• Races de Chats: Ragdoll

     

    Ragdoll

     

    Races de Chats:  Ragdoll

     

     

    demande de l'entretien 

    chat paisible

     

    Origine

     

    Le Ragdoll appartient à une race hybride qui résulte d'un croisement entre une femelle Persan blanche et un Chat Sacré de Birmanie (Birman). Leur rejetons ont été croisés avec un Burmese sable, ce qui détermina la lignée des Ragdoll. L'histoire du Ragdoll commence dans une ébénisterie de Riverside en Californie.  La propriétaire affirme que Joséphine, sa chatte, donnait naissance à de remarquables chatons jusqu'au moment où elle s'est fait frapper par une automobile au début des années soixante.  Après son rétablissement, toutes les portées de Joséphine donnaient des chatons qui présentaient les caractéristiques du Ragdoll.  La maîtresse de Joséphine prétendait que les chatons étaient insensibles à la douleur et qu'ils possédaient un instinct de conservation beaucoup plus important que toute autre race. Elle créa donc sa propre association en 1971 et obtint la franchise et la marque de commerce du nom Ragdoll. Cette situation créa quelques controverses pour les éleveurs qui voulaient faire reconnaître le Ragdoll par les associations traditionnelles.  Ils ont créé à leur tour leur propre association.  Quoique certaines controverses autour des origines de la race persistent encore aujourd'hui, les mythes quant à eux, (comme celui qui prétend que le Ragdoll serait insensible à la douleur), ont été grandement discrédités.Les défenseurs de ces félins peuvent donc se réjouir puisque la race a été officiellement reconnue par la Fédération internationale féline en janvier 1992.

     

     

    Aspect

     

    C'est un chat très grand et robuste comme le Maine Coon. Sa robe mi-longue est épaisse. Les couleurs admises sont seal point, blue point chocolate point ou lilas point.

     

     

    Caractère

     

    Le Ragdoll a une personnalité docile et affectueuse, il aime se laisser prendre comme un bébé et adore recevoir beaucoup d'attention.  Une des particularités de cet animal est qu'il est capable de détendre complètement ses muscles jusqu'à devenir mou comme un chaton lorsqu'on le soulève.

     

    Ce chat, qui pour certains amateurs paraît trop tranquille, trop sage, trop mou, représente un excellent choix pour les personnes âgées ou les familles avec de jeunes enfants qui veulent bénéficier d'un compagnon attachant qui ne présente pas de complications.  Pour ces personnes, le Ragdoll constitue une présence rassurante et aimante.  De nature agréable, le Ragdoll est enjoué sans être trop actif, sachant s'adapter facilement à son environnement.  Il vit bien avec les personnes, autant les adultes que les enfants, et s'accommode facilement des autres chats et des chiens.

     

     

    Soins

     

    Comme il est particulièrement doux, le Ragdoll se manifeste peu et miaule rarement ; à cause de ce trait, il faut le surveiller attentivement pour s'assurer que tout va bien.  Sa fourrure nécessite un entretien régulier, malgré qu'elle s'emmêle peu, on doit tout de même la peigner à l'aide d'une brosse légère.  Au moment de la mue, il perd une assez grande quantité de poils.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :