•  

    Paracanthurus hepatus

     

    Le chirurgien bleu à palette est la seule espèce du genre Paracanthurus. Ce poisson-chirurgien est très populaire auprès des amateurs en raison de ses somptueux coloris et de son comportement moins agressif que la majorité des chirurgiens.
    Paracanthurus hepatus est originaire de l’océan Indien et de l’océan Pacifique occidental. Il évolue au milieu des rameaux des coraux branchus.
    Espèce relativement commune localement, Paracanthurus hepatus apprécie les terrasses externes du récif dans les eaux claires, fortement agitées par les courants.
    Végétariens, les adultes se nourrissent d’une grande variété d’algues. Les juvéniles mangent du zooplancton.
    Paracanthurus hepatus est parfois appelé chirurgien bleu ce qui peut prêter à confusion avec Acanthurus coeruleus, également appelé poisson-chirurgien bleu.

    Description : La livrée est de couleur bleu, ornée d’une bande noire qui aprt de l’œil jusqu’à la queue. Cette dernière est jaune.
    A l’état sauvage, mâles et femelles atteignent 30 cm mais ne dépassent que rarement 20 cm en captivité.
    Pas de dimorphisme sexuel apparent.

     

    Paracanthurus hepatus

    Paracanthurus hepatus. By Beest

     

    Bac : Fish only ou récifal. 500 l minimum pour les petits spécimens mais beaucoup plus pour les adultes. Pour les grands spécimens : un seul ou une paire. En fait, tout dépend de l’importance de l’aquarium. Les juvéniles forment des bancs et peuvent être conservés en nombre important.

     

    Poisson-chirurgien bleu à palette

    By Juliana Buglia

     

    Comportement : Moins agressif et territorial que les autres poissons-chirurgiens, il domine quand même l’aquarium. Il peut se montrer agressif vis-à-vis des petites espèces si l’espace n’est pas suffisant.
    C’est un nageur de pleine eau.  Dans un aquarium bien aménagé et spacieux, il se montre calme.
    Si l’eau n’est pas de bonne qualité ou que le poisson est stressé, la robe bleue se ternit et devient pâle.

     

    Paracanthurus hepatus

    Poisson-chirurgien bleu à palette. By Kevinch

     

    Taux de difficulté : Il peut attraper une infection protozoaire si l’aquarium contient beaucoup de coraux et de pierres vivantes. Certains spécialistes conseillent des aliments imbibés d’une préparation à base d’extraits d’ail.

    Alimentation : Végétarien. Toutes les formes d’algues, y compris lyophilisées. Plusieurs repas par jour. Les juvéniles se nourrissent de zooplancton.

    Reproduction : Non

    V.Battaglia (16.05.2008)

     

    Poissons:  Paracanthurus hepatus

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Zebrasoma desjardinii 

     

    Le poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii ) est très similaire au chirurgien à voile (Zebrasoma veliferum ). Les noms communs sont d’ailleurs souvent appliqués indifféremment aux deux espèces ce qui peut créer une confusion.
    On rencontre le chirurgien voilier à l’intérieur des lagons et le long des pentes externes jusqu’à plus de 50 m à l’âge adulte.
    L’aire de distribution de Zebrasoma desjardinii comprend la mer Rouge, l’océan Indien jusqu’aux îles Cocos et l’ouest de l’Australie.
    Dans son habitat naturel, ce poisson solitaire se nourrit d’algues marines.

     

    Description : Zebrasoma desjardinii  possède deux grandes nageoires très caractéristiques. La robe est traversée par des bandes or et marron et se distingue par des points or sur le dessous. Les couleurs sont variables selon son origine.
    Zebrasoma veliferum lui ressemble beaucoup. Cependant, ce dernier possède une queue jaune et un pédoncule caudal bleu. De plus, les raies de sa nageoire dorsale ne forment pas de demi-cercles.
    Zebrasoma desjardinii  mesure jusqu’à 40 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

     

    Zebrasoma desjardinii

    Zebrasoma desjardinii juvénile. By Taisau

     

    Bac : 500 l minimum. Fish only ou récifal. 1 seul spécimen à moins de posséder un très grand aquarium. C’est un nageur infatigable qui a besoin de beaucoup d’espace. Des éboulements rocheux associés à des rameaux de squelettes coralliens forment un bon décor.
    L’eau doit être fréquemment renouvelée.

    Un éclairage puissant et une forte turbulence de l’eau sont conseillés.

    Zebrasoma veliferum

    Zebrasoma veliferum. By Photo Mark R

     

    Comportement : Les relations intra et interspécifiques ne sont pas très bonnes surtout chez les adultes. Tous les Zebrasoma sont assez agressifs. L’aquarium doit être bien pensé avant l’introduction de cette espèce. Chaque individu doit avoir son territoire et son alimentation propres.
    Les juvéniles sont plus timides et s’acclimatent mieux au fil du temps.

     

    Zebrasoma desjardinii

    Poisson-chirurgien voilier. By Drow male

    Taux de difficulté : Une espèce délicate qui grandit vite et s’acclimate moyennement.

    Alimentation : Le régime alimentaire est constitué en grande partie d’aliments verts : algues, salade, aliments lyophilisés. Il faut compléter son menu avec des aliments protidiques comme des mysis ou des crustacés hachés.

    Reproduction : Non

    V.Battaglia (17.05.2008)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Zebrasoma flavescens 

     

    C’est le poisson-chirurgien le plus populaire. Après le stade difficile de l’acclimatation, le chirurgien jaune devient le résident star de l’aquarium.
    Zebrasoma flavescens  est endémique des archipels du Pacifique central. C’est le poisson le plus exporté d’Hawaï.
    En liberté, ce chirurgien vit en petits groupes avec des relations intra-spécifiques hiérarchisées.

     

    Solitaire, il devient très territorial et chasse tout intrus de son domaine.Zebrasoma flavescens  est commun à Hawaï mais beaucoup moins dans le reste de son aire de répartition.
    Il fréquente les lagons riches en coraux et les pentes externes. Il se nourrit d’algues filamenteuses.

     

    Poissons-chirurgiens jaune

    Banc de poissons-chirurgiens jaune cohabitant avec les autres résidents des récifs coralliens d'Hawaï. By g-na

     

    Description : Il possède une superbe robe uniformément jaune. Mâles et femelles mesurent 20 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

     

    Zebrasoma flavescens

    Zebrasoma flavescens. By Ecatoncheires

     

    Bac : 300 l minimum pour un individu. Fish only ou récifal.

    Comportement : Son comportement dépend entièrement de la taille de l’aquarium. Plus il est petit, plus ce poisson se montrera territorial et agressif. Dans un aquarium spacieux, ses relations avec les autres espèces sont excellentes. 
    Le nombre d’individus par aquarium dépend de l’espace. Si vous avez la place, vous pouvez introduire, mais simultanément, une paire ou un petit groupe.

     

    Zebrasoma flavescens

    Poisson-chirurgien jaune. By Mmeida

     

    Taux de difficulté : L’acclimatation peut être un peu difficile au départ mais cette espèce est robuste.

    Alimentation : Des algues avec un supplément de mysis, d’artémias, de flocons et de paillettes. Il a bon appétit. C’est un poisson omnivore qui a besoin d’une nourriture variée.

    Reproduction : Non

    V.Battaglia (17.05.2008)

     

    Poissons:  Zebrasoma flavescens

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Zebrasoma scopas

     

    Le poisson-chirurgien à voile brun n’est sans doute pas le plus beau des Zebrasoma mais s’avère être un excellent poisson d’aquarium.
    Zebrasoma scopas est originaire de l’Indo-Pacifique. Il fréquente les récifs coralliens et les lagunes. C’est un nageur actif.
    A l’état sauvage, ce poisson se nourrit d’algues filamenteuses. Comme beaucoup de poissons-chirurgiens, les juvéniles vivent en petits groupes, tandis que les adultes vont par paire ou en solitaires.

    Description : La robe est uniformément brune. Certains spécimens peuvent présenter des variantes de gris.
    La robe des juvéniles présente des lignes transversales blanches.
    Mâles et femelles mesurent 20 cm.

     

    Zebrasoma scopas

    Zebrasoma scopas. By Drow male

     

    Bac : 300 l minimum. Fish only ou récifal.

    Comportement : Il n’apprécie pas beaucoup les nouvelles introductions et peut alors se montrer agressif.  Une fois que chacun a délimiter son territoire, la situation s’apaise. Il entretient des relations pacifiques avec les autres espèces. Par contre, lui-même peut être agressé par d’autres chirurgiens.
    Il reste la plupart du temps près du décor rocheux afin de s’y réfugier en cas de danger.

     

    Zebrasoma scopas

    Poisson-chirurgien à voile brun. By Paul J.Thompson

     

    Taux de difficulté : Pas de difficulté majeure mais évitez d’acheter les sujets trop maigres qui refusent de se nourrir.

    Alimentation : Algues lyophilisées et aliments verts plus des mysis ou des artémias. Plusieurs repas par jour.

    Reproduction : Non

    V.Battaglia (17.05.2008)

     

    Poissons:  Zebrasoma scopas

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Zebrasoma veliferum

     

    Le poisson-chirurgien à voile est très semblable au chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii).  Zebrasoma veliferum est originaire du Pacifique, de l’Indonésie jusqu’aux îles Hawaï. Il fréquente les récifs coralliens. Herbivore, ce poisson se nourrit d’algues.

     

    Description : Comme Zebrasoma desjardiniiZ. veliferum possède deux grandes nageoires. La robe est traversée par cinq grandes raies verticales jaune. La queue est également jaune tachetée de points bleu à son extrémité.
    Les juvéniles ont les nageoires dorsale et anale disproportionnées par rapport aux adultes et présentent un fond de robe jaunâtre.
    Mâles et femelles mesurent 40 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

     

    Zebrasoma veliferum

    Zebrasoma veliferum. By Photo Mark R

     

    Bac : 500 l minimum. Fish only ou récifal.

    Comportement : Comme tous les Zebrasoma, il se montre territorial et parfois agressif. Cependant, le mélange avec d’autres poissons-chirurgiens est possible. Si l’aquarium est spacieux, les conflits sont beaucoup moins importants surtout si les résidents sont de différentes tailles.

    Taux de difficulté :  Pas de difficulté importante. Il faut simplement penser que cette espèce grandit vite et prévoir un aquarium en conséquence dès le départ. Certains individus se montrent difficiles à nourrir au début.

     

    Zebrasoma veliferum

    Poisson-chirurgien à voile. By Mmeida

     

    Alimentation : Algues lyophilisées et salade. Un supplément d’aliments protidiques comme des mysis et des artémias. Flocons et granulés. Plusieurs repas par jour.

    Reproduction : Non

    V.Battaglia (17.05.2008)

     

    Poissons:  Zebrasoma veliferum

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique