné par les paysages oniriques a effectué plusieurs voyages en Namibie pour rapporter des clichés du désert à couper le souffle. DGS vous fait découvrir toute la beauté de cette région à travers le travail de cet artiste. 

     

    Hougaard Malan est un jeune photographe sud-africain qui rapporte de magnifiques albums photo de ses voyages. Il a eu l’occasion de se rendre plusieurs fois en Namibie, qu’il considère comme un lieu unique où la combinaison du désert, de la côte atlantique et des plaines herbeuses arides forment des paysages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

     

    Ses clichés couvrent une grande partie du pays, allant du désert du Namib, au désert du Kalahari en passant par la réserve naturelle de Namib Rand.

     

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies1

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies2

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies3

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies4

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies5

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies6

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies7

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies8

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies9

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies10

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies11

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies12

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies13

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies14

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies15

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies16

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies17

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies18

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies19

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies20

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies21

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies22

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies23

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies24

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies25

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies26

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies27

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies28

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies29

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies30

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies31

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies32

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies33

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies34

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies35

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies36

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies37

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies38

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies39

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies40

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies41

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies42

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies43

    admirez-le-magnifique-desert-de-namibie-grace-a-ces-fantastiques-photographies44

     

     

    Nous avons vraiment été époustouflés par les photographies de Hougaard. Nous ne savions pas que la Namibie recelait de paysages si magnifiques et nous aimerions beaucoup nous y rendre pour fouler de nos pieds cet incroyable désert. Ces photos vous ont-elles donné envie de visiter cette région du monde ?

     

    Photos-Pays du Monde:  Un photographe a parcouru le magnifique désert de Namibie....

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Inde du nord : le royaume des maharadjas

    Si le sud de l'Inde se caractérise par ses paysages naturels denses et colorés, les états du nord incarnent l'Inde historique et sacrée, celle des maharadjas, des temples et du Taj Mahal, du Gange, des rites hindouistes et des villes embouteillées. Mais c'est aussi l'Himalaya, ses monastères bouddhistes ainsi que les étendues arides du désert du Thar. Un kaléidoscope varié à explorer...
    ©  Sophie Ryckelynck

    Vue du fort rouge

    La ville d'Agra, dans l'état de l'Uttar Pradesh, affiche un patrimoine d'une richesse extrême, la plupart des trésors de l'Inde y sont situés. Une première étape incontournable. Ici, le Fort Rouge.
    ©  Edith LAURENT

    Arches de marbre

    Agrâ fut la capitale de l'Empire moghol à la fin du XVIe siècle, c'est à cette époque qu'elle acquiert sa grandeur avec la construction du Lâl Qila (le Fort Rouge), du Taj Mahal et sa petite copie rebaptisée "Baby Taj".
    ©  Edith LAURENT

    Mystères de l'Inde

    Une jeune indienne et une danseuse traditionnelle.
    ©  Alice AUBERT

    Aubade sous le Taj Mahal

    L'histoire de la construction du Taj Mahal a traversé les siècles, la plupart des personnes qui se rendent à Agra viennent uniquement pour voir ce monument. Les meilleurs moments pour le visiter et éviter la foule sont donc le matin et le soir.
    ©  Pierre Henri VELUZAT

    Taj Mahal : symbole de l'amour

    C'est le sultan moghol Shah Jehan qui fit construire cette sépulture à l'image de l'amour qu'il portait à sa femme Mumtaz Mahal. Le souverain fit assassiner la femme de l'architecte perse chargé de l'édification du monument afin qu'il puisse ressentir la grandeur de sa peine.
    ©  Pierre Henri VELUZAT

    Détail du Taj Mahal

    Les gravures et les incrustations de pierres précieuses sur la façade de marbre blanc confèrent au Taj Mahal un charme et une magie qui justifient pleinement la réputation du monument.
    ©  Edith LAURENT

    Détail du Fort d'Agra

    Détails des murs du Fort Rouge.
    ©  Laurie ARNAUNE

    Un don au Gange

    Ici, une offrande faite au Gange, fleuve sacré pour tous les hindous qui s'immergent dans ses eaux afin de se purifier.
    ©  Cyril ETELLIN

    Les saris colorés des indiennes

    Trois femmes indiennes sur les marches d'un temple.
    ©  Emmanuelle ARAGO

    Varanasi, ville sacrée

    La ville de Varanasi (ou Bénarès) située plus au sud dans l'Uttar Pradesh, est l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme. Elle est bordée par le Gange, les pèlerins peuvent y accéder grâce aux ghats, des escaliers qui mènent au fleuve. Les rituels et les crémations y sont pratiqués.
    ©  Cyril ETELLIN

    Le chemin de la foi

    Les sentiers d'un pélerinage à Varanasi.
    ©  Olivier VITRY

    Devant l'un des temples d'Orcha

    La ville d'Orcha, non loin de Jhansi à la frontière de l'Uttar Pradesh et de l'état du Madhya Pradesh accueille également de nombreux temples et palais datant du XVIe siècle.
    ©  Edouard HETMANIUK

    Monastère de Tikse dans le Ladakh

    Le Ladakh est situé à l'extrême nord de l'Etat Jammu-et-Cachemire. A l'origine état bouddhiste indépendant, il fut, au terme de plusieurs invasions, annexé à l'Inde. Il est parfois surnommé "le petit Tibet".
    ©  Chantal PIERY

    Les montagnes du nord de l'Inde

    Cette région comprend une partie de l'Himalaya.
    ©  François De LEMAESTRE

    Les prières de l'Himalaya

    Ici, les fameux drapeaux de prières. La couleur de l'étoffe représente un élément naturel : la couleur bleu est utilisée pour symboliser l'espace, le jaune pour la terre, le rouge pour le feu, le blanc pour l'eau, et enfin le vert pour l'air et le vent.
    ©  Vadim GRESSIER

    Le ski aux environs de Manali

    Un peu plus au sud, se trouve le petit village de Manali, devenu en peu de temps une station de ski branchée. Ici, les plaines environnantes.
    ©  Thierry CHAGNOUX

    L'envol des moines

    Parés de brocarts de toutes les couleurs, les "moines volants" sautent et tournoient sur eux-mêmes dans une danse irradiante et spirituelle. Un spectacle appaisant et fascinant.
    ©  Sylvain LENGLART

    Sur les hauteurs du petit Tibet

    Recueillement à Leh, capitale du Ladakh.
    ©  Christian LUJAN

    Les murs blancs du monastère

    La façade d'un monastère à Leh, à près de 3 500 mètres d'altitude.
    ©  Christian LUJAN

    Srinagar : ville d'eau

    Plus à l'ouest, dans la région du Cachemire, les paysages changent et se chargent d'étangs et de jardins, à l'image de la ville de Srinagar construite sur l'eau.
    ©  Alice AUBERT

    Les champs de roses de Pushkar

    Descente des hauts plateaux en direction du Rajasthan, autre grand état touristique du nord de l'Inde. Ici, un champ de roses près de la ville de Pushkar.
    ©  Renaud FOUCHER

    La poudres des dieux

    La poudre de santal à offrir aux Dieux.
    ©  Cyril ETELLIN

    Façade du palais des vents

    Avec plus de 900 fenêtres, l'impressionnante façade du Palais des Vents (Hawa Mahal) justifie à elle seule un séjour dans la ville de Jaïpur.
    ©  Jacqueline CAMUS

    Les couleurs du Rajasthan

    Dans les rues de Jaïpur.
    ©  Mireille FOURNEAUX

    Ranakpur, cité de pierre

    Ranakpur est l'un des sites les plus touristiques du Rajasthan. La petite ville est connue pour les temples qu'elle abrite et notamment celui d'Adinatha.
    ©  Gwenaelle LE MOIGNIC

    Colonnes immaculées

    Les colonnes à l'intérieur du temple d'Adinatha.
    ©  Edith LAURENT

    Indien à Jaipur

    Un regard sur l'Inde.
    ©  Jean Christophe HAMILTON

    Le palais d'ambre

    Le palais d'ambre marque un changement dans les paysages du Rajasthan, les portes du désert du Thar s'ouvrent aux voyageurs.
    ©  Edith LAURENT

    Les dromadaires du Thar

    Car soudainement l'Inde se fait africaine à l'image de ces dromadaires traversant l'ouest du Rajasthan.
    ©  Nicole DELAHAYES

    Les dunes indiennes

    Ce désert reçoit environ 200 milimètres d'eau de pluie par an. Il se poursuit au-delà des frontières de l'Inde, au Pakistan où il porte de nom de désert du Cholistan.
    ©  Francis BLEUS

    Le mystère des cénotaphes

    Des nénotaphes constellent les dunes du désert de Thar.
    ©  Gérard MESTRE

    Les temples brahmaniques

    Les brahmanes désignent "ceux qui sont sortis de la tête de Dieu" souvent prêtres ou professeurs, ils constituaient, jusqu'à l'abolition du système des castes (dans les textes) les hommes les plus respectés et les plus importants de la société indienne.
    ©  Edith LAURENT

    Au bord du l'étang

    Bien qu'interdit par la constitution de 1948, le système des castes continue de se transmettre.
    ©  Edith LAURENT

    Jaisalmer, oasis indienne

    La ville de Jaiselmer est la dernière étape d'un voyage dans le désert du Thar. Cette forteresse puissante, d'un jaune éclatant s'élève au-dessus des dunes à la manière d'un mirage.
    ©  Alice AUBERT

    Les Saddous

    Les regards fascinants des Saddous, sâges qui peuplent les rues de l'Inde vêtus sobrement.
    ©  Bernard FOSSE

    La grande mosquée de Delhi

    Delhi est la capitale de l'Inde, elle réunit en réalité 3 villes différentes : le Cantonnement de Delhi, New Delhi et Delhi en elle-même.
    ©  Eric MASSON

    New Delhi, capitale bigarée

    Ici, dans New Delhi.
    ©  Marie Laure ELLIS CUVELIER

    Ramassage scolaire

    Ramassage scolaire un peu particulier à Delhi.
    ©  Martin LEMASSON

    Scène de vie dans les rues de Delhi

    Les rues de Delhi à l'heure de la sieste.
    ©  Delphine REGNIER

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique