• Le château de Peyrepertuse

    Au sud de l'Aude, entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée, le château de Peyrepertuse surplombe les vallées et les vignobles du Pays Cathare. Un site au panorama exceptionnel !
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    La citadelle et son village

    Située sur une crête rocheuse à 800 m d'altitude, l'ancienne place-forte domine le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Pour les amateurs de randonnée, un sentier part du village et conduit au pied de la falaise où fut bâtie la citadelle. Il faut prévoir 1 heure de marche environ.
    ©  Laurent Bridelance

    L'église Sainte-Marie

    Dans l'enceinte basse, l'église Sainte-Marie est un édifice roman dont l'abside est voutée en "cul-de-four". La nef était couverte par une voûte en berceau brisé. La chapelle fortifiée est encore bien conservée.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Une forteresse militaire

    Cette forteresse militaire fut bâtie à même le roc, sur des falaises vertigineuses. Le château de Peyrepertuse devient forteresse royale, sous Louis IX, au XIIIe siècle. Situé à la frontière des royaumes de France et d'Aragon, il ne subit par la suite aucun assaut et fut rapidement abandonné à la Révolution.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Les vestiges de Peyrepertuse

    Le château de Peyrepertuse est le plus bel exemple de l'architecture militaire du Midi médiéval. Il est classé "monument historique" depuis le 19 mars 1908.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Sur un éperon rocheux

    Du haut de son éperon rocheux, le château offre une vue saisissante sur la région des Corbières et ses vignobles. Les falaises de 30 à 40 mètres se prêtent aux joies de l'escalade.
    ©  Valérie Malzac

    Depuis le XIe siècle

    Construit au XIe siècle comme place-forte, le château de Peyrepertuse est, à l'origine, composé du "château bas" ou "château vieux". Puis, la citadelle devient possession française en novembre 1240. Deux ans plus tard, le roi Louis IX dit "Saint Louis", ordonne la réalisation de l'escalier qui porte son nom. Puis, il décide d'agrandir Peyrepertuse en bâtissant le donjon San Jordi ou "château supérieur" dans les années 1250-1251.
    ©  Mélanie Layec/L'Internaute Magazine

    Comme au temps médiéval

    En période estivale, les "Médiévales de Peyrepertuse" suscitent la renaissance du château et font revivre l'ambiance festive du Moyen-âge. Spectacles, combats et concerts animent les festivités. Dans la village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, un banquet médiéval favorise la bonne humeur générale
      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Carcassonne, le trésor médiéval

    Située dans le département de l'Aude, Carcassonne est l'une des villes françaises les plus connues au monde. La plus puissante forteresse d'Europe, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, a conservé son apparence médiévale. Un site extraordinaire à découvrir !
    ©  Mairie de Carcassonne

    La basilique Saint-Nazaire

    La basilique Saint-Nazaire est réputée pour ses magnifiques vitraux. Evoquée pour la première fois en 925, l'église est bénie par le pape Urbain en 1096. Mais sa construction ne fut achevée que dans la première moitié du XIIe siècle.
    ©  Mairie de Carcassonne

    Au cœur des vignes

    A proximité de Carcassonne, les vins du Cabardès font partie des meilleurs vins du Languedoc. Rouge ou rosé, à vous de choisir !
    ©  Michel Tinguely

    Le pont Vieux

    Le pont de pierre date du début du XIVe siècle. D'une longueur de 225 m, il enjambe l'Aude et fut le premier lien entre les deux parties de la ville : la Cité et la Bastide.
    ©  Mairie de Carcassonne

    La porte d'Aude

    La porte d'Aude, percée au XIIIe siècle dans la muraille de la cité, est un lieu de promenade apprécié des Carcassonnais.
    ©  Sylvain Morlet

    Le château comtal

    C'est le symbole de Carcassonne. Construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, a connu bon nombre de modifications.
    ©  Alain Viry

    Le lac de la Cavayère

    Le lac de la Cavayère est un espace de loisirs pour tous les habitants de la région de Carcassonne. Cette vaste étendue d'eau, retenue par un barrage, permet aux petits et aux grands de se livrer aux joies de la baignade dès l'arrivée des beaux jours. Promenade, pique-nique, sport et jeux en tous genres : une agréable manière de se détendre aux portes de la cité médiévale.
    ©  Mairie de Carcassonne

    La porte des Jacobins

    La porte monumentale des Jacobins est le dernier vestige des quatre portes qui ceinturaient la ville basse.
    ©  Mairie de Carcassonne

    La chapelle des Jésuites

    La chapelle des Jésuites date de 1667. Ses éléments baroques, tels que les plafonds, les galeries et balustrades, furent restaurés en 2000.
    ©  Mairie de Carcassonne

    Belle de nuit

    Carcassonne connaît une vie culturelle et sportive intense, caractérisée par de nombreux matchs de rugby et des festivals de musique et de théâtre.
    ©  Gilles Brun
      
     

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Partir en vacances à Toulouse et dans sa région

    Autour de la ville rose, on trouve de quoi satisfaire toutes les envies. Entre Albi et Toulouse, non loin de Castres, Lavaur abrite la majestueuse cathédrale Saint-Alain, haut-lieu du catharisme, et ses jardins tout aussi splendides. Auparavant fortifiée, la ville a remplacé ses remparts par de longues allées ombragées (que l'on appelle désormais le Plô). Ces allées surplombent la rivière de l'Agout.
    ©  Georges Blond - Fotolia.com

    L'abbaye de Fontfroide

    A 12 km au sud-ouest de Narbonne, ce bâtiment est à visiter pour son cloître harmonieux et le jardin qui l'accompagne mais aussi pour sa roseraie que l'on trouve à la place de l'ancien cimetière. Ancien monastère au XIe siècle, ce lieu se transforme à partir de 1144 en une abbaye cistercienne qui va alors connaître un certain rayonnement.
    ©  JONATHAN - Fotolia.com

    Gaillac, ses vins et son château

    Autour d'Albi, les villages fortifiés et bastides ne manquent pas : Gaillac, Lisle-sur-Tarn, Puycelsi, Rabastens, Cestayrols et Cordes-sur-ciel. Ces villages sont aussi l'occasion de découvrir la gastronomie locale et les vignobles, notamment celui assez réputé de Gaillac. En dehors du vin, on trouve à Gaillac le très joli château de Foucaud, l'abbaye bén... Lire la suite   
    ©  Antoine Ortiz

    Auch et la statue du mousquetaire d'Artagnan

    A 80 km à l'ouest de Toulouse, Auch est la capitale historique de la Gascogne. En tant que telle, elle possède un important patrimoine à commencer par sa cathédrale Sainte-Marie, un édifice imposant de 100 mètres de long pour 40 mètres de large dont la construction s'est achevée au XVIIe siècle. On vient aussi y voir la statue du célèbre mousquetaire gascon d'Artagnan, érigée au pied de l'escalier monumental d'Auch. C'est enfin ses ruelles médiéva... Lire la suite   
    ©  CRT Midi-Pyrénées

    Albi et le palais de la Berbie

    Comme Toulouse, dont elle n'est éloignée que de 70 km, Albi est l'autre cité rose. Toute la cité s'est structurée autour de la cathédrale et du palais épiscopal de la Berbie. La cathédrale Sainte-Cécile a pour caractéristique d'être la plus grande cathédrale au monde construite en briques. L'intérieur est fastueux : on y trouve 270 statues et une immense scène du Jugement dernier peinte sur 200 m². Le palais de la Berbie était une ancienne forte... Lire la suite   
    ©  Jean-Marc Foquet

    Carcassonne et ses imposants remparts

    Avec ses 52 tours et ses deux enceintes qui totalisent 3 kilomètres de remparts, la cité médiévale de Carcassonne impressionne encore aujourd'hui alors que sa construction remonte pourtant au XIIe siècle. Le site possède des joyaux très bien conservés notamment son château et la basilique Saint-Nazaire. La ville basse et son ambiance médiévale font la part belle aux rues piétonnes et aux nombreux commerces. Ne ratez pas la vue de la cité depuis ... Lire la suite   
    ©  Julien Leblay - Fotolia.com

    Promenades le long du canal du Midi

    Sans doute le lieu touristique le plus connu autour de Toulouse, le Canal du Midi traverse la ville pour relier la Garonne à la Mer Méditerranée. On peut s'y promener le long des berges en vélo ou à pied, le long des platanes, et s'arrêter pour découvrir les différents ouvrages qui façonnent le canal et les quelques moulins à eau qui existent encore à proximité.
    ©  Delphimages - Fotolia.com

    Castres et ses maisons au bord de l'eau

    A 80 Km à l'est de Toulouse, Castres est célèbre pour ses maisons à plusieurs étages sur l'Agout, la rivière qui traverse Castres. La ville compte aussi quelques hôtels particuliers du XVIIe siècle, comme celui de Jean Leroy, de Nayrac, de Vivies ou celui de Poncet. Son église Notre-Dame de la Plate possède un carillon de 33 cloches peu commun en France.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Les gorges du Verdouble

    A 85 Km au sud de Carcassonne, cette étape assez éloignée de Toulouse mérite toutefois le détour. Nature préservée, cascades et eau translucide invitent à la baignade et à un après-midi pique-nique dans l'herbe. Un bel endroit pour se promener si vous voulez faire une pause entre plusieurs visites de villes.
    ©  Leodecarca11 - FlickR

    Cordes-sur-Ciel, son musée du sucre et du chocolat

    A quelques kilomètres au nord d'Albi et à environ une heure et quart de Toulouse, cette cité médiévale a été classée parmi "les plus beaux villages de France". Ses grandes et hautes maisons en brique, ses ruelles tortueuses, son panorama (la ville étant bâtie sur une colline) en font un lieu charmant. Cordes-sur-ciel abrite aussi un musée du sucre et du chocolat, ce qui est sans doute la meilleure raison qui soit pour s'y arrêter.
    ©  CRT Midi-Pyrénées

    Le Sidobre et la commune de Brassac

    Dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Sidobre est un plateau granitique qui s'explore à pied ou à vélo. On y observe toutes sortes de curiosités géologiques : des cailloux qui pèsent jusqu'à 900 tonnes à la chute d'eau du Saut de la Truite (en photo). Cette sortie est aussi l'occasion de se promener autour du lac du Merle et de passer par le petit village médiéval de Brassac.
    ©  David Brachet - Fotolia.com

    La place Nationale de Montauban et ses arcades

    A l'instar de Toulouse ou Albi, Montauban est une ville construite en utilisant des briques rouges. Classée ville d'art et d'histoire, elle possède de beaux bâtiments à commencer par le musée Ingres (ancien hôtel de ville), la cathédrale Notre-Dame et le pont Vieux (en photo). Autre endroit charmant, la place Nationale et ses arcades. La ville accueille au mois de juillet un festival de jazz assez prisé.
    ©  Gabriel Botte

    Le lac du Laouzas

    Ce lac artificiel situé à 790 mètres d'altitude se trouve entre Toulouse et Montpellier. Si vous voulez vous détendre, une base de loisirs est à la disposition des plaisanciers. Au contraire, si vous voulez du mouvement, n'hésitez pas à faire le tour à pied ou en vélo du lac, les paysages y sont splendides. Une halte bien agréable par temps chaud.
    ©  Azureva le Laouzas - FlickR

    Les galeries souterraines de Narbonne et la plage à Gruissan

    Narbonne peut sembler éloignée de Toulouse (150 km environ), mais elle se trouve à seulement 1 heure et demie en voiture à condition de prendre l'autoroute. Cette ville d'histoire a conservé un réseau de galeries souterraines qui remonte au Ier siècle avant notre ère. Autour du vieux centre de Narbonne, on peut visiter l'hôtel de l'Archidiacre (un hôtel particulier du XVIIe siècle), le palais des archevêques et la magnifique cathédrale Saint-Just-... Lire la suite   
    ©  Philippe Saint-Martin

    Les châteaux de Lastours

    Situés au-dessus du village de Lastours, ces quatre châteaux cathares ont servi de moyen de défense lorsque les montagnes de la région étaient exploitées pour leurs gisements de fer. Pendant la croisade menée par l'église contre les Albigeois (XIIe siècle), les villages des alentours ont accueilli de nombreux habitants persécutés. Aujourd'hui, on vient autant pour les paysages que pour découvrir ces traces de l'histoire de France.
    ©  Laurent Crassous - Fotolia.com

    L'hermitage et les gorges de Galamus

    A proximité des gorges de Galamus se trouve cet ermitage pour le moins surprenant. A flanc de falaises, cet endroit isolé mérite un arrêt à l'occasion d'une visite des gorges de Galamus. Une halte au frais qui offre un beau point de vue sur le sommet pyrénéen du Pic du Canigou.
    ©  Roland Courtin

    Castelnau-de-Montmiral, son église et sa croix reliquaire

    Classé au sein du label "les plus beaux villages de France", Castelnau est un lieu où il fait bon vivre. Commencez par vous attarder sur la place des Arcades (en photo), avant de découvrir les portes fortifiées, les remparts, les maisons anciennes et l'église Notre-Dame de l'Assomption qui abrite la Croix reliquaire de Montmiral (1341), un chef d'œuvre orné de 310 pierres précieuses.
    ©  Sydney Low - FlickR

    Lagrasse et son vieux pont

    Ce joli village médiéval possède un vieux pont du XIIe siècle, une grande abbaye bénédictine et de belles maisons assez typiques de la région. Si vous passez non loin de Carcassonne, l'étape s'impose.
    ©  Philippe Delmer

    Minerve au pied du Haut-Languedoc

    Entre Castres et Béziers, le village de Minerve se trouve aux portes du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il est connu pour sa production de vins, mais aussi pour être inscrit au label "les plus beaux villages de France". L'endroit possède des ruelles pavées très agréables en centre-ville, et un pont qui surplombe le ravin naturel à proximité.
    ©  robepco - Fotolia.com

    Toulouse : le Capitole et ses hôtels particuliers

    Que seraient des vacances à Toulouse sans une visite de la quatrième plus grande ville de France ? Ville jeune et dynamique, elle est souvent associée à la célèbre place du Capitole. On y trouve de nombreux bâtiments remarquables comme l'hôtel de ville, la salle des Illustres et l'Opéra. C'est aussi la ville des hôtels particuliers, dont le plus connu est sans doute l'hôtel d'Assézat. Enfin, profitez de ses nombreuses belles places : place Wilso... Lire la suite   
    ©  Yvon52 - Fotolia.com
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Les plus beaux lacs de France

    Naturels ou artificiels, ils surprennent par leur grâce et offrent calme et sérénité aux spectateurs. Le lac d'Annecy est l'un des plus célèbres de France et aussi l'un des plus beaux, notamment en hiver et au printemps. Il est réputé être très propre. Long de 14,6 kilomètres, il offre une très belle vue sur les Alpes.
    ©  Christian Pourre

    Le lac artificiel de Serre-Ponçon

    Créé par un barrage sur la Durance, ce lac est situé à l'est de la ville de Gap et au sud de Briançon, à la frontière entre le département des Hautes-Alpes et celui des Alpes-de-Haute-Provence. Au milieu du lac, une chapelle dédiée à Saint-Michel est établie sur un petit îlot.
    ©  Laurence Hulot

    Le lac d'Oô

    Comptez une heure de marche depuis les granges d'Astau pour atteindre le lac d'Oô, situé à proximité de Bagnères de Luchon et à une dizaine de kilomètres de la frontière avec l'Espagne. Ce lac est renommé en raison de sa cascade qui déverse sur 275 mètres l'eau du lac d'Espingo.
    ©  photlook - Fotolia.com

    Le lac de Guéry

    Ce lac de montagne d'origine volcanique se trouve dans la région Auvergne. Il est le plus haut de la région (1244 mètres), et à moins de 5 kilomètres de la ville thermale de La Bourboule. Les paysages de l'Auvergne verdoyants renforcent son caractère apaisant.
    ©  Marie Jo Malergue

    Le lac Vert de Fontanalbe

    Le lac Vert ou lac de Fontanalbe est un petit lac du Mercantour réputé pour les reflets verts de son eau. Son étonnante couleur serait la conséquence du reflet des sapins autour de l'eau.
    ©  Bernard Bricout

    Le lac d'Allos

    Lac naturel d'altitude (2 220 mètres), cette grande étendue d'eau couvre 60 hectares pour une profondeur atteignant jusqu'à 50 mètres. Ses eaux rejoignent celles du Verdon.
    ©  Jean-Jacques Oller

    Le lac de Gentau

    Dans les Pyrénées aussi on peut apercevoir de très beaux lacs comme celui-ci. Dans la vallée d'Ossau, il offre un joli point de vue sur le pic du Midi d'Ossau (en arrière-plan sur la photo), un des points culminants des Pyrénées (2 884 mètres).
    ©  Ezzat Nammour

    Le lac de Gaube

    Au pied du sommet du Vignemale (3 298 mètres), cet autre lac des Pyrénées est accessible à pied en seulement 1 heure de marche depuis le pont d'Espagne dans la vallée de Cauterets. Il se situe à 1 725 mètres d'altitude.
    ©  Odette Lefebvre

    Le lac de Roselend

    Retenue d'eau artificielle créée suite à la construction d'un barrage, ce lac situé entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice peut contenir jusqu'à 185 millions de m3 d'eau. Une petite chapelle a été érigée le long du lac.
    ©  Christiane Pichard

    le lac de Castillon

    Le barrage et le lac de Castillon se situent dans le parc naturel régional du Verdon, près de la commune de Castellane. Profitez-en pour visiter autour du lac les communes de Saint-Julien-du-Verdon et Saint-André-les-Alpes.
    ©  Sophie Robinot

    Le lac du Bourget

    Lac de Savoie à proximité d'Aix-les-Bains, c'est l'un des plus grands en France avec ses 44,5 km² de superficie. Des croisières sont possibles sur le lac, où la navigation de plaisance est courante en été. A cette période de l'année, des plages aménagées permettent d'ailleurs de se rafraichir.
    ©  Aurélien Antoine - Fotolia.com

    Le lac du Kruth Wildenstein

    Ce lac des Vosges se trouve non loin de la commune de Gérardmer. C'est aussi un lac de barrage, mais de petites dimensions : 2,1 km de long pour 520 mètres. On peut y pratiquer la pêche, la plongée, le pédalo et le canoë-kayak.
    ©  David Espin - Fotolia.com

    Le gour de Tazenat

    D'origine volcanique, ce lac d'Auvergne se trouve dans le département du Puy-de-Dôme. Il est alimenté principalement par les eaux de pluie et par les ruisseaux des alentours.
    ©  Didier Protin

    Le lac de Sainte-Croix du Verdon

    Retenue artificielle réalisée suite à la mise en place d'un barrage sur le Verdon, elle offre un véritable bol d'air aux plaisanciers venus visiter en plein été les très sèches gorges du Verdon. La baignade y est autorisée et surveillée.
    ©  labelverte - Fotolia.com

    Le lac Lauvitel dans le massif des Ecrins

    Dans le département de l'Isère, ce lac situé à 1530 mètres d'altitude a pour voisin le très joli lac Fourchu. Il se situe comme ce dernier au sud-est de Grenoble, et est accessible après 2h de marche environ depuis Bourg d'Oisans.
    ©  Richard Villalon - Fotolia.com

    Le lac de Vouglans dans le Jura

    Le lac de Vouglans est aussi un lac artificiel mais il se situe dans le département du Jura non loin de Lons-le-Saunier. Il mesure 35 km de long pour 450 mètres de large en moyenne, ce qui en fait la troisième retenue artificielle de France derrière Serre-Ponçon et le lac de Sainte-Croix.
    ©  Mickaël Plichard - Fotolia.com

    Le lac de Monteynard

    A proximité de Grenoble, ce lac artificiel est la conséquence d'un barrage alimentant une centrale hydro-électrique EDF. On peut pratiquer la planche à voile et le kite surf sur le lac, mais aussi la pêche. Des chemins de randonnée peuvent être empruntés à pied ou en vélo pour les plus actifs.
    ©  Jacques Fuzio

    Le lac fourchu

    Au sud-est de Grenoble, ce lac d'altitude (2 050 mètres) jouxte le parc national des Écrins. Il est entouré par le massif du Taillefer. On peut y accéder en empruntant le GR50.
    ©  Olivier Forestier

    Le lac du Salagou

    Ce site touristique est un lieu de baignade connu des héraultais. On peut faire de la randonnée autour du lac, et profiter de cette terre ocre si particulière. La grande commune la plus proche se nomme Clermont-l'Hérault, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier.
    ©  Véviga - Fotolia.com

    L'étang de Thau

    Un étang, certes, mais le plus grand de la région Languedoc-Roussillon. L'étang de Thau a une profondeur moyenne de 5 mètres, il est une lagune du Golf du Lion.
    ©  fred34560 - Fotolia.com

    Les lacs de Crupillouse

    Les deux lacs de Crupillouse (un lac supérieur et un inférieur) sont des étendues d'eau d'altitude, ils sont situés dans la vallée de Champoléo à environ 2 600 mètres d'altitude. Particulièrement profonds, ils ne gèlent pas l'hiver.
    ©  fred34560 - Fotolia.com
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • 50 villes côtières de charme en Europe

    Voici une sélection de villes et villages côtiers qui ont su préserver leur beauté malgré l'attrait du tourisme. En image, Hvar, située sur l'île du même nom, est un peu le "Saint-Tropez de la Croatie".
    ©  Nolte Lourens - Fotolia.com

    Aveiro, une vénitienne au Portugal

    Avec ses canaux et ses "moliceiros", sortes de gondoles, la ville côtière d'Aveiro au Portugal se donne des allures de cité lacustre. Elle se caractérise également par ses constructions Art nouveau et ses salines au nord de la ville. Elle est située au sud de Porto, à 70 km plus bas.
    ©  acnaleksy - Fotolia.com

    Oia en bleu et blanc

    Le village côtière d'Oia se trouve au nord de l'île de Santorin, en Grèce. Elle est réputée pour ses couchers de soleil spectaculaires et ses maisons bleues et blanches.
    ©  rudi1976 - Fotolia.com

    Alesund, proche des fjords

    Alesund est une commune de Norvège, dans le comté de Møre og Romsdal, renommée pour son architecture de style Art nouveau. Elle est située sur un archipel, dont elle occupe 3 des îles extérieures occidentales, Hessa, Aspøy et Nørvøy, entourant un port pittoresque.
    ©  struve72 - Fotolia.com

    Sveti Stefan, un bout de terre médiéval

    Ce petit village de pêcheurs au Monténégro est construit sur un îlot rocheux et relié à la terre ferme par un étroit isthme de sable. Pittoresque et médiévale, Sveti Stefan est l'une des destinations les plus attrayantes de la côte Adriatique.
    ©  Aleksandr Ugorenkov - Fotolia.com

    Portree, en terre celte

    Portree est une ville côtière de l'île de Skye, à l'ouest des côtes d'Écosse. La commune sert de centre stratégique pour les touristes partis pour explorer l'île. Elle possède un port bordé de falaises et un ponton.
    ©  Nataliya Hora - Fotolia.com

    Cadaqués, le village le plus oriental d'Espagne

    A l'est de l'Espagne, dans la province de Gérone en Catalogne, Cadaqués vit face à la mer méditerranée, isolé par les montagnes. Ce village côtier a gardé son charme intact grâce à Salvador Dali qui l'a défendu contre les promoteurs immobiliers.
    ©  Oscar Ciurana - Fotolia.com

    "I found my love in Portofino..."

    Portofino est une des villes côtières les plus huppées d'Italie. Elle n'était à l'origine qu'un petit port de pêche situé sur la côte Ligure, qui côtoie aujourd'hui les boutiques des plus grandes firmes de la mode. Bordée de pins, entre collines et mer, la ville portuaire est logée au creux d'une jolie anse.
    ©  pure.passion.photo - Fotolia.com

    Le port de Bergen en Norvège

    Le pittoresque et animé port de Bergen, en Norvège, est une étape incontournable des croisières dans la région.
    ©  Lsantilli - Fotolia.com

    Cefalù, petite perle de Sicile

    Les bateaux de pêche sur le port de Cefalù dans la province de Palerme en Sicile. Blottie au pied de la Rocca, un promontoire rocheux de 270 mètres de haut, elle résume à elle seule toute l'histoire sicilienne, avec ses monuments et autres traces du passé.
    ©  © Tupungato - Fotolia.com

    Lisbonne, la ville de tous les temps

    Bâti sur sept collines à l'embouchure du Tage, Lisbonne, capitale du Portugal, émerveille par son aspect pittoresque et ses ruelles de charme aux couleurs pastel. Elle jongle entre passé et modernité, en témoignent ses anciens docks alignés au bord du Tage, aujourd'hui reconvertis en restaurants, bars et discothèques.
    ©  Jose Ignacio Soto - Fotolia.com

    Symi, sur l'île aux éponges

    Surnommée l'"île des éponges", l'île de Symi fait partie de l'archipel du Dodécanèse en Grèce. La ville principale, également appelée Symi, est située sur la côte nord-est et est bordée de jolies demeures néo-classiques.
    ©  northfan - Fotolia.com

    Bodrum, le Saint-Tropez turc

    Bodrum, ville côtière du sud-ouest de la Turquie, est particulièrement prisée par la bourgeoisie d'Istanbul et les touristes étrangers.
    ©  EvrenKalinbacak - Fotolia.com

    Vernazza, la plus belle des "Cinque Terre"

    Perchée sur un promontoire rocheux, Vernazza est l'une des 5 communes qui forment les Cinque Terre, un ensemble de villages aux maisons tournées vers la mer, dos aux vignes et aux collines verdoyantes, dans la province de la Spezia en Italie.
    ©  Beboy - Fotolia.com

    La baie de Kotor au Monténégro

    La ville de Kotor, entourée d'une impressionnante muraille de défense, se trouve adossée à un pic rocheux au fond des bouches de Kotor dans le Monténégro, bordées par la mer Adriatique. La vieille ville est particulièrement préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  SerrNovik - Fotolia.com

    Dingle bells

    Pittoresque, le port de Dingle en Irlande affiche des couleurs chatoyantes. Il compte près de 56 pubs.  Le soir venu, ils s'emplissent de musiques traditionnelles et parfois même d'histoires de marins.
    ©  Scirocco340 - Fotolia.com

    Les maisons colorées de Copenhague

    Copenhague, capitale et plus grande ville du Danemark, a aussi un très visage le long du canal du Nyhavn, caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent. On y trouve notamment l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen.
    ©  Oleksiy Mark - Fotolia.com

    Primosten, sur une presqu'île rocheuse

    Tout près de Sibenik en Dalmatie, le village de Primosten en Croatie fait figure de petit bourg médiéval. Il a la particularité d'être bâti sur une presqu'île.
    ©  xbrchx - Fotolia.com

    La pittoresque et séduisante Agios Nikolaos

    Un coucher de soleil dans le port d'Agios Nikolaos, une très jolie ville côtière de villégiature située à l'Est de la Crête.
    ©  anilah - Fotolia.com

    Naoussa, dans l'archipel des Cyclades

    Naoussa est situé sur l'île de Paros, dans l'archipel des Cyclades en Grèce. Elle possède un port naturel très charmant et prisé.
    ©  Cyril PAPOT - Fotolia.com

    Le port coquet d'Oban en Écosse

    Oban, située dans le comté d'Argyll en Écosse, a un joli petit port de pêche. C'est aussi un port actif, point de départ de plusieurs lignes de ferries vers les Hébrides.
    ©  Berbe - Fotolia.com

    Charme historique à Trogir en Croatie

    La ville historique de Trogir, au sud de la Croatie, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est entouré de murailles et comprend un château et des tours préservées, ainsi que différent palais et demeures particulières.
    ©  Serge Piguet

    Dans la verdure de Santana à Madère

    La ville de Santana, située au nord de l'île de Madère au Portugal, dispose d'un magnifique parc thématique qui s'étend sur 7 hectares de jardins, paysages et pavillons, où les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de l'île ainsi que la culture et les traditions locales.
    ©  Hassan Benseliman - Fotolia

    Azenhas do Mar, une ville perchée de l'Atlantique

    Azenhas do Mar, au Portugal, est située dans une vallée pittoresque. Ses maisons blanches perchées sur le versant nord et ses piscines creusées dans la roche en font un endroit populaire en été comme en hiver. On peut y admirer l'océan Atlantique dans toute sa splendeur et regarder les bateaux de pêche naviguer au loin.
    ©  Emmanuel Bretel

    La baie de Funchal à Madère

    Funchal, capitale de l'île de Madère au Portugal, est une cité portuaire animée et agréable. Vue depuis ses balcons, la baie de Funchal à la tombée de la nuit est un spectacle qui vaut le détour.
    ©  Gilles Pivert

    Tallinn, l'esprit médiéval en Estonie

    Tallinn, capitale de l'Estonie, est située à la pointe nord du pays et reliée par la mer à Helsinki. Avec ses magnifiques édifices gothiques, baroques et classiques, la ville est une des destinations phares des pays Baltes.
    ©  Co Du

    Capri de toute beauté

    Capri, île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento en Italie, a vu passer bon nombre d'intellectuels, d'artistes et écrivains, tous extasiés par sa beauté magique.
    ©  Hervé Graff

    La merveille de la Crète

    La Canée, en Crète occidentale, souvent transcrit en Chania ou Hania, est considérée comme l'une des plus jolies villes de Crète, grâce à son vieux port vénitien, son phare du XVe siècle et sa mosquée des Janissaires.
    ©  Fenotte

    Sur les rivages de Cascais

    Choisi en 1870 par la famille royale comme lieu de vacances, Cascais est une petite ville du Portugal charmante à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne. Ses eaux riches en coquillages lui ont donné son nom qui viendrait probablement de du mot "cascal" qui signifie "tas de coquilles".
    ©  Emmanuel Bretel

    Réthymnon, une cité de l'Antiquité

    Réthymnon en Crète dispose d'un vieux port bordé de nombreuses vieilles maisons et tavernes très prisées par les touristes. Elle réussit cependant à bien conserver son caractère ancien avec ses nombreux vestiges vénitiens et turcs.
    ©  Fenotte

    Sitgès, haut-lieu de la gastronomie catalane

    Sitgès est une ville côtière située à 40 km au sud de Barcelone en Espagne. Un bon moyen de découvrir la Costa Dorada.Ses eaux bleutées et ses montagnes environnantes attirent les estivants.
    ©  Jean-Marc Phillebeaux

    "Voir Venise... Et mourir"

    La lumière de la lagune, le baroque des gondoles, les masques du festival... La magie de Venise, ville portuaire à l'extrémité nord-ouest de la mer Adriatique, inspire peintres et poètes.
    ©  Christine Parent

    Le pittoresque village de Ferragudo

    Le village de Ferragudo au Portugal, a conservé ses allures de villages typiques avec ses maisons blanches et ses barques de pêcheurs. Situé à 20 km à l'est de Lagos,  bordé à l'ouest et au sud par le Rio Arade et l'océan Atlantique, il est aussi connu pour ses nombreuses plages et sites naturels pittoresques : falaises, cavernes souterraines et îlots.
    ©  Jorge Marques

    Maisons de pêcheurs à Smögen

    Smögen en Suède est à mi chemin entre la station balnéaire (mais sans plage) et le village de pêcheur typique.
    ©  Fabienne Blondel

    Rimini, ville natale de Federico Fellini

    Rimini est une ville côtière de la région Émilie-Romagne, située sur la côte Adriatique, dans le nord de l'Italie. En image, le pont de Tibère, un édifice à cinq arches en pierre d'Istrie, qui enjambe le fleuve Marecchia.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Porto, entre vignes et océan

    Mondialement connue des amateurs de vin, Porto, au Portugal, est magnifiquement située à l'embouchure du rio Douro. "Ville de granite", elle étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve. En image, la Ribeira, coeur historique de Porto.
    ©  Jocelyne Fonlupt

    Les pieds dans l'eau à Santanyí

    Santanyí est une commune située dans la comarque de Migjorn de l'île de Majorque en Espagne. La mer vient taper aux pieds des maisons à Cala Llombards. 
    ©  Isabelle

    Riomaggiore, au bout du chemin de l'Amour

    Riomaggiore est une jolie commune de la province de La Spezia en Italie. Elle a une structure de type médiéval avec ses maisons tours colorées qui s'étendent en vertical, ainsi qu'avec ses dédales de ruelles. Elle est connue pour son "Chemin de l'Amour" qui la lie au village de Manarola.
    ©  Charles André

    Dubrovnik, la perle de l'Adriatique

    Cette cité médiévale de Croatie est connue à travers le monde pour ses richesses architecturales. Ses toits sont une réelle curiosité : les vieilles tuiles couleur miel, ocre et jaune cohabitent avec de nouvelles tuiles toulousaines ajoutées après la guerre de l'ex-Yougoslavie.
    ©  Yolande Prigent

    Le port de Gdansk en Pologne

    Située sur la mer Baltique, Gdansk est la plus grande ville portuaire de Pologne. Elle ressemble beaucoup à Amsterdam, comme toutes les villes hansétiques du nord de l'Europe.
    ©  Robert Delisle

    Vestiges d'église à Nessebar

    Nessebar, située sur une petite presqu'île de la mer Noire en Bulgarie, est une des plus vieilles villes d'Europe. Fondée par les Thraces environ 3000 ans avant J.-C., la ville est  une véritable petite merveille médiévale.
    ©  David Loeber

    Bodo dans le Cercle polaire

    Bodo est une ville de Norvège située dans le comté de Nordland, juste au Nord du Cercle polaire. Elle est le point de départ des ferries pour les îles Lofoten.
    ©  Gerard Defay

    Nazaré, pour les amateurs de poissons

    La ville de Nazaré, située dans le district de Leiria de la région Centre, est l'une des stations balnéaires les plus connues du Portugal. Elle était autrefois réputée pour sa population de pêcheurs qui faisaient tirer leurs bateaux sur le sable par des attelages de bœuf.
    ©  Antonio C. Braz

    Korcula, sur une île de la mer Adriatique

    Que l'on soit amateur de randonnées, de vieilles pierres ou d'eaux limpides, Korcula, au sud de la Croatie, séduit inexorablement le voyageur.
    ©  Juraj Kopac / Office de tourisme de Croatie

    Opatija la mondaine

    Opatija est une ville côtière située en Istrie, au fond de la baie de Kvarner en Croatie. Elle jouit d'un climat méditerranéen doux, à l'abri des vents froids. Elle fut par le passé très convoitée par les artistes célèbres, les aristocrates et les empereurs.
    ©  Chantal Surquin

    Taormine, la médiévale touristique

    Taormine, le "Saint-Tropez sicilien", est un village côtier de la province de Messine en Sicile. La ville, en balcon sur la mer face à l'Etna, est une destination très prisée. En image, l'église San Giuseppe.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Makarska, paisible village croate

    Au cœur de la Dalmatie, Makarska et ses environs offrent un cadre naturel spectaculaire fait de falaises et de jolies plages de galets.
    ©  Antoine Moreau

    Cobh, vue de la mer Atlantique

    A une vingtaine de kilomètres de Cork, Cobh est une petite ville portuaire d'Irlande aux maisons très colorées. Elle a aussi été le port de départ de nombreux émigrants pour les États-Unis.
    ©  Jean-Yves Le Foll

    Split et son patrimoine romain

    Seconde ville de Croatie et capitale de Dalmatie, Split n'en demeure pas une ville côtière parsemée de petites criques ensoleillées. La cité renferme également un bien précieux patrimoine issu de l'époque romaine.
    ©  Raymonde Contensous

    La vieille ville de Rovinj

    Construite sur un éperon rocheux sur la côte Ouest de l'Istrie en Croatie, Rovinj était une île avant d'être reliée au continent en 1763.
    ©  Chantal Surquin

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique