• Restaurants: Combien coûte un repas dans un grand restaurant ? #1

     

    Combien coûte un repas dans un grand restaurant?

    #1

     

    Restaurants:  Combien coûte un repas dans un grand restaurant ? #1

    La vue sur Notre-Dame et les toits de Paris est l'un des atouts majeurs de La Tour d'Argent.© La Tour d'Argent

    La haute gastronomie française est-elle exclusivement réservée aux portefeuilles bien fournis ? Tour de France du prix des menus dans les plus grands restaurants

    A La Tour d'Argent à Paris

    Réputé pour sa vue magistrale sur le Paris historique, La Tour d'Argent, plus vieux restaurant de France créé en 1582, est l'exemple type du grand restaurant au bon rapport qualité/prix : une situation féérique sur les quais de Seine, un accueil impeccable, des mets luxueusement préparés (la spécialité de la maison depuis le XIXe siècle est le caneton de Challans). La carte n'est pas donnée (entrées et plats de 52 à 210 euros, desserts de 27 à 35 euros), tandis que le menu au déjeuner est une aubaine : 75 euros au lieu de 180 euros le menu proposé le soir.


    Voir la carte de La Tour d'Argent

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS CHEZ MICHEL BRAS ?

    un restaurant où la salle à manger se prolonge directement sur le plateau de
    Un restaurant où la salle à manger se prolonge directement sur le plateau de l'Aubrac, en Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. © Palis - Trébosc parution aux éditions du Rouergue

    La maison Bras est un Relais & Château à Laguiole dont l'architecture moderne, tel un vaisseau, se fond en parfaite harmonie dans le paysage qui lui fait face : le plateau de l'Aubrac, terre si chère à Michel Bras. Les gastronomes du monde entier viennent goûter à sa cuisine très personnelle, influencée par les produits de région, qui a été récompensée de 3 étoiles par le Guide Michelin. On citera ses gargouillous de jeunes légumes, ses coques-mouillettes ou son filet de bœuf de l'Aubrac et son coulant au chocolat. Les prix des 3 différents menus proposés s'élèvent à 125 euros (Aubrac)150 euros (Légumes) et 197 euros (Balade). 

    Voir la carte de Bras 


     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS CHEZ PAUL BOCUSE ?

    les étoiles et le décor en trompe-l'œil de la façade extérieure attirent les
    Les étoiles et le décor en trompe-l'œil de la façade extérieure attirent les gourmets du monde entier © Auberge du Pont de Collonges

    C'est à Collonges au Mont d'Or, à quelques kilomètres de Lyon, que trône le restaurant-musée du "cuisiner du siècle", alias Paul Bocuse, couronné de 3 étoiles au Guide Michelin. Mais alors combien ça coûte de goûter à ses incontournables de la grande cuisine française : soupe aux truffes noires V.G.E., salade de homard du Maine à la française, loup en croûte feuilletée et sa sauce Choron, noix de coquilles Saint-Jacques au beurre blanc et pommes soufflées...? Le prix des menus commence à 150 euros (menu classique), puis 198 euros (menu Bourgeois) et enfin 240 euros le menu grande tradition.


    Voir la carte du Pont de Collonges

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS À LA MAISON TROISGROS ?

    la façade de la maison troisgros à roanne dans le département de la loire en
    La façade de la Maison Troisgros à Roanne dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes. © Jérôme Aubanel

    La Maison Troisgros, fondée en 1930 à Roanne, est trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968. Trois générations s'inscrivent dans l'histoire de ce haut lieu de la gastronomie. Le petit dernier, Michel, travaille une cuisine française profondément cosmopolite : Saint-Jacques croustillantes au poivre, carré d'agneau brûlé-épicé, noisette de chevreuil alla gremolata, Dim sum à la pistache... Le menu de saison s'élève de 180 à 215 euros par personne (selon le nombre de plats), mais les lundi, jeudi et vendredi midi hors jours fériés, vous pourrez profiter d'un menu "Au jour le jour" à 100 euros tout rond, qui varie quotidiennement selon le marché !

     

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS AU JULES VERNE ?

    déguster une cuisine innovante tout en profitant de la vue depuis le 2e étage de
    Déguster une cuisine innovante tout en profitant de la vue depuis le 2e étage de la Tour Eiffel.© Eric Laignel

    Dîner à 125 mètres d'altitude, depuis la Tour Eiffel, est-ce réellement inaccessible ? Le chef Alain Ducasse souhaite que le Jules Verne soit "le plus bel endroit de Paris pour savourer le plaisir d'une cuisine française contemporaine et accessible". La preuve, les recettes traditionnelles sont intensifiées tandis que les saveurs sont allégées à la cuisson et puis, alléluia, le prix du menu est raisonnable au déjeuner en semaine : 90 euros (mais largement plus cher le week-end : de 165 à 210 euros). Le menu au dîner quant à lui convient aux portefeuilles très fournis : de 210 euros à 310 euros avec les vins...


    Voir la carte du Jules Verne

     

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS AU GRAND VÉFOUR ?

    le grand véfour est un joyau de l'art décoratif du xviiie.
    Le Grand Véfour est un joyau de l'art décoratif du XVIIIe. © Le Grand Véfour

    Niché sous les arcades du jardin du Palais Royal, Le Grand Véfourpossède un décor qui nous transporte tout droit dans le XVIIIe siècle, avec boiseries sculptées, miroirs d'époque, toiles peintes fixées sous verre... Guy Martin, chef autodidacte et passionné, y propose une cuisine qui mêle modernité et tradition, une cuisine à la hauteur du lieu, que les gourmets du monde entier viennent déguster ! Le menu coûte 98 euros au déjeuner uniquement, tandis que le soir il faut compter 200 euros de plus (menu Plaisir, choix à la carte, à 298 euros).

    Voir la carte du Grand Véfour

     

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS À L'ARPÈGE ?

    sièges de cuir, portraits au mur et assiettes de lalique, le décor de l'arpège
    Sièges de cuir, portraits au mur et assiettes de Lalique, le décor de L'Arpège est plus simple que dans l'assiette. © Philippe Vaures-Santamaria

    Le restaurant du chef Alain Passard, réputé pour ses légumes potagers divinement bien cuisinés, détient 3 macarons au Michelin depuis 1996. Des ravioles potagères multicolores au célerisotto à la truffe blanche d'Alba en passant par sa robe des champs "Arlequin", ce n'est que festival de saveurs pour des légumes dans toute leur splendeur. Le menu du soir de L'Arpège  ne dénombre pas moins de dix plats... Mais alors à quel prix ? Son déjeuner des jardiniers est à 135 euros tandis que le dîner coûte quand même 395 euros. A la carte, les plats tournent entre 250 et 500 euros... 

    Voir la carte de L'Arpège

     

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS CHEZ PIERRE GAGNAIRE ?

    le décor du restaurant est chic et élégant, mais sans ostentation.
    Le décor du restaurant est chic et élégant, mais sans ostentation. © Restaurant Pierre Gagnaire

    Le restaurant de l'hôtel Balzac à Paris compte trois étoiles grâce à la cuisine de haute-volée du chef Pierre Gagnaire. Ses collaborations avec le physico-chimiste Hervé This donnent lieu à des créations surprenantes comme son fricassée de homard bleu au perilla, suc de carcasse ; brunoise de céleri-rave et parmesan au vieux balsamique blanc... Le chef conçoit avant tout la cuisine comme un art à part entière. "J'ai besoin de mettre de la poésie dans les assiettes", raconte-t-il.Son menu au déjeuner est à 115 euros (un bon rapport qualité/prix) et à 290 euros le soir. Le prix moyen à la carte est de 300 euros. 


    Voir les menus de Pierre Gagnaire

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS CHEZ LASSERRE ?

    la salle avec le toit ouvrant.
    La salle avec le toit ouvrant. © Lasserre

    Le restaurant Lasserre est situé sur un des côtés du "petit Triangle d'or" du quartier des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement de Paris. Les grands classiques du chef historique et fondateur René Lasserre ont été revisités au goût du jour comme le canard de Challans ou encore les macaronis aux truffes et foie gras. Les chefs Christophe Moret et Claire Heitzler vous proposent le menu au déjeuner à 90 euros ou 120 euros (régulièrement modifié) et le soir, le menu dégustation à 220 euros.


    Voir carte et menus du Lasserre

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS CHEZ GUY SAVOY ?

    vue de la première salle du restaurant
    Vue de la première salle du restaurant© Sebastian Straessle et Florence Bote

    Le restaurant de Guy Savoy est en quelque sorte l'auberge du XXIe siècle. Les salles, dans des teintes chaudes avec cuir, pierre et bois sont agrémentées d'œuvres de grands artistes. On peut notamment y admirer des tableaux d'Alechinsky ou des statues Dogon. En cuisine, les plats de Guy Savoy illustrent sa sensibilité, sa passion comme les grands classiques de la maison : soupe d'artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons et truffes, huîtres en nage glacée transparente... Ses menus "Prestige" s"élèvent à 330 euros et "Couleurs, Textures et Saveurs" à 360 euros.


    Voir carte et menus du Guy Savoy

     

     

    COMBIEN COÛTE UN REPAS AU FOUQUET'S ?

    le summum de l'esprit  'brasserie de luxe' à la française.
    Le summum de l'esprit  "brasserie de luxe" à la française. © Fouquet's Barrière

    Au coeur des Champs-Elysées, le Fouquet's est une adresse particulièrement prisée par le monde du 7e art. On vient partager depuis plus d'un siècle de chaleureux moments au bar de l'Escadrille, découvrir les secrets d'une cave prodigieuse et déguster, en terrasse ou dans les salons du 1er étage, les créations du chef Jean-Yves Leuranguer : Merlan Colbert comme l'aime Robert Hossein, ravioles de homard "Jean Todt", ou encore le Millefeuille Tradition Fouquet's. Sensible à la nutrition, le chef a fait ajouté un menu 100 % sans gluten.Le prix des menus commence à 78 euros.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :