• Restaurant: Maison publique

     

    Maison publique

     

     

    4720, rue Marquette

    Montréal, H2J 3Y6

    514 507-0555

    www.maisonpublique.com

     

     

    Par Ariane Boisvert publié le 20 novembre 2013 du site divine.ca

     

    Restaurant:  Maison publique

     

    Brit bouffe!

     

    Oh qu’elle a du panache cette adresse qu’on vous présente aujourd’hui! Et on ne parle pas seulement de sa chaleureuse déco faite d’œuvres de taxidermie et autres babioles qui ont du vécu. Maison Publique, c’est un resto de quartier qui réinvente la cuisine des pubs anglais en lui donnant des saveurs locales, proposition qui aura su charmer votre envoyée spéciale. 

     

    Niché dans l’est du Plateau, le troquet sied sur le coin des rues Gilford et Marquette. En ce samedi soir, règne à l’intérieur un joyeux brouhaha qui nous fait regretter de ne pas avoir fait de réservation. Soulagement! Notre hôte barbu et tout sourire nous indique une longue table qu’on partagera avec un couple, arrivé lui-aussi sans prévenir. Qu’on se le tienne pour dit: l’endroit, récemment nommé parmi les 10 meilleurs nouveaux restos canadiens par le magazine enRoute, risque de gagner en popularité mais pas en superficie.

     

    À la soupe! Le concept ici est simple. On nous conseille de sélectionner des assiettes à partager, tout en buvant un cidre maison bien pétillant, une bière de brasserie locale, ou même, un verre de vin canadien. On choisit le cidre pour remplir notre verre, et on se lève pour zieuter l’ardoise qui annonce les plats du jour.   

     

    Elle ne donne pas dans la légèreté, la cuisine de cette public house. Il y a tout de même façon de se composer un repas nuancé, qu’on amorce avec le welsh rarebit, une nourrissante tartine de pain de levain tranché épais et recouvert de béchamel à la stout (locale, of course!) et de cheddar fondu. On chemine dans la convivialité en s’attaquant ensuite à une fraîche salade de carottes au fromage bleu, un carpaccio de cheval et quelques tranches d’esturgeon fumé. Les propositions sont costaudes et fines à la fois, faites d’ingrédients irréprochables. 

     

    Restaurant:  Maison publique

     

    Gourmandes assumées, on s’offre une grande finale: notre premier eton mess à vie. Mitonné dans les règles de l’art, il prend la forme d’une petite montagne de quartiers de pommes caramélisées, mélangés à de la crème fouettée et des morceaux de meringue citronnée, le tout recouvert de petits bonbons multicolores comme on en retrouve parfois sur la crème glacée. Oui, la gastronomie anglaise a de ces trésors que le chef de Maison Publique, Derek Dammann, interprète de main de maître. 

     

    Bon Appétit!!!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :