•  

    restos 2013, #3: Pastaga

     

    Restaurant:  restos 2013, #3: Pastaga

     

    6389, boulevard Saint-Laurent
    Montréal, H2S 3C3
    www.pastaga.ca

     

    Par Caroline Elie publié le 1 janvier 2014 du site divine.ca



    Du bonheur en bouchées


    Ce petit resto situé à la limite du quartier italien ne cesse de faire jaser dans la communauté des fines bouches de la métropole. Un concept de tapas rehaussé d'une belle sélection de vins nature, le tout surplombant une cuisine complètement présente. On a aimé? On a trippé!

     

    Restaurant:  restos 2013, #3: Pastaga



    Tel un pèlerinage, on s'est récemment mises dans la tête d'essayer quelques-unes des bonnes tables de la ville dont on se fait tant parler, et c'est au Pastaga qu'on a décidé de s'arrêter un certain vendredi soir. Réservation oblige, on a mis les pieds dans un local pour le moins bondé, surprises par la déco qui fait très raw. Oui, l'effort de laisser les lumières à demi accrochées est voulu. On a aussi craqué pour les tables en bois qui s'emboîtent et qui rappellent le tronc d'arbre, du joli quoi!

    Le service hyper courtois nous reçoit en nous conseillant un vin de leur carte dite nature, soit des vins bios exempts de tout additif indésirable. Résultat? De belles découvertes qu'on choisirait à nouveau. Et maintenant, place au menu qui nous intrigue quelque peu. Un éventail de différents plats à portion modérée qui font quasi tous notre envie. Oui, le choix fût difficile, mais on a tout de même tous décidé d'essayer la spécialité de la place, soit le porcelet laqué sur crêpe et panais. Un délice, croyez-nous!

    Outre le fameux plat, notre expérience culinaire a passé en revue les tacos de truite fumée, le pétoncle en sauce et les mini hot-dogs aux crevettes chimichurri. On a aussi reluqué du côté de nos consoeurs qui se sont laissées tenter par le plat d'agneau et l'omble crémeuse. Un mot: délicieux. Aucune déception, et une facture parfaitement acceptable, on y retournait volontiers quoi!

     

    Restaurant:  restos 2013, #3: Pastaga



    On termine la soirée en se permettant l'un des succulents desserts du type chocolat+ caramel, et on passe même saluer le sympathique chef Martin Juneau afin de le complimenter sur ses créations culinaires exquises. La prochaine fois, c'est la table installée directement dans la cuisine qu'on réservera!

     

     

    Bon Appétit !!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    restos 2013, #2: Mangiafoco

     

    Restaurant:  restos 2013, #2: Mangiafoco

     

    105, rue Saint-Paul Ouest
    Montréal, H2Y 1 Z3
    www.mangiafoco.ca

    Par Caroline Elie publié le 2 janvier 2014 du site divine.ca


    Apothéose gustative à l'italienne

     

    Ce petit resto italien du Vieux a beaucoup fait jaser depuis son ouverture, et maintenant, on comprend! Nos attentes étaient hautes et elles ont bel et bien été atteintes. Adeptes de fromage ou simplement de bonne bouffe italienne, on vous empresse de réserver illlico une place au Mangiafoco (illico!).

     

    C'est le concept de Jeff Stinco, membre du groupe Simple Plan, qui charme nos sens au premier coup. Mangiafoco vient du célèbre conte de Pinocchio, et se définit comme un mozarella bar. Oui, car la spécialité de la place demeure leurs portions de fromage divinement bien apprêtées (fumées, crémeuses, et on en passe) à choisir en entrée accompagnées d'un à-côté de tomates et basilic, d'aubergines marinées ou de salami goûteux. Vous n'êtes pas du type fromagé? Carpaccio de bœuf, salades et calmars feront alors votre bonheur. Allez hop, on se fait conseiller un vin de la maison par le sympathique sommelier et on profite de la belle ambiance tantôt romantique, tantôt plus fêtarde que le restaurant nous propose.

     

    Bien sûr, plats italiens de toutes sortes défilent sur le menu, viandes et salades étant aussi de la partie. Mais comme on s'est chaudement fait recommander les pizzas de l'endroit, on n'hésite pas une seconde à zieuter de ce côté. Fromage de chèvre et cœurs de laitue, tomates et saucisses un brin piquantes, mélange de la mer au homard; cette dernière a d'ailleurs remporté un prix dans la catégorie des meilleures pizzas au pays! Un must pour les amateurs quoi.

     

    Restaurant:  restos 2013, #2: Mangiafoco

     

    Bien que la réussite culinaire de l'endroit nous ait conquises, on ne peut passer sous silence le décor moderne et branché et le service tellement souriant. La localisation de l'endroit est si parfaite, côtoyant bars huppés de la basse-ville, qu'on vous recommande de planifier votre visite un soir où vous aurez le cœur à la fête, ou simplement envie d'une petite escapade à l'italienne!

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    restos 2013, #8: Le Richmond

     

    Restaurant:  restos 2013, #8: Le Richmond

     

    377, rue Richmond
    Montréal, H3J 1T9
    www.lerichmond.com

    Par Caroline Elie publié le 13 décembre 2013 du site divine.ca

     

    Restaurant:  restos 2013, #8: Le Richmond



    Branché à puissance maximale


    Nouveau. Tendance. Bien situé. Un resto au style new-yorkais a tout récemment posé ses pénates dans le chic Griffintown. Le Richmond, c'est avant tout un restaurant qui offre des plats italiens revisités dans un décor au top. Assurez-vous simplement d'avoir réservé, car le mot s'est déjà passé.

    Une porte à peine perceptible sur la rue Richmond, on croirait un speakeasy ou une boîte de nuit. Mais non, le resto est bien vivant et bondé en ce jeudi soir. La déco est magnifique, les touches de bois et de verre rendent l'endroit bien accueillant, et le bar du milieu attire les regards – et les visiteurs venus pour un verre.

     

    Restaurant:  restos 2013, #8: Le Richmond



    On prend place à une table dans la section surélevée du resto. Chanceuses comme on est, notre sympathique serveur connaît déjà très bien les plats – après à peine quelques semaines de roulement. On se lance donc sur la burrata avec tomates ancestrales, ainsi que les aubergines italiennes grillées en entrée. Le tout, accompagné d’une bouteille de pinot noir d’importation privée. Jusqu’ici, l’expérience est un délice, et l’ambiance est de plus en plus de feu.

     

    Restaurant:  restos 2013, #8: Le Richmond



    Viennent ensuite les pâtes, des parpadelles aux champignons, qu’on se partage allègrement avant de déguster le bar accompagné de sa purée de panais et de ses cœurs d’artichaut. Les plats sont goûteux et divinement bien apprêtés, on est aux anges.

    Prenez garde: la nouvelle tendance va aux salles de bain communes. Comme tout-près de là, chez New City Gas, ici, hommes et femmes partagent le lavabo du centre, et le géant miroir au mur. Sympathique! On remarque aussi l'imposante cave à vins qui donne envie de se permettre quelques nouvelles trouvailles, encore plus étant donné que la carte est composée de belles trouvailles d’importation privée. On a terminé le tout autour de, pas un, mais deux desserts. La première dent sucrée s’est régalée avec le semifreddo chocolat, tangerine et argousier confit, alors que l’autre s’est vue engloutir la panna cotta avec son beurre de pomme. On était sans mot.

     

    Restaurant:  restos 2013, #8: Le Richmond



    La clientèle y va pour bien manger et profiter de l'ambiance ultra actuelle. Ce resto a tout pour plaire et saura – espérons-le – raviver le quartier en floraison. On veut plus d'endroits de ce genre à Montréal, car oui, on aime bien sortir dans le quartier.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    restos 2013, #1: Impasto

     

    Restaurant:  restos 2013, #1: Impasto

    48, rue Dante
    Montréal, H2S 1J5
    www.impastomtl.ca

    Par Caroline Elie publié le 3 janvier 2014 du site divine.ca


    La grande classe italienne


    Un mot: Impasto. Fraîchement débarqué dans la Petite Italie montréalaise, ce resto pensé et élaboré par Stefano Faita, exécuté par Michel Forgione, fait beaucoup jaser. Son nom italien renvoie à une idée de mélange, de combinaison de saveurs. Un menu complètement alléchant qui marie le classique et la qualité dans un décor urbain. Verdict: on a craqué!

     

    Restaurant:  restos 2013, #1: Impasto

     

    Une carte de vins impec, des choix italiens qui ne déçoivent pas. Assises sur une banquette donnant sur restaurant – bondé pour un soir de semaine – on s’amuse à regarder les serveurs et les cuisiniers s’affairer. Un sympathique bar donnant sur les fourneaux accueille d’ailleurs les épicuriens curieux de faire partie de l’action qui se trame en cuisine.

    Le chef, Forgione, reconnu de par le fameux Osteria Venti, a su rendre la carte gorgée de pâtes fraîches et de viandes cuites à la perfection de très bon goût. Ont d’abord défilé sous nos yeux les aubergines marinées et la burrata, ce fromage frais qu’on aime étendre sur un bout de pain mi-sec. Nos estomacs se sont ensuite régalés de parfaits linguini aux crevettes et de raviolis rehaussés de lapin avant de passer au secondi piatti – eh oui, on a dû se garder une mince place pour ce plat principal! Ce dernier ne nous a clairement pas déplu: la porchetta qu’on y sert est à s’en lécher les doigts, tendre et relevée d’une sauce fruitée à la poire, du genre qu’on en rêve encore.

     

    Restaurant:  restos 2013, #1: Impasto



    L’ambiance relax et tamisée nous a comme hypnotisées de longues heures durant. Après avoir terminé notre superbe trouvaille vinicole – un Montepulciano charnu, notre faiblesse quoi – on a été quasi forcées de s’attaquer au plateau de desserts offert à notre table. Tiramisu, panna cotta à la cerise et tarte amandine au chocolat… on a relevé le tout d’un macchiato avant de jeter notre serviette en guise de fin de repas. Remplies et charmées, on l’était. Cela dit, c’est toute une expérience de gastronome qu’on a vécu dans ce sympathique resto, et Impasto fait maintenant partie de nos top adresses bouffe chaudement recommandées.

     

    Bon Appétit!!!

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Madre

     

    2931, rue Masson
    Montréal, H1Y 1X5
    514 315-7932
    www.groupemnjr.com/madre

     

    Restaurant:  Madre


    Par Marie-Andrée Guimont publié le 27 janvier 2014 du site divine.ca


    Du soleil pour le brunch


    C’est lorsque de passage sur la rue Masson qu’on a pris place dans la salle à manger du Madre. On en avait beaucoup entendu parler. C’est donc avec enthousiasme et appétit qu’on y a spontanément donné rendez-vous à des amis. Les attentes étaient grandes. On a malgré tout été enivrés sur toute la ligne. Ces raisons pour lesquelles vous devez en faire l’expérience.

     

    D’abord, il y a l’ambiance. L’éclairage est tamisé, les tables sont vastes et l’ambiance sonore respire la tranquillité. Rien à voir avec l’agitation qui rythme la majorité des adresses pour le brunch de la ville. Puis, il y a l’option apportez votre vin qui donne le ton au repas. C’est ainsi que, malgré que la journée ne fasse que commencer, on se permet une jolie bouteille de bulles sans culpabilité, aucune.

    Le menu du brunch, qui change en partie toutes les fins de semaine, est affiché sur l’ardoise. Un latté tout délicieux à la main, on passe commande et on n’hésite surtout pas à poser quelques questions à notre serveuse, très sympathique (malgré les cuisines qui fermaient 30 minutes plus tard, à 14 h, oupsi!) On nous sert ensuite de petits pains à la patate douce, beurre et compote de pomme. Réconfortants.

     

    Restaurant:  Madre



    Pour mesdames, ce fut œufs pochés, saumon fumé, crêpe à la pomme de terre et caviar. Des cocos apprêtés à la perfection, tous coulants juste ce qu’il faut, et une généreuse dose de saumon. Cresson, coriandre, bok choy et haricots ajoutaient verdure et textures au plat. Bien que l’assiette ne contienne aucune sauce, le tout relevait du délice. Sain et sublime.



    Messieurs ont plutôt opté pour des propositions relevées de canard et de chorizo. Cette première viande ayant d’ailleurs été servie accompagnée d’un pain aux bananes maison, joyeusement beurré et grillé. Omelettes et pain doré sont aussi à l’affiche au menu. Mais pour y goûter, faudra revenir. Il le faudra, puisque toutes les assiettes qu’on a vues défiler étaient une invitation à y repasser. Le prix à payer? En moyenne 15 $ le plat, pas plus.



    En cuisine, le chef Mario Navarrete, qui a d’ailleurs passé par le Café Boulud à New York, propose une cuisine fusion ensoleillée d’inspiration latine. On se promet d’ailleurs de l’expérimenter en soirée. Et, résidants du Nord de la ville, sachez qu’un Madre a récemment poussé sur Fleury.

     

    Bonne sortie et Bon Appétit!!!

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique