•  

     

    6 habitudes qui agacent votre thérapeute

    Dans les faits, vous pourriez être en train d’adopter certaines habitudes qui, selon les thérapeutes, pourraient ralentir vos progrès et vous garder plus longtemps en thérapie.

     

    1 / 7
    Une séance de thérapie virtuelleLUIS ALVAREZ/GETTY IMAGES
     

    De nos jours, la plupart des gens sont conscients que leur santé et leur bien-être personnel ne se résument pas au tapis roulant et au contrôle des glucides. De fait, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) mettent sur le même pied la santé physique et la santé mentale, en faisant remarquer que certains problèmes mentaux peuvent contribuer aux affections physiques comme les maladies cardiaques, le diabète et les AVC. ll y a toutefois quelques habitudes qui agacent votre thérapeute, que vous avez peut-être adopté au fil du temps.

    Bien qu’il soit possible d’adopter plusieurs mesures afin d’améliorer sa santé mentale, une de celles qui prédominent depuis longtemps est la psychothérapie. Il est possible qu’en prenant place devant votre thérapeute, vous vous demandiez ce à quoi il peut penser, et si votre traitement est sur la bonne voie.

     

    2 / 7
    Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a l'autodiagnosticCHARDAY PENN/GETTY IMAGES
     

    L’autodiagnostic

    Il est normal de chercher des réponses à nos problèmes sur Internet. Mais les thérapeutes rencontrent souvent des patients qui se présentent à leur rendez-vous avec des idées préconçues sur la source de leurs problèmes. «Le hic, c’est quand la personne qui veut consulter s’est déjà autodiagnostiquée, et a défini son propre traitement, sans ouverture d’esprit pour d’autres suggestions», explique Holly Gutstein, thérapeute conjugale et familiale et spécialiste en santé comportementale chez Kaiser Permanente. Selon elle, être réceptif aux observations et aux suggestions de son thérapeute est essentiel pour progresser et établir une relation de travail fructueuse.

     

    3 / 7
    Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a le fait de ne fournir aucune rétroactionRISKA/GETTY IMAGES
     

    Ne fournir aucune rétroaction

    Nos thérapeutes que nous avons interviewés ont exprimé leur volonté de mieux cerner votre expérience en matière de suivi psychologique. Un dialogue ouvert avec votre thérapeute peut améliorer votre engagement thérapeutique, et renforcer la relation globale. «Si un commentaire rate sa cible, ou si vous vous sentez incompris, faites-le savoir», conseille Elaine Hamilton, thérapeute conjugale et familiale et propriétaire de The Finding You Project. Elle reconnaît que cela peut être une démarche difficile: «Il lui appartient d’établir un lien qui vous est bénéfique. Les bons thérapeutes savent qu’ils peuvent commettre des erreurs et ils y feront face, si cela se produit.»

     

    4 / 7
    Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a le fait de ne pas faire ses devoirs
    OR IMAGES/GETTY IMAGES
     

    Ne pas faire ses devoirs

    Il est entendu que vous devrez faire votre part durant l’heure passée avec votre thérapeute, mais une grande part du progrès passe par la mise en œuvre de nouvelles stratégies dans votre vie quotidienne. «Vous devez acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et vous impliquer en dehors de la thérapie, pour ainsi provoquer des changements», explique Chris Dooley, thérapeute conjugale et familiale de San Diego, en Californie. «Cela peut faire peur et sembler impossible, ce que saisit votre thérapeute.» Parfois, cependant, «l’inconfort peut mener à des progrès majeurs, et contribuer à acquérir les compétences requises pour atteindre vos buts. Ne pas accomplir votre part peut ralentir cette évolution.»

    Si vous avez de la difficulté à vous rappeler des devoirs ou des détails sur lesquels vous devez vous concentrer, n’hésitez pas à prendre des notes durant la thérapie. «Les clients qui le font et relisent leurs notes entre les sessions font plus de progrès», souligne Elaine Hamilton.

     

    5 / 7
    Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a l'attente d'une criseKARL TAPALES/GETTY IMAGES
     

    Dans l’attente d’une crise

    On ne pense pas à la thérapie lorsque tout va bien, mais l’une des plus graves erreurs, selon les thérapeutes, est d’attendre qu’un incident grave se produise pour planifier une séance. Souvent les patients sentent venir les choses, et retarder la rencontre avec le thérapeute peut nuire à la capacité de celui-ci d’intervenir pour prévenir les dégâts. «N’attendez pas que la situation atteigne des sommets – par exemple se retrouver au bord du divorce – pour demander de l’aide, conseille Elaine Hamilton. Faites-le dès que vous vous sentez coincé, manquez de nouvelles idées, de vision, d’outils ou d’aptitudes. Les thérapeutes peuvent vous donner un regard neuf et professionnel sur votre état.»

     

    6 / 7
    Une porte bleueKOLDUNOVA/GETTY IMAGES
     

    Les confessions de dernière minute

    Bien que les conversations au cours d’une thérapie puissent révéler de nouvelles idées ou de nouveaux problèmes, les thérapeutes grincent des dents lors des confessions de dernière minute. Ils doivent souvent respecter des horaires serrés, ce qui complexifie la possibilité de vous offrir des minutes supplémentaires. «Les aveux de dernière minute sont des bombes à retardement, parce que le patient a besoin de plus de temps et de suivi, et ce n’est pas possible à cet instant», déclare Holly Gutstein. Les thérapeutes vous aident à faire la lumière sur vos problèmes, mais il est essentiel qu’ils aient le temps requis pour vous aider à les résoudre.

     

    7 / 7
    Mentir est l'une des habitudes qui agacent votre thérapeuteWESTEND61/GETTY IMAGES
     

    Mentir à son thérapeute

    De nombreuses discussions avec votre thérapeute abordent des sujets délicats, et parfois même gênants, mais l’honnêteté est le meilleur ingrédient pour maintenir une relation porteuse. «Certaines choses peuvent sembler terribles à révéler ou à admettre, précise Chris Dooley. Vous pouvez craindre que votre thérapeute vous juge. Il est cependant là pour vous écouter avec compassion et sans préjudice. Lui mentir nuit à sa capacité de donner sa pleine mesure, et peut transformer votre thérapie en perte majeure de temps et d’argent.»

     

    Santé - 11:  6 habitudes qui agacent votre thérapeute

     

    Santé - 11:  6 habitudes qui agacent votre thérapeute

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les 4 phases du sommeil et pourquoi

    elles sont importantes

     

    Chaque étape du sommeil déclenche différentes formes d’activité cérébrale. Voici comment les phases du sommeil affectent votre repos et votre santé.

     

    Vous pourriez mieux dormir grâce au sevrage du café.B2M PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

     

    En termes scientifiques, le sommeil est un état d’activité cérébrale altérée. Durant le sommeil non paradoxal (non-REM), cette activité est très différente de celle de votre état éveillé, alors qu’elle lui ressemble beaucoup durant sa portion paradoxale (REM ou avec des mouvements rapides de l’œil). Mais il se produit bien des activités dans chaque phase.

    «Le sommeil demeure toujours un mystère», souligne Michelle Drerup, directrice de la médecine comportementale du sommeil à la Clinique de Cleveland. «On sait que durant le sommeil non-REM et le sommeil profond, il se produit une restauration physique, encore non démontrée pour le REM. Il se produirait un encodage des souvenirs du jour et un processus de consolidation de la mémoire.»

    Pendant le sommeil, il se produit aussi des changements physiques distincts dans le corps, comme des variations des mouvements oculaires et de la tension musculaire. D’autres modifications dans l’activité électrique du cerveau indiquent le début et la fin de chaque phase de sommeil. Et en parlant de phases, il y en a quatre, en plus de la phase REM, que l’on traverse de quatre à cinq fois par nuit, à condition de dormir assez longtemps.

     

    Phase 1 du sommeil

    Notre respiration et notre rythme cardiaque deviennent réguliers, nos muscles se détendent et notre température corporelle baisse. La réponse aux stimulations externes décroît, et notre conscience du monde extérieur diminue. Le moindre bruit nous réveille, et à ce point, on peut penser ne pas avoir dormi du tout. On a probablement la sensation de tomber dans le vide, caractéristique de cette phase, et certaines subissent de brèves contractions (tressautements). La phase 1 du sommeil peut durer de 5 à 10 minutes, selon la Clinique de Cleveland.

     

    Phase 2 du sommeil

    Le sommeil s’approfondit durant cette phase, et les muscles sont encore plus détendus. Les sensations physiques sont fortement atténuées, et les yeux sont fixes. L’activité électrique du cerveau se produit à une fréquence plus faible que durant l’éveil. Près de la moitié de notre temps complet de sommeil se passe en phase 2, ce qui signifie que nous passons plus de temps dans cette phase que dans toute autre, selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux. Les phases 1 et 2 représentent le cycle du sommeil léger. Ensemble, elles durent environ 20 à 30 minutes par cycle de sommeil. On retourne en phase 2 plusieurs fois durant la nuit.

    Lorsque l’on fait une sieste rapide, il est conseillé de se réveiller durant cette deuxième phase. «Une sieste de 15 à 20 minutes est très reposante, car votre activité cérébrale n’atteint pas la séquence d’ondes lentes de la phase 3, précise Michelle Drerup. En phase 3, le réveil est plus difficile, et l’on peut se sentir hébété (c’est l’inertie du sommeil).»

     

    Phases 3 et 4 du sommeil

    On atteint la première de nos phases de sommeil profond – la phase 3 – en 20 à 30 minutes environ, et la seconde, la phase 4, en 45 minutes environ. À ce point, le corps est totalement détendu, et on se sent plus ou moins déconnecté de la réalité. Pour sortir quelqu’un d’un sommeil profond, il faudra faire beaucoup de bruit, ou le secouer. Réveiller quelqu’un dans une phase 4 est quasi impossible, comme pour un ours en hibernation. Il s’agit de la partie la plus reposante de la nuit de sommeil. L’activité musculaire ralentit davantage, et les yeux restent immobiles. Les phases 3 et 4 représentent environ 20% de notre temps de sommeil, un pourcentage qui diminue à mesure que l’on vieillit.

     

    Sommeil paradoxal

    Le sommeil profond cesse entre 80 et 100 minutes après l’endormissement, souvent accompagné d’un changement de position dans le lit. Pendant quelques minutes, le sommeil retombe en phase 2, avant que le cerveau ne bifurque brusquement vers le sommeil paradoxal, également connu comme le sommeil REM (Rapid Eye Movement) – MOR (Mouvement oculaire rapide) en français – le stade du sommeil avec rêves. La fréquence cardiaque augmente, la respiration s’accélère et l’activité électrique cérébrale cause de petits mouvements rapides dans l’électroencéphalogramme, semblables à ceux observés durant l’endormissement. Les muscles sont totalement détendus, mais les yeux font des mouvements rapides et brusques, tout en restant fermés. C’est de là que provient l’expression «mouvement oculaire rapide».

    Les hommes ont parfois des érections durant cette phase, et les femmes une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux. Il se produit aussi une hausse de la production de sucs digestifs. C’est durant le sommeil paradoxal que se font la plupart de nos rêves. Chez l’adulte, le sommeil paradoxal représente environ 20% du sommeil d’une nuit. Ce pourcentage s’accroît fortement chez le nourrisson et le tout-petit.

    Lorsque des personnes en bonne santé se trouvent dans un état de sommeil paradoxal, leurs muscles deviennent profondément détendus. Elles pourraient autrement mettre leurs rêves en acte, avec des conséquences potentiellement désastreuses. C’est probablement ce qui incite le cerveau à plonger le corps dans cet état de relaxation profonde, proche de la paralysie (atonie), durant cette phase. Mais chez ceux qui souffrent de certaines maladies, comme le Parkinson, cette atonie du sommeil paradoxal ne se produit pas, et les gens peuvent mettre leurs rêves en acte.

     

    La séquence des phases de sommeil

    Le sommeil suit une séquence spécifique de ces différentes phases. On termine un cycle de sommeil pour en commencer un autre, environ toutes les 80 à 110 minutes, 90 minutes en moyenne. Une nuit de sommeil débute par une phase de sommeil léger de durée variable, suivie de la première phase de sommeil profond, et d’une courte phase de sommeil paradoxal. Dans la seconde moitié de la nuit, on passe relativement moins de temps en phase de sommeil profond, alors que nos phases de sommeil paradoxal tendent à s’allonger. La phase de sommeil paradoxal finale peut durer jusqu’à 30 minutes et plus. Et puis, on se réveille.

    Le schéma du sommeil paradoxal se modifie en vieillissant. Durant leur première année d’existence, les bébés passent la plupart de leur temps à dormir dans cette phase. Après l’âge de quatre ans, la proportion de sommeil paradoxal tombe à 20% de la nuit. Les gens de plus de 60 ans passent environ 15% de la nuit en phase de sommeil paradoxal. À l’exception des nourrissons, la majeure partie de notre nuit se fait en phase de sommeil léger.

    Cela dit, le sommeil paradoxal représente une partie essentielle de notre sommeil, et la plupart d’entre nous n’en avons pas assez, dans notre société qui tend à dormir peu. «Si l’on dort moins, on réduit d’autant le sommeil paradoxal», qui peut être interrompu par le réveille-matin, explique Michelle Drerup. Malgré la recommandation prônant un sommeil de 7 à 8 heures par nuit, il serait préférable, avant de cibler le nombre d’heures idéal, de se concentrer sur la qualité de son sommeil, précise-t-elle. Ceci inclut la limitation des perturbations environnementales, l’identification et le traitement des troubles du sommeil, la réduction d’exposition à la lumière bleue des téléphones et ordinateurs le soir, et s’assurer de faire assez d’exercice durant la journée.

     

    Le but des phases de sommeil

    Chaque phase de sommeil a un but physiologique spécifique. La fonction principale de nos phases de sommeil léger et de sommeil profond est de produire un effet régénérateur sur divers processus dans le corps.

    «On a tendance à limiter l’effet du sommeil à la nuit, alors qu’il a des conséquences sur les 24 heures de la journée, précise Michelle Drerup. On sait depuis longtemps son importance sur notre humeur et notre concentration, mais on a aujourd’hui davantage de preuves qui lient le manque de sommeil à la diminution du fonctionnement immunitaire, à la maladie d’Alzheimer et au risque cardiovasculaire. Donc, moins de sommeil ne fait pas qu’affecter votre journée, mais agit à long terme sur votre santé.»

    Au cours du sommeil non paradoxal, le corps se répare, renforce les os et les muscles et fortifie le système immunitaire. À mesure que l’on vieillit, ce sommeil non paradoxal diminue considérablement, pour passer d’environ deux heures par nuit pour les moins de 30 ans, à 30 minutes après 65 ans. Et pendant le sommeil profond et le sommeil paradoxal, le cerveau se met à encoder les impressions et les souvenirs du jour. Par exemple, si vous dormez suffisamment la veille d’un examen, qui comprend plusieurs phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal, vous vous souviendrez mieux de la matière étudiée.

    Une analyse des recherches, publiée dans Biology of Mood & Anxiety Disorders en 2015, indique aussi qu’une quantité suffisante de sommeil paradoxal avant une expérience traumatisante ou angoissante, ainsi qu’aux premiers stades de la suite d’un traumatisme, peut diminuer la probabilité de développer un syndrome de stress post-traumatique (SSPT). En résumé: le sommeil est primordial pour une multitude de raisons, et nous n’avons pas fini d’en apprendre à ce sujet.

     

    Santé - 11:  Les 4 phases du sommeil et pourquoi elles sont importantes

     

    Santé - 11:  Les 4 phases du sommeil et pourquoi elles sont importantes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Douleurs aux seins: 10 raisons pour

    les expliquer

     

     

    De nombreuses femmes se plaignent de problèmes de sensibilité et de douleurs aux seins. Mais, avant de sauter aux conclusions extrêmes et de penser au cancer, il faut penser aux autres facteurs qui peuvent expliquer une douleur aux seins.

     

    1 / 10
    Votre douleur aux seins peut être causer par votre crème.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/SIMARIK
     

    Douleur aux seins: être allergique à sa lotion pour le corps

    Les laits pour le corps promettent de rendre notre peau lisse et hydratée. Mais, le résultat peut être exactement le contraire: une peau sensible, rouge, craquelée, dit Diana Ramos, gynécologue-obstétricienne. De nombreux produits cosmétiques contiennent des ingrédients chimiques susceptibles de provoquer des réactions allergiques cutanées. Si vous en appliquez sur votre poitrine, elle peut enfler et vous pourriez vous retrouver avec une douleur aux seins.

    Les détergents à linge, les soins capillaires (lorsqu’ils coulent sur votre corps dans la douche), le maquillage et les écrans solaires sont d’autres produits allergènes à surveiller. «Si vous venez de changer de crème de soins pour le corps et que vous avez mal aux seins, il peut y avoir un lien, dit-elle. Arrêtez d’utiliser le produit pour voir si la douleur s’en va.»

     

    2 / 10
    Votre douleur aux seins peut être causée par la grossesse.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/KJEKOL
     

    Douleur aux seins… seriez-vous enceinte?

    Des seins gonflés et sensibles sont souvent le premier signe d’une grossesse, nous dit la Dre Ramos. Le gonflement est dû aux hormones: dans les premiers stades de la grossesse, votre poitrine grossit plus vite que votre bébé. Votre taux d’estrogène augmente, vos canaux galactophores aussi, ce qui explique la sensibilité de vos seins, ajoute-t-elle.

    Les nausées dès le début de grossesse sont aussi principalement provoquées par les bouleversements hormonaux. Heureusement, il existe plusieurs remèdes pour calmer les maux de cœur. 

     

    3 / 10
    Un soutien-gorge peut cause une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/ZHENIKEYEV
     

    Le soutien-gorge, le grand coupable de la douleur aux seins

    Selon une étude publiée dans Chiropractic & Osteopathyla plupart d’entre nous (80%!) portons un soutien-gorge de la mauvaise taille.

    Une brassière mal ajustée, des tissus qui frottent, une baleine qui s’enfonce dans la chair sont des causes courantes de douleur aux seins, nous explique la Dre Ramos. Au lieu d’endurer pendant 12 heures par jour un carcan qui vous étrangle la poitrine, payez un peu plus cher pour un soutien-gorge confortable et à votre taille.

    Décider de porter (ou non) un soutien-gorge est un choix personnel.

     

    4 / 10
    Trop de sport peut causer une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/M_A_Y_A
     

    Trop en faire au gym

    L’exercice est la médecine qui guérit tous les maux… sauf quand il les cause. Si vous faites trop d’exercices pour raffermir la poitrine, des pompes, ou que vous courez avec une brassière qui ne vous soutient pas bien, vous aurez mal à la poitrine – une sensation très proche d’une douleur aux seins.

    «Le muscle se trouve immédiatement sous la peau; il peut donc être difficile de faire la différence entre une douleur musculaire et une douleur aux seins», nous dit la Dre Ramos. Comment saurez-vous que c’est musculaire? La douleur s’en ira au bout de quelques jours de repos.

     

    5 / 10
    Une infection peut causer une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ
     

    Faire une infection

    Des conduits galactophores bloqués, des poils incarnés (avoir des poils sur les mamelons n’a rien d’anormal!), des glandes sudoripares bouchées et une maladie bactérienne sont des possibles causes d’infection localisée dans la région des seins, explique la Dre Ramos.

    Une infection se caractérise par des rougeurs, une inflammation et des douleurs, sans compter le pus, le sang, ou un liquide vert, rouge ou brun, qui peut s’écouler de vos mamelons. Vous pouvez avoir de la fièvre et vous sentir mal. Si vous croyez avoir une infection, consultez immédiatement le médecin, qui saura en déterminer la cause et vous prescrire un traitement.

     

    6 / 10
    Votre contraception peut être la source de votre douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/ASLAN ALPHAN
     

    Une mauvaise contraception

    «Tout médicament qui modifie les taux d’hormones peut avoir comme effet secondaire une douleur aux seins», selon la Dre Ramos. La pilule contraceptive vient en tête, parce qu’elle augmente le taux d’estrogène. Et puis, les traitements de fertilité, l’hormonothérapie de substitution et les médicaments thyroïdiens peuvent entraîner de la sensibilité, des gonflements et de la douleur aux seins. Souvent, cet effet indésirable diminue avec le temps, mais si ce n’est pas le cas, demandez à votre médecin de changer de médicament.

     

    7 / 10
    Menstruation et autres troubles peuvent causer une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/TWINSTERPHOTO
     

    Vous êtes une femme après tout

    Puberté, menstruation, préménopause et ménopause sont les étapes de la vie de la femme. Elles ont toutes un effet sur les taux hormonaux, ce qui se répercute sur la sensibilité des seins.

    «Les douleurs les plus courantes à la poitrine sont cycliques, liées aux menstruations et c’est normal», explique la Dre Ramos. La meilleure façon de savoir si Mère Nature est en cause consiste à tenir un journal de vos cycles et à noter vos symptômes pour en découvrir les constantes.

    Par ailleurs, les médicaments qui servent à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, de la préménopause et de la ménopause (crèmes ou médicaments à l’estrogène et à la progestérone) peuvent aussi rendre les seins sensibles.

     

    8 / 10
    L'allaitement peut causer une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/JUAN GARCÍA AUNION
     

    Allaiter un enfant

    Vos seins sont merveilleux: ils vous procurent des moments sexy, un beau décolleté, la cachette parfaite pour le cellulaire…

    Mais leur premier rôle, c’est de nourrir un enfant! Pendant la grossesse, vos seins et les conduits galactophores grossissent en préparation de l’arrivée du bébé, car ils seront sa seule source d’alimentation. C’est douloureux et ce le sera encore lors de la succion de la bouche du nouveau-né. Consultez si vous croyez avoir un problème de lactation.

     

    9 / 10
    Un traumatisme à la poitrine peut causer une douleur aux seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/CHAMPJA
     

    Un ancien traumatisme à la poitrine

    Rares sont les femmes qui n’ont jamais été blessées à la poitrine. Vous pouvez avoir été frappée par un ballon, avoir été blessée par votre ceinture de sécurité lors d’un accident de voiture ou avoir subi une chirurgie des seins. Tous ces types de traumatismes peuvent laisser les seins sensibles, rapporte la Dre Ramos.

    Heureusement, la douleur due à une blessure s’estompe généralement rapidement. Si ce n’est pas le cas, voyez le médecin pour éliminer des problèmes de tension des tissus cicatriciels ou de côtes cassées.

     

    10 / 10
    Une douleur aux seins peut être symptôme d'un cancer du seins.EMMA KAPOTES/RD.COM, ISTOCK/YINYANG
     

    Le cancer du sein

    C’est la crainte de toutes les femmes, mais si cette possibilité est moins probable pour une bonne raison: le cancer est rarement la cause de douleurs aux seins. Le cancer peut donner des symptômes visibles: bosses, écoulement, modification de la forme du mamelon. La plupart du temps, il n’y a pas de signe.

    «La majorité des femmes qui se présentent avec des douleurs aux seins n’ont pas le cancer, affirme la Dre Ramos. Mais c’est normal de se préoccuper de cette maladie.» Pour calmer vos inquiétudes, elle vous recommande de parler à votre médecin de vos facteurs de risques, de faire des checkups régulièrement et surtout d’être à l’écoute de votre corps.

    «La chose la plus importante pour la santé de vos seins est de bien suivre vos cycles menstruels ainsi que leurs symptômes et d’être attentive aux changements de votre corps. Si quoi que ce soit a changé, nous voulons le savoir.»

     

    Santé - 11:  Douleurs aux seins: 10 raisons pour les expliquer

     

    Santé - 11:  Douleurs aux seins: 10 raisons pour les expliquer

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Fringales: ce que ces 12 rages

    alimentaires courantes révèlent sur

    votre santé

     

    Vous avez une envie folle de l’un de ces aliments populaires? Votre corps essaie de vous dire quelque chose. Vos rages et vos fringales de sucre, de chocolat, de croustilles et de fromages peuvent en dire très long sur vous et votre santé!

     

    1 / 16

    Perte de poids : les fringales ne sévissent pas uniformémentSHUTTERSTOCK

     

    D’où viennent les fringales?

    Il est presque l’heure de se coucher, et votre estomac gargouille. Vous avez mangé un bon souper de protéines saines avec des légumes… mais en vérité? Vous n’êtes pas satisfait. Toute la semaine, vous avez secrètement voulu grignoter des frites.

    Jusqu’à récemment, même les scientifiques ne sont pas certains de la raison exacte pourquoi vous avez une envie en particulier à un moment en particulier, note Frank Greenway, médecin en chef du Pennington Biomedical Research Center et professeur à l’Université d’État de Louisiane.

    «Nous pensions que la faim était contrôlée par une zone du cerveau, connue sous le nom d’hypothalamus, comme un moyen d’assurer la survie. Mais nos recherches les plus récentes suggèrent que c’est en fait le système de récompense du cerveau qui contrôle une grande partie de nos habitudes alimentaires, y compris les fringales», explique le Dr. Greenway, qui a étudié la science des envies de nourriture pendant des décennies.

     

    2 / 16

    Un homme s'apprête à manger un burger.ALEXANDER SPATARI/GETTY IMAGES

     

    Pourquoi vous avez envie de ce que vous avez envie

    Dr. Greenway affirme que la science suggère que les femmes sont plus susceptibles d’avoir des fringales que les hommes, bien que la plupart des gens déclarent avoir plus de fringales la nuit que le jour.

    Dr. Greenway explique que vos envies peuvent donner beaucoup d’informations sur vous-même, y compris des choses importantes sur votre santé mentale et physique (au-delà du fait que vous avez une dent sucrée…). Parfois, une personne a envie de nourriture simplement parce qu’elle a faim. D’autres fois, il y a bien plus de motivation derrière cette envie spécifique.

     

    3 / 16

    Des biscuits et un verre de lait.ANGELA KOTSELL/GETTY IMAGES

     

    Envie de biscuits et de lait?

    La fringale la plus classique? Le lait est riche en l-tryptophane, un composé qui stimule l’humeur, favorise la relaxation et encourage un meilleur sommeil. Donc, si vos envies de nourriture tournent autour d’un grand verre de lait et de biscuits (ou encore d’un milkshake), il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de repos, de récupération et de relaxation.

    S’adonner à une portion raisonnable peut être un bon moyen de se déstresser et de se sentir mieux (mais idéalement, faire une sieste est un meilleur moyen de se sentir reposé).

     

    4 / 16

    Une pizza au fromage dans sa boite.EJGRUBBS/GETTY IMAGES

     

    Envie de pizza?

    Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes au régime, vos envies d’aliments riches en graisses, comme la pizza et la crème glacée, semblent soudainement augmenter? Une étude de 2018 publiée dans Behavioral Brain Research a révélé que ces fringales accrues pourraient être liées au comportement de régime lui-même. Les chercheurs ont constaté que suivre un régime augmentait un produit chimique du cerveau appelé le «récepteur neutromédine-U 2» qui sert à réguler l’apport alimentaire.

    Toujours faim? Vous ne dormez probablement pas assez, passez trop de temps sur les réseaux sociaux et faites un tas d’autres choses qui vous donnent envie de manger, tout le temps. 

     

    5 / 16

    Un burger avec des frites et du ketchup.CHRIS SCHNEIDER/GETTY IMAGES

     

    Envie de hamburgers et de frites?

    Notre monde moderne est stressant! Ces facteurs de stress s’additionnent au fil du temps, ce qui entraîne un stress chronique, qui à son tour conduit à des niveaux élevés d’hormones surrénales. La consommation d’aliments réconfortants riches en calories et en matières grasses freine ces hormones, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

     

    6 / 16
    Une fringale de glaçon peut indiquer une anémie.SOMMAIL/GETTY IMAGES
     

    Envie de glaçons?

    L’idée pourrait vous faire mal aux dents, mais certaines personnes aiment vraiment mâcher de la glace. La science suggère que si vous avez envie de froid, cela pourrait être un signe d’anémie.

    Une étude publiée en 2016 dans le Journal of the American Association of Nurse Practitioners a conclu que les médecins devraient demander aux patients s’ils ont envie de glace, car c’est un signe de carence en fer.

    Katie Bressack, nutritionniste, donne le conseil suivant: «Croquer sur les aliments (ou la gomme à mâcher) peut libérer le stress dans le corps, par le simple acte de mâcher. Manger plus de carottes ou de concombres, pour obtenir ce croquant sous la dent, peut aussi être bénéfique.»

    En bref, l’envie de croquer des glaçons peut trahir une forme de pica – un trouble du comportement alimentaire caractérisé par le désir de manger des articles non alimentaires comme la saleté et le savon à lessive – et serait liée à une carence en fer. Les chercheurs avancent l’hypothèse que croquer de la glace augmenterait temporairement le flux sanguin vers le cerveau, contrecarrant ainsi le ralentissement causé par le manque de fer.

    Une carence en fer est souvent sous-diagnostiquée – et méconnue. 

     

    7 / 16
    Votre fringale peut se manifester par une rage de chocolat!CAPELLE.R/GETTY IMAGES
     

    Envie de chocolat?

    Si vous êtes constamment en train de chercher du chocolat, c’est que vous êtes peut-être déprimé et que vous essayez une forme d’automédication avec cet aliment sucré. Une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes a révélé que ceux qui ont mangé du chocolat noir pendant une période de 24 heures étaient 57% moins susceptibles de signaler des symptômes de dépression que ceux qui n’en ont pas mangé.

    Une explication possible? Le chocolat noir contient du magnésium et de la théobromine, deux composés dont il a été démontré qu’ils réduisent les niveaux d’hormones de stress et favorisent la relaxation musculaire. «Consommez plus d’aliments riches en magnésium, avec des légumes-feuilles foncés, des noix, des graines et des avocats», suggère Katie Bressack.

    Les bienfaits du chocolat sont nombreux, en plus d’être considéré par de nombreux gourmets comme l’aliment le plus savoureux qui soit. 

     

    8 / 16
    La fringale peut se manifester par une rage de sucre.CATHY SCOLA/GETTY IMAGES
     

    Envie de sucreries?

    Vos rêves, de nuit comme de jour, sont-ils peuplés de délices sucrés? Si c’est le cas, vous devriez passer plus de temps au vrai pays des rêves, selon une étude réalisée en 2018 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Des personnes à qui on a supprimé à peine plus d’une heure de sommeil mangeaient en moyenne 550 calories de plus le lendemain – et, évidemment, pas sous forme de poitrine de poulet ou de brocoli.

    D’autres recherches dans la revue Physiology & Behavior ont trouvé un lien entre l’hormone du stress cortisol et le désir d’aliments sucrés. Donner la priorité au sommeil pourrait être la clé pour tenir les envies sucrées à distance.

     

    9 / 16
    Des envies de fromage peut vouloir dire que vous êtes stressé.HANDMADEPICTURES/GETTY IMAGES
     

    Envie de fromage?

    Le fromage est l’ingrédient vedette de bien des plats qui nous font du bien – et pour une bonne raison. Ce délice fondant contient en effet du L-tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle dans la production de sérotonine, selon le Journal of Amino Acids, et améliore l’humeur tout en favorisant la relaxation.

    Toutefois, si vous êtes constamment aux prises avec une fringale de fromage, c’est peut-être que vous avez des problèmes de concentration et de mémoire. Une étude réalisée en 2015 par le Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio a révélé que les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) étaient deux fois plus susceptibles d’avoir envie de fromage que les autres.

     

    10 / 16
    Une fringale de cola peut indiquer une dépendance à la caféine.KIATTISAK LAMCHAN/GETTY IMAGES
     

    Envie de boisson gazeuse?

    Que vous ayez envie d’une dose de douceur pétillante tous les jours, une fois par semaine, ou juste une fois ou deux fois par mois… si vous avez envie de soda, il est possible que ce dont vous ayez vraiment envie soit la caféine.

    Une portion de 355ml de Coca-Cola contient environ 45mg de caféine – environ la moitié de la quantité d’une tasse de café, ce qui est sans doute suffisant pour donner une belle secousse de réveil, mais pas assez pour rendre nerveux.

    Une raison moins fréquente pour les envies de soda est une carence en calcium. Selon une étude de 2017 publiée dans Front Endocrinol, la consommation quotidienne de cola peut capter le calcium et le magnésium de vos os, créant ainsi un cercle vicieux de manque et d’envie, selon WebMD.

     

    11 / 16
    Une fringale de croustille indique une carence en oméga-3.CHRIS CLOR/GETTY IMAGES
     

    Envie de croustilles?

    Les croustilles de pommes de terre et leur cousine chaude, les frites, sont deux des envies de nourriture les plus fréquemment signalées, mais terminer des sacs de malbouffe gras peut être un signal que vous êtes à court de graisses saines, dit la diététiste Taylor Newhouse Leahy.

    Le corps ne fabrique pas d’oméga-3 ni ce genre d’acides gras, donc pour obtenir ses besoins quotidiens, nous devons les manger dans des aliments comme le saumon et d’autres poissons gras, les avocats, les noix et l’huile d’olive.

    Une autre possibilité, note Katie Bressack, est que les envies d’aliments à base de pommes de terre et d’autres amidons qui poussent dans le sol pourraient suggérer qu’il est vraiment temps de prendre une pause… de toute activité!

     

    12 / 16
    L'envie de boire de l'eau peut indiquer un diabète.PINKOMELET/GETTY IMAGES
     

    Une soif incontrôlable?

    Si vous avez terriblement soif, il y a de bonnes chances que vous soyez simplement déshydraté et que votre corps réclame sa part de liquide. Mais si cette soif persiste malgré tout, il se peut que vous souffriez d’un problème plus grave tel que le diabète.

    Boire et uriner à l’excès sont l’un des signes précurseurs que vos niveaux d’insuline sont détraqués, selon l’American Diabetes Association. Le sucre en trop s’accumule dans votre sang, forçant vos reins à faire des heures supplémentaires pour l’évacuer ensuite. Quand les reins n’arrivent plus à suivre, le sucre excédentaire est expulsé dans votre urine, et c’est ce qui vous donne soif à nouveau.

     

    13 / 16
    L'envie de manger salé peut indiquer une maladie d'Addison.MOHAMMAD HUSNI BAHARUDIN / EYEEM/GETTY IMAGES
     

    Envie de bretzels?

    L’envie de sel peut être le signe d’une carence en minéraux, nous apprend une étude publiée dans Physiology and Behavior. Surtout chez les femmes: celles qui éprouvaient les plus grandes fringales de sel étaient celles qui avaient les plus bas niveaux de calcium, de magnésium et de zinc.

    Une envie incontrôlable de sel peut en outre indiquer une maladie d’Addison ou un syndrome de Bartter, surtout si cette fringale s’accompagne d’autres symptômes tels que l’épuisement, la perte de poids ou la décoloration de la peau.

    Aussi, bien que cela semble contre-intuitif, si vous êtes déshydraté, votre corps aura envie de sel. Pensez à cela comme à un moyen inverse pour votre corps de vous amener à boire plus d’eau.

     

    14 / 16

    Une envie de maïs soufflé indique que votre corps a besoin de refaire ses réserves.JIRKAEJC/GETTY IMAGES

     

    Envie de maïs soufflé?

    Le corps a besoin de sodium et de glucose pour bien fonctionner – deux substances qui s’épuisent rapidement quand vous faites du sport, surtout si vous transpirez beaucoup. Alors, si vous éprouvez le besoin de manger quelque chose qui soit à la fois sucré et salé, comme du maïs soufflé par exemple, c’est sans doute que votre corps vous dit qu’il a besoin de récupérer et de refaire ses réserves, affirme Taylor Newhouse. (C’est la raison pour laquelle la plupart des boissons sportives renferment aussi bien du sucre que du sel).

    Faible en calories, riche en fibres et en protéines, le popcorn est une collation polyvalente et économique. Pour profiter au maximum de ses bienfaits santé, il est conseillé de le faire cuire à l’air et sans gras. 

     

    15 / 16
    Si vous avez envie de piquant, c'est que votre corps surchauffe.ISTOCK/RUDISILL
     

    Envie de sauces piquantes?

    Manger épicé est souvent une réponse du corps pour gérer les températures élevées, ce qui est l’une des théories expliquant la raison pour laquelle les pays chauds sont connus pour leur cuisine relevée. Cela peut sembler illogique, mais manger des sauces et des currys bien piquants augmente temporairement votre métabolisme, ce qui vous fait transpirer davantage et refroidit par conséquent votre corps.

    Il est aussi possible que vous aimiez la nourriture piquante pour la décharge d’adrénaline que provoque le bref accès de douleur. Certaines personnes aiment cette stimulation au point d’en devenir dépendantes, nous apprend une recherche de l’université de Pennsylvanie.

    Se tromper de piment pourrait… mettre le feu à une soirée!

     

    16 / 16
    Les fringales en général peuvent indiquer une déshydratation.ANDREYPOPOV/GETTY IMAGES
     

    Fringale de… n’importe quelle sorte?

    L’envie intense de manger un aliment, quel qu’il soit (mais surtout des friandises), est souvent confondue avec la faim alors qu’en réalité, c’est peut-être le signe que vous êtes déshydraté. Sachez que la soif est en effet le signal de dernier recours face à la déshydratation.

    Nous interprétons souvent très mal les signaux que nous envoie notre corps, explique Taylor Newhouse. Dans notre société, les gens souffrent de déshydratation chronique. La prochaine fois que vous mourrez d’envie d’un truc sucré ou salé, essayez d’apaiser votre fringale avec un verre d’eau et attendez quelques minutes. Vous pourriez être surpris du résultat.

     

    Santé - 11:  Fringales: ce que ces 12 rages alimentaires courantes révèlent sur votre santé

     

    Santé - 11:  Fringales: ce que ces 12 rages alimentaires courantes révèlent sur votre santé

     

     

    Pin It

    votre commentaire