• Restaurant: Restaurant Globe

     

    Restaurant Globe 

    3455, boulevard Saint-Laurent

    Montréal, H2X 2T6

    514 284-3823 

    www.restaurantglobe.com

     

    Restaurant:  Restaurant Globe

     

    Par Caroline Elie publié le 26 novembre 2013 du site divine.ca

     

    Restaurant:  Restaurant Globe

     

    Ça fait 20 ans 

     

    Le Restaurant Globe tourne une page importante de son histoire ce mois-ci. Une vingtaine d’années derrière la cravate, c’est qu’il en a vu défiler de toutes sortes, ce bien-aimé de la faune glam montréalaise. C’est le 13 novembre 1993 que la Main a vu apparaître cette institution gastronomique qui est aujourd’hui tout aussi réputée, autant à l’international que chez-nous. Fier partenaire du Grand Prix de Montréal et adulé des équipes de cinéma hollywoodiennes en tournage ici, le Globe s’est bâti une solide image au fil de ans. On a jasé avec le copropriétaire et fondateur dudit resto, Roberto Pezut. En bref, notre topo.

     

    Lors de notre dernier passage cet été, on a vu défiler sous nos yeux plateau de fruits de mer, huîtres fraiches, puis pièces de viandes divinement apprêtées. Cela dit, ce resto qui fait en partie la réputation de la rue Saint-Laurent ne nous a jamais déçues lors de nos escapades. Aujourd’hui, c’est le chef Jean-François Baril qui se retrouve derrière les fourneaux. Cela dit, on peut toujours s’attendre à des plats savoureux et simples souvent rehaussés d’épices diverses. On y va aussi pour l’ambiance, et la carte des vins…

     

    Nos questions, ses réponses.

     

    Au moment de l’ouverture il y a 20 ans, quel genre de restaurant aviez-vous en tête?

     

    «On voulait offrir à ce temps-là une cuisine variée issue de plusieurs cultures. Comme ce concept est exigeant cuisine parlant, on a vite dévié. C’est Martin Picard, notre premier chef de passage – aujourd’hui propriétaire du restaurant Au Pied de Cochon – qui a introduit sur la carte les grillades et les fruits de mer. Offrir des produits de qualité a toujours été au cœur de nos ambitions.»

     

    Pourquoi être toujours demeuré fidèle à la Main? 

     

    «D’abord, déménager un restaurant demande un effort monétaire non négligeable. Ensuite, la Main demeurera selon moi toujours la Main. Il y a 50 ans, mes parents y travaillaient, j’y travaille aujourd’hui, et qui sait peut-être que mes petits-enfants y travailleront aussi un jour…»

     

    Plusieurs chefs reconnus sont passés aux commandes de la cuisine (Chuck Hugues, David McMillan, etc.) Avez-vous l’impression qu’ils ont en quelque sorte laissé leur marque au sein de la culture du resto?

     

    «Chacun d’entre eux avait sa propre vision. Chaque fois qu’on accueillait un nouveau chef, c’était une nouvelle étampe qu’on s’apposait, comme une nouvelle marque gastronomique. Ce fût un défi à chaque fois.  Plusieurs de nos anciens chefs sont aujourd’hui propriétaires de restaurants réputés. Si on a été une sorte d’école pour eux, ils nous ont aussi beaucoup appris sur leur art en retour.»

     

    Des anecdotes qui ont marqué l’histoire du Globe?

     

    «Ben Affleck a demandé à être derrière le bar pour 20 minutes une fois. La folie s’est emparée des femmes dans le restaurant, ce fût épique! On a aussi dû éteindre un feu en pleine soirée de réveillon le 31 décembre 2002. On a transféré tous les clients de l’autre côté de la rue, au Buonanotte. Quelle soirée!»

     

    Restaurant:  Restaurant Globe

     

    Pour marquer son anniversaire de deux décennies, le Globe reçoit à nouveau deux anciens chefs, David McMillan et Frederic Morin, aujourd'hui propriétaires du restaurant Joe Beef, lors d’une soirée spéciale le lundi 25 novembre. Une partie des profits de cette soirée au menu 4 services – déjà complète ! – sera remis à Movember.  

     

    Bon Appétit!!! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :