• Photos-Villes du Monde 3: Washington en fleurs

     

    Washington en fleurs

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Washington en fleurs

    Les cerisiers à Washington.

    PHOTO ANDRÉ RUEL-MANSEAU, LA PRESSE

     

    Washington, ville magnifique et hautement symbolique, est sur le point de se métamorphoser. Non pas à cause de Donald Trump, cette fois-ci. La nature offrira aux visiteurs de la capitale américaine un spectacle éphémère dans les prochaines semaines, quand des milliers de cerisiers fleuriront et que se tiendra le National Cherry Blossom Festival.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Washington en fleurs

     

    Les cerisiers ne sont en floraison que pendant quelques jours.

    PHOTO ANDRÉ RUEL-MANSEAU, LA PRESSE

     

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Washington en fleurs

     

    Les cerisiers sont au sommet de leur floraison entre la dernière semaine de mars et la première semaine d'avril.

    PHOTO ANDRÉ RUEL-MANSEAU, LA PRESSE

     

    La tradition des cerisiers à Washington est plus que centenaire. En 1912, le Japon a fait cadeau aux États-Unis de cerisiers en symbole d'amitié et de chance. Au fil des ans, le nombre de cerisiers sur le domaine public de la capitale a atteint plus de 3700 arbres comprenant 16 variétés de cerisiers. Une équipe d'horticulteurs spécialisés y consacre son temps.

    Les cerisiers ne sont en floraison que pendant quelques jours, deux semaines tout au plus. La période pour admirer le spectacle est donc restreinte et la planification d'un voyage est atypique. Le défi est d'y aller au bon moment, puisque l'éclosion survient chaque année à des dates différentes en fonction des conditions météorologiques.

    Les cerisiers sont normalement au sommet de leur floraison quelque part pendant la dernière semaine de mars et la première semaine d'avril. Différentes organisations suivent l'évolution des bourgeons et sont normalement en mesure d'indiquer, au début du mois de mars, à quel moment le spectacle sera à son apogée.

     

    Bien que de nombreux cerisiers se trouvent un peu partout en ville, le clou du spectacle est sans contredit sur les berges du Tidal Basin, non loin de la Maison-Blanche, où pas moins de 1700 cerisiers ceinturent le plan d'eau.

    La façon la plus économique de découvrir le festival est d'opter pour la marche, mais différentes avenues sont proposées telles la location de vélos, les croisières de jour comme de soir ou une virée en pédalo sur le bassin. Plusieurs visites guidées, souvent vendues en combinaison avec les nombreuses attractions avoisinantes, sont aussi possibles.

    Le sentiment d'être dans un décor construit de toute pièce dans lequel des fleurs de soie ont été une à une accrochées aux branches des cerisiers est mis sur toile par de nombreux artistes qui, autour du Tidal Basin, immortalisent cette merveille éphémère de la nature.

    Au-delà des arbres, ce ne sont pas les attraits qui manquent à Washington. Dans un rayon de quelques kilomètres, les visiteurs peuvent marcher de la Maison-Blanche au Capitole, en passant par le Lincoln Memorial et le Washington Monument. Sans compter les nombreux musées de la ville, tous accessibles gratuitement.

    Le National Cherry Blossom Festival est l'un des événements les plus courus à Washington. Les répercussions sont difficiles à évaluer, puisque les arbres sont sur le domaine public. Mais l'événement attirerait chaque année plus d'un million et demi de visiteurs et aurait des retombées économiques avoisinant les 120 millions de dollars pour la capitale américaine.

    Le festival aura lieu cette année du 20 mars au 16 avril. Les arbres étant sur le domaine public, la majorité des activités du festival (prestations musicales, feux d'artifice, expositions...) sont accessibles gratuitement, tout comme le défilé, qui aura lieu cette année le samedi 8 avril, à 10 h.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Washington en fleurs

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    josy41170
    Dimanche 12 Mars 2017 à 10:28

    ça sent bon le printemps par ici, et ça fait du bien, l'hiver a été si long cette année !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :