•  

     

    15 signaux annonciateurs de la

    ménopause

     

    Changement de poids, bouffée de chaleur et… poils au menton? La ménopause comporte son lot de changements hormonaux, pas toujours agréables: voici comment les reconnaître.

     

    1 / 15
    Signes annonciateurs de la ménopause: des douleurs dans la poitrine.EVILBEAU/SHUTTERSTOCK

    Douleurs dans la poitrine

    De vilaines fluctuations hormonales peuvent à l’occasion causer une certaine sensibilité des seins (allant de l’agaçant à l’insupportable), même si vos menstruations ne sont pas à l’ordre du jour. Comme la périménopause est synonyme de règles irrégulières, il est presque impossible de savoir quand vos seins vont commencer à élancer, selon l’Institut du cancer américain. La texture de vos seins peut également donner l’impression d’être plus grumeleuse qu’à l’habitude, note la blogueuse Ellen Dolgen, auteure du livre numérique gratuit , The Girlfriend’s Guide to Surviving and Thriving During Perimenopause and Menopause (Le guide des copines pour survivre et s’épanouir durant la périménopause et la ménopause).

     

     

    2 / 15
    Lors de la ménopause, les ecchymoses se multiplient.NIKOLAI KAZAKOV / SHUTTERSTOCK

    Ecchymoses à gogo

    La périmenopause rend certaines femmes un peu maladroites, et les petits coups qu’elles s’infligent par-ci par-là peuvent rapidement se transformer en vilains bleus. Les fluctuations hormonales rendent en effet la peau plus mince, ce qui la rend plus sujette aux ecchymoses.

     

    3 / 15
    La sécheresse des yeux est un symptômes associés à l'arrivée de la ménopause.PREDRAG POPOVSKI/SHUTTERSTOCK

    Sécheresse des yeux

    Bizarrement, les excédents de larmes sont le signe que vos yeux essaient désespérément de combattre un manque d’hydratation. Et vous pouvez remercier vos déficiences hormonales pour vos yeux qui larmoient sans arrêt, ironise Ellen Dolgen. Les hormones affectent les tissus oculaires et la production de larmes. Résultat: sécheresse excessive des yeux et altérations de la vision (que ce soit de près ou de loin).

     

    4 / 15
    Signal annonciateur de ménopause: les poils au menton.AIR IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Poils au menton

    Ne soyez pas surprise si votre pince à épiler devient votre meilleure amie, souligne Ellen Dolgen. Quinze pour cent des femmes ont en effet le «bonheur» de voir leur menton, leurs lèvres supérieures et leurs joues envahies de super-poils, selon la société américaine de la ménopause. Mais le pire, c’est que les cheveux qui foisonnaient jusque-là sur votre tête peuvent s’éclaircir et devenir cassants et secs.

     

    5 / 15
    La ménopause peut entrainer des palpitations cardiaques.MEGAFLOPP/SHUTTERSTOCK

    Palpitations cardiaques

    Une accélération ou des irrégularités soudaines de vos battements cardiaques sont un symptôme courant de la périménopause dont on parle pourtant assez peu. Des études prouvent que les taux d’épinéphrine et de norépinéphrine, les deux neurotransmetteurs qui régulent les battements cardiaques et la tension artérielle, tendent à fluctuer chez les femmes en cours de ménopause, explique le Dr David Portman, gynécologue et directeur du Columbus Center for Women’s Health Research, en Ohio.

     

    6 / 15
    Parmi les signes précurseurs de la ménopause il y a les fuites urinaires.SPEEDKINGZ/SHUTTERSTOCK

    Urgences et fuites urinaires

    Vous perdez un peu d’urine lorsque vous faites des sauts avec écarts ou lorsque vous toussez ou éternuez? Une envie pressante vous tenaille et vous devez l’assouvir là, tout de suite? Vous souffrez sans doute d’incontinence urinaire à l’effort (IUE) ou d’incontinence urinaire par impériosité (IUI), toutes deux courantes durant le «grand changement». Les faibles taux d’œstrogènes causent un amincissement des parois de l’urètre, dit la Dre JoAnn V. Pinkerton, directrice de la Société nord-américaine de la ménopause. Et un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, résultat de vos accouchements, est aussi souvent en cause. Voici comment traiter l’incontinence urinaire et éviter quelques situations embarrassantes.

     

    7 / 15
    La ménopause pourrait rendre votre peau plus sèche.GOODLUZ/SHUTTERSTOCK

    Peau sèche

    La baisse d’œstrogènes se traduit chez beaucoup de femmes en début de ménopause par des poussées d’acné et un amincissement et une sécheresse de la peau, une phase que la Dre Pinkerton qualifie de «puberté à rebours». Il est aussi fréquent de voir apparaître des éruptions ou de nouvelles allergies et de l’eczéma durant cette période, ajoute Ellen Dolgen, qui ne jure que par l’huile de coco pour ramollir les pores de la peau.

     

    8 / 15
    Commencer l'exercice après 60 ans, c'est possible.GOODLUZ/SHUTTERSTOCK

    Odeurs corporelles

    L’excès de transpiration résultant de vos suées nocturnes et de vos bouffées de chaleur peut générer des odeurs déplaisantes. Il existe une explication à cela: la baisse du taux d’œstrogènes induit en erreur votre hypothalamus en lui faisant croire à tort que vous surchauffez, incitant ainsi votre corps à transpirer davantage.

     

    9 / 15
    Les migraines hormonales sont un signe annonciateur de ménopause.ESB PROFESSIONAL/SHUTTESTOCK

    Migraines

    Les migraines peuvent commencer ou s’aggraver quand vous entrez en ménopause à cause des fluctuations hormonales, dit la Dre Pinkerton. La bonne nouvelle, c’est que, habituellement, ces migraines hormonales s’arrêtent ou diminuent fortement après la ménopause, une fois que les taux d’hormones demeurent faibles. En fait, 5 pour 100 des femmes seulement souffrent de migraines après 60 ans, selon la fondation américaine de la recherche sur la migraine.

     

    10 / 15
    À l'approche de votre ménopause vous pourriez ressentir de la sécheresse vaginale.ESB ESSENTIALS/SHUTTERSTOCK

    Sécheresse vaginale

    L’accablante sécheresse vaginale a été pour Ellen Dolgen un des symptômes les plus difficiles. «Votre vagin va faire un voyage dans le désert et amène avec lui vos yeux et votre peau», dit-elle. C’est là aussi la baisse du taux d’œstrogène qui entraîne un amincissement, une sécheresse et une perte d’élasticité des parois du vagin et qui réduit l’irrigation sanguine de cette région. Résultat: sécheresse vaginale, démangeaisons et relations sexuelles douloureuses.

     

    11 / 15
    À l'approche de votre ménopause vous pourriez ressentir des bouffées de chaleur.MAGE POINT FR/SHUTTERSTOCK

    Bouffées de chaleur

    Vous avez bien sûr déjà entendu parler des bouffées de chaleur, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elles peuvent varier d’une femme à l’autre. Certaines d’entre elles les ressentent pendant des dizaines d’années, dès la périménopause. Causées par une chute du taux d’œstrogène qui affecte la glande régulant la température du corps, les bouffées de chaleur peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elles peuvent être légères, ne durer que quelques secondes, ou au contraire accablantes et s’étirer sur plus d’une demi-heure.

     

    12 / 15
    Un changement dans votre poids peut être un signe annonciateurs de la ménopause.TMCPHOTOS/SHUTTERSTOCK

    Changement de poids

    L’excédent de gras abdominal est une réalité pour de nombreuses femmes en périménopause. «Le poids d’une femme durant la ménopause est influencé par cinq facteurs: les hormones, l’alimentation, l’exercice, le stress et la génétique», explique Ellen Dolgen. Et vous pouvez également perdre de la masse musculaire – 0,6% par an, ou plus si vous n’êtes pas active et ne mangez pas suffisamment de protéines, ajoute la Dre Pinkerton.

     

    13 / 15
    Des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être des signes annonciateurs de la ménopause.9NONG/SHUTTERSTOCK

    Règles irrégulières

    Vos menstruations sont-elles légères et courtes un mois, puis abondantes et accompagnées de crampes le mois suivant? Ceci fait partie de la périménopause, explique la Dre Pinkerton. En plus d’être un fléau, ces règles irrégulières augmentent les risques de grossesse. «Le second plus haut taux de grossesses non désirées se trouve chez les femmes dans la quarantaine, précise la spécialiste. Et les risques de grossesse ne disparaissent qu’un an après vos dernières règles.»

     

    14 / 15
    La ménopause peut entrainer une diminution de la densité osseuse.GOODLUZ/SHUTTERSTOCK

    Perte osseuse

    Moins vos ovaires produisent d’œstrogènes, et plus la perte osseuse s’accélère. Vous êtes donc plus à risque de faire de l’ostéoporose, ou de voir vos os s’amincir, ce qui augmente le risque de fractures. «Vous pouvez perdre jusqu’à 20% de votre masse osseuse  durant les cinq premières années de la ménopause», dit la Dre Pinkerton.

     

    15 / 15
    La ménopause peut nuire à la concentration.MJTH/SHUTTERSTOCK

    Pensées confuses

    Les changements hormonaux (conjointement avec les symptômes de la préménopause tels que les sautes d’humeur et les problèmes d’insomnie) peuvent vous rendre plus distraite et nuire à votre concentration. Le stress joue aussi un rôle. «Il est difficile de se détendre, surtout si vous vivez les affres de la périménopause, dit Ellen Dolgen. Mais il est important pour votre esprit et votre corps de décompresser.»

     

    Santé - 9:  15 signaux annonciateurs de la ménopause

     

     

    Santé - 9:  15 signaux annonciateurs de la ménopause

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Pourquoi la viande transformée est-elle

    mauvaise pour la santé?

     

    La viande transformée peut contenir des agents de conservation chimiques connus pour avoir des effets nocifs sur la santé. Voici ce que les experts veulent que vous sachiez.

     

    1 / 6

    Qu’est-ce que la viande transformée?SERGEYRYZHOV/GETTY IMAGES

    Qu’est-ce que la viande transformée?

    La viande transformée est fondamentalement américaine, au même titre que le baseball – un jeu où, soit dit en passant, les saucisses hot dogs transformées, nappées de sauce au fromage (aussi transformé), ne sont jamais bien loin.

    «La viande rouge transformée diffère de la viande rouge fraîche du fait qu’elle a été fumée, salée, mise en conserve ou traitée avec des agents de conservation», explique Lisa Andrews, diététiste et propriétaire de Sound Bites Nutrition à Cincinnati.

    Outre les saucisses hot dogs, la viande transformée comprend le bacon, la saucisse, le bologne, le corned-beef, le salami, le jambon et le bœuf séché. Eh oui! le bacon que vous aimez tant est transformé ainsi que le pepperoni et la charcuterie emballée.

    Le bœuf frais ou le steak – ou même l’agneau frais – ne sont par contre pas considérés comme transformés. «Le bœuf et le porc hachés ne sont en fait pas considérés transformés s’ils n’ont pas été soumis à des additifs ou à des modifications», déclare Andrea Goergen, diététiste-nutritionniste et propriétaire de Cultivate Healthy à Washington.

    Si vous aimez les hamburgers, vous devriez savoir que leur viande n’est pas considérée comme transformée non plus. «La viande à hamburgers n’est pas considérée comme transformée, affirme Lacey Dunn, diététiste et auteure de The Women’s Guide to Hormonal Harmony, car bien qu’elle ait été modifiée par rapport à sa forme originale, on n’y a pas ajouté d’autres agents de conservation ou de nitrates.» 

     

    2 / 6

    La fabrication de la viande transformée.ITSANAN/SHUTTERSTOCK

    La fabrication de la viande transformée

    Vous ne voulez probablement pas savoir comment certaines de vos viandes transformées préférées sont faites car, vous pouvez le croire, c’est loin d’être appétissant!

    La plupart des saucisses hot dogs, par exemple, sont faites de viande séparée mécaniquement. Selon le U.S. Department of Agriculture (USDA), c’est un «produit de viande pâteux, qu’on fabrique en forçant des os, auxquels est rattachée de la viande comestible, à passer à grande pression à travers un tamis ou un dispositif similaire pour séparer les os du tissu de viande.»

    Votre saucisse hot dog est en fait de la viande de squelette moulue en fine poudre et combinée avec du sel et de l’eau pour que le tout tienne ensemble…

    De plus, les viandes transformées contiennent souvent des additifs et des produits chimiques pouvant contribuer aux maladies chroniques comme l’hypertension et le diabète de type 2.

     

    3 / 6

    Les nitrates, la viande transformée et votre santé.WHITEYURA/SHUTTERSTOCK

    Les nitrates, la viande transformée et votre santé

    Les nitrates et les nitrites font partie des agents de conservation chimiques souvent ajoutés aux viandes transformées. Mais les nitrates, eux, s’y retrouvent aussi naturellement. Nous convenons que ça peut être un peu mêlant. «Des nitrates se retrouvent naturellement dans certains légumes comme la roquette, le chou, le céleri, le chou frisé et les épinards, explique Lisa Andrews. Les légumes protègent contre le cancer et devraient occuper une place importante dans notre alimentation.» 

    Quand nous digérons nos aliments, les nitrates sont transformés en nitrites. Si les nitrates naturels ne sont pas préoccupants, les nitrates et les nitrites ajoutés à la viande rouge transformée, eux, le sont.

    «Les nitrites sont des agents de conservation qui déclenchent des composés potentiellement cancérigènes, particulièrement pour les cancers colorectaux», déclare Andrea Goergen.

     

    4 / 6

    Quelle quantité de viande transformée pouvez-vous consommer?VALENTINA_G/SHUTTERSTOCK

    Quelle quantité de viande transformée pouvez-vous consommer?

    Le fait que l’Institut américain pour la recherche sur le cancer recommande de manger peu ou pas du tout de viande rouge transformée est un avertissement en soi. Mais les lignes directrices recommandent aussi de limiter sa consommation de viande rouge – même si elle n’a pas été transformée – à un maximum de trois portions par semaine. On parle ici d’un total de 340 à 510 grammes de viande cuite.

    «Moins, c’est mieux, conseille Lisa Andrews. Les viandes transformées contiennent des nitrates, lesquels ont été associés avec plusieurs types de cancers, dont ceux de l’œsophage, de l’estomac et du pancréas ainsi que les cancers colorectaux.» 

    Le USDA a annoncé récemment de potentielles mises à jour d’étiquetage des règles concernant les aliments qui contiennent des nitrates et des nitrites.
    Plus vous mangez de viande rouge transformée et non transformée, plus les risques augmentent pour votre santé.

    Dans une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition, des chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient les plus grandes quantités de viande transformée présentaient un risque accru de 22% de mourir de n’importe quelle maladie et 18% plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire pendant l’étude.

    La consommation de viande rouge non transformée était associée avec un risque accru de 16% de mourir d’une maladie cardiovasculaire. À noter: il n’y avait pas de risque accru de mourir associé avec la consommation de viande blanche comme le poulet.

     

    5 / 6

    Comment la viande rouge transformée peut être dommageable?MEHMET CETIN/SHUTTERSTOCK

    Comment la viande rouge transformée peut être dommageable

    En plus de contenir des agents de conservation comme des nitrates et des nitrites, la viande rouge transformée est souvent fumée avec du sel, faisant ainsi grandement augmenter sa teneur en sodium.

    «La consommation de viande rouge transformée est associée avec l’hypertension et a aussi un lien avec le diabète», dit Lisa Andrews, citant une étude de 2019 publiée dans BMJ. Les aliments riches en sodium sont particulièrement problématiques pour toute personne ayant une maladie cardiaque ou rénale, déclare Andrea Goergen.

    «Par exemple, 85 grammes de steak peuvent contenir 48 milligrammes de sodium alors que trois tranches de bacon peuvent en contenir plus de 400 milligrammes, précise-t-elle. Si la recommandation générale pour la consommation de sodium est de 2300 milligrammes par jour pour les personnes ne souffrant pas de maladies cardiaques ou rénales – c’est beaucoup moins pour les personnes qui en souffrent –, 400 milligrammes représentent 17% de la consommation quotidienne maximale recommandée.»

    Y a-t-il d’autres risques? Une étude publiée en mars dans The American Journal of Clinical Nutrition suggère que la consommation de viande rouge transformée pouvait représenter un facteur de risque de démence.

    «L’étude rétrospective de plus de 490 000 adultes a révélé que la consommation de viandes transformées plus de cinq fois par semaine était associée avec un risque accru de 67% de souffrir de démence comparativement à ceux qui consommaient ces viandes moins d’une fois par semaine», déclare Lisa Andrews.

    De plus, la viande rouge transformée tend à contenir plus de calories, de gras saturés et de cholestérol. «Ça peut jouer un rôle dans l’augmentation des taux de gras corporel, de pression artérielle et d’inflammation», précise Lacey Dunn. 

     

    6 / 6

    Visez des repas ou même des jours sans viande transformée.RIZNYCHENKO OKSANA/SHUTTERSTOCK

    Comment réduire votre risque

    Visez des repas ou même des jours sans viande. Ça peut ainsi vouloir dire de manger 100% végétalien à ces occasions ou encore d’ajouter au menu des protéines comme les œufs, le poisson, le poulet et la dinde.

    Essayez également des protéines végétales comme les haricots, l’édamame, le tofu et même des burgers végé. «Mon préféré est le hamburger aux fèves noires et champignons portobello. Il est si goûteux et nourrissant que vous ne vous ennuierez pas du bœuf», confie Andrea Goergen. Vous pouvez même mettre de l’édamame dans votre smoothie préféré ou faire une salade aux haricots vraiment délicieuse.

    Les experts de la santé s’entendent pour dire que la viande rouge transformée devrait être consommée avec modération, alors essayez de n’en manger qu’à de rares occasions.

    «C’est la quantité qui la rend dommageable, au même titre que la qualité globale de votre alimentation et vos choix de vie, conclut Lacey Dunn. Manger occasionnellement des saucisses hot dogs ou du bacon au déjeuner n’est pas très préoccupant à partir du moment où vous avez une alimentation saine, riche et variée en oligo-éléments et aliments colorés.»

     

    Santé - 9:  Pourquoi la viande transformée est-elle mauvaise pour la santé?

     

    Santé - 9:  Pourquoi la viande transformée est-elle mauvaise pour la santé?

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Comment faire la différence entre une

    entorse et une foulure?

     

    Ces blessures impliquent toutes deux des dommages aux tissus mous du corps. Voici comment faire la différence entre une entorse et une foulure et comment soulager votre douleur.

     

    Quelle est la différence entre une entorse et une foulure? Voyez nos explications. MANSONG SUTTAKARN/SHUTTERSTOCK

     

    Entorse ou foulure?

    Vous trébuchez et vous vous faites mal à la cheville. Aïe! Elle est enflée, elle élance… c’est clairement une entorse. Euh, ou peut-être une foulure? Quelle différence y a-t-il entre les deux?

    Si vous confondez constamment entorse et foulure, vous n’êtes pas le seul.

    «Il est facile de confondre les entorses et les foulures, car dans les deux cas les tissus mous entourant les articulations sont trop sollicités – parfois au point de se déchirer», explique le Dr Gbolahan Okubadejo, chirurgien orthopédiste spécialiste de la colonne vertébrale à New York.

    Si les entorses et les foulures semblent similaires, il existe de légères différences entre elles qui requièrent un traitement légèrement différent qu’il soit prescrit par votre médecin, un ostéopathe ou qu’il soit maison.

    Nous avons parlé à des médecins et à des experts pour comprendre les différences fondamentales entre entorses et foulures, leur nature, leur traitement et comment éviter qu’elles se reproduisent.

     

    Qu’est-ce qu’une foulure?

    Les foulures sont des blessures aux muscles et aux tendons, de dire le Dr Okubadejo. «Une foulure se produit quand les muscles ou les tendons, qui relient les muscles à un os, deviennent trop tendus ou se déchirent.»

    Si le muscle est trop tendu – ce qui peut arriver lors d’un exercice vigoureux ou lorsque vous n’êtes pas suffisamment réchauffé avant un entraînement –, il peut se déchirer et provoquer une foulure.

    De la même façon, les tendons – bandes de tissu fibreux reliant les muscles aux os – peuvent aussi trop s’étirer ou se déchirer.

    La foulure d’un muscle est aussi connue sous le nom d’élongation ou de claquage musculaire, selon le Dr Marvin Singh, propriétaire de la clinique Precisione à San Diego, en Californie.
    «Ça se produit lorsqu’un muscle est surutilisé, utilisé incorrectement ou trop étiré, et ça touche les muscles ou les tendons.»

    Les foulures peuvent se produire à différents endroits du corps, mais elles sont plus courantes dans le bas du dos et le muscle ischiojambier situé à l’arrière de la jambe.

     

    Qu’est-ce qu’une entorse?

    Si vous vous êtes déjà tordu la cheville et avez atterri de la mauvaise manière en descendant d’un trottoir, vous vous êtes fait une entorse.

    «Une entorse se produit lorsque des ligaments – tissus qui lient les os ensemble – deviennent trop étirés ou se déchirent», explique le Dr Okubadejo.

    Cela peut toucher une cheville, un genou ou un poignet, mais aussi un pouce ou votre dos. Peu importe l’articulation, lorsque vos ligaments se tordent, se déchirent ou s’étirent trop, il s’agit d’une entorse.

    Alors que les entorses et les foulures peuvent toutes les deux entraîner douleur et enflure, les entorses, elles, peuvent faire éclater des vaisseaux sanguins et provoquer des contusions.

     

    Les symptômes d’une entorse et d’une foulure

    Les deux blessures sont accompagnées de douleur, d’enflure et de rougeur, mais il existe certaines différences importantes, selon le Dr Okubadejo.

    «Habituellement, dans le cas d’une entorse, la région autour de l’articulation présente des contusions.» Dans le cas d’une foulure, par contre, vous pourriez avoir des crampes musculaires, d’expliquer le Dr Singh. «Les symptômes d’une entorse et d’une foulure peuvent être similaires. L’une des plus grandes différences est qu’une foulure peut vous donner des spasmes musculaires autour du muscle touché.»

     

    Quelle est la différence entre une entorse et une foulure? Voyez nos explications.SKYNESHER/GETTY IMAGES

     

    Comment les médecins diagnostiquent-ils une entorse ou une foulure?

    Vous pourriez être tenté d’ignorer la blessure ou d’attendre de voir si vous vous sentez mieux. Pour des blessures moins sérieuses, le Dr Okubadejo croit que les gens peuvent se soigner eux-mêmes. Une foulure légère se réparera d’elle-même en à peu près deux à quatre semaines, dit-il; si vous avez une douleur sévère ou si vous ne vous sentez pas beaucoup mieux après quelques jours, il est temps de consulter un médecin.

    «Normalement, les entorses et les foulures requièrent d’être diagnostiquées par un professionnel de la santé, ajoute-t-il. Il fera un bref examen physique et vous fera vraisemblablement passer une radiographie ou une IRM.»

    «Une entorse ou une foulure s’accompagne habituellement de douleur et de sensibilité ainsi que d’enflure et d’une limitation des mouvements. La personne blessée entendra parfois un ‘pop’ révélateur, signe de la déchirure d’un ligament menant à une entorse», explique-t-il.

    Votre médecin diagnostiquera habituellement une entorse ou une foulure en vous écoutant raconter comment vous vous êtes blessé et par un examen physique, déclare le Dr Tomas Pevny, chirurgien orthopédiste pour ValleyOrtho à Glenwood Springs, au Colorado. «S’il a un doute, l’imagerie – le plus souvent une IRM – s’avérera utile.»

    L’examen de votre blessure permettra d’identifier des symptômes courants comme des contusions, des crampes, de l’enflure et des problèmes de mobilité; il peut inclure une radiographie afin d’écarter la possibilité d’os cassés, affirme le Dr Rahul Shah, chirurgien orthopédiste spécialiste de la colonne vertébrale à Vineland, au New Jersey.

     

    Quel traitement utilise-t-on pour une entorse ou une foulure?

    Si vous vous êtes déjà tordu la cheville, vous connaissez probablement la technique RICE (Rest, Ice, Compression, Elevation), soit repos, glace, compression, élévation. Cette technique aide vraiment à traiter les entorses et les foulures.

    «On traite généralement les entorses et les foulures légères en utilisant la même méthode», de dire le Dr Shah. Voici comment elle peut vous aider:

     

    Le repos

    Ne marchez pas sur la blessure et donnez-lui le temps de guérir.

    «Ne mettez pas de poids sur l’entorse ou la foulure, car le repos est nécessaire pour que les tissus se réparent d’eux-mêmes», de dire le Dr Okubadejo.

    La glace

    Mettre de la glace sur votre blessure peut soulager l’inflammation.

    La compression

    Envelopper la blessure d’un bandage de compression aidera à réduire l’enflure, selon le Dr Okubadejo, qui recommande également de prendre des antidouleurs vendus sans ordonnance.

    L’élévation

    Prenez un livre ou la télécommande et installez-vous confortablement sur le sofa pendant un bon moment. Élever votre blessure aidera aussi à réduire l’enflure, explique le Dr Pevny, ce qui contribuera à améliorer votre état.

    La consultation d’un médecin

    C’est important de consulter votre médecin si vous avez mal, de dire le Dr Singh. Cette entorse ou cette foulure pourrait en fait être quelque chose de beaucoup plus grave, une fracture par exemple.

    S’il y a une enflure notable ou un engourdissement, prenez rendez-vous avec un orthopédiste, ajoute le Dr Okubadejo.

    Un médecin pourra vous prescrire des médicaments plus forts, installer une attelle sur la région blessée et prescrire une botte de marche ou des béquilles pour un certain temps.

    La chirurgie

    On opère rarement pour une entorse. «Il existe différents degrés de foulure, explique le Dr Pevny. Une foulure légère est une blessure qui touche un muscle, mais qui reste stable. Elle guérira d’elle-même avec du repos, de la glace, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et peut-être de la physiothérapie.»

    Un muscle déchiré ou des entorses chroniques peuvent toutefois nécessiter une chirurgie, d’ajouter le Dr Pevny.

     

    Qui est le plus à risque d’avoir des entorses et des foulures?

    Être actif est bon pour la santé, mais ça comporte des risques dont les entorses et les foulures font partie, explique la Dre Hélène Bertrand, qui est médecin à Vancouver, chercheuse scientifique et enseignante clinique à l’Université de la Colombie-Britannique.

    Que ce soit en jouant au tennis, en courant à l’extérieur, en jouant au basketball ou en faisant de la randonnée dans des sentiers cahoteux, vous risquez autant de vous faire une entorse qu’une foulure, explique la Dre Bertrand, qui est aussi cofondatrice de QR Cream, une entreprise de produits contre la douleur.

    Et il n’y a pas de façon de savoir si vous allez avoir une entorse ou une foulure, selon le Dr Okubadejo. «La plupart des gens courent autant de risques de se faire une entorse qu’une foulure.»

    Il explique que ces blessures surviennent souvent chez les personnes ayant des muscles et des articulations plus faibles. Cependant, celles qui sont moins athlétiques pourraient même être légèrement plus susceptibles d’avoir un accident.

    «Les personnes en surpoids, âgées ou en mauvaise forme physique ont tendance à courir de plus grands risques de se faire une entorse ou une foulure parce que leurs muscles et leurs articulations sont moins capables de supporter les mouvements de leur corps », ajoute le Dr Okubadejo.

    Autre coupable: les chaussures mal ajustées. «Les entorses et les foulures peuvent parfois survenir quand une personne porte des chaussures trop grandes», selon lui. Et même si vous êtes en excellente forme, vous pourriez provoquer le destin si vous poussez votre corps à la limite sans d’abord vous réchauffer.

     

    Prévenir les entorses et les foulures

    Puisque vous ne pouvez prévoir les rebondissements que la vie vous réserve – les accidents arrivent à tout le monde –, envisagez l’une de ces options pour minimiser vos risques futurs de vous faire des entorses et des foulures:

     

    Se réchauffer et récupérer

    Lorsque vous planifiez de vous entraîner, gardez-vous toujours du temps pour les périodes de réchauffement et de récupération.

    Elles aideront à étirer doucement vos muscles et à les renforcer ainsi qu’à réduire le risque de pousser votre corps au-delà de ses limites.

    L’une des meilleures manières de prévenir les entorses et les foulures est de faire de bons exercices d’étirement, de ne pas vous surmener, de connaître vos limites. Il est également important d’utiliser de l’équipement de qualité, de porter les bonnes chaussures et de prendre des pauses pendant un entraînement pour éviter d’en faire trop, explique le Dr Singh.

     

    Rester en forme

    Prendre soin de votre corps grâce à une alimentation saine et de l’exercice régulier pourrait aider, selon le Dr Okubadejo, qui recommande aussi de porter des chaussures appropriées. 

    «Maintenir votre corps en forme et à un poids santé est extrêmement important lorsque vous essayez de prévenir les entorses et les foulures, dit-il. Faire souvent de l’exercice peut aider à renforcer les ligaments, les tendons et les muscles de sorte qu’ils sont moins susceptibles de trop s’étirer ou de se déchirer. Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées. Aussi, si vous avez déjà souffert d’une entorse ou d’une foulure, faites quotidiennement des exercices de renforcement.»

     

    Porter une bande élastique

    Comme dans beaucoup d’autres aspects de la vie, la prévention est le meilleur remède. Si vous êtes un coureur et que vous vous êtes déjà fait une entorse ou une foulure, envisagez de porter une bande élastique sur l’articulation touchée, conclut la Dre Bertrand.

     

    Santé - 9:  Comment faire la différence entre une entorse et une foulure?

     

    Santé - 9:  Comment faire la différence entre une entorse et une foulure?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Sclérose en plaques: 11 symptômes à

    ne jamais ignorer

     

    Les symptômes de la sclérose en plaques (SP) diffèrent tellement d’une personne à l’autre qu’il est facile de confondre cette maladie avec d’autres. Si toutefois vous présentez plusieurs des symptômes suivants, consultez un médecin.

     

    1 / 11
    Symptômes de la sclérose en plaques : Vos chaussettes sont dépareilléesISTOCK/PEOPLEIMAGES

    Un premier symptôme de la sclérose en plaques : vos chaussettes sont dépareillées

    Nous sommes tous un jour arrivés au travail avec une chaussette noire sur un pied et une bleue sur l’autre. Méfiez-vous toutefois si vous éprouvez souvent de la difficulté à différencier les couleurs, surtout si cela ne vous posait aucun problème avant. Devenir partiellement aveugle, daltonien ou aveugle d’un œil est un des premiers symptômes de la sclérose en plaques, avertir Clifford Segil, neurologue au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie. La névrite optique à l’origine de ces troubles se manifeste lorsque la gaine des fibres nerveuses (myéline) entourant le nerf optique dans le cerveau se détériore, explique-t-il.

     

    2 / 11
    Symptômes sclérose en plaques : pas envie d'urinerISTOCK/WIKTORY

    Autre symptôme de la sclérose en plaques: vous pouvez vider un pichet de margarita sans aller aux toilettes

    Même si cela peut sembler très pratique, boire beaucoup sans ne jamais aller uriner n’est pas très bon signe. Ce symptôme douloureux, caractéristique de la sclérose en plaques, est souvent l’un des premiers pour lequel les gens vont consulter leur médecin. Tout changement dans la fréquence de vos mictions peut être un signe de sclérose en plaques, signale le Dr Degil, mais le plus souvent, les gens viennent quand ils n’ont pas réussi à uriner pendant 24 heures. À l’inverse, avoir tout le temps envie d’uriner peut être un signe de diabète.

     

    3 / 11
    Sclérose en plaques : vous êtes couvert de bleusISTOCK/NORTHLIGHTIMAGES

    Vous êtes couvert de bleus à force de trébucher et de tomber

    Parce que les gens sont trop souvent gênés d’en parler, la maladresse est l’un des symptômes de la sclérose en plaques les plus négligés. Ils pensent simplement qu’il leur arrive de perdre l’équilibre. Pourtant, éprouver une faiblesse dans une ou les deux jambes – ce qui se traduit souvent par une propension à trébucher, à perdre l’équilibre et à tomber – pourrait être le signe que quelque chose ne tourne pas rond avec vos nerfs moteurs, note le Dr Segil.

     

    4 / 11
    La sensation de vos vêtements est bizarreISTOCK/LIUDMYLASUPYNSKA

    La sensation des vêtements sur votre peau vous semble étrange ou différente

    «Mes patients me disent souvent que leur corps à des sensations différentes d’une partie à l’autre, explique le Dr Segil. Quand ils enfilent une chemise, par exemple, le tissu va provoquer une sensation différente sur leur poitrine que sur leur ventre.» Ce problème sensoriel peut-être difficile à expliquer, mais, précise le médecin, cette sensation est tellement étrange que vous comprenez tout de suite lorsque vous la ressentez.

     

    5 / 11
    Sclérose en plaques : picotements doigtsISTOCK/AZMANL

    Les doigts vous picotent sans que votre bras soit engourdi

    Nous connaissons tous cette sensation de picotement causée par l’interruption de la circulation sanguine qui survient lorsque nous nous levons après être restés appuyés trop longtemps sur un bras ou une jambe. Mais si vous éprouvez une sensation d’engourdissement, de brûlure ou de picotement aux extrémités sans raison apparente, méfiez-vous. Ce pourrait être un signe de sclérose en plaques.

     

    6 / 11
    Sclérose en plaques, vous souffrez d'étourdissementsISTOCK/DELIGHT

    Vous souffrez d’étourdissements

    Un vertige constant (sans raison apparente) est un autre symptôme de la sclérose en plaques, dit le Dr Segil. Les lésions nerveuses causées par la maladie touchent surtout vos capacités motrices, sensorielles et de coordination, ce qui peut provoquer désorientation et étourdissements.

     

    7 / 11

    Sclérose en plaques, vous avez de la difficulté avec les textosISTOCK/KUPICOO

    Vos amis se plaignent de vos horribles textos

    «Un des premiers et des plus fréquents symptômes de la sclérose en plaques, c’est l’incapacité de rédiger des textos, de taper sur un clavier, d’utiliser une tablette ou une cellulaire, bref, de faire tout ce qui exige un contrôle moteur», explique le Dr Segil. Il ajoute que cette inaptitude est causée par une lésion que cause la sclérose à l’arrière du cerveau.

     

    8 / 11
    Sclérose en plaques, perte de sensation des températuresISTOCK/HOOZONE

    Votre café n’a pas l’air chaud, même si vous venez de le verser

    Venez-vous à l’instant de saisir le manche brûlant de cette casserole sans sourciller? Pourquoi votre café est-il chaud dans votre bouche alors que vous ne le sentez pas à travers la tasse? L’incapacité de sentir les changements de température avec votre main est un autre symptôme des lésions nerveuses provoquées par la sclérose en plaques, ajoute le Dr Segil.

     

    9 / 11
    Sclérose en plaque s'attaque aux jeunes adultesISTOCK/NENSURIA

    Vous êtes un jeune adulte

    La sclérose en plaques est généralement diagnostiquée chez les jeunes adultes dans la vingtaine ou la trentaine. Il est bien sûr possible de la contracter avant ou après, mais l’un des aspects les plus choquants de cette maladie est qu’elle frappe des gens dans la fleur de l’âge. Il faut toutefois savoir que, plus vite elle est diagnostiquée, et plus vite on peut commencer à suivre des traitements qui vont protéger le système nerveux.

     

    10 / 11
    Sclérose en plaques, vous perdez vos chosesISTOCK/HILLARYFOX

    Vous ne trouvez pas votre fourchette… alors que vous l’avez dans la main

    Il vous est sans doute déjà arrivé de chercher désespérément vos lunettes de soleil jusqu’à ce qu’un ami hilare vous rappelle que vous les aviez sur le nez. Mais si ce n’est pas une de vos «amnésies temporaires» et que vous ne sentez vraiment pas que vous portez ou touchez un objet, alors vous devriez voir un médecin. Perdre la sensibilité dans vos doigts peut être un signe de sclérose en plaques, prévient le Dr Segil.

     

    11 / 11
    Sclérose en plaques, sans aucun symptomesISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

    Sclérose en plaques : des symptômes pouvant différer d’une personne à l’autre

    «La sclérose en plaque et considérée, au même titre que le lupus, comme un “grand imitateur” tellement ses symptômes pourraient être attribués à un tas d’autres maladies, observe le Dr Segil. Les symptômes dépendent en effet entièrement des nerfs auxquels la maladie s’attaque, ce qui fait que deux patients ne présenteront jamais les mêmes.»

    Cela veut dire que la sclérose en plaques n’est souvent diagnostiquée qu’une fois que toutes les autres possibilités ont été éliminées. Si vous n’avez vraiment pas la forme et que vous éprouvez d’étranges symptômes sensoriels et moteurs, vous devriez subir des tests. Pour obtenir un diagnostic final, vous devrez passer une IRM qui révélera les «lésions» ou les points de démyélinisation, c’est-à-dire les endroits où la maladie a attaqué la gaine protectrice recouvrant les nerfs dans le cerveau et dans la moelle épinière, conclut le médecin.

     

    Santé - 9:  Sclérose en plaques: 11 symptômes à ne jamais ignorer

     

    Santé - 9:  Sclérose en plaques: 11 symptômes à ne jamais ignorer

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les aliments à privilégier pour mieux

    prévenir le zona

     

    Le zona est la réactivation du virus qui cause la varicelle. Souvent très douloureux, certains aliments permettent de mieux s’en prémunir. Cela étant, la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre le zona.

     

    Les fruits secs, pour prévenir le zonaOLGA PINK/SHUTTERSTOCK

     

    Zona: les aliments à privilégier pour mieux vous prémunir

    Le zona, ou herpes zoster, est la réactivation du virus zoster ou varicelle-zona qui cause la varicelle. Après une varicelle, la majorité des virus sont détruits, mais quelques-uns persistent à l’état latent dans les nerfs sensitifs pendant des années. La réactivation du virus se produit souvent lors de la diminution des défenses immunitaires, situation qui accompagne la vieillesse, la fatigue et le stress.

     

    Certains aliments peuvent nous aider à prévenir l’apparition du zona, notamment:

     

    • Les huiles (surtout huile d’olive);
    • Fruits secs oléagineux;
    • Germe de blé pour la vitamine E;
    • Fruits et légumes frais pour les antioxydants et les bioflavonoïdes

    Les nutriments bénéfiques pour prévenir le zona

     

    La vitamine E, antioxydant que l’on trouve dans les noix et amandes, le germe de blé et les huiles végétales, de même que les bioflavonoïdes, présents dans les fruits et les légumes riches en vitamine C, peuvent aider à prévenir l’inflammation associée à la névralgie postherpétique.

    La vitamine C renforce pour sa part le système immunitaire, tout comme le zinc (fruits de mer, viande, volaille, lait, yaourt, haricots, fruits secs oléagineux, céréales complètes).

    Si certains aliments peuvent aider à renforcer votre système immunitaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec rappelle sur son site Web que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger du zona et dont plusieurs peuvent bénéficier.

    Vous pouvez également consulter le Guide canadien d’immunisation afin d’en connaître davantage sur le sujet.

     

    Santé - 9:  Les aliments à privilégier pour mieux prévenir le zona

     

    Santé - 9:  Les aliments à privilégier pour mieux prévenir le zona

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique