•  

    Un cobra passager clandestin

     

    En Afrique du Sud, un couple a roulé pendant 170 km avec un cobra comme passager. Gordon Parratt et sa femme venaient de visiter le Parc National de Krüger.
    Le conducteur a senti quelque chose sur sa jambe. Sur le moment, il a pensé à un insecte. Il était sur le point de se débarrasser de l’intrus d’un revers de la main quand il a aperçu un serpent enroulé autour de sa jambe.

     

     

    Il ne s’agissait pas de n’importe quel serpent mais d’un cobra cracheur originaire du Mozambique.
    Ce serpent très venimeux peut lancer son venin à plusieurs mètres. Le spécimen qui voyageait clandestinement mesurait 85 cm de long.
    Il ne s’agissait pas d’un adulte heureusement.

    Monsieur Parratt n’a pas perdu son sang-froid et a continué à rouler en restant le plus immobile possible pour ne pas affoler le reptile.
    Sa femme a mis ses pieds sur le tableau de bord.

     

    Illustration cobra dans la voiture

     

    A plusieurs reprises, le cobra a quitté l’avant de la voiture pour inspecter cet étrange moyen de locomotion.
    Le couple en a profité pour s’arrêter et pour essayer de faire sortir le reptile mais à chaque fois, ce dernier se montrait invisible.

    C’est ainsi que le véhicule a parcouru une très longue distance avant que le couple trouve enfin des policiers qui ont pu déloger le cobra, confortablement installé sur la banquette arrière.

    Je tire mon chapeau à ce couple de retraités pour leur parfaite maitrise. Peu de gens auraient gardé leur sang-froid dans de telles circonstances.

    A.F.P (Mars 2009)

    V. Battaglia (16.03.2009)

     

    Reptiles - 2:  Un cobra passager clandestin

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Charmeur de Serpent

     

    En Inde ou en Afrique du Nord, le passant peut assister au traditionnel spectacle du charmeur de serpent.
    Enfermé dans son panier, le cobra sort doucement et ondule au son de la flûte comme hypnotisé par le charmeur.

     

     

    L’essentiel pour le charmeur de serpent est de parvenir à captiver l’animal. Les sons de la flûte ne sont là que pour impressionner les touristes.

     

    Charmeurs de serpents

    By Mikol

     

    En effet, les sons ne sont transmis à l’oreille interne rudimentaire du cobra que par l’intermédiaire des petits os qui relient sa mâchoire au crâne.
    Ce système auditif est très médiocre.

     

    Cobra

    By Mvcorks

     

    On pense que seules les basses fréquences parviennent au serpent. Aussi mélodieuse soit-elle, ce n’est donc pas la musique qui fait onduler le serpent.

     

    Charmeur de serpent et ses cobras

    By Mvcorks

     

    En réalité, le cobra sent la moindre vibration dans tout son corps grâce à un large réseau de terminaisons nerveuses.

     

    Il ne faut pas oublier que le bruit est une onde qui se transmet par l’air, l’eau ou le sol. Le charmeur de serpent le sait bien et il rythme la cadence de son pied.
    Quand le charmeur de serpents joue de la flûte, le cobra ressent les sons transmis par le sol. Il se dresse alors vers la source du bruit.

     

    Cobra

    By VRGuy

     

    De plus, le serpent a une excellente vision des mouvements.

     

    Cobra et charmeur de serpent

    By Gregory

     

    Certains numéros se déroulent sans musique et comportent des maniements à mains nues. On peut alors bien observer que le cobra suit minutieusement tous les mouvements. On peut également constater qu’un cobra n’a rien d’un animal domestique et que sa première réaction est d’essayer de mordre.

    Dans la plupart des cas, les crochets du cobra sont retirés. Dans certains numéros, une mangouste est attachée aux pieds du charmeur.
    La mangouste n’est pas immunisée contre le venin du cobra. Cependant, si un cobra arrive à la mordre, il lui faudra injecter une grande dose de venin pour la tuer.

     

    Cobra

     By Holtocw

     

    Malgré tout l’exotisme que ces numéros possèdent, il faut quand même souligner que ces serpents captifs sont souvent maltraités.
    Les espèces protégées ne devraient pas être exhibées pour le simple plaisir des touristes.

    V.Battaglia (18.06.2007)

    Crédit photographique

    Les photos sont sous licence Creative Commons

     

    Reptiles - 2:  Charmeur de Serpent

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Anaconda mangeur d’homme : mythe

    et réalité

     

    En Amazonie, il existe de nombreuses légendes sur l’anaconda (Eunectes murinus). Le record actuel est de 9 m de long. Pourtant, les rumeurs les plus folles circulent. Certains auraient vu un anaconda de 15 m, voire de 20 m.
    L’anaconda s’attaque très rarement à l’homme. Pourtant, le mythe relatif à l’anaconda mangeur d’hommes est inscrit dans l’inconscient collectif des populations d’Amazonie.
    Qu’en est-il vraiment ?

     

    Les mythes sur l’anaconda

    En Amazonie péruvienne ou équatorienne, l’anaconda est désigné sous le nom de yacumama. Ce terme d’origine Quechua désigne l’anaconda vert. Etymologiquement, yacumama signifie « mère de l’eau ».
    La sachamama se rapporte, elle, au boa constrictor et signifie « mère de la forêt ».

     

    Anaconda

    Anaconda . © dinosoria.com

     

    Dans la mythologie de certaines ethnies amérindiennes, l’un ou l’autre de ces boïdés aurait donné naissance à un monde.


    Deux des principaux mythes sont les suivants :

    « Le corps couvert de mousse, de lianes et de plantes, la sachamama vit immobile, comparable à un tronc d’arbre abattu. Malheur à l’homme imprudent qui s’aventure dans sa retraite, il serait aussitôt avalé par l’immense bouche du monstre. » ; « malheur au pêcheur qui aurait l’audace de pénétrer dans un lac vierge, domaine de la yacumama. Ce sacrilège irriterait aussitôt le serpent et sa colère provoquerait un remous tel qu’il engloutirait à jamais l’homme et son embarcation. »

     

    Anaconda

    L'anaconda est un excellent chasseur. © dinosoria.com

     

    Ces deux légendes montrent bien la crainte des hommes envers ces deux reptiles.

     

    La taille de l’anaconda

    En Amazonie, il existe quantité de témoignages sur la taille des anacondas. Ils émanent de gens habitués à vivre en forêt mais également, et cela est plus troublant, de scientifiques locaux.

    Tous affirment avoir vu de gigantesques anacondas de plus de 30 m. Malgré leurs invraisemblables propos, ils semblent tous très sincères.
    Un témoignage assez fiable fait état d'un anaconda avoisinant 11 m qui aurait été tué puis mesuré par des géologues avec une chaîne d'arpenteur.

     

    Anaconda

    Anaconda .© dinosoria.com

     

    Les noms donnés à l’anaconda ou au boa constrictor sont révélateurs:

    Tragavenado « avaleur de biche » au Venezuela ; matatoro « tueur de taureau » en Colombie ; sucurijuba « celui qui mord rapidement » au Brésil.

     

    Anaconda

    L'anaconda est le plus gros serpent du monde. © dinosoria.com

     

    L’anaconda (Eunectes murinus), baptisé également anaconda géant, est le second plus grand serpent du monde après le python réticulé (Python reticulatus) qui mesure jusqu’à 9,83 m de long (un record de 10 m aurait été enregistré en 1912 aux Célèbes).
    Cependant, l’anaconda est le plus gros serpent par son poids (on cite 200 kg mais le poids maximum admis est de 130 kg) que par le diamètre de son corps.
    La société zoologique du Muséum de New York promet une récompense de 5 000 dollars à qui lui présentera un anaconda de plus de 10 m.

     

    Anaconda mangeur d’hommes

    La capacité pour un anaconda à se nourrir de grosses proies est prouvée. En Guyane française, ces serpents sont capables d’ingurgiter des daguets (biches) ou des tatous.
    Au Brésil, on a déjà observé des anacondas qui avalaient des capybaras de 60 kg.

     

    Capybara

    Capybara. © dinosoria.com

     

    Il est donc scientifiquement possible qu’un anaconda puisse avaler un enfant ou un adolescent.
    Donc, l’hypothèse d’une attaque d’un anaconda affamé sur l’homme ne peut être écartée. D’ailleurs, des témoignages apparemment crédibles existent mais par contre, ils n’ont été étayés par aucune preuve.

    En fait, les témoignages concernant d’éventuelles attaques d’anacondas sont bien plus rares que celles concernant les grands pythons terrestres.

    Cependant, les articles de presse à sensation qui relatent ces récits manquent de précision sur les circonstances du drame.

    Le cas d'un jeune Malais de 14 ans tué et avalé par un python réticulé de 5,17 m est le seul qui soit tout à fait crédible.

     

    Python reticule

    Python réticulé. By Ryan Somma . Licence (Site de l'auteur)

     

    De même, un autre drame qui s'est produit en 1979 en Afrique du Sud est bien réel.

    Un adolescent fut saisi par un python de 4,50 m de long, caché dans les hautes herbes. Son compagnon alla chercher du secours mais 20 mn plus tard, la victime avait déjà été entièrement avalée par le serpent. Un homme se déboîta l'épaule en voulant tuer le python avec une pioche. Finalement, il régurgita sa proie.
    Malheureusement, l'adolescent était mort de suffocation et blessures internes.

    Note: des photos sont parues suite au drame. J'ai décidé de ne pas les mettre en ligne par respect pour la jeune victime. Mais, ces photos prouvent malheureusement que les faits sont bien réels.

    Les mœurs aquatiques de l’anaconda rendent ses contacts avec l’homme très rares. La quasi-majorité de leurs attaques sur l’homme se déroulent dans un contexte accidentel et par réaction défensive.

     

    Anaconda

    L'Anaconda a des mœurs aquatiques. © dinosoria.com

     

    De nombreuses morsures d’anacondas ont été rapportées par des pêcheurs d’Amazonie péruvienne et brésilienne.
    Leur morsure est très douloureuse et les plaies peuvent facilement s’infecter.

    La bouche d’un anaconda contient des dizaines de dents fines et pointues. Les dents sont incurvées vers l’arrière ce qui leur permet une meilleure prise de la proie.

     

    Aquatique et terrestre

    Dans son contexte naturel, l’anaconda n’est dangereux pour l’homme que dans l’eau. Là, il pourra s’enrouler autour de lui comme il le ferait avec n’importe quelle autre proie.
    Un homme d’1m 70 pour 70 kg n’est pas capable de maîtriser un tel animal.

    Par contre, sur la terre ferme, il se déplace avec moins de facilité. Cependant, l’anaconda chasse aussi à l’affût en se postant sur un arbre à plusieurs mètres de hauteur.
    Dès qu’une proie passe à sa portée, il se détend, la mord et s’enroule autour d’elle.

    L’anaconda n’a que deux prédateurs, à part l’homme bien sûr : le caïman noir et le jaguar. Mais, malgré leur puissance, le combat est toujours incertain. Face à un spécimen de 7 à 8 m, le jaguar aurait peu de chance de vaincre.

     

    Anaconda

    Anaconda . © dinosoria.com

     

    L’anaconda géant vit une grande partie de son temps dans l’eau mais en sort pour digérer, se reposer ou chasser à l’affût.
    En période d’inondation, selon les observations de J.L Sanchez, il peut développer une activité arboricole.

     

    Mythe ou réalité ?

    Comme je l’ai dit, des attaques non mortelles, des morsures notamment, sont assez nombreuses.
    Mais il s’agit là d’une réaction défensive. En effet, quand les pêcheurs retirent leurs filets où se prend un anaconda qui a été attiré par les poissons, ils essayent de l’en dégager d’où le risque de morsure.

    Des témoignages sur des attaques mortelles existent mais ne sont étayés par aucune preuve. De ce fait, il est difficile de savoir si ces propos relèvent du mythe ou de la réalité.

    Entre les vieux chasseurs qui narrent aux touristes leurs exploits et les médias d’Amérique du Sud qui renforcent le mythe en faisant paraître des articles sensationnels, comment savoir où se niche la vérité.

    V.Battaglia (01.2005)

    Anaconda Géant . Vidéo Anaconda

    Références principales

    Les serpents. Editions Artémis 1999 . Serpents. Nigel Marvin et Rob Harvey. Editions Solar 2001

     

    Reptiles - 2:  Anaconda mangeur d’homme : mythe et réalité

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    We, serpent albinos à deux têtes

     

    Sur les sites d’enchères, on trouve de tout et aussi un peu n’importe quoi, il faut bien le dire. En 2006, vous pouviez acquérir sur  reptileauctions.com pour la confortable somme de 150 000 dollars, un serpent ratier albinos à deux têtes.
    Baptisé We, ce serpent  bicéphale était déjà très célèbre.  En 2006, il est devenu le serpent le plus cher du monde.

      

    We était unique. Il a été acheté en 1999 par l’aquarium de Saint-Louis pour 15 000 dollars. Il est rapidement devenu l’attraction vedette du parc.

    Albinos, ce serpent avait la particularité de posséder deux têtes. Il a été baptisé We « Nous » car il était apparemment hermaphrodite. Une tête était masculine et l’autre féminine.

    En principe, la longévité des animaux souffrant de ce type de malformation est très courte. Mais, We est l’exception qui confirme la règle.
    Quand il a été mis en vente, il était âgé de 6 ans et mesurait 1,20 m.  Ce serpent possédait deux têtes mais  par contre les deux « We » partageaient le même estomac.

     

    Serpent albinos bicephale

    A droite, la photo originale de We. A gauche, montage humoristique de Mr et Mme We . By Notti Cabirian

     

    En 2000, une vente sur Ebay avait déjà été programmée puis annulée par le site car la vente d’animaux y est interdite.
    Je salue d’ailleurs au passage cette interdiction qui évite bien des dérapages. Si on pouvait l’étendre à l’ensemble des sites marchands, ce serait un vrai  pas d’effectué en faveur de la protection des animaux.

    En 2004, un employé municipal avait volé le serpent. Mais, il a été rapidement retrouvé dans le garage de l’homme qui envisageait de le vendre.

    Finalement, We n’a pas été vendu et est mort de mort naturelle en 2008.

    V. Battaglia (12.01.2009)

    Liens

    Serpent for sale. smh.com.au

    Exhibit eyes record for 2-headed animals

    Video de We sur la BBC

     

    Reptiles - 2:  We, serpent albinos à deux têtes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les serpents les plus dangereux

     

    Les serpents sont fascinants par leurs caractéristiques et leur diversité. On a recensé près de 3000 espèces de serpents dans le monde dont environ 10% sont dangereuses pour l’homme.

    Les serpents les plus dangereux occupent différents types d’habitats sur presque tous les continents.
    La plus grande concentration de serpents venimeux se situe en Australie et en Afrique. L’Australie est d ‘ailleurs le seul continent qui héberge plus de serpents venimeux que de serpents non venimeux.
    Ce dossier n’inclut pas les serpents aquatiques. La liste n’est pas exhaustive mais récapitule les espèces dont le venin est véritablement mortel pour l’homme ainsi que les espèces non venimeuses qui représentent un réel danger.

     

    Serpents dangereux d’Afrique

    En Afrique, il ne faut pas croire que l’on rencontre un serpent derrière chaque buisson. Au contraire, ils se font assez rares dans certaines régions et surtout ils savent se faire discrets.

    Les serpents n’attaquent jamais l’homme en tant que proie. Les cas de morsures sont dans la grande majorité des cas accidentels.

     

    Vipère du Gabon

    Vipère du Gabon. © dinosoria.com

     

    La vipère du Gabon est indolente mais son art du camouflage la rend dangereuse. Elle se fond si bien dans les feuilles mortes que l’on peut lui marcher dessus.

    Il est également difficile de discerner un mamba vert camouflé dans un arbre.

    Parmi les géants, le python de Seba est le plus grand serpent d’Afrique. Ses proies favorites sont les rongeurs et les oiseaux mais il est capable d’avaler un jeune impala. On cite des cas d’attaques mortelles envers des hommes qui semblent dignes de foi.

    Parmi les serpents africains dont le venin est très toxique, viennent en tête le boomslang et le mamba noir.

     

    Mamba noir

    Mamba noir. © dinosoria.com

     

    La vipère heurtante est le serpent le plus dangereux car le plus répandu des savanes d’Afrique.

    Les espèces de la famille des Elapidés possèdent pour la plupart un venin de haute toxicité.

    En Afrique, c’est le cas des cobras cracheurs tels le cobra à cou noir ou le ringhal.

    Aux Antilles, Bothrops lanceolatus, qui fait partie des serpents « Fer-de-lance » est très redouté.

    En Afrique du Nord, plusieurs vipères sont très toxiques. Parmi elles, la vipère de l’Atlas possède un venin particulièrement actif.
    Toute morsure réclame l’injection de sérum.

     

    Les serpents les plus dangereux :

    Boomslang (Afrique, au sud du Sahara)

    Mamba noir (Afrique, Ethiopie jusqu’au Cap)

    Vipère heurtante

    Python de Seba

    Cobras cracheurs

    Vipère du Gabon

    Vipère des Pyramides (Echis carinatus)

     

    Serpents dangereux d’Australie

    En Australie, les serpents venimeux ne manquent pas. On y trouve plus de 70 espèces d’Elapidés. Certains sont dangereux pour l’homme comme le taïpan, le serpent brun, le serpent-tigre, le tête cuivrée australien ou la vipère de la mort.

     

    Serpent brun. Pseudonaja

    Serpent brun (Pseudonaja nuchalis). © dinosoria.com

     

    A côté de ces espèces dangereuses, plusieurs espèces bien que venimeuses, sont réputées inoffensives pour l’homme.
    C’est le cas du bandy-bandy et du serpent corail australien.

     

    Vipere de la mort

    Vipère de la Mort . © dinosoria.com (Centre des reptiles de Canberra)

     

    Le serpent féroce (Parademansia microlepidota) est l’un des serpents terrestres doté du venin le plus puissant.
    Un spécimen de grande taille possède suffisamment de venin pour tuer 250 000 souris.

    Le serpent noir de Collett (Pseudechis colletti) est mortel pour l’homme. Cependant, ce serpent très rare et très discret n’a jamais été la cause de décès.

    Parmi les serpents bruns du genre Pseudonaja, Pseudonaja textilis, est celui qui possède le venin le plus toxique.

     

    Les serpents dangereux :

    Taïpan

    Serpent brun

    Serpent-tigre

    Vipère de la mort

     

    Les serpents dangereux d’Asie

    En Asie, se trouve le plus grand serpent du monde : le python réticulé
    Plusieurs attaques mortelles envers des hommes ont été rapportées. Mais, ce n’est certainement pas le serpent qui est le plus meurtrier.

    Ce triste record est détenu par Naja naja. Potentiellement très dangereux, le cobra royal en comparaison, cause peu d’accidents.

     

    Naja naja

    Naja naja. © dinosoria.com

     

    Echis carinatus possède une aire de distribution qui comprend l’Afrique et l’Asie. Ce serpent vit dans les régions arides et sableuses.
    Son agressivité, la puissance de son venin et le fait qu’il s’approche des lieux habités par l’homme provoquent un nombre élevé d’accidents mortels.

     

    Echide carenee

    Echis carinatus (Echide carénée). © dinosoria.com

     

    Les serpents dangereux :

    Python réticulé (Asie du Sud-Est)

    Cobra royal (Inde)

    Naja naja (Inde)

     

    Les serpents dangereux d’Europe

    En Europe, la vipère ottomane (Vipera xanthina) est assez indolente. Cependant, venimeuse, sa morsure peut être fatale à l’homme. Elle partage son territoire entre l’Europe et l’Asie : Turquie, îles méditerranéennes de la Grèce pour la partie européenne.

    La vipère ammodyte est potentiellement la vipère la plus dangereuse d’Europe. C’est une espèce méridionale que l’on trouve du nord de l’Italie aux Balkans, jusqu’à la Grèce.
    Toutefois, on signale peu de morsures de cette vipère, peu agressive.

     

    Vipère ammodyte

    Vipère ammodyte . By Paelo Mazzer . Licence

     

    La vipère aspic a mauvaise réputation car son venin est dangereux pour nous. Cependant, elle n’attaque que si on l’accule ou la menace. Son venin est d’ailleurs un peu moins actif que celui de la vipère péliade.
    Le sérum antivenimeux proposé en Europe est un sérum polyvalent à base de venin de vipère aspic, de vipère péliade et de vipère ammodyte.

    L’aire de distribution de la vipère aspic est vaste : Espagne, centre et midi de la France, Italie, Suisse, Alpes, Pyrénées …

    La vipère péliade est surtout fréquente en Europe centrale et septentrionale.

     

    Les serpents dangereux :

    Vipère ottomane

    Vipère ammodyte

    Vipère aspic

    Vipère péliade

     

    Serpents dangereux d’Amérique du Nord

    En Amérique du Nord, les serpents du genre Agkistrodon (Mocassins) ont mauvaise réputation. Le mocassin d’eau (Agkistrodon piscivorus) qui est semi-aquatique est effectivement très dangereux.
    Si vous le dérangez, il donne l’alarme en vibrant de la queue et ouvre grand sa gueule. Il affectionne les marais et les lacs dans les Etats du Sud-Est.

     

    Mocassin d'eau

    Agkistrodon piscivorus . By hdport . Licence

     

    Parmi les serpents à sonnette les plus dangereux, on trouve le crotale des prairies (Crotalus viridis) qui est très agressif. Sa morsure, même traitée, peut être fatale. Son aire de distribution comprend une grande partie de l’Ouest des Etats-Unis, jusqu’au Nord du Mexique et quelques zones sud du Canada occidental.

    Le crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox) est célèbre pour sa posture défensive en forme de S. C’est un reptile discret qui fréquente les zones sèches et semi-arides.
    Très venimeux, il est responsable chaque année de plusieurs décès.

     

    Crotale du texas

    Crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox). © dinosoria.com

     

    Toutefois, les campagnes annuelles de destruction mettent en péril l’espèce et donc l’équilibre du biotope. Ce crotale est le principal prédateur des rongeurs. Ces derniers sont d’ailleurs en nette augmentation depuis que l’homme tente de se débarrasser du reptile. Ils commettent de plus en plus de dommages dans les zones cultivées.

     

    Les serpents dangereux :

    Crotale diamantin de l’Ouest ou crotale du Texas

     

    Serpents dangereux d’Amérique du Sud

    En Amérique du Sud, Bothrops atrox, possède un venin très virulent. Cette espèce a la réputation d’avoir causé le plus de décès. Il est également connu sous le nom de fer-de-lance ou Barba amarilla.

    D’une manière globale, le genre Bothrops est dangereux. Ces crotales sont responsables de nombreuses morsures qui ne sont jamais bénignes.
    Des fermes de serpents élèvent ces reptiles afin de produire suffisamment de venin.

    V.Battaglia (14.08.2009)

     

    Reptiles - 2:  Les serpents les plus dangereux

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique