•  

     

    Santé - 5:  Combattre les allergies - Au-delà des comprimés! (2 pages) 

     

    Santé - 5:  Combattre les allergies - Au-delà des comprimés! (2 pages)

     

    Santé - 5:  Combattre les allergies - Au-delà des comprimés! (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    7 signes d’un AVC à reconnaître

    Il arrive de confondre les signes d’un AVC avec d’autres problèmes de santé, ce qui retarde le traitement. Alors qu’en agissant rapidement, on peut diminuer le risque de lésions au cerveau.


    1 / 7
    Ces signes d'un AVC ne doivent jamais être ignorés.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    N’ignorez jamais ces signes d’un AVC

    À chaque minute qui passe lors d’un AVC, votre cerveau perd quelque 1,9 million de cellules. Chaque heure sans traitement le fait vieillir d’environ trois ans et demi. Plus un accident vasculaire cérébral dure ou plus le patient reste non traité, plus il court le risque d’avoir des difficultés d’élocution, des pertes de mémoire ou des changements de comportement. Plus l’intervention est rapide, meilleur est le choix des traitements: on limite ainsi les lésions cérébrales et on améliore les chances d’une récupération plus complète. «Un accident vasculaire cérébral fait toujours peur. L’ignorer retarde la prise en charge. À l’urgence, quand je demande aux victimes d’un AVC pourquoi ils ont attendu pour appeler le 911, la réponse la plus courante est qu’ils ont voulu voir si ça s’en irait,» dit Carolyn Brockington, directrice du centre des AVC du Mount Sinai à New York.

    Il y a deux types d’AVC. Dans l’AVC ischémique, des vaisseaux bloqués entraînent une diminution du flux sanguin au cerveau. Dans l’AVC hémorragique, il y a rupture d’une artère et le sang se répand dans les tissus cérébraux. Les symptômes peuvent être les mêmes pour les deux types. Il est important d’appeler le 911 dès que vous remarquez des signes potentiels.

     

    2 / 7
    Signes d'un AVC : voir double.SG SHOT/SHUTTERSTOCK

    Signe possible d’un AVC: voir double et penser que c’est de l’épuisement

    Des problèmes de vision – voir double, vision floue ou perte de la vision d’un œil – peuvent être le signe d’un AVC, mais beaucoup de gens mettent cela sur le compte de la vieillesse ou de la fatigue. «Voir deux images est très inhabituel pour quelqu’un qui est fatigué ou qui a lu trop longtemps», explique la Dre Brockington. Un vaisseau sanguin bloqué pourrait réduire la quantité d’oxygène à l’œil, ce qui entraînerait des problèmes de vision sans autre signe d’AVC.


    3 / 7
    Signes d'un AVC : avoir le bras engourdi.STARSTUFF/SHUTTERSTOCK

    Avoir le bras engourdi et croire que c’est à cause d’une mauvaise position

    Si vous vous réveillez d’une sieste, le bras ou la jambe engourdie, il est facile de supposer que cela est dû à un nerf comprimé. «Ne vous dites pas que vous êtes hypocondriaque. Si vous sentez votre bras soudainement ankylosé ou faible, et que la sensation ne disparaît pas en quelques minutes, composez le 911», dit Ralph Sacco, MD, professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Miami. Si votre flux sanguin diminuait dans les artères qui courent de votre colonne vertébrale à l’arrière de votre tête, vous ressentiriez un engourdissement ou une faiblesse sur tout un côté du corps.


    4 / 7
    Signes d'un AVC : avoir des difficultés à articuler.PERFECTLAB/SHUTTERSTOCK

    Avoir de la difficulté à articuler et penser que c’est dû aux médicaments

    «Les analgésiques, par exemple, peuvent provoquer des troubles de l’élocution. C’est pourquoi les gens pensent d’abord à leurs médicaments plutôt qu’à un accident vasculaire cérébral,» dit le Dr Sacco. Mais si ce n’est pas un effet secondaire que vous avez habituellement, il peut s’agir d’un AVC et il vous faut immédiatement demander de l’aide, recommande-t-il.


    5 / 7
    Signes d'un AVC : tituber.WEDDING STOCK PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Tituber et assumer que c’est à cause de l’alcool

    «Les gens pensent qu’ils ont des problèmes d’équilibre, parce qu’ils ont bu de l’alcool, mais cela n’a pas de sens, dit le Dr Brockington. Vous n’allez pas trébucher à cause d’un verre pris plus tôt dans la journée. Mais une diminution du débit sanguin au cerveau pourrait avoir cet effet.» Si tout à coup, vous vous mettez à tituber, à ne plus pouvoir marcher droit ou à avoir un étourdissement soudain, n’attendez pas que ça passe: faites immédiatement le 911.


    6 / 7
    Signes d'un AVC : ne plus trouver ses mots.GOLUBOVY/SHUTTERSTOCK

    L’avoir sur «le bout de la langue» et croire que c’est de la fatigue

    Quand les personnes ont du mal à trouver le mot juste ou perdent le fil de leur pensée, ils s’imaginent qu’ils sont fatigués, raconte le Dr Brockington. Mais les déficits cognitifs soudains sont un signe courant d’AVC. «Vous pouvez chercher un mot de temps à autre, mais si cela vous arrive pendant un long moment, que vous ne trouvez rien à dire ou que vous êtes incapable de parler, ce n’est plus normal», dit-il.

    Dans certains cas, la personne qui fait un AVC ne se rend pas compte que quelque chose cloche, c’est donc aux proches de déclencher l’alarme. «La partie du cerveau qui ne fonctionne pas bien altère la perception du patient et sa capacité de raisonner,» ajoute le Dr Sacco.


    7 / 7
    Signes d'un AVC : avoir un mal de tête lancinant.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

    Ce mal de tête lancinant doit être une migraine…

    C’est peut-être une migraine, mais si vous n’avez pas tendance à souffrir de maux de tête, ce pourrait être un AVC. «Une migraine peut masquer un AVC parce que les symptômes neurologiques sont les mêmes, dit le Dr Sacco. Je recommande aux gens de considérer qu’il s’agit d’un accident vasculaire cérébral et d’appeler à l’aide. Nous nous occuperons de faire la différence.»

     

    Santé - 5:  7 signes d’un AVC à reconnaître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Graines de lin: 10 bienfaits pour la santé

    Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits santé. Elles sont riches en fibres, en protéines et fournissent une foule de minéraux et nutriments!


    1 / 10
    Graines de lin: bienfaits et vertus santé d'un superaliment.SHUTTERSTOCK

    Graines de lin: une mine de bienfaits et vertus sur la santé

    Les graines de lin sont bonnes pour votre glycémie et votre cœur et compte une foule de vertus et bienfaits santé. Mieux encore, elles ont une agréable saveur de noisette! Voici pourquoi vous devriez les intégrer dans votre alimentation.


    2 / 10
    La graine de lin est une source de magnésium.IGORSTEVANOVIC / SHUTTERSTOCK

    Une source de magnésium

    Riches en protéines, les graines de lin sont également une bonne source de magnésium. Rappelons que le magnésium joue un rôle important dans la maîtrise de la glycémie du fait qu’elle facilite l’utilisation de l’insuline par les cellules. Des études de grande envergure ont montré que le risque de diabète du type 2 était très élevé lorsque les apports en magnésium étaient faibles. Et même si vous êtes déjà diabétique, le magnésium peut vous aider.


    3 / 10
    La graine de lin est une source d'acide gras.HLPHOTO / SHUTTERSTOCK

    Des graines de lin pour remplacer le poisson

    Si votre consommation de poisson est plutôt faible, mangez des graines de lin : elles sont riches en acide alphalinolénique (ALA), que l’organisme utilise pour élaborer les acides gras oméga-3 que l’on trouve normalement dans le poisson. Tout comme le poisson, les graines de lin gardent votre cœur en santé en abaissant le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation de caillots sanguins. Elles protègent aussi contre l’inflammation, qui est associée à de nombreux troubles liés à l’âge, notamment l’insulinorésistance et le diabète.


    4 / 10
    La graine de lin est une source de fibres.JIRI HERA / SHUTTERSTOCK

    Une richesse en fibres

    Les graines de lin comportent une grande variété d’éléments qui peuvent jouer un rôle important dans le régime alimentaire. Le lin est une bonne source de fibres solubles, qui contribuent à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et à diminuer le risque coronarien.


    5 / 10
    La graine de lin aide à prévenir le cancer.MARIAN FIL / SHUTTERSTOCK

    Un aliment anti-cancer

    Des études indiquent par ailleurs que le lin pourrait aider à mieux prévenir certains cancers. Il renferme des lignanes qui se convertissent en éléments semblables aux œstrogènes, mais dotés d’une activité réduite. En occupant les récepteurs d’œstrogènes, ils diminuentles effets des vrais œstrogènes,plus puissants. Les chercheursse sont donc penchés sur le rôle que pourrait jouer le lin dansla prévention des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou du côlon.

    Riches en lignanes, leurs oméga-3 contribuent à protéger, voire à traiter le cancer du sein. Dans l’organisme, les lignanes se transforment en composés apparentés à l’œstrogène, mais moins actifs que l’hormone naturelle. En occupant les récepteurs à œstrogène des cellules, ces composés bloquent les effets de l’hormone, vous protégeant possiblement contre les cancers hormonodépendants tel celui du sein. La teneur des graines de lin en lignanes est infiniment plus élevée que celle de tout autre aliment végétal.


    6 / 10
    La graine de lin aide à prévenir le cancer.LYUBOV KOBYAKOVA / SHUTTERSTOCK

    Des graines de lin pour lutter contre le cancer du sein

    Des études sur les animaux ont ainsi révélé que le lin peut réduire la taille des tumeurs et même modifier leur incidence. Les études sur les humains sont limitées, mais l’une d’entre elles semble indiquer que la croissance des tumeurs chez les patientes souffrant d’un cancer du sein a été freinée par l’ingestion quotidienne de muffins contenant 25g de lin moulu. Toutefois, plus de recherches scientifiques doivent être menées pour mieux comprendre les bienfaits des graines de lin pour nous protéger contre le cancer.


    7 / 10
    La graine de lin ne contient pas de gluten.ILDI PAPP / SHUTTERSTOCK

    Un aliment sans gluten

    Le lin ne renferme pas de gluten, est peu coûteux et a un agréable goût de noix. Plusieurs études recommandent de prendre 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin moulues par jour. On peut manger les graines de lin entières. Mais, pour mieux les assimiler, il est préférable de les consommer moulues. Conservez la poudre dans un bocal opaque hermétique placé au froid. 


    8 / 10
    La graine de lin est un atout santé dans les repas.LARYSA VASYLENKO / SHUTTERSTOCK

    D’autres avantages pour la santé

    Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les graines de lin protègent contre la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, la maladie de Crohn, l’eczéma et le psoriasis.

    Comme le poisson, les graines de lin pourraient offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et la dépression. Enfin, si vous souffrez de constipation, prenez des graines de lin car elles sont laxatives.


    9 / 10
    La graine de lin permet de produire une huile.MAMA_MIA / SHUTTERSTOCK

    L’huile de graines de lin et ses vertus santé

    Comme les graines, l’huile est un atout pour la santé, il fournit des oméga-3, mais sans fibres ni lignanes. Si la santé de votre cœur vous préoccupe, vous pouvez inclure dans votre alimentation de l’huile de lin ou de poisson dans le but d’obtenir les bons gras dont vous avez besoin. Par contre, comme le lin éclaircit le sang, discutez-en avec votre médecin, surtout si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants. Les dosages vont de 1 c. à thé à 1 c. à soupe, une ou deux fois par jour.

    Gardez l’huile au réfrigérateur car elle rancit rapidement. Utilisez-la dans les sauces à salades, ajoutez-en sur les légumes vapeur ou les grains cuits, mais ne la faites pas cuire car la chaleur détruit ses nutriments.

    Attention, il ne faut pas confondre l’huile de graines de lin, un produit alimentaire, avec l’huile de lin vendue en quincaillerie, qui sert uniquement à traiter le bois et que l’on ne doit absolument pas ingérer.


    10 / 10
    La graine de lin est facile à ajouter à vos recettes.NADIANB/SHUTTERSTOCK

    Un atout santé dans vos repas

    Vous pouvez acheter les graines déjà moulues ou bien entières, auquel cas vous les moudrez dans un moulin à café ou un robot culinaire. On en trouve habituellement dans les épiceries ou, à défaut, dans les magasins de produits naturels.

    L’organisme absorbe mieux les lignanes lorsque les graines de lin sont moulues ou écrasées (les graines entières passent tout droit sans être digérées). Par contre, une fois moulues, elles rancissent rapidement. Achetez des graines entières que vous moudrez au fur et à mesure de vos besoins ; elles se garderont un an à la température de la pièce. Gardez les graines moulues au réfrigérateur.

    • Saupoudrez-en sur des céréales chaudes ou froides.
    • Ajoutez-en dans le pain de viande, les boulettes de viande, les hamburgers et les plats au four.
    • Mettez-en dans le yogourt ou le granola.
    • Ajoutez-en 1 ou 2 c. à soupe aux pâtes à pain, à crêpes, à gaufres et à muffins. Surveillez la cuisson : les graines de lin peuvent faire brunir ces mets plus rapidement.
    • Garnissez-en une glace ou du yogourt congelé.
    • Ajoutez-en aux boissons frappées.
    • Dans les pâtes à muffins, remplacez le quart de la farine par des graines de lin.
    • Ajoutez-en aux pommes cuites, à la compote de bleuets ou à d’autres desserts aux fruits.
    • Saupoudrez-en sur la salade de thon ou de poulet que vous mangez en sandwich.
    • Ajoutez-en au fromage à la crème ou à un fromage mou et étalez la préparation sur des craquelins de blé entier.

     

    Santé - 5:  Graines de lin: 10 bienfaits pour la santé

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    12 moyens d’avoir le métabolisme

    d’une personne de 25 ans

    Plutôt que d’envier le poids des moins de 25 ans – qui semble rester stable sans effort – voici des conseils à suivre pour augmenter son propre métabolisme.


    1 / 12

    Boire plus d'eau pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/BOGDAN KOSANOVIC

    Boire plus de H2O

    Pour accélérer votre métabolisme, boire assez d’eau chaque jour est certainement le plus vieux conseil du monde, et pas seulement pour hydrater votre peau ou vous empêcher de trop manger. Une courte étude du journal Frontiers in Nutrition révèle que l’eau peut faire perdre du poids, et ce, peut-être à cause de sa capacité à accélérer le métabolisme. «Métaboliser l’eau réclame des calories, comme tout ce que nous faisons», précise la nutritionniste Lauren Pincus, auteure de The Protein-Packed Breakfast Club. «Plus vous en buvez, et plus vous dépensez de calories.» Elle conseille de viser deux litres par jour, selon son niveau d’activité et son âge. Boire plus d’eau fait partie des choses conseillées pour augmenter son métabolisme facilement. 


    2 / 12

    Opter pour la musculation pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

    Opter pour la musculation

    L’aliment magique qui accélère le métabolisme n’existe pas, affirment les nutritionnistes, mais l’exercice, et le bon type en particulier, est primordial. De la musculation deux à trois fois par semaine peut aider à construire une masse musculaire maigre. «Une livre de muscles brûle jusqu’à neuf fois plus de calories qu’une livre de graisse», souligne la diététiste Lisa Stollman. «Soulever des poids est un bon moyen pour gagner de la masse musculaire.»

    Mais il ne suffit pas de créer de la masse musculaire, il faut aussi la conserver. «On commence à la perdre en vieillissant, ajoute Lauren Pincus. La musculation ne fait pas que la développer pour brûler plus de calories, mais la préserve et prévient sa perte.»


    3 / 12

    Consommer davantage de protéines pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/MINADEZHDA

    Consommer davantage de protéines

    Il est reconnu presque unanimement que manger assez de protéines à chaque repas est un élément essentiel au maintien d’un métabolisme rapide. Une étude du Journal of Nutrition confirme qu’un régime contenant plus de protéines est plus rassasiant et contribue à préserver une masse musculaire maigre.

    Mais ce n’est pas un droit au steak juteux tous les jours. «Seuls 30g de protéines à la fois servent à la masse musculaire et sa réparation», ajoute Lauren Pincus. On trouve cette quantité de protéines dans 110g (4oz) de viande ou de légumineuses. C’est pourquoi elle recommande de prendre 110g (4oz) d’aliments protéinés à chaque repas tout au long de la journée. Vous ne savez pas comment intégrer des protéines santé maigres à votre alimentation? Lisa Stollman propose certains des aliments hyper protéinés que les nutritionnistes ajoutent à leurs repas et collations:

    • 30ml (2 c. à soupe) de noix ou de beurre d’arachides;
    • 240ml (8oz) de yogourt maigre à base de lait ou de soya;
    • 55g (2oz) de thon;
    • 60ml (4 c. à soupe) d’houmous;
    • 110g (4oz) de tofu ou un œuf.

     

    4 / 12

    Manger en pleine conscience pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/NICOLAS MCCOMBER

    Manger en pleine conscience

    Si beaucoup de gens dévorent leurs repas devant leur bureau ou devant la télé, prendre le temps de savourer le contenu de son assiette serait préférable pour obtenir un poids santé.

    Selon des recherches récentes, plus les gens mangent vite, plus grande est la quantité de nourriture absorbée, car l’hormone du rassasiement, la cholécystokinine (CCK), ne fait effet qu’au bout de 20 minutes. Si vous engloutissez vos repas, vous mangez probablement davantage sans vous rendre compte que vous êtes rassasié. La nutritionniste new-yorkaise, Keri Gans, auteure de The Small Change Diet, conseille également de manger toujours à la même heure, ce qui facilite la prise de conscience de ce que l’on mange.


    5 / 12

    Ne pas sous-estimer le rôle du sommeil pour augmenter son métabolisme.PIXELHEADPHOTO DIGITALSKILLET/SHUTTERSTOCK

    Ne pas sous-estimer le rôle du sommeil

    Ne succombez pas à la tentation de regarder les derniers épisodes d’une télésérie captivante. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour un métabolisme en santé. «Un manque de sommeil fait des ravages sur vos niveaux de leptine et de ghréline, les deux hormones qui régulent l’appétit», précise la diététiste Elisa Zied, fondatrice et présidente de Zied Health. «Quand vous dormez mal, vous avez encore plus faim et avez tendance à manger plus d’aliments moins nutritifs.» 


    6 / 12

    Réduire le temps d’écran avant le coucher pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/TARIK KIZILKAYA

    Réduire le temps d’écran avant le coucher

    On sait qu’il est conseillé de fermer les écrans des cellulaires, tablettes et portables au moins une heure avant de se coucher, pour un sommeil plus réparateur. Et cela influe également sur le métabolisme, selon une étude pilote de l’Université Northwestern, reliant l’exposition à la lumière bleue pendant la nuit à un impact sur le métabolisme du glucose.

    Bien que cette corrélation soit encore à l’étude, le Dr John La Puma conseille de cesser l’exposition à la lumière bleue deux heures avant de se mettre au lit. «L’exposition à cette lumière stimule la mélatonine et prévient l’endormissement, causant un manque de sommeil qui mène, chez la plupart des gens, à une prise de poids.»


    7 / 12

    Savourer une tasse de café ou de thé pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/MARTIN DIMITROV

    Savourer une tasse de café ou de thé

    «La caféine peut accélérer jusqu’à 8% votre métabolisme, dit Lisa Stollman. Le thé infusé l’augmente encore d’un cran, jusqu’à 10%.» Le thé vert a encore plus d’effet. Grâce à ses catéchines. Lauren Pincus conseille de boire trois à quatre tasses de thé ou de café par jour pour brûler potentiellement 50 à 100 calories. Mais n’en profitez pas pour succomber aux lattes ou aux thés verts sucrés des comptoirs de café. «N’en faites pas un dessert qui va à l’encontre de tous vos efforts», souligne Keri Gans. 


    8 / 12

    Éviter de trop couper les calories pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/DU?AN ZIDAR

    Éviter de trop couper les calories

    Limiter de façon excessive vos calories peut tromper votre organisme qui se croit affamé. Dans son livre Thin for Life: 10 Keys to Success from People Who Have Lost Weight and Kept it Off, Anne Fletcher écrit: «Si vous limitez les calories, votre corps se protège d’un état de semi-famine en ralentissant son rythme de digestion des aliments.» Si sauter un repas ou deux semble donner des résultats positifs à court terme, à long terme, cela peut être nocif.


    9 / 12

    Ne pas lésiner sur les protéines pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/MAPODILE

    Ne pas lésiner sur les protéines

    Choisir un bol de céréales sucrées plutôt que des œufs le matin pourrait ralentir votre métabolisme tout au long de la journée. «Si vous coupez les protéines au déjeuner, vous perdez l’occasion de nourrir vos muscles, selon Lauren Pincus. On ne peut en prendre en double au souper, car le corps n’en utilise que 30g à la fois.»


    10 / 12

    Épicer ses plats pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/WUNDERVISUALS

    Ajouter du piquant

    La capsaïcine dans les aliments épicés, comme le chili ou les flocons de piment rouge, est reconnue pour stimuler le métabolisme. Selon une étude publiée en 2018 dans le journal BMC Obesityses suppléments réduisent même le gras corporel. Les participants qui en ont pris le plus longtemps ont perdu davantage de gras corporel. Comme toujours, ce n’est pas une raison pour manger des aliments gras à emporter. «Mettez du piment rouge sur vos œufs le matin, conseille Keri Gans. Épicez plus votre poisson, poulet ou bœuf maigre au dîner.»


    11 / 12

    Bouger, même assis au bureau, pour augmenter son métabolisme.ROMAN SAMBORSKYI/SHUTTERSTOCK

    Bouger, même assis au bureau

    Ce n’est pas par fanatisme du gym. Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition démontre que des activités qui ne sont pas des exercices, comme taper du pied ou s’activer sur sa chaise, contribuent à ne pas reprendre de poids. Pour intégrer ces mouvements, Lauren Pincus conseille d’avoir un pupitre de travail ou un bureau transitionnel, ou simplement de ne pas rester immobile toute la journée.

    «Programmez de faire le tour du bureau pendant une demi-heure, faites des flexions, n’importe quoi pour vous faire bouger.»


    12 / 12

    Changer de mode de transport pour augmenter son métabolisme.ISTOCK/XAVIER ARNAU

    Changer de mode de transport

    Selon une étude récente de la Royal Society for Public Health, en Angleterre, un long trajet pour se rendre au travail réduit l’activité physique et diminue le temps consacré à l’exercice. Il peut couper du temps de sommeil et stimuler de 29% la consommation alimentaire souvent constituée d’aliments moins sains, par manque de temps pour préparer les repas.

    Bien que certains n’aient pas les moyens (ou que le climat ne le permette pas) de délaisser la voiture ou les transports en commun, la marche ou le vélo pour une partie du trajet pourrait augmenter votre énergie et vous faire maigrir.

     

    Santé - 5:  12 moyens d’avoir le métabolisme d’une personne de 25 ans

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Rides du visage: ce qu’elles essaient

    de vous dire

    Les rides du visage sont elles un indicateur précoce d’athérosclérose ou plutôt révélatrices d’un système vasculaire plus sain? Découvrez ce qu’elles peuvent révéler sur votre santé.


    1 / 7
    Les rides du visage peuvent révéler un risque de maladie cardiaque.SRUILK/SHUTTERSTOCK

    Un plus grand risque de maladie cardiaque

    Les rides profondes du front pourraient être un indicateur précoce d’athérosclérose, un durcissement des artères qui peut conduire à une maladie cardiaque, selon une nouvelle étude. Des scientifiques qui ont suivi plus de 3000 adultes en santé âgés de 32 à 62 ans pendant 20 ans ont découvert que les personnes ayant des rides profondes sur le front étaient dix fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes sans rides. Quel est le lien?

    Les rides du front et l’athérosclérose sont associées au stress, expliquent les chercheurs dans Medical News Today. Les scientifiques ont également noté que les vaisseaux sanguins dans le front sont plus fins que dans d’autres parties du corps, de sorte qu’ils peuvent refléter l’accumulation de plaque qui cause l’athérosclérose dans les artères plus clairement.


    2 / 7
    Les rides du visages peuvent être un signe d’hypertension.MICHAELHEIM/SHUTTERSTOCK

    Vous faites peut-être de l’hypertension

    Selon une étude réalisée en 2013, les femmes qui paraissaient plus jeunes que leur âge avaient tendance à avoir les tissus du visage moins affaissés et une tension artérielle plus basse.

    C’est probablement une combinaison de deux choses: les femmes d’apparence plus jeune ont un système vasculaire plus sain et elles protègent leur peau, explique Omer Ibrahim, dermatologue à Chicago et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie. «Ce que je vois dans ma pratique, c’est que les gens qui prennent bien soin de leur peau ont aussi tendance à prendre soin de leur corps», dit le médecin.


    3 / 7
    Les rides du visage peuvent être dues à un style de vie pas très sain.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Votre style de vie n’est peut-être pas très sain

    Les rides de visage peuvent également être une indication que vous ne menez pas une vie assez saine. La recherche a montré que les personnes dont le visage a souffert des agressions du soleil, et comporte des rides, sont plus susceptibles de s’adonner à un style de vie à risque élevé. Par exemple: mal manger, ne pas faire suffisamment d’exercice et ne pas se protéger du soleil. «Cela indique qu’elles ne sont pas en bonne santé», conclut Omer Ibrahim.


    4 / 7
    Vos rides du visage pourraient indiquer que vous êtes plus fragiles.SRUILK/SHUTTERSTOCK

    Vos os pourraient être plus fragiles

    Vos rides pourraient également prédire votre risque d’ostéoporose. Des chercheurs de l’Université Yale ont étudié les rides du visage et du cou et la densité osseuse de 114 femmes dans la quarantaine et la cinquantaine.

    «Nous avons constaté que la gravité des rides de la peau est liée à une densité osseuse plus faible chez les participants à l’étude», indique dans un communiqué de presse Lubna Pal, professeure agrégée au département d’obstétrique, de gynécologie et de science reproductive à l’École de médecine de Yale.

    La raison pour laquelle les chercheurs pensent qu’il existe un lien est que la peau et les os dépendent tous deux du collagène, une protéine dont la production diminue avec l’âge. Des taux plus faibles de collagène pourraient être à la fois génétiques et dus à des facteurs liés au mode de vie, explique Omer Ibrahim.


    5 / 7
    Les rides du visage peuvent être liées au cancer de la peau.MONKEYJUMP/SHUTTERSTOCK

    Vous augmentez votre risque de cancer de la peau

    «Les gens pensent toujours que tant qu’ils ne voient pas de taches solaires, c’est que le soleil n’a pas endommagé leur peau», constate Dee Anna Glaser, dermatologue à Saint-Louis et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie. 

    Mais de fines rides ayant l’apparence de flétrissure sur vos joues pourraient indiquer que vous courez un risque accru de cancer de la peau. Des études ont montré que les gens ont des rides du côté gauche du visage parce qu’ils sont exposés aux rayons ultraviolets à travers la vitre de la voiture pendant qu’ils conduisent, précise-t-elle.


    6 / 7
    Les rides du visage peuvent être dues aux expressions faciales.NEBOJSA MARKOVIC/SHUTTERSTOCK

    Vous êtes stressé

    Certaines personnes sont très animées et utilisent beaucoup de muscles de leur visage lorsqu’elles sourient, ce qui peut aussi creuser des rides.

    Mais les rides du front et les rides entre les sourcils peuvent aussi être un signe de stress, explique Dee Anna Glaser. Et le stress peut augmenter les niveaux de cortisol, lesquels peuvent augmenter le risque d’obésité, d’hypertension et de diabète, dit Omer Ibrahim.


    7 / 7
    Les rides du visage peuvent être causées par les appareils électroniques.KATARZYNA WOJTASIK/SHUTTERSTOCK

    Vous passez trop de temps à regarder vos appareils électroniques

    De plus en plus de jeunes gens consultent les dermatologues pour des rides entre les sourcils, disent Omer Ibrahim et Dee Anna Glaser.

    «Aujourd’hui, nous observons davantage de ces rides simplement parce que les gens se concentrent sur leurs nombreux appareils», confie cette dernière. 

     

    Santé - 5:  Rides du visage: ce qu’elles essaient de vous dire

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique