•  

    Barracuda

    Certains animaux se sont fait une très mauvaise réputation. Le barracuda fait partie de cette catégorie.
    En réalité, c’est surtout un poisson très curieux. Tout ce qui est insolite l’attire et l’homme, vous en conviendrez, est pour un poisson un être vraiment étrange. Le barracuda poursuit donc les plongeurs comme le fait un tigre dans la forêt d’où son surnom de « tigre des mers ».

     

    Grand barracuda

    Parmi les 26 espèces de barracudas réparties dans la famille des Sphyraenidae qui évoluent dans les eaux tropicales et subtropicales, la plus grande estSphyraena barracuda qui atteint plus de 2 mètres. Le poids moyen est de 40 kg.
    C’est cette espèce qui est à l’origine des légendes qui accablent les barracudas.

    Barracuda

    Sphyraena barracuda. Grand Barracuda. © dinosoria.com

    Il faut reconnaître que ce prédateur est impressionnant. Son corps profilé en forme de torpille, ses gros yeux et sa mâchoire armée d’une série impressionnante de dents n’ont rien pour rassurer.

    Barracuda

    Barracuda. By Jenny Huang

    Les grands barracudas sont plutôt solitaires alors que les juvéniles et les petites espèces de moins de 60 cm se regroupent en bancs.

    Sphyraena barracuda est au sommet de la chaîne alimentaire. Il ne craint personne à part les requins. Seuls les jeunes sont attaqués par les thons.

    Les barracudas ont une mâchoire dont la mandibule supérieure est non protractile et l’inférieure nettement proéminente.
    C’est ce qui leur donne cette tête peu sympathique. La gueule est armée de fortes canines et de dents en poignards, disposées en lame de scie.

    Grand barracuda

    Grand barracuda. By manoellemos

    Le barracuda est un vorace et se montre d’une rapidité fulgurante. Il peut nager à près de 44 km/h.

    Reproduction

    Son mode de reproduction est encore mal connu. D'après certaines observations, l'espèce se reproduit souvent au printemps, mais la période dépend de la latitude.

    On sait que la femelle est ovipare. Elle pond des œufs pélagiques. Mais, on ne sait pas grand-chose de son cycle biologique, ni de l’éducation des jeunes à part que les juvéniles vivent en bancs importants. Ils frayent dans les eaux chaudes du large. La femelle déverse ses oeufs directement dans l'eau. Les larves vivent dans le plancton.

    Barracuda

    En Mer Rouge, le barracuda évolue souvent dans les récifs de corail. © dinosoria.com

    Quand les larves atteignent une longueur d'environ 80 mm, elles se déplacent en eau un peu plus profonde et se camouflent dans la végétation. Elles ne commencent à évoluer à couvert que quand elles atteignent une longueur d'environ 30 cm. Elles attaquent des proies de plus en plus grande en fonction de leur croissance.

    Les femelles commencent à se reproduire vers 4 ans et les mâles vers 2 ans.
    En captivité, un grand barracuda vit en moyenne 14 ans.

    Témoignage d’un pêcheur gabonais

    Ces faits ont été rapportés par Marc Lepetit (envoyés par e-mail).

    « Le barracuda attaque ses proies par l'arrière. Elles sont choisies en fonction de sa propre taille et la plupart du temps avalées en les déchiquetant au passage avec les dents avant. Il est plus du genre à larder qu'à mâchouiller.
    Il possède 6 demi-mâchoires articulées par cartilage et sans condyle associées à trois plaques articulées pour les ouïes. Son diamètre d'ouverture peut atteindre deux fois sa section corporelle. Les dents centrales sont extrêmement coupantes sur le bord avant. On s'ouvre instantanément toute la main en la glissant dans sa bouche pour trouver l'hameçon. »

    Banc de barracudas

    Banc de barracudas. By jon hanson

    « En surf j'ai été cerné par un banc de barracudas sans être attaqué. On dit chez nous qu'il ne faut pas porter d'objet brillant comme montre, chaînes... Les attaques constatées ont toujours eu lieu en eau remuée (par les vagues ou les baigneurs). Il ne fréquente pas les eaux calmes et troubles
    Son comportement est très variable : solitaire, il est plutôt calme et tourne autour avant de goûter plusieurs fois puis d'avaler sa proie ; en groupe il devient fou et souvent attaque ses congénères.
    J'ai trouvé deux sous-espèces : une mince et assez légère pour sa taille présentant des rayures assez claires dites '“de mer” et une très trapue à forte section très lourde et à robe foncée dite “de roche”.

    Alimentation

    Surtout actif de jour, le barracuda s’attaque à tous les poissons, céphalopodes et crustacés. Il ne fait pas dans la dentelle et tout est bon pour assouvir son immense appétit.

    Sphyraena barracuda

    Le barracuda est piscivore. Crédit NOAA

    Dans les eaux à faible profondeur, il repère ses proies grâce à sa vue performante. Son odorat ne semble pas être son atout majeur.
    Il s’approche alors doucement et bondit à une rapidité fulgurante sur la victime. Il saisit alors la proie à l’aide de ses dents antérieures développées.

    Banc de barracudas

    Banc de barracudas. © dinosoria.com

    On a découvert que le barracuda faisait des réserves. Après une attaque contre un banc de poissons, les barracudas rassasiés rassemblent les derniers survivants puis les conduisent tels des prisonniers, en cortège, vers les hauts fonds afin de pouvoir s’en régaler dès que la faim les reprend.

    Le barracuda et l’homme

    Le barracuda est tellement curieux qu’il n’hésite pas à s’approcher des plongeurs ou des embarcations.
    En règle générale, il suit les plongeurs sans les attaquer. On ne connaît qu’une quarantaine d’attaques vérifiées.
    Il faut souligner le fait que le sang attire le barracuda. De ce fait, un poisson harponné est une proie tentante.
    Les pêcheurs sous-marins attachent leurs proies à la ceinture. Les cas de morsures sont neuf fois sur dix dus à ce type de contexte.
    Il est donc préférable de haler sa proie à 5 ou 10 m derrière soi.

    Grand barracuda.

    Grand barracuda. By robanhk

    Il faut également souligner que des nageurs ont été mordus en marchant dans moins de 30 cm d’eau. Il s’agissait d’une réaction défensive, mais néanmoins très douloureuse pour les touristes.

    Le grand barracuda des Antilles est celui qui a la plus mauvaise réputation. L’espèce qui hante les côtes d’Hawaï paraît totalement inoffensive. En Méditerranée, la Bécune atteint 1,60 m de long.

    Dans certains pays d’Afrique, on le pêche. Mais, sa chair provoque des empoisonnements comme la ciguatera. La toxine n’est pas spécifique à l’espèce, car tous les barracudas ne provoquent pas cet empoisonnement. Elle serait due à l’absorption, tout au long de la chaîne alimentaire, d’algues bleues.

    Classification : Vertebrata. Actinopterygii. Perciformes. Sphyraenidae. Sphyraena

    V.Battaglia (06.2205). Mà.J 05.2012

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Baliste clown

     

    L’étonnante livrée qui a valu son nom de clown à ce baliste n’annonce nullement un comportement facétieux, mais bien un caractère particulièrement acariâtre.
    Habillé de l’une des robes les plus somptueuses, le baliste clown (Balistoides conspicillum) est un poisson d’aquarium magnifique et coûteux qui fait la fierté de son propriétaire. Balistoides conspicillum bénéficie d'une grande longévité.

    Il est également appelé baliste léopard.

     

    Portrait du baliste clown

    C’est le baliste le plus célèbre et le plus coloré. En liberté, le baliste clown peut atteindre 50 cm mais en captivité, il dépasse rarement les 25 à 30 cm.

    Baliste clown

    Le baliste clown est plutôt belliqueux. By Matic

    Comme les autres membres de la famille des balistidés, ce poisson possède de fortes dents coupantes, utiles pour ouvrir les oursins ou découper les carapaces des crustacés. Il peut également broyer le squelette calcaire du corail pour se régaler des polypes.
    Il est donc conseillé de faire attention à sa morsure quand on met les mains dans l’eau pour nettoyer le bac.

    Balistoides conspicillum est originaire de l’océan Indien et du Pacifique sud.

    Balistoides conspicillum

    Balistoides conspicillum. By Dachalan

    Le premier rayon de sa nageoire dorsale est modifié en une épine très dure et mobile derrière laquelle vient se bloquer le deuxième rayon. Elle permet au poisson de résister aux courants en s’ancrant dans les trous des massifs coralliens.

    Balistoides conspicillum

    Baliste clown. By Lawd2x

    En liberté, le baliste clown fréquente les eaux claires et évolue de préférence le long des tombants externes, jusqu’à une profondeur de 75 m. Les jeunes se tiennent à une profondeur inférieure à 20 m, dans des zones riches en grottes où ils se réfugient à la moindre alerte.

    Comportement du baliste clown

    Ses relations interspécifiques sont variables selon la population de l’aquarium. Certains spécimens sont plus sociables que d’autres. Ils peuvent être lunatiques. Certains vivent en harmonie pendant plusieurs mois et subitement ils tuent ou blessent leurs colocataires.

    Baliste clown

    Dents acérées du baliste clown. By Jenny Huang

    La cohabitation avec des invertébrés est à proscrire car le baliste clown est carnivore et en ferait son menu.
    Les jeunes poissons s’acclimatent assez facilement. Ce poisson accepte toute forme de nourriture, proies et nourritures sèches.

    La croissance est lente et sa reproduction est inconnue en aquarium. La femelle est ovipare.

    En liberté, il est rare de le rencontrer en groupes. En dehors de la période de reproduction, il est rarissime de rencontrer deux individus ensemble. Le baliste clown est un solitaire très territorial qui ne tolère aucun congénère sur son domaine.

    Baliste clown

    Balistoides conspicillum dans son environnement naturel. By Edward Callaghan 73

    S’il est attaqué par un prédateur, il dresse deux épines tranchantes comme des lames de rasoir situées de chaque côté de sa queue et frappe la bouche de l’adversaire.

    La plupart des autres poissons l’évitent prudemment. Seuls les très grands balistes comme l’olivâtre (Balistoides viridescens) ou le ponctué (Pseudobalistes flavimarginatus) passent près de lui sans s’inquiéter.

    Conseils en cas d’achat

    Installez un seul spécimen par aquarium agrémenté de roches. Il faut impérativement un grand bac, muni d’une filtration puissante et agrémenté d’un fort brassage d’eau.
    Les très jeunes spécimens sont à éviter car trop fragiles.

    Baliste clown

    Il ne faut mettre qu'un seul baliste clown par aquarium. By Yamyuk

    Un aquarium spacieux de 500 litres minium mettra en valeur ce poisson marin. Il lui permettra également d’exercer ses talents de terrassier.

    Il est peu sensible aux qualités physico-chimiques de l’eau mais apprécie un milieu très dynamisé par l’utilisation de pompes à eau puissantes exclusivement réservées à cet usage.

    • Température de l’eau : 23 à 26°C
    • Densité : 1021 à 1026
    • pH : 7,5 à 8,5
    • Bac: Fish only. 500 à 600 l. 1 seul spécimen
    • Alimentation: Aliments protidiques. Le menu doit être varié et comporter des invertébrés non décortiqués

    V.Battaglia (21.06.2005)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un monstre marin retrouvé au large des côtes australiennes

     

    le 18 septembre 2013 à 13:35
     
     

    Un tube gélatineux a été retrouvé au large de l’île de Lizard Island, sur la Grande Barrière de corail en Australie. Les naturalistes en poste sur l’île sont restés bouches bées devant cette découverte insolite.

     

    Mesurant près de 25 cm de diamètre pour deux mètres de long, le tube est orné de petites billes noires qui a pu mettre les chercheurs de l’Australian museum sur la bonne voie.

     

    Il s’agit en fait d’un assemblage d’œufs de calamars, plus précisément du Tysanotheuthis rhombus, phénomène déjà observé par des océanologues dans les années 80.

     

    Le mystère n’a donc pas tenu longtemps mais nul doute que la faune et la flore marine nous réservent d’autres surprises aussi étranges qu’insolites.

     

    Credits photos : Lyle Vail

     

    La Mer:  Un monstre marin retrouvé au large des côtes australiennes




     

     

     

    En bonus, la vidéo de 20 animaux extraordinaires

     

    Bonus N.2 : Elle nage avec un requin blanc

    SOURCE: NOUVELOBS

     

    La Mer:  Un monstre marin retrouvé au large des côtes australiennes

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Indonésie : découverte d’un requin qui marche

     

     le 5 septembre 2013 à 19:11
     
     
     

    Animaux:  Indonésie : découverte d’un requin qui marche

     

    En Indonésie, des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle espèce de requin, le Hemiscyllium halmaera, qui appartient à l’espèce des requins-chabot. Sa particularité ? cette espèce se déplace grâce à ses nageoires !

     

    Le Hemiscyllium halmahera se distingue par son apparence brune parsemées de tâches noires. Deux spécimens auraient été capturés par l’équipe de Geral Allen, chercheur et biologiste au Western Autralian Museum.

    Cette espèce ne dispose pas de pattes mais ne nagent pas pour autant : ils se déplacent en remuant leur corps et en s’appuyant sur leurs nageoires situées au niveau des pectoraux et du bassin. Ces requins ne sont pas très grands ( environs 70 cm de long ) par rapport à d’autres requins du même genre.

    Observé à 10 m de profondeur dans les eaux chaudes de la mer des Moluques, au large de l’île indonésienne de Ternate , il se pourrait, selon l’équipe de chercheurs, qu’ils fréquentent des fonds sableux et rocheux dans des eaux plus profondes. Pour le moment rien ne laisse dire si cette espèce est présente dans d’autres régions du globe.

     

    Plus d’informations et une description complète dans la revue Aqua International Journal

     

    SOURCE : CITIZENPOST

     

    Animaux:  Indonésie : découverte d’un requin qui marche

     
    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Anguille

     

    Le groupe des Anguilliformes réunit les anguilles, les murènes et les congres. Parmi les anguilles, l’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) et l’anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) sont les plus répandus.
    Cependant, l’anguille étant très appréciée des gourmets, les populations d’anguilles d’Europe notamment sont en très nette régression.
    La migration des anguilles et leur cycle de vie sont restés pendant longtemps un mystère. Il y a environ 100 ans seulement que l’on a commencé à comprendre le cycle de vie de l’anguille d’Europe et d’Amérique.
    Il est à souligner que l’anguille électrique (Electrophorus electricus) n’est pas une anguille, malgré son nom commun, mais un poisson électrique. Le gymnote, son vrai nom, ne fait pas partie de l’ordre des Anguilliformes.

     

    Portrait de l’anguille

    Répandue dans les estuaires, les ruisseaux, les rivières, les étangs et les lacs, l’anguille passe la plus grande partie de sa vie en eau douce.
    Avec son corps longiligne, qui ondule dans l’eau lorsqu’elle nage, l’anguille ressemble beaucoup à un serpent.
    Mais, il s'agit bien d’un poisson à la chair d’ailleurs très délicate.

    Il est difficile de se saisir d’une anguille car son corps est recouvert de mucus qui la rend glissante entre les mains.

    anguille

    Anguille. By Cheetah 100/ Peter Harrison . (Site de l'auteur)

    L’anguille nage près du fond afin de trouver sa nourriture. Elle chasse principalement la nuit et se montre volontiers charognard.
    Le jour, elle reste dans des crevasses qui la protègent de la lumière.

    L’anguille dont les mâchoires sont munies de dents coupantes n’hésite pas à mordre quand on essaye de la saisir.

    Une anguille jaune ou argentée se nourrit de poissons, d’amphibiens, de crustacés, d’insectes ou de vers. C’est un poisson opportuniste qui n’est pas très difficile quant au menu.

    L’anguille d’Europe adulte vit dans les eaux douces de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Ces cours d’eau alimentent l’Atlantique Nord, la Méditerranée et la Baltique. L’anguille d’Amérique fréquente les eaux douces de la côte Est de l’Amérique du Nord.

    Anguille

    By Liz noise/ Liz Bustamante

    Les deux espèces ont des vies similaires.

    L’anguille porte des noms différents en fonction des stades de son cycle de vie :

    • La larve est appelée leptocéphale
    • La larve qui se transforme en jeune translucide est dite civelle
    • La civelle grandit jusqu’à maturité et se colore d’où son nom d’anguille jaune
    • L’anguille mature est appelée anguille argentée

    La femelle mature est plus grande que le mâle. La taille standard est de 1,30 m pour la femelle et 70 cm pour le mâle mais certains individus peuvent atteindre 1,50 m.

    Anguille

    By Gregory Moine

    L’anguille possède une particularité à savoir qu’elle est capable de survivre quelques heures hors de l’eau.
    En effet, contrairement au saumon, l’anguille sait contourner presque tous les obstacles qui gênent son passage.
    Elle peut effectuer de larges détours par les prés surtout par les nuits humides afin de conserver son corps humide.
    Elle est donc capable d’absorber suffisamment d’oxygène pour emprunter une voie terrestre.

    La longévité de l’anguille est de plusieurs dizaines d’années.

    Cycle de vie  et migration de l’anguille

    En préambule, il est important de souligner que nous n’avons pas la preuve absolue que cette reproduction s’effectue vraiment en mer des Sargasses malgré les moyens technologiques qui ont été employés.
    Ce sujet est toujours à l’étude et il faudra capturer suffisamment d’anguilles adultes dans ce secteur pour que cette théorie devienne concluante.

    Le texte qui suit s’appuie donc sur la thèse officielle.

    Les deux espèces d’anguilles se reproduisent en mer des Sargasses, quelque part au large des Bermudes. Le lieu exact reste inconnu.

    L’anguille d’Europe va vers l’Est, tandis que celle d’Amérique va vers l’Ouest.
    Ce long voyage sera le dernier de leur existence puisqu’elles se rendent en mer des Sargasses pour frayer et mourir.

    Après avoir séjourné une quinzaine d’années environ en eau douce, l’anguille entame sa migration pour aller se reproduire. 

    Comment ces anguilles se guident-elles ? Comment les descendants feront-ils pour retrouver les eaux européennes et américaines ? Les scientifiques ne le savent pas vraiment mais ils pensent que l’anguille utilise son puissant odorat.

    Il a été en effet démontré qu’elle pouvait déceler 1 ml d’une substance contenue dans 50 fois le volume d’eau du lac de Constance.

    La femelle pond jusqu’à 4 millions d’œufs qui sont fertilisés par le mâle. Après la ponte, les adultes meurent.

    anguille d'Europe

    Anguille d'Europe. Licence

    Les larves (leptocéphales) dérivent pendant 3 ans en suivant le Gulf Stream.

    Les larves de l’anguille d’Amérique dérivent, elles, pendant environ 18 mois pour atteindre les eaux côtières d’Amérique du Nord.
    La larve se nourrit de plancton.

    A l’approche des côtes, les larves se métamorphosent en jeunes translucides (civelles), qui nagent jusqu’aux lacs et rivières. Ces jeunes se colorent. Ils grandissent jusqu’à maturité et portent le nom d’anguilles jaunes.

    L’anguille jaune passe 6 à 20 ans en eau douce. Sa croissance dépend de la température de l’eau et de l’abondance de nourriture. Sa couleur varie du jaune à l’olive-brun.

    juvéniles

    Civelles. Licence

    L’anguille mature « anguille argentée » a des yeux plus grands et un ventre brillant. Ces adultes rejoignent alors l’océan pour retourner sur leur lieu de naissance. Les cellules sexuelles mûrissent au cours du voyage pendant lequel ils ne se nourrissent pas.

    Le cycle de la vie peut alors reprendre.

    L’anguille et l’homme

    Economiquement, l’anguille est très importante pour de nombreux pays dont principalement le Japon, plusieurs pays d’Europe (particulièrement la France)  et les Etats-Unis.
    Les deux espèces sont aujourd’hui protégées. En effet, depuis les années 1970, les populations d’adultes ont chuté de 90%, résultat de la surpêche, de la pollution, de maladies et de la destruction de leur habitat.

    V.Battaglia (02.12.2007

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique