• Photos pays du monde...Les Pyrénées-Atlantiques

      

    Les Pyrénées-Atlantiques

    Les Pyrénées-Atlantiques, entre océan et montagne

    Entre côte basque et massifs montagneux, les Pyrénées-Atlantiques bénéficent d'une situation géographique parfaite. Les plages du département comptent parmi les spots de surf les plus réputés en France.
    ©  Jean-Pierre Burger

    Le lac d'Artouste

    Situé dans la vallée d'Ossau à 1 997 mètres d'altitude, le lac d'Artouste se découvre généralement à l'occasion d'une randonnée, précédée d'un tour dans le petit train d'Artouste, depuis la gare de Sagette.
    ©  François Violleau

    Le Rocher de la Vierge à Biarritz

    Le Rocher de la Vierge est un des attraits touristiques de Biarritz. Une statue de la Vierge Marie est installée sur un promontoire rocheux que l'on rejoint depuis la terre ferme grâce à une passerelle.
    ©  Hervé Dugoujon

    Fêtes de Bayonne

    Célébrées depuis 1932, les fêtes de Bayonne sont devenues incontournables. Depuis quelques années, elles durent 5 jours, du premier mercredi d'août au dimanche suivant. Pelote basque, bandas, danses, défilés de chars, corridas... de nombreuses animations rythment les festivités. Sans oublier la tenue de rigueur : des vêtements blancs accompagnés d'un foulard rouge.
    ©  René Robert

    Bayonne

    Entre culture basque et tradition gasconne, Bayonne respire la joie de vivre. La ville tient aussi son charme de ses maisons à colombages qui se reflètent dans l'Adour et la Nivelle.
    ©  Nathalie Bury

    La vallée d'Ossau

    Au cœur du Béarn, la vallée d'Ossau s'étire sur 50 km de Rébénacq (à 15 km de Pau) au col du Pourtalet. Elle se caractérise par ses lacs et ses cols.
    ©  Lucette Bos

    Saint-Jean-Pied-de-Port

    Etape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est un charmant village bâti au confluent de trois rivières et au pied du col de Roncevaux.
    ©  Serge Piguet

    Le petit train d'Artouste

    Situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, le petit train touristique d'Artouste est le plus haut d'Europe. En service de juin à septembre, il relie la Sagette au Lac d'Artouste.
    ©  Ezzat Nammour

    Le piment d'Espelette

    C'est bel et bien dans le village d'Espelette que l'on produit le célèbre piment basque du même nom. Mais pas seulement. Cinq autres villages du département font partie de l'aire de production labélisée. Difficile d'en repartir sans une grappe de piments d'Espelette frais que vous laisserez sécher de retour à la maison.
    ©  René Robert

    La plage de la Milady

    Biarritz est avant tout une station balnéaire où l'on vient profiter de l'air marin, se baigner, surfer... A l'image, la plage de la Milady.
    ©  Hervé Dugoujon

    Le pic de la Rhune

    Troupeau de mouton au Pic de la Rhune, à proximité de Sare.
    ©  Joelle Le Coz-Vigouroux

    La villa Belza à Biarritz

    Monument phare de Biarritz, la villa Belza se trouve entre le Port-Vieux et la plage de la Côte des Basques. Construite entre 1880 et 1895 à proximité immédiate de l'océan, elle a subi de plein fouet les ravages du vent et du sel au fil des décennies. Aujourd'hui restaurée, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
    ©  Jean Gomez-Garcia

    La plage des Deux Jumeaux à Hendaye

    Cette plage d'Hendaye est dite des "Deux Jumeaux" en raison des deux éperons rocheux qui lui font face.
    ©  Jean-Claude Vaquero

    La vallée d'Aspe

    La vallée d'Aspe s'étire sur 40 km entre le village d'Escot et le col du Somport, c'est à dire la frontière franco-espagnole. A l'image, le village de Lescun.
    ©  Cédric Revelen

    Le fort de Socoa à Ciboure

    Bâti sous Louis XIII puis consolidé par Vauban, le fort de Socoa fait aujourd'hui la renommée du petit port de Ciboure, voisin de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
    ©  Arnaud De La Rosa

    Larrau - Iraty

    Le village montagnard de Larrau - Iraty se trouve en bordure de la forêt d'Iraty, au pied du Pic d'Orhy (2 017 mètres) et du col de Bagargui. L'hiver, le village se transforme en station de ski de fond.
    ©  René Robert

    Saint-Jean-de-Luz

    Aux portes de l'Espagne, Saint-Jean-de-Luz offre un charmant port de pêche, de jolies maisons d'armateur au détour de rues piétonnes et un front de mer fort agréable.
    ©  Jacqueline Hugonnet

    Laruns

    Niché au cœur de la vallée d'Ossau, Laruns se trouve au pied des stations de Gourette et Artouste.
    ©  Serge Giarrizzo

    Pays basque

    Cette maison traditionnelle nous rappelle que nous sommes bien dans le pays basque et non pas sur n'importe quel autre littoral français.
    ©  Patrick Desmettre

    Pau et son château

    Ville du Béarn et chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, Pau est aux portes de la montagne. Elle s'illustre par son château qui a vu naître le roi Henri IV.
    ©  Jean-Luc Zuretti

    Ascain

    Ascain est un petit village basque niché dans la vallée de la Nivelle. C'est justement un bon point de départ pour une descente de la rivière en canoë.
    ©  Olivier Le Lay

    La cathédrale de Bayonne

    La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est un édifice de style gothique rayonnant, construite aux XIIIe et XIV e siècles. Installée au sommet de la colline du Vieux Bayonne, elle semble veiller sur la cit
    ©  Guy Mediamole

    L'église Saint-Jean-Baptiste

    Pour la petite histoire, c'est dans l'église Saint-Jean-Baptiste que se marièrent Louis XIV et Marie-Thérèse. Bien que d'apparence austère, l'église de Saint-Jean-de-Luz présente une architecture intérieure d'une grande finnesse.
    ©  Lisa Tranchant

    Maisons basques

    La maison basque (ou Etxea) se décline dans différents styles : le Labourdin, le Souletin et le Bas-Navarrais notamment. A l'image, des façades du village d'Ainhoa.
    ©  Claude Azemard

    Le petit train de la Rhune

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Depuis son inauguration en 1924, le petit train touristique de la Rhune relie le col de Saint-Ignace, situé à environ 10 km de Saint-Jean-de-Luz, au sommet de la Rhune, soit à 905 mètres d'altitude.
    ©  Joelle Le Coz-Vigouroux

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :