• Poissons...15 poissons tout en couleurs

     

    15 poissons tout en couleurs

    Un océan rose, jaune, vert, rouge...

    Poissons en couleurs
    Les poissons tropicaux sont parés de couleurs souvent très vives. Quand ces couleurs éclatantes se mélangent sur un seul poisson, le résultat est alors exceptionnel. Voici 15 poissons dont les couleurs vont vous émerveiller.
    ©  Gary Horfmans

    Le charme du pygoplite

    Pygoplite
    Réputé comme étant un des plus beaux poissons tropicaux, le pygoplite présente une robe jaune orangée zébrée de blanc et de noir. Ses nageoires ont une couleur bleue très profonde.
    ©  Alain Beziz

    L'ange géographe

    L'ange géographe
    L'ange géographe doit son nom à la tache jaune-or qui orne ses flancs, et qui rappelle la forme de l'île de Madagascar.
    ©  Jacques Leroy

    L'empereur des couleurs

    L'empereur
    Le poisson empereur est l'exemple typique du poisson tropical présentant une robe aux couleurs et aux formes diverses et très variées. On peut ici admirer plusieurs tons de jaune, de bleu, de vert, du plus clair au plus foncé.
    ©  Jean-pierre Pryen

    Des couleurs pour se protéger

    Protection
    Il peut paraître étrange que des poissons de taille relativement petite présentent des couleurs aussi éclatantes, qui les rendent très visibles. En fait, ces couleurs empêchent les poissons de se cacher, mais elles participent également à protéger les poissons tropicaux, qui se confondent ainsi avec les coraux, multicolores eux aussi. 
    ©  Gary Hofmans

    Une reproduction tout en couleurs

    Reproduction
    Utile pour se fondre dans les massifs coralliens des eaux tropicales, les couleurs de la robe des poissons ont une deuxième fonction. En effet, les couleurs des poissons coralliens deviennent plus vives, et peuvent même changer lorsque les mâles cherchent à conquérir les faveurs d'une femelle.
    ©  Ludivine Stephan

    Le poisson perroquet, un arc-en-ciel de couleurs

    Poisson perroquet
    Les poissons perroquets forment une grande famille de poissons tropicaux aux couleurs vives, répartie sur toute la surface du globe. Les poissons perroquets abondent dans l'océan Pacifique, autour des récifs de corail : ils ne peuvent vivre que dans des eaux chaudes.
    ©  Isabelle Giraudias

    Le poisson clown

    Le poisson clown
    Le poisson clown, que l'on rencontre principalement dans les eaux tièdes du Pacifique, présente la particularité de vivre en symbiose avec les anémones de mer carnivores. Ce poisson sécrète en effet un mucus qui le protège des aiguilles urticantes de l'anémone, ce qui le met à l'abri des prédateurs éventuels.
    ©  Nathalie Feltz

    La couleur comme signe distinctif

    Signe distinctif
    Outre le camouflage et la reproduction, la couleur permet également aux poissons tropicaux de se reconnaître sur un banc de corail. Ainsi, chaque variété de poisson remplissant un rôle précis, la reconnaissance par la couleur permet aux poissons de vivre en harmonie en s'entraidant par la même occasion.
    ©  Aude Sconstellaaolcom

    Le poisson ange bleu

    L'ange bleu
    Les poissons anges bleus, particulièrement beaux, sont très recherchés par les aquariophiles. Leur forme juvénile est très différente de celle de l'adulte, ce qui rend leur croissance en aquarium encore plus attrayante. Leurs opercules sont armés d'une pointe aiguë : ils sont donc dangereux à manipuler.
    ©  Pierre François

    Poisson ange royal

    Poisson ange royal
    Comme tous les poissons anges, son corps a une forme de disque. Les couleurs dominantes de l'ange royal sont le bleu et le jaune. A l'âge adulte, ses lèvres et le pourtour de ses yeux sont bleu turquoise, ses nageoires sont jaunes.
    ©  Gary Hofmans

    Le poisson papillon demi masqué

    Le poisson papillon
    Le poisson papillon demi-masqué est une des plus grandes espèces du genre Chaetodon, reconnaissable au premier coup d'œil à son corps entièrement jaune à l'exception d'une tache bleue foncée recouvrant l'œil. Cette espèce vit en petits groupes dans les récifs coralliens de la Mer Rouge.
    ©  Coralie Mathieu

    Le charme sobre du mauve

    Poisson mauve
    Les sites de plongée dans les tropiques se multiplient, et beaucoup de plongeurs, confirmés ou non, vont plonger sur les récifs coralliens. Or, l'équilibre de ces récifs, où évoluent les poissons tropicaux, est très fragile. Les plongeurs doivent donc veiller à ne surtout pas toucher le corail quand ils évoluent dans ces milieux.
    ©  René Maitrehut

    Le poisson renard, faux ami

    Poisson renard
    Le poisson renard vit dans les lagunes ou les parois externes fournies en coraux et où les juvéniles vont se réfugier à la moindre alerte. Il existe différentes variétés de coloration, selon l'aire de distribution. Treize rayons des nageoires sont venimeux et infligent de douloureuses blessures. Il est agressif envers les poissons de la même espèce.
    ©  Bérangère Tinchon

    Rester en groupe

    Rester en groupe
    Une autre fonction de ces couleurs vives chez les poissons tropicaux est la tendance de ces poissons à se regrouper. Ils forment alors des masses compactes et uniformes qui les protègent en partie des plus gros prédateurs.
    ©  D.R

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :