• Photos pays du monde...La Cappadoce, royaume des cheminées de fées

      

    Nichée au cœur de l'Anatolie Centrale en Turquie, la Cappadoce dévoile des paysages spectaculaires, dignes d'un conte fantastique. Cheminées de fées, maisons troglodytiques et sanctuaires rupestres en sont les majestueux trésors.
    ©  Alice Aubert

    Les cheminées de fées

    Appelés cheminées de fées, ces drôles de rochers en forme de cônes sont le résultat de la lente érosion du basalte jusqu'à son lit de tuf plus tendre.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de Göreme

    A la fois merveille naturelle et chef d'œuvre de l'humanité, la vallée de Göreme concentre un grand nombre de cheminées de fées abritant des églises et maisons troglodytiques des premiers siècles de notre ère.
    ©  Alice Aubert

    Les rochers d'Uçhisar

    Uçhisar est un village de la Cappadoce situé à 1 300 mètres d'altitude. Creusé dans la roche, il est composé d'églises, de monastères et d'habitations creusés dans le tuf sur plusieurs étages. Le Kale, rocher qui le culmine, est visible plusieurs kilomètres à la ronde.
    ©  Alice Aubert

    Randonnée dans la vallée de Göreme

    Des sentiers de randonnée permettent de parcourir la vallée de Göreme à pied. Un conseil, venez au lever du jour ou au coucher du soleil pour apprécier la lumière rosée qui colore la roche.
    ©  Alice Aubert

    La Cappadoce en montgolfière

    Il n'est pas rare de voir des montgolfières survoler la Cappadoce. Découvrir la région depuis les airs offre une toute autre vision de ses formations rocheuses mais aussi de ses villages.
    ©  Gérard Valck

    Maison troglodytique

    De nombreuses maisons troglodytiques ont été creusées dans le tuf de Cappadoce. Certaines sont aujourd'hui inhabitées mais des villages entiers ont conservé cet habitat traditionnel. En visitant la région, vous aurez peut-être la chance de voir l'aménagement intérieur de l'une d'entre elles.
    ©  Alice Aubert

    Le musée en plein air de Göreme

    Reconnu patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la vallée de Gorëme offre aux visiteurs un musée en plein air. On y découvre plusieurs églises rupestres, aménagées à partir du Ier siècle après JC. Ce sont les Chrétiens, alors persécutés par les Romains, qui ont creusé la roche pour s'y réfugier et y pratiquer leur culte.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de Catalkaya

    Ces cheminées de fées sont à découvrir dans la vallée de Catalkaya à l'ouest d'Ürgüp.
    ©  Alice Aubert

    Erosion

    L'érosion poursuit son ouvrage. Les cheminées de fées perdent leur chapeau de basalte. Le tuc, plus friable, s'arrondit alors de plus en plus. Ce patrimoine très fragile est donc amené à disparaître d'ici plusieurs milliers d'années.
    ©  Alice Aubert

    Village de Cappadoce

    Plusieurs villages sont disséminés dans la région. Autrefois chrétienne, la Cappadoce est aujourd'hui musulmane. En témoignent les mosquées et minarets bâtis dans ces bourgades.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de l'Amour

    Peu fréquentée par les touristes, la vallée de l'Amour est un lieu féerique où l'on peut se balader dans une parfaite quiétude.
    ©  Alice Aubert

    Femme de Cappadoce

    En Cappadoce, les femmes ont conservé un habit traditionnel, composé notamment d'un fichu brodé de dentelles.
    ©  Alice Aubert

    Le triangle Ürgüp, Uçhisar et Avanos

    Les plus belles cheminées de fées et églises rupestres se concentrent entre les villages d'Ürgüp, d'Uçhisar et d'Avanos. La vallée de Göreme se trouve dans cette zone.
    ©  Alice Aubert

    La vallée de Soganli

    Au sud de la Cappadoce, la vallée de Soganli dissimule dans ses sous-sols des villes souterraines, creusées par les Byzantins entre les VIe et Xe siècles pour se protéger de leurs assaillants musulmans.
    ©  Alice Aubert

    Le tissage d'un tapis

    Comme partout en Turquie, l'artisanat des tapis est répandu en Cappadoce. En visitant un atelier, vous pourrez observer le minutieux travail de tissage. La technique propre à l'Anatolie consiste à nouer les fils de laine ou de soie.
    ©  Alice Aubert

    En toutes saisons

    La Cappadoce ne se découvre pas exclusivement en été, à condition de ne pas être trop frileux. Quoi qu'il en soit, la région se dote d'un charme supplémentaire une fois recouverte de son manteau neigeux.
    ©  Michel Diot

    Descente du fleuve rouge à Avanos

    Si vous souhaitez profiter de votre séjour en Cappadoce pour faire du sport, vous pourrez opter pour une balade en canoë sur le Kizilirmak, surnommé le fleuve rouge. Il baigne la ville d'Avanos, située au nord de Göreme.
    ©  Gérard Valck

    Route de Cappadoce

    Les paysages de Cappadoce altèrnent entre reliefs et vastes pleines, comme ici dans les environs de Uçhisar. Eloignée des grandes villes turques, la région a conservé son âme rurale. L'agriculture et l'artisanat demeurent ses activités principales.
    ©  Olivier Le Bagousse

    Peintures rupestres

    L'intérieur des églises rupestres de Cappodoce sont ornés de fresques figuratives (image) ou iconoclastes. Elle ont été peintes à partir du Ier siècle après JC par les Chrétiens venus se réfugier dans le région pour fuir les persécutions des Romains.
    ©  Gérard Valck

    Le dromadaire de Cappadoce

    Les formations rocheuses de Cappadoce prennent parfois des formes étranges, comme celle-ci figurant un dromadaire.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :