• Poissons.....Le top des monstres marins

     

    22 janvier 2015 , par Vanessa Hauguel
     monstres marins poissons abysse océan

    Les animaux marins semblent parfois venus d’un autre monde; étranges, fascinants et même terrifiants, certaines espèces vivant dans les bas fonds et abysses des océans, ont encore beaucoup de secrets pour l'homme. Découvrez 10 des plus mystérieuses et monstrueuses créatures de la mer.

     

    L’astroscopus 

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce poisson répandu dans tous les océans a non seulement l’air peu sympathique, il est assez effroyable. Doté d'électrocytes (ou organes électriques) sur le dessus de la tête et autour des yeux, il s’enfouit dans le sable an attendant sa prochaine victime. 

     

    Le Grimpoteithis ou la pieuvre ‘’dumbo’’ 

    monstres marins poissons abysse océan
    Surnommé Dumbo Octopus en anglais, cette espèce figure parmi les pieuvres les plus rares et difficile à observer. Vivant dans les abysses, dans des profondeurs extrêmes, les grimpoteithis se déplacent en créant des impulsions, ou en tirant de l'eau par son entonnoir, ou en agitant leurs fameuses "oreilles" comme des nageoires.

     

    Le grangousier

    monstres marins poissons abysse océan
    Ce poisson assez méconnu se démarque par son énorme gueule, digne de Gargantua. Aussi appelé anguille abyssale ou encore anguille épineuse, il est un proche parent des murènes.

     

    L’enypniastes 

    monstres marins poissons abysse océan
    Bien que gracieux, ce type de concombres de mer n’aime pas être dérangé. Surnommé la ''danseuse espagnole abyssale'', lorsque le poisson est importuné par un intrus, sa peau s'illumine et se détache pour adhérer au museau de l’envahisseur, et le rendre vulnérable.

     

    Le poisson-vipère

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce petit, mais bien menaçant prédateur, vit dans les abysses. Il possède de très grandes mâchoires, remplies de dents très longues et bien acérées...

     

    Le requin-lutin

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce requin vit dans les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier. Atteignant environ 3,85 m de long, il est pourvu d’un museau aplati et d’une mâchoire garnie de dents en forme de clou. Son museau lui permet de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il capture en étendant rapidement sa puissante mâchoire. 

     

    Le squidworm

    monstres marins poissons abysse océan

    Découvert assez récemment, le squidworm est un ver de mer étrange, vivant en zone intermédiaire, ou entre le fond océanique et la surface. Outre le fait qu’il possède 10 paires de tentacules élastiques, on sait qu’il dispose de six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter. 

     

    Le Gymnosomata

    monstres marins poissons abysse océan

    Le Gymnosomata est un type de mollusque barbottant toujours à la verticale. Sous ses airs angéliques, ce poisson-méduse n’est pas sans scrupule: déployant ses six tentacules cachées dans sa tête, il agrippe les proies passant par là, pour ensuite les dévorer lentement…

     

    La Môle 

    monstres marins poissons abysse océan

    La Môle ou Mola Mola, aussi appelée poisson lune, est fort impressionnant de par sa taille. Atteignant jusqu’à 1 000 kilogrammes, on la retrouve dans les eaux tropicales et tempérées autour du monde. Se nourrissant principalement de méduses, le poisson est sans danger pour les nageurs, mais peut constituer une menace pour les bateaux, s’ils viennent à entrer en collision.

     

    Le Lophiiforme

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce monstre des abysses, aussi appelé poissons-pêcheur attaque ses proies grâce à sa première épine sur sa nageoire dorsale, lui servant en quelque sorte d’hameçon. Attirant ses victimes avec celle-ci, les proies sont dirigées aussitôt vers dans sa bouche.

    Pin It

  • Commentaires

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:44

     

     

     

    Bonjour Marinella

     

    Merci pour ton commentaire - cela me fait plaisir et tu n'es pas obligée de venir tout le temps.  Je comprend bien que tu as eu pas mal de soucis mais prend bien soin de toi aussi.

     

    Cet article a été édité par mon ami et partenaire Pierre.  Il m'aide à mettre des articles sur ma page autrement je ne pourrais pas tout faire toute seule.

     

    Gros Bisous

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:28

    coucou Francine

    Je ne t'oublies pas ma belle j'ai simplement eu pas mal de soucis

    mais je suis heureuse de pouvoir enfin revenir dans ton bel univers

    gros gros bisous et prends bien soin de toi

    Marinella

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :