• Santé 2: Piqûres de moustiques : 10 remèdes express

     

    Piqûres de moustiques : 10 remèdes express

     

    Huiles essentielles, plantes, vinaigre, oignon... Sans le savoir, vous avez dans vos placards des remèdes naturels capables de soulager rapidement une piqûre d'insecte. Voici lesquels et comment les utiliser.

     

    Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic

    En cas de piqûre de moustique, un conseil : ayez toujours un petit flacon d’huile essentielle (HE) de lavande  aspic (Lavandula latifolia spica) à portée de main. Pourquoi ? Parce que "la lavande aspic montre une performance accrue sur la cicatrisation et la régénération cutanée" explique Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, dans son livre La pharmacie familiale au naturel.

     

    Mode d’emploi : appliquer immédiatement sur la piqûre (pour les guêpes, il faut retirer le dard avant) 1 à 2 gouttes d’HE de lavande aspic. Tapoter pour faire pénétrer et renouveler 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit.

     

    Attention : ne pas utiliser l’huile essentielle de lavande aspic chez la femme enceinte, allaitante ou l’enfant de moins de 3 ans, sans demander l’avis d’un pharmacien.

     

     

    Tamponner avec du vinaigre de cidre

    Le vinaigre de cidre  est très efficace pour soulager une piqûre de moustique. C’est aussi un excellent désinfectant naturel.

     

    Mode d’emploi : tamponner la peau avec du vinaigre de cidre non dilué et chaud de préférence. Selon la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard, la chaleur permet de "neutraliser le venin des insectes".

     

     

    Poser des lamelles d'oignons

    Selon le Vidal des plantes, appliquer des lamelles fraîches d'oignons sur une piqûre d'insectes permet de la soulager. On peut aussi frotter la piqûre avec. L'idéal étant que le remède soit posé rapidement dessus.

     

     

    Déposer 1 goutte d'huile essentielle de citronnelle

    La citronnelle de Java repousse les moustiques mais peut aussi soulager leurs piqûres.

     

    Mode d’emploi en cas de piqûres : appliquer 1 goutte d'huile essentielle (Cymbopogon winterianus Jowitt) sur chaque bouton. Pure si la surface est petite. Diluée dans une huile végétale si elle est plus étendue ou si la peau est sensible (pour éviter les irritations).

     

    Pour repousser les moustiques : pulvériser un peu d'essence de citronnelle dans la maison, ainsi que sur les draps et oreillers. Il est aussi possible d'en mettre dans une coupelle déposée à côté du lit, la nuit.

     

    Attention : cette huile essentielle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle ne doit pas non plus être utilisée pendant l’allaitement.

     

     

    Frotter avec de la menthe

    L’avantage de l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) en cas de piqûre de moustique c’est qu’elle est antalgique, anesthésiante et calme les démangeaisons.

     

    Mode d’emploi : appliquer 1 goutte d’huile essentielle de menthe sur la peau, en association avec un autre remède comme du vinaigre de cidre.

     

    Ou : frotter la piqûre avec des feuilles froissées de menthe.

     

    Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, chez l’enfant de moins de 6 ans. Méfiance aussi chez les personnes âgées. Elle ne doit jamais être étendue sur une grande surface cutanée.

     

     

    Apaiser avec de la teinture-mère de calendula

    La calendula est une plante apaisante. Elle permet de calmer l’inflammation d’une piqûre de moustique et de la désinfecter.

     

    Mode d’emploi : mélanger une dizaine de gouttes de teinture-mère de calendula dans un peu d’eau et passer sur la plaie.

     

     

    Mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau

    Vous venez de vous faire piquer par un moustique ? Allez chercher de la poude de bicarbonate de soude et de l'eau. Selon Marie-France Muller*, naturopathe, "le soulagement est très rapide".

     

    Mode d'emploi : mélanger trois parts de bicarbonate de soude pour une part d'eau afin de former une pâte. L'eau va s'évaporer et laisser apparaître la poudre de bicarbonate sur la peau. Renouveler si nécessaire.

     

    *Magique bicarbonate, Guy Tredaniel Editeur.

     

     

    Penser au géranium rosat

    Le parfum du géranium rosat faire fuir les moustiques. Son huile essentielle (Pelargonium asperum) permet par ailleurs d’apaiser les démangeaisons de leurs piqûres. Une huile qui fait double emploi, idéale pour l’été !

     

    Mode d’emploi : mettre 1 goutte sur chaque bouton. Pure si la surface est petite. Diluée dans une huile végétale si elle est plus étendue ou si la peau est sensible.

     

    Attention : cette huile essentielle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle ne doit pas non plus être utilisée pendant l’allaitement.

     

     

    Appliquer de l'arbre à thé

    Antiseptique et désinfectant, l’arbre à thé est une plante miracle en cas de piqûres d’insectes.

     

    Mode d’emploi : appliquer 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree ou Melaleuca alternifolia) sur la piqûre, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum. Pures si la surface est petite, diluées dans une huile végétale si elle est étendue.

     

    Attention : cette huile essentielle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle ne doit pas non plus être utilisée pendant l’allaitement.

     

     

    Faire un cataplasme d'argile

    Mettre un cataplasme d'argile sur une piqûre d'insecte peut aider à calmer les démangeaisons et la douleur.

     

    Mode d'emploi : mélanger de l'argile verte en poudre avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquer sur le bouton et laisser sécher. Retirer ensuite le cataplasme et recommencer un peu plus tard si nécessaire.

     

    Sources

    - Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, 2007.
    - Mes remèdes de grands-mères, Dr Franck Gigon et Dr Thierry Hanh, First Editions, 2011.
    - Ma pharmacie naturelle, Dr Yves Donadieu, Editions Robert Laffont, 2008.
    - Guide de poche d'aromathérapie, Danièle Festy et Isabelle Pacchioni, Leduc.S Editions, 2007.
    - Magique bicarbonate, Marie-France Muller, Guy Tredaniel Editeur, 2011.
    - Ma pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2011.

    Publié par Aurélie Blaize, journaliste santé

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :