• Santé: 7 stimulants naturels anti fatigue

     

     

    7 stimulants naturels anti fatigue 

     

     

    Un gros coup de mou ? Besoin de recharger les batteries ? Avant de se jeter sur les remontants chimiques, on mise sur les coups de pouce naturels.

     

    Le germe de blé

    ble

     

    Son atout anti fatigue : C'est la partie du blé la plus riche. "Son gros avantage c'est qu'il regroupe toutes les vitamines du groupe B, indispensables pour avoir un bon sommeil ou lutter contre le stress et de nombreux minéraux comme le magnésium , le zinc et le phosphore. Il a donc une action complète pour soutenir l'organisme", résume Nathalie Tutrut, naturopathe.

     

    Comment le consommer ? Sous forme de paillettes, à saupoudrer dans les yaourts, compotes, salades, céréales... grâce à son goût peu prononcé. L'idéal : choisir du germe de blé frais (en magasins bio) pour conserver tous ses bienfaits et en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour, notamment en période de stress. Seule contre-indication : l'intolérance ou l'allergie  au gluten 

     

     

    Le plasma marin

    plasma

    Son atout anti fatigue : Aussi appelé "sérum de Quinton", le plasma marin est de l'eau de mer filtrée, chargée de nombreux minéraux, notamment du magnésium et du calcium . "Il est intéressant pour lutter contre la fatigue nerveuse car il est mieux assimilé et toléré au niveau intestinal qu'une cure de magnésium seul", explique la naturopathe.

    Comment le consommer ? Sous forme d'ampoules, 2 fois par jour en dehors des repas et pendant 3 semaines (on peut prolonger mais mieux vaut respecter une pause d'une semaine). Il existe en version isotonique ou hypertonique (au goût salé), plus efficace mais à éviter en cas d'hypertension.

     

    Le ginseng

    ginseng

    Son atout anti fatigue : "C'est un bon stimulant global pour le physique, l'intellect et l'immunité, et une plante dite adaptogène qui permet à l’organisme de mieux s'adapter face au stress", résume Nathalie Tutrut. Intéressant donc en période de stress au travail, avant un examen ou en cas de fatigue générale.

     

    Comment le consommer ? Le ginseng asiatique (panax ginseng) se trouve en herboristerie sous forme de tisanes mais aussi en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d'extrait fluide ou d'ampoules, souvent associé à d'autres stimulants comme l'acérola et la gelée royale. On peut en prendre jusqu'à 1 g/jour, plutôt le matin et pas avant de dormir car il est stimulant. A éviter en cas de cancers hormonaux-dépendants, de problèmes d'insomnie ou d'hypertension.

     

     

    L'avoine

    avoine

    Son atout anti fatigue : "Sur le long terme, elle stimule doucement la thyroïde  et permet d'accélérer le métabolisme corporel pour éviter de manquer d'énergie", explique la spécialiste.

     

    Comment la consommer ? Elle est super au petit-dèj car elle apporte des sucres lents qui calent et donne de l'énergie pour la journée. Mieux vaut choisir des flocons d'avoine  complets car ils contiennent le son d'avoine (la partie la plus riche, qui stimule le transit). On essaie par exemple cette recette de muesli maison proposée par Nathalie Tutrut : des flocons d'avoine + du lait d'avoine + quelques fruits secs (raisins, abricots, mangues ou baies de goji). On prépare le mélange le soir et on le met au frais toute la nuit. Le matin, on ajoute une banane pas trop mûre.

     

     

    L'acérola

    alocera

    Son atout anti fatigue : c'est l'un des 4 fruits les plus riches en vitamine C  : il en contient 20 à 30 fois plus que le kiwi à poids égal. Or, c'est la vitamine indispensable pour le tonus (elle redonne un coup de fouet très rapidement) et pour l'immunité : elle renforce entre autres nos défenses naturelles pour mieux combattre les virus de l'hiver.

     

    Comment le consommer ? En prévention, faire une cure dès l'automne et tout au long de l'hiver, surtout si on a tendance à attraper tous les virus qui traînent. La bonne dose : 250 à 300 mg/jour de vit C sous forme d'acérola. En cas de rhume ou autre infection virale, on peut augmenter les doses pour booster les défenses. De préférence, on ne les prend pas en même temps qu'une supplémentation en fer pour pas gêner l'absorption, et plutôt le matin en cas de sommeil fragile.

     

     

    La gelée royale

    gelee

    Son atout anti fatigue : "C'est le produit de la ruche le plus nutritif, il est très riche en vitamines du groupe B et en minéraux", explique la naturopathe. Elle a donc des vertus  énergisantes et stimule le métabolisme global.

     

    Comment le consommer ? Sous forme de gelée vendue en pots, il faut alors en prendre une toute petite quantité mais comme le goût est prononcé, on l'avale plutôt avec un jus de fruits le matin par exemple. On la trouve aussi sous forme d'ampoules à boire ou de gélules (mais mieux vaut privilégier la forme liquide). Le bon dosage pour garder ou retrouver de l'énergie : 500 mg/jour pendant 1 à 2 mois minimum.

     

     

    Le trio cuivre-or-argent

    oligo

    Son atout anti fatigue : Ces oligo-éléments  renforcent notre organisme en profondeur. Ils sont indiqués pour récupérer en cas de fatigue prolongée, mais aussi en prévention dès le début de l'hiver. Leur effet est plus lent à se faire sentir que celui d'autres stimulants mais ils rééquilibrent de manière durable.

     

    Comment le consommer ? Sous forme liquide (bouteilles ou ampoules) ou comprimés. En cure de 2 mois minimum, à prendre matin et soir à jeun, par exemple de novembre à février. Il est tout à fait possible d'associer cette cure à une cure de vitamine C. 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :