• Photos-Villes du Monde: Sare : l'âme du pays basque

     

    Sare : l'âme du pays basque

     

     

    Par Philippe Bourget
     

    Les kilomètres de frontière entre la commune et l’Espagne ont valu à Sare la réputation de « village contrebandier ». Si le « travail de nuit » a fait sa bonne fortune, c’est de jour qu’il faut le parcourir. Avec ses quartiers champêtres aux superbes maisons labourdines, ses chemins de montagne, son héritage artisanal et ses traditions vivaces, Sare apparaît, en pleine lumière, comme l’une des communes en pointe dans la défense de la culture basque.

     

    Sare


    Imposante, l’église Saint-Martin avec son clocher massif (il vient d’être rénové pour effacer toute trace de l’incendie qu’il avait subi) date du XIIe siècle. Elle a été agrandie au XVIIe siècle.

     

    Concours de pottocks


    Grand rendez-vous du mois de juillet à Sare : le concours des pottoks. Pouliches et juments de cette race de chevaux primitive et locale sont examinées par un jury : aspect général, morpho- logie... Les éleveurs sont très fiers de leurs bêtes.

     

    Concours de pottocks


    Lors du concours de pottoks, deux catégories de chevaux sont distinguées : le pottok de montagne (toise de 1,15 à 1,32 mètre au garrot), et le pottok de prairie (toise 1,20 à 1,47 mètre). Ces petits chevaux qui vivent en parcours libre dans la montagne basque sont totalement indissociables de cette région.

     

    Photos-Villes du Monde:  Sare : l'âme du pays basque

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :