• Photos pays du monde...Madagascar, l'île océan

    Madagascar, l'île océan

    Madagascar, île-continent connue pour ses forêts exubérantes et ses collines sculptées par les rizières, possède aussi une mine de richesses marines exceptionnelles. Une grande partie de la population malgache tire au moins une partie de ses revenus de l'océan Indien.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Cinquième île au monde

    Île de l'océan Indien de 1 580 km de long, Madagascar possède près de 5 000 km de côtes. Elle est la 5e île du monde, avec une superficie de 587 000 km², derrière l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'animal imperturbable

    Madagascar abrite une des faunes endémiques les plus riches du monde. Sur les 150 espèces de caméléons qui existent dans le monde, la moitié vit uniquement à Madagascar. Ici, le plus grand des caméléons : le Furcifer oustaleti, qui atteint 70 centimètres.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les nomades de l'océan

    Les Vezo, présents majoritairement à l'ouest de Madagascar, sont les seuls Malgaches à tirer traditionnellement toutes leurs ressources de la mer.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Vision spectaculaire

    Des programmes d'écotourisme sont organisés par l'association Megaptera pour que les touristes puissent observer les baleines à bosse tout en contribuant à leur protection.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'île Rouge

    Madagascar est aussi appelée l'île Rouge, en référence à la latérite qui colore ses plateaux : une roche rouge ou brune formée par altération des roches sous les climats tropicaux. Ici les lavakas sont des formations géologiques en forme de ravines profondes aux parois très abruptes, dues à l'érosion.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Yeux revolver

    A Madagascar, 80% de la population vit de l'agriculture ou des activités associées. Leur survie est fortement liée à une bonne gestion des ressources naturelles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les esprits de la mer

    Selon la tradition, les Vezo sont les descendants de l'union d'un ancêtre avec une sirène. Ils ne doivent pas pêcher plus que pour assurer leurs besoins au risque d'offenser les dieux marins qui pourraient les priver de poissons ou provoquer un naufrage.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Transport de marchandises

    Les goélettes, destinées au cabotage, transportent des marchandises qui sont vendues dans les villages isolés de la côte.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La pêche au quotidien

    Les hommes pêchent au filet, à l'hameçon et pratiquent aussi la plongée en apnée pour débusquer les poissons cachés dans les crevasses.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Poisson scorpion en quête d'une proie

    Ce poisson scorpion chasse à l'affut, immobile sur un fond corallien, dans le canal du Mozambique.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Baobabs en tout genre

    7 espèces de baobabs poussent à Madagascar sur les 8 qui existent dans le monde. Leur bois mou ne peut servir de combustible, ce qui a permis d'éviter leur surexploitation.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La population malgache

    Madagascar compte près de 21 millions d'habitants. Avec plus de 5 enfants en moyenne par femme, la population s'accroît d'environ 3% par an.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Les Vezo en mer

    Les Vezo pêchent en mer à bord de pirogues à balancier équipées de simples voiles carrées.
    ©  Alexis Rosenfeld

    En plein vol

    Ces sternes sont venues nicher sur la côte nord ouest de l'île. Madagascar abrite ainsi une dizaine d'espèces de sternes au cours de leurs migrations.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Pêche à la baleine

    Les Vezo se contentent souvent d'une pêche médiocre. Exceptionnellement, ils profitent de l'opportunité lorsqu'une baleine se retrouve coincée dans le lagon.
    ©  Alexis Rosenfeld

    La capitale Antananarivo

    La capitale, Antananarivo, est construite sur les flancs de 12 collines qui dominent les rizières, au centre de Madagascar.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Embarcation artisanale

    Dans le village de Belo-sur-mer, sur la côte sud ouest de l'île, les Vezo construisent de magnifiques goélettes selon des méthodes traditionnelles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Charpentier au travail

    Les outils utilisés par les charpentiers sont sommaires : hache, scie et marteau. Enduites d'huile de requin, les planches sont passées au feu et courbées avant d'être posées.
    ©  Alexis Rosenfeld

    L'exploitation du sel

    L'exploitation du sel est possible avec simplement l'aide du soleil et du vent. A Madagascar, elle fait vivre de nombreuses familles.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Quand la terre ensevelit la mer

    La terre, emportée par les pluies, gagne les cours d'eau (ici le fleuve Betsiboka) puis la mer, où elle étouffe les récifs.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Culture des ethnies

    Les Malgaches, répartis en 18 ethnies, parlent tous le malagasy. Ils partagent une société basée sur la culture du riz, l'élevage du zébu et le culte des ancêtres.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Madagascar, une mosaïque de paysages

    L'île de Madagascar est une terre aux paysages prodigieusement diversifiés, entre savanes de collines sédimentaires à l'ouest, forêts humides à l'est, bush au sud et hauts plateaux granitiques au centre.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Une déforestation croissante

    Bien que l'île soit l'un des endroits les plus riches de la planète en terme de biodiversité, la déforestation et l'érosion des sols fragilisent peu à peu cet équilibre.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Le peuple migrateur

    265 espèces d'oiseaux vivent à Madagascar. De nombreux oiseaux marins migrateurs installent leurs nids sur les îlots et les côtes au moment de la reproduction.
    ©  Alexis Rosenfeld

    Légende Vezo

    Selon les croyances des Vezo, de nombreux esprits, dont ceux de personnes noyées, errent dans la mer et surveillent les actes des pêcheurs.
    ©  Alexis Rosenfeld
      

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :