• Photos pays du monde...Les Mystères des Highlands

    Mystère et majesté des Highlands d'Ecosse

    Les Mystères des Highlands

    Loin des clichés du Loch Ness, les Highlands d'Ecosse dévoilent toute leur majesté en dehors des sentiers battus. Dans ces hauts plateaux parmi les moins peuplées du Royaume-Uni, la présence humaine se résume à un petit cottage blanc à l'horizon.
    ©  B.Hénon

    Eilean Donan Castle

    Construite au XIII siècle sur un point stratégique à l'embouchure de trois lochs en face de l'île de Skye, la forteresse Eilean Donan fut le théâtre de nombreuses batailles claniques qui déchirèrent l'Ecosse au Moyen Age. Abandonné durant deux siècles puis restauré et ouvert au public en 1932, le château est devenu l'un des emblèmes des Highlands.
    ©  B. Hénon

    La croix celte

    Maintes fois envahis, les Highlands ont hérité d'un mélange d'influences vikings, romaines et celtes. Ce riche patrimoine culturel se retrouve dans des endroits inattendus, tel ce cimetière de campagne sur l'île de Skye.
    ©  B. Hénon

    Terre de légendes

    S'attendre à un ciel sans nuages en Ecosse, c'est faire injure à la nature même du climat écossais, rugueux et imprévisible. Le ciel changeant diffuse une luminosité particulière, constellant parfois le paysage d'arcs-en-ciel.
    ©  B. Hénon

    Marée basse

    Sauvages et difficiles d'accès, les falaises imposantes des côtes nord-ouest du pays cèdent parfois la place à des plages de sable isolées. Les forts courants rendent toutefois la baignade assez dangereuse.
    ©  B. Hénon

    Les autochtones

    L'élevage de moutons est l'une des principales activités économiques de la région. Il arrive souvent d'en croiser par petits groupes circulant librement au bord des routes. Tapis dans les feuillages et hautes herbes, une brebis et son agneau surveillent les intrus qui pénètrent sur leur territoire.
    ©  B. Hénon

    Voiliers à quai

    La pêche est une autre activité locale importante. Quel délice de goûter, dans un pub local, à des tranches de saumon fumé tout droit issues des eaux d'un loch voisin...
    ©  B. Hénon

    La lanterne

    La nuit s'installe sur Ullapool, dans le compté de Ross. Ce petit bourg de pêcheurs s'est converti à l'agriculture biologique avant l'heure, avec une longue tradition de mise en valeur des produits pêchés et cultivés localement, selon des méthodes artisanales.
    ©  B. Hénon

    Avant la pêche

    Chaque jour, les petits chalutiers partent en mer et reviennent avec le précieux saumon, mais aussi toutes sortes de coquillages et crustacés.
    ©  B.Hénon

    Retour des pêcheurs

    Les pêcheurs terminent de décharger une cargaison de crabes après une journée en mer.
    ©  B. Hénon

    Monts et tourbe

    Les Highlands, littéralement "terres hautes" en anglais, sont ainsi appelées parce qu'elles se situent sur des hauts plateaux surélevés, au nord d'une faille géographique qui les sépare des plaines du sud du Royaume Uni.
    ©  B. Hénon

    Le jardin

    Les pelouses impeccablement tondues des propriétés privées contrastent avec la beauté sauvage des environs : ici, le jardin de l'hôtel Torridon, au bord du loch et du massif du même nom.
    ©  B. Hénon

    Le vent se lève

    La brise constante fait voltiger les nuages qui encerclent le sommet du mont Torridon.
    ©  B. Hénon

    Glen Torridon

    Les sentiers aménagés rendent possible de très belles randonnées dans la vallée du Glen Torridon.
    ©  B. Hénon

    La route solitaire

    Les routes paraissent filer interminablement dans ces paysages infinis.
    ©  B. Hénon

    Au bord du chemin

    Ailleurs, elles semblent peiner à se frayer un chemin à travers tant de vert...
    ©  B. Hénon

    Kyle of Tongue

    Village le plus septentrional du pays, Tongue abrite les ruines d'un ancien château fort, perché sur un promontoire accessible par un petit sentier de randonnée depuis le village. En haut, on est récompensé par une vue imprenable sur le bras de mer qui s'enfonce dans les terres.
    ©  B. Hénon

    Un peu de bleu dans les nuages

    Ciel changeant au-dessus des collines entre Ullapool et Gairloch.
    ©  B. Hénon

    Percée de lumière

    L'orage se lève : un amoncellement de nuages assombrit l'horizon. En Ecosse, si les averses sont fréquentes, elles ne durent jamais plus d'une vingtaine de minutes, et il pleut rarement une journée entière, comme en France.
    ©  B. Hénon

    Duo d'arbres

    Voyageur amoureux de la nature, de grands espaces, de solitude et de sérénité : laissez-vous séduire par le mystère et la majesté des Highlands d'Ecosse.
    ©  B. Hénon
     

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

      
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :