•  

    Zebrasoma xanthurum

     

    Le poisson-chirurgien à queue jaune est une très belle espèce mais qui peut devenir très belliqueuse.
    Zebrasoma xanthurum est originaire de la mer Rouge, du golfe Persique et des Maldives. Dans son environnement, il fréquente les récifs coralliens et se nourrit d’algues filamenteuses et de macroalgues.

    Description : La livrée est mauve. La queue ainsi que les nageoires dorsale et anale sont jaune. Mâles et femelles mesurent 25 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

     

    Zebrasoma xanthurum

    Zebrasoma xanthurum. By Sam and Ian

     

    Bac : 500 l. Fish only ou récifal.

    Comportement : Zebrasoma xanthurum domine toujours les autres résidents de l’aquarium. Plutôt soumis quand il est juvénile, il devient très belliqueux en grandissant.  Robuste, il n’hésite pas à intimider des espèces plus grandes.
    Si l’aquarium est spacieux, ces bagarres ne dégénèrent que rarement en véritables conflits. Cependant, évitez d’introduire des poissons plus grands.

     

    Zebrasoma xanthurum

    Poisson-chirurgien à queue jaune. By Eyesplash Mikul

     

    Taux de difficulté : Ce n’est pas un poisson fragile. Il s’acclimate bien à l’aquarium. La seule difficulté réside dans la cohabitation qui doit être bien pensé dès le départ.

    Alimentation : Espèce omnivore, il lui faut des aliments verts et des aliments protidiques.

     

    poisson-chirurgien à queue jaune

    Zebrasoma xanthurum. By Wold

    Reproduction : Non

    V.B (17.05.2008)

     

    Poissons:  Zebrasoma xanthurum

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Poisson-clown

     

    Le poisson-clown (Genre amphiprion) est un petit poisson marin qui fait partie du paysage des récifs coralliens. Il n’existe pas qu’un seul poisson-clown, mais toute une variété d’espèces. On reconnaît facilement le poisson-clown à sa couleur éclatante qui va du jaune au rouge, en passant par l’orange ainsi qu’à ses bandes blanches bordées de noir.

     

    Portrait du poisson-clown

    Le poisson-clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique, surtout dans les zones s’étendant de l’Indonésie à l’Australie et à la Micronésie.
    C’est un poisson omnivore qui se nourrit notamment de crevettes et de moules. Parmi les espèces, on trouve également des herbivores et des planctophages. Selon les espèces, le poisson-clown mesure de 6 à 15 cm de longueur.

    Poisson-clown

    Poisson-clown. © dinosoria.com

    Le Monde de Nemo a popularisé ce poisson. Malheureusement, il semble que le message a été pris à contre-pied. En effet, il s’agissait d’alerter le public sur les risques d’extinction de ce superbe poisson.
    Hors, la vente de poissons-clowns a explosé depuis la sortie du film. On comptabilise plus de 150 000 poissons-clowns vendus chaque année.
    Cette popularité risque à moyen terme de faire disparaître l’espèce.

    Poisson clown

    Le poisson-clown a été victime du succès du Monde de Nemo. © dinosoria.com

    Parmi les nombreuses espèces, on peut notamment citer :

    Poisson-clown d'Allard (Amphiprion allardi) ; Poisson clown mouffette (Amphiprion akallopisos) ; Poisson clown à deux bandes (Amphiprion bicinctus) ; Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) ; Poisson clown bistré (Amphiprion melanopus) ; Poisson-clown des Maldives (Amphiprion nigripes) ; Poisson clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) ; Poisson-clown à selle de cheval (Amphiprion polymnus) ; Poisson-clown à collier (Amphiprion perideraion).

    Amphiprion akallopisos
    Amphiprion allardi
    Amphiprion perideraion
    Amphiprion bicinctus
           
    Amphiprion melanopus
    Amphiprion clarkii
    Premnas biaculeatus
    Amphiprion perideraion

     

    Un partenariat efficace

    Les espèces du genre Amphiprion et Premnas vivent en étroite association avec une ou plusieurs espèces d’anémones de mer.
    Le poisson-clown sécrète un mucus qui lui permet de limiter la décharge des cellules urticantes de l’anémone.
    Il s’immunise progressivement en se frottant à l’anémone.

    Poisson clown et anémone

    Partenariat entre le poisson-clown (Amphiprion ocellaris) et l'anémone. © dinosoria.com

    Si le poisson-clown est à l’abri dans les tentacules de l’anémone, cette dernière bénéficie également de ce partenariat.
    En effet, on a observé le poisson-clown qui refoulait de gros poissons qui s’attaquent à l’anémone. Notamment, les poissons-papillons qui sont des amateurs de tentacules d’anémones.

    Amphiprion ocellaris

    Amphiprion ocellaris. By Nemo's Great Uncle

    En Aquarium, les poissons-clowns apportent de la nourriture dans la mesure où l’anémone se nourrit des débris de repas de son locataire.

    Reproduction du poisson-clown

    La reproduction du poisson-clown est très complexe. Plusieurs spécimens vivent ensemble près d’une même anémone. Le spécimen le plus gros est toujours une femelle et le deuxième, par ordre de grandeur, est toujours le mâle reproducteur.
    Tous les autres poissons sont des mâles à des stades de maturité différents.

    Poisson-clown

    La reproduction du poisson-clown est très complexe. © dinosoria.com

    Si on tue la femelle, le mâle se transforme en femelle et le deuxième poisson-clown (le plus grand) devient le mâle reproducteur.

    Les poissons-clowns s’unissent pour la vie et leur parade amoureuse est élaborée.

    Le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose ses œufs. Une femelle peut pondre entre 300 et 700 œufs.

    Le mâle prend grand soin des œufs qu’il nettoie régulièrement. Il les protège des éventuels prédateurs.

    Amphiprion akallopisos

    Amphiprion akallopisos (Poisson-clown à bande dorsale) . © dinosoria.com

    Après l’éclosion, les larves flottent dans le plancton jusqu’à ce que les alevins soient suffisamment âgés pour rejoindre une anémone et commencer la lente ascension de l’échelle hiérarchique.

    Le poisson-clown en aquarium

    Le poisson-clown est robuste. C’est un poisson tropical d’eau de mer. De manière à être certain de ne pas commettre d'erreur, n'achetez jamais plus d'un couple par aquarium.

    Achetez de préférence des spécimens d’élevage qui sont sans doute plus chers, mais cette action permettra d’éviter l’extinction de l’espèce dans son milieu naturel.

    Poisson-clown

    Le poisson-clown est un poisson tropical d’eau de mer. © dinosoria.com

    Ce poisson peut vivre en aquarium à condition qu’on lui fournisse une anémone et un compagnon. Mais attention, l’association ne sera pas automatique, car dans son environnement naturel, le poisson-clown choisit son anémone selon des critères qui nous sont inconnus.
    Malheureusement pour lui, il s’approche facilement des plongeurs et se fait donc capturer sans difficulté.

    Poisson-clown de Clark

    Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) By Philippe Guillaume

    Tous les petits poissons-clowns sont de sexe masculin. De ce fait, c’est le plus gros des deux qui deviendra la femelle reproductrice.
    Un aquarium de 200 litres est un minimum pour un couple. Il est déconseillé d’y mettre d’autres spécimens de la même espèce qui risquent d’être rejetés.
    Ils sont faciles à nourrir : krill, artémias, crevettes et moules sont leurs plats favoris.

    Aquarium marin

    Aquarium marin By Wind.com.my

    Poisson-clown à bande dorsale (Amphiprion akallopisos) : 10 cm environ. Il est sociable, mais peut devenir assez agressif si l’aquarium est trop petit. C’est un omnivore qui apprécie de petites proies vivantes ou congelées.
    Un couple par aquarium de 100 l minimum d’une température de 24° à 28 °C. Mettez y des roches et des anémones du type Heteractis.
    Ce poisson-clown ne doit pas être acheté seul.

    Amphiprion akallopisos

    Amphiprion akallopisos (Poisson-clown à bande dorsale) . © dinosoria.com

    Poisson-clown rouge (Amphiprion frenatus) : 12 cm pour la femelle. Vit en couple qui est agressif envers les autres congénères. Par contre, ils sont sociables avec d’autres poissons.
    C’est un carnivore qui accepte les proies vivantes et congelées. Un couple par aquarium de 200 l minimum d’une température de 23 à 26 °C. En cas de reproduction, les alevins doivent être élevés dans un bac séparé.

    Poisson-clown rouge

    Poisson-clown rouge (Amphiprion frenatus) . © dinosoria.com

    Poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) : femelle 11 cm. La présence d’une anémone est très conseillée. 1 couple par aquarium de 100 l d’une température de 21 à 26° C. Couple agressif envers ses congénères. Rajoutez y des roches et des invertébrés.

    Poisson-clown épineux (Premnas biaculeatus) : femelle 12 à 15 cm. C’est un carnivore qui aime les crustacés et les petites proies vivantes. Sa reproduction est difficile. 1 couple par aquarium de 300 l minimum d’une température de 23 à 26 °C.
    Anémones et roches sont conseillées.

    Premnas Biaculeatus

    Premnas Biaculeatus. By prilfish

    Poisson-clown de mer rouge (Amphiprion bicinctus) : 14 cm. Bonne sociabilité. Achetez un couple et n'oubliez pas l'anémone. Température de l'aquarium de 22 à 24 °C.

    V. Battaglia (15.06.2006). M.à.J 10.2007

     

    Poissons:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Poisson Combattant

     

    Betta splendens, très populaire auprès des aquariophiles, est un animal spectaculaire, muni de nageoires amples ressemblant à des voiles colorées.
    Le combattant du siam est la plus belle espèce parmi ces poissons d’eau douce tropicale.

    Ce poisson fait partie des poissons à labyrinthe. Luttes féroces des couples, parades nuptiales, ballets aquatiques, le comportement des poissons à labyrinthe est souvent spectaculaire.

    Le combattant du Siam doit d’ailleurs sa renommée à son caractère très belliqueux, développé par sélection en Thaïlande, dans le but d’organiser des combats. Mais, il existe également d’autres espèces moins agressives comme le combattant pacifique ou le combattant émeraude.

     

    Caractéristiques des poissons à labyrinthe

    Dans la nature, ces poissons vivent dans les eaux douces, boueuses et chaudes de l’Asie du Sud-Est et du continent africain.
    Mais, vous pouvez reconstituer un fragment de cette vie en aquarium. Il faut savoir que respirer l’air à la surface de l’eau est indispensable à ce groupe de poissons dont le point commun est un organe auxiliaire nommé le « labyrinthe ».

    Cet organe, situé au-dessus des branchies, leur permet de capter l’oxygène de l’air.

    Combattant du Siam

    Combattant du Siam en train de respirer. By Daniella Vereeken . (Site de l'auteur)

    Outre les différentes espèces de poissons combattants, on trouve également parmi les poissons à labyrinthe présents en aquariophilie :

    Les gouramis : gourami miel (Colisa chuna), gourami nain (Colisa lalia), gourami embrasseur (Helostoma temminkii ) souvent écrit dans les ouvrages ou en magasin sous le nom de Helostoma temminckii.

    gourami miel

    Gourami miel. By Vincent.limshowchen .(Site de l'auteur)

    Le genre Macropodus : poisson-paradis, macropode à queue ronde, macropode noir …

    macropode

    Macropodus sp. By Daniella Vereeken

    Le combattant du Siam

    Ce combattant féroce, capable de déchiqueter à mort un rival, est aussi un père dévoué qui prend soin de ses œufs.

    Les mâles sont très agressifs et se battent souvent à mort. En Asie du Sud-Est, dont ils sont originaires, leurs combats donnent lieu à des paris.

    Poisson combattant

    Combattant du Siam. By Noel.Goodwin .(Blog de l'auteur)

    Dans la nature, ce poisson vit dans les mares ou les fossés d’eau calme couverts de plantes aquatiques.
    Il peut survivre dans ces eaux parfois polluées, souvent très peu oxygénées, grâce à son organe spécial « le labyrinthe ».
    De temps en temps, le combattant monte en surface pour rejeter une bulle d’air et en avaler une autre, renouvelant ainsi l’air contenu dans le labyrinthe.

    Poisson combattant

    Combattant du Siam. By Noel.Goodwin

    En père attentionné, le mâle, plus gros que la femelle, construit un nid de bulles. Ces bulles, enrobées d’une substance sécrétée par la bouche, forment en s’agglutinant une sorte de radeau ancré dans les plantes aquatiques.

    Lorsque le mâle rencontre une femelle prête à pondre, il parade activement pour l’attirer sous le nid.
    Puis, il gobe rapidement les œufs et les dépose dans le nid de bulles où ils auront à la fois humidité et oxygène pour se développer.

    Poisson combattant

    Betta splendens est un père attentionné. By Daniella Vereeken

    L’opération se renouvelle jusqu’à ce que la femelle ait pondu quelques centaines d’œufs. Puis, le mâle la chasse et s'occupe seul de sa progéniture.
    Il consolide le nid, ramasse les œufs puis les larves qui en tombent jusqu’à ce qu’elles se dispersent d’elles-mêmes.

    Betta splendens

    Betta splendens. By Deathwaves

    Cette espèce est souvent élevée en aquarium. Il existe de nombreuses variétés, très colorées et aux nageoires démesurées.
    On rencontre très rarement Betta splendens dans sa forme naturelle, c’est-à-dire non issue d’une sélection poussée.
    La forme naturelle est beaucoup moins agressive que la forme de sélection vendue en magasin.

    Un aquarium spécifique est donc préférable car le mâle défend âprement son territoire.

    La reproduction est spécifique. Les deux futurs parents sont séparés par une vitre amovible. Le mâle, excité par la proximité de la femelle, construit son nid de bulles. Il ne faut installer ni filtre, ni aérateur.
    En aquarium, la femelle demeure dans un état de torpeur pendant que le mâle récupère les œufs. Il est préférable de la retirer de l’aquarium de ponte.

    Betta splendens

    By Andréia.(Blog de l'auteur)

    L’incubation dure environ 24 heures. Il est conseillé de retirer le père dès l’éclosion. Les alevins doivent être nourris avec des infusoires, puis avec des larves d’artémias.

    Les principaux aliments proposés sont tous des proies vivantes : larves d’insectes, tubifex, daphnies, artémias …
    Ces aliments doivent être distribués en alternance avec des aliments préparés, frais ou congelés.

    Femelle poisson combattant

    Femelle poisson combattant. By Kasia/flickr

    Ce sont des poissons peu actifs et sociables avec les autres espèces. Seuls les mâles territoriaux ne peuvent pas se supporter. Les femelles sont acceptées à proximité, seulement en période de reproduction.

    Aménagement de l’aquarium :

    • 50 l pour un couple
    • Décor composé de racines et de nombreuses plantes
    • Température de l’eau de 24 à 28 °C
    • Dureté de 10 à 20 °F
    • pH de 6,8 à 7,5

    Combattant pacifique (Betta imbellis)

    Les mâles de cette espèce se supportent relativement bien. Ils paradent quand ils se rencontrent mais vont rarement au-delà de cette simple intimidation.

    Ce sont des poissons timides qui doivent être mélangés avec d’autres espèces calmes comme le gourami miel (Colisa chuna) ou Barbus oligolepis par exemple.

    Le mâle se distingue par sa coloration plus soutenue. De plus, ses nageoires caudales et anales sont plus développées.

    La parade amoureuse est beaucoup moins violente que chez le combattant du Siam. Le mâle construit un nid de bulles sous les plantes de surface ou dans une cavité constituée par des racines.

    Betta imbellis

    Betta imbellis. By Daniella Vereeken

    Il parade devant la femelle puis l’attire et l’enlace sous le nid. La femelle l’aide à recueillir les œufs pour les coller entre les bulles du nid dès qu’elle sort de la torpeur qui suit l’accouplement.

    Aménagement de l’aquarium

    • 50 l pour un couple
    • Décor composé de racines de tourbières et de plantation dense
    • Température de 25 à 30 °C
    • Dureté de 13 à 16 °F
    • pH de 6,8 à 7

    Combattant émeraude (Betta smaragdina)

    On trouve plus difficilement en magasin cette espèce. Il est vrai qu’il est plus difficile de le maintenir en captivité.
    Cette une espèce assez timide qui a besoin d’un aquarium calme avec des colocataires comme le Barbus cerise (Puntius titteya , anciennement Barbus titteya) ou un couple de gourami miel (Colisa chuna).

    Le décor doit être principalement composé de plantes du genre Cryptocoryne et de Ricia fluitans.

    Betta smaragdina

    Betta smaragdina (Site de l'auteur)

    Vous pouvez placer dans un coin de l’aquarium une demi-noix de coco afin que le mâle puisse s’y installer.
    Les mâles sont assez agressifs entre eux et défendent leur territoire.

    Pour la reproduction, il vaut mieux installer le couple dans un autre aquarium.

    Aménagement de l’aquarium

    • 50 l pour un couple
    • Température de 24 à 28 °C
    • Dureté de 8 à 15 °F
    • pH de 6,5 à 6,8

    Classification: Animalia. Chordata. Actinopterygii. Perciformes. Osphronemidae. Macropodinae. Betta

    V.Battaglia (11.10.2005). M.à.J 01.2008

     

    Poissons:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Poisson loup

     

    Le poisson loup doit son nom à sa gueule armée de solides dents, servant à saisir oursins, étoiles de mer et coquillages.
    Anarhichas minor, nom scientifique du poisson loup tacheté, prête à confusion car, loin d’être un petit, ce poisson peut mesurer 2 m de long.

    Il existe quatre espèces de poissons-loups du genre Anarhichas et une espèce du genre Anarrhichthys, le poisson-loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus).

     

    Portrait du poisson loup

    Ce poisson vit sur le plateau continental de l’Atlantique nord et se dissimule le plus souvent parmi les algues et les rochers, à 460 m environ.
    Plus encore que son proche parent plus petit, le loup de mer (Anarhichas lupus), ce poisson apprécie les eaux froides.
    On peut ainsi le rencontrer dans les mers proches de l’océan Arctique, au large des côtes du Groenland par exemple.

    Les poissons-loups ressemblent à d’énormes blennies avec leur corps longiligne et leur énorme tête pourvue d’une bouche immense, ourlée de grosses lèvres.

     

    By Inarges

     

    Ils ne possèdent pas de nageoires ventrales et de vessie natatoire. Ils se propulsent en faisant onduler leur corps.

    La bouche est armée de crocs sur le pourtour qui servent à agripper les proies. Une à deux rangées de puissantes molaires aplaties fixées sur le palais peuvent broyer les coquilles des oursins ou des mollusques qui constituent le menu favori du poisson-loup.

    On sait peu de choses sur leur reproduction. Un poisson-loup tacheté atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 10 ans. Il mesure alors entre 70 et 90 cm de long.
    On peut donc en déduire que ce poisson bénéficie d’une longévité assez exceptionnelle.

     

    By Laushh

     

    La femelle est ovipare et pond entre 15 000 et 35 000 œufs en amas globuleux.

    Le poisson-loup tacheté est souvent pêché par des chalutiers à 250 m de fond. Sa peau fine et dépourvue d’écailles est utilisée pour la production du cuir.

    Crâne d'un poisson loup . By Crazy Pixels

     

    Le genre Anarrhichas compte quatre espèces vivant dans l’Atlantique nord et le Pacifique. Une espèce proche, le poisson-loup ocellé, vit de l'Alaska à la Californie.

     

    Le poisson loup ocellé

    Le poisson loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus) ressemble assez à une anguille, mais il peut dépasser 2 mètres de long. Ses mâchoires sont puissantes. Contrairement à la plupart des poissons, elles sont dotées de molaires qui lui servent à mastiquer crustacés, mollusques et oursins.

    Poisson loup ocellé

    Poisson loup ocellé. By Eirikm

     

    Le poisson-loup ocellé semble menaçant avec son énorme gueule. Cependant, ce monstre marin est un mouton déguisé en loup.
    On peut le nourrir avec un peu d’habitude presque sans danger. C’est d’ailleurs l’un des sujets préféré des plongeurs.
    En effet, il est grand et se réfugie toujours dans la même cachette. On peut donc le retrouver facilement et le photographier car il reste souvent immobile.

     

    By Meestagoat

     

    De plus, il ne craint pas l’homme et montre une certaine curiosité à notre égard.

    Licence

     

    Le poisson-loup ocellé reste parfois fidèle à sa partenaire toute sa vie. Il peut vivre plus de 20 ans.

    La femelle est ovipare et pond jusqu’à 10 000 œufs qui sont attentivement surveillés pendant trois mois.
    Les parents s’éloignent à tour de rôle pour ne pas laisser les œufs sans surveillance.

    Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Actinopterygii. Acanthopterygii. Perciformes. Anarhichadidae

    V.B (02.2005) M.à.J 09.2006

    Poissons:  Poisson loup

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Môle. Poisson lune

     

    La môle, souvent appelée poisson lune (Mola mola), détient le record du plus lourd poisson osseux de nos océans. En effet, son poids moyen est d'une tonne.

    Le poisson lune passe la majeure partie de sa vie en haute mer. En dépit de sa taille immense, c’est un piètre nageur. Ce poisson se laisser porter par les courants qui l’entraînent parfois loin de son aire de distribution tropicale vers des eaux tempérées.

     

    Portrait du poisson lune

    Les plus gros spécimens répertoriés mesurent un peu plus de 3 m de long. Cependant, sa longueur moyenne est d’1,80 m.
    Le record de poids est de 2,3 tonnes. Le record enregistré est de 3,10 m de long.
    Au cours de son évolution, l’aileron caudal (queue) s’est atrophié.
    Sa couleur varie du brun à l’argenté en passant par le gris ou le blanc. La môle peut changer de couleur selon la luminosité.

    Poisson lune

    Poisson lune. By Dan Hershman . (Blog de l'auteur)

     

    Le poisson lune se nourrit principalement de méduses. Ce menu étant peu nutritif, il doit en consommer de grandes quantités. Il consomme également du calmar, des crustacés, de petits poissons et des animaux planctoniques.

    La môle est envahie par de nombreux parasites. Comme pour d’autres espèces marines, certains poissons font office de nettoyeurs.
    Le poisson lune fait également appel aux oiseaux marins pour le débarrasser des parasites les plus récalcitrants.

     

    Ce poisson est pélagique. Il apprécie les eaux tempérées et tropicales. Il peut plonger à près de 600 m de profondeur.
    Les adultes préfèrent nager sur le flanc et on peut les trouver parfois à la surface de l’eau. Certains scientifiques pensent que c’est une manière de réguler leur température et de se « recharger thermiquement » avant de replonger dans les eaux plus profondes et donc plus froides.

    Poisson lune en surface

    Poisson lune en surface. By Andy Peters

    Le poisson lune est souvent observé seul bien qu’il nage également en couple ou au sein d’un groupe dans les eaux envahies par le varech, endroit idéal pour la séance de nettoyage.

    Cet énorme poisson a peu de prédateurs à part les requins, les otaries ou les orques.

     

    Reproduction

    Les grands spécimens femelles peuvent pondre jusqu’à 300 millions d’œufs, déversés directement dans l’eau. Les œufs sont entraînés par les courants, passent par trois stades larvaires jusqu’à maturité.
    Les petits spécimens adultes se regroupent souvent en larges bancs mais deviennent solitaires avec l’âge.

    Mola mola

    Mola mola. By Amayu

    Leur croissance est méconnue. Cependant, un spécimen de l’aquarium de Monterey est passé de 26 kg à 399 kg, atteignant presque 1,80 m en seulement 15 mois.

    En captivité, la môle peut vivre 10 ans. La longévité en liberté n’est pas connue.

     

    Le poisson lune et l’homme

    Malgré sa taille, ce poisson ne constitue aucun danger pour l’homme. Pacifique, il se laisse facilement approcher par les plongeurs.

    Sa chair est réputée pour sa grande finesse. Ce poisson est surtout apprécié au Japon et à Taiwan. Il est également utilisé comme ingrédient dans la médecine traditionnelle asiatique.
    La vente est interdite dans l’Union européenne.

    Môle. Poisson lune

    Môle en captivité. By Kinden K

     

    Le poisson-lune meurt souvent accidentellement dans les filets de pêche. Dans certaines, zones, ces accidents se transforment en véritable hécatombe.

    Les sacs plastiques dérivants qui ressemblent à des méduses constituent un autre danger. Le poisson meurt alors étouffé.

    La population mondiale n’est pas connue. Cependant, des études récentes indiquent une diminution de cette population.

    Classification; Animalia. Chordata. Actinopterygii. Tetraodontiformes. Molidae. Mola

    V.Battaglia (11.05) M.à.J 03.2008

     

    Poissons:

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique