•  

     

     

     

    49 bonnes résolutions du Nouvel An

    (que vous voudrez tenir!)

     

    Vous avez besoin d’inspiration pour vos bonnes résolutions du Nouvel An? Ces idées vous aideront à faire de 2023 une meilleure année.

     

    1 / 50
    Voici les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel AnSUSUMU YOSHIOKA/GETTY IMAGES

    Innovez dans vos bonnes résolutions pour 2023

    Voici venu le temps de l’année où l’on examine ce qu’on a réalisé dans les douze derniers mois… et ce qu’il faudrait améliorer dans les douze suivants. C’est l’essence même d’une bonne résolution et son objectif est l’une des plus grandes traditions du réveillon du Jour de l’An. Comme le compte à rebours de minuit, et l’organisation ou la participation à une grande célébration pour ce nouveau passage. Une autre tradition non officielle semble cependant les contrer toutes avant que décembre ne s’achève… mais il y a moyen d’y remédier pour bien démarrer la nouvelle année.

    Pour trop de gens, les bonnes résolutions prises l’année précédente sont l’occasion de se blâmer ou de s’accuser de ne pas être parfait, ce qui est loin d’inspirer l’accomplissement personnel, et a un effet décourageant, explique Traci Stein, psychologue et professeure adjointe du Teachers College de l’Université de Columbia. «Privilégiez les résolutions qui se fondent sur l’autocompassion. Vous serez alors capable de les tenir et heureux de les mener à bien. Engagez-vous dans ce type de résolutions, et vous vous sentirez en meilleure forme et plus équilibré, sans compter que les résultats vous donneront beaucoup de satisfaction.»

    Pour vous soutenir dans votre recherche de bonheur et de santé en 2023, nous avons rassemblé les meilleures idées de bonnes résolutions pour le Nouvel An, que vous aurez envie de suivre et de tenir. 

     

    2 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez lire un livre chaque moisFILE404/SHUTTERSTOCK

    Un nouveau livre chaque mois

    Entre le boulot, les réseaux sociaux et toutes vos activités en ligne, vous pourriez avoir l’impression de passer vos journées à lire. Mais il y a une énorme différence entre la lecture d’informations sur le Web, et le fait de se laisser captiver par une belle histoire. En fait, lire un roman est vraiment bénéfique pour le cerveau. Cela aiguise votre mémoire et stimule votre matière grise pendant les jours qui suivent la lecture, selon une étude publiée dans la revue Brain Connectivity.

     

    3 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez manger plus de fruits et de légumesDARIA NIPOT/GETTY IMAGES

    Un fruit ou un légume nouveau à chaque épicerie

    Le monde regorge d’aliments mystérieux et merveilleux, alors pourquoi se contenter d’oranges navel et de brocoli? On peut étendre sa palette avec un nouveau fruit ou légume, et faire de belles découvertes. Et cela n’a pas besoin d’être original. Troquez vos pommes Délicieuses rouges pour une nouvelle variété, comme la Rosinette, ou choisissez le chou-fleur violet plutôt que le blanc.

     

    4 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez remercier un de vos proches ou une personne de votre passéJGI/TOM GRILL/GETTY IMAGES

    Un grand merci à quelqu’un de votre passé

    Un de vos professeurs vous a inspiré dans votre carrière? Un ami d’enfance vous a soutenu sans faillir? Un parent était toujours là pour vous écouter? Il faut leur envoyer une jolie carte pour leur rappeler ce rôle majeur qu’ils ont joué dans votre vie. Également pour les remercier d’avoir été là. Ils vont beaucoup l’apprécier, et vous pourrez profiter de cet heureux rappel d’un moment qui a illuminé votre vie.

     

    5 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez vérifier le relevé de votre crédit chaque moisANCHIY/GETTY IMAGES

    Une lecture mensuelle du relevé de votre carte de crédit

    Vous croyez contrôler vos dépenses? À moins de vérifier attentivement chaque transaction, il se pourrait que beaucoup de petits (et gros) achats passent sous le radar. Et ils s’additionnent. Vérifiez vos relevés de carte de crédit une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois. Cela vous permet de repérer les transactions frauduleuses et toute erreur, en plus de mieux gérer vos économies.

     

    6 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez faire plus de méditationMAVOCADO/GETTY IMAGES

    Un moment quotidien de méditation

    Les dizaines d’articles sur les bienfaits de la méditation auraient dû vous convaincre, mais cela vous paraît si ennuyeux. Cependant, la méditation quotidienne n’a pas à être une corvée. Une application de méditation comme Headspace ou Calm ou comme le coach de respiration intelligent Tripura Breath sur votre téléphone fera l’essentiel. Choisissez la vôtre, et laissez-vous guider par la suite. Le tout est de s’y mettre.

     

    7 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez faire du bénévolatRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    S’engager comme bénévole

    Participer à une banque alimentaire un samedi de décembre est très bien, mais les organismes de bienfaisance ont besoin de bénévoles tout au long de l’année. Illuminez votre vie et celle des autres, en vous inscrivant comme bénévole à la semaine ou au mois. Vous pensez au volontariat international? Voici des informations sur la bonne façon d’y parvenir.

     

    8 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez découvrir de nouvelles séries de documentairesPRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

    Un nouveau documentaire tous les mois

    Netflix et les autres diffuseurs constituent une véritable mine de connaissances. On pense tout de suite aux neuf saisons de The Office, mais l’Internet présente aussi l’intégralité de la sagesse humaine. Il faut tirer profit de tout ce bagage, en réservant une soirée par mois pour un nouveau documentaire qui vous intrigue. 

     

    9 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez laisser des gentils commentaires sur les réseaux sociauxDELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

    Un gentil mot quotidien sur le flux

    Au lieu d’utiliser les réseaux sociaux pour parler de vous, et attendre les «like», profitez-en pour complimenter les autres. Cela vous prendra deux minutes par jour pour faire défiler votre flux web, et féliciter vos amis pour leur nouveau-né, leur impressionnante campagne de financement, ou simplement pour leur dire que vous les aimez et les appréciez. C’est l’attention la plus simple, et la résolution du Nouvel An la plus facile qui soit!

     

    10 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez prendre de jolies photos avec votre téléphoneJUANA MARI MOYA/GETTY IMAGES

    Afficher une belle photo tous les jours

    Vous pouvez vous fixer comme objectif quotidien la publication d’une photo inspirante, comme une feuille qui plane, ou le motif d’une goutte de pluie sur votre fenêtre. Cela vous procurera un moment de joie, et incitera les autres à regarder le côté positif de la vie. En parlant d’images, vous voudrez conserver des légendes de photos inspirantes dans un signet de favoris.

     

    11 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez faire une marche quotidiennePATRIK GIARDINO/GETTY IMAGES

    Faire une marche quotidienne

    Si votre liste de bonnes résolutions du Nouvel An débute par des exercices jamais accomplis, il vaut mieux laisser tomber et essayer la marche à la place. En plus de s’adresser au plus grand nombre, c’est gratuit et peut se faire tout en écoutant un podcast, ou en discutant avec un ami. Inscrivez la nature dans votre liste de résolutions pour profiter de l’air frais et du soleil. 

     

    12 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez célébrer les autres fêtes dans l'année!DNY59/GETTY IMAGES

    Célébrer une nouvelle fête chaque mois

    Saviez-vous que le premier janvier n’est pas que le Jour de l’An, mais aussi la Journée nationale de la gueule de bois? (Plutôt logique…) Et ce n’est pas la seule fête originale du calendrier. Presque chaque journée possède la sienne.

     

    13 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez affronter vos peursFREDER/GETTY IMAGES

    Confronter vos peurs

    Dressez la liste des choses qui vous effraient le plus: parler en public, sauter en parachute, tenir une araignée, manger des choux de Bruxelles, demander une augmentation de salaire ou appeler votre coup de cœur. Puis, mettez-en une en pratique. Chaque victoire sur la peur vous rend plus fort, plus confiant, et en meilleur contrôle de votre vie.

     

    14 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez sourire à un étranger tous les joursSDI PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

    Sourire à un étranger tous les jours

    Un homme qui s’est suicidé en sautant du Golden Gate avait laissé une note qui disait: «Je vais marcher jusqu’au pont. Si quelqu’un me sourit, je ne sauterai pas.» C’est la preuve de l’effet d’un peu de gentillesse. Sourire à un étranger ne coûte rien, mais peut avoir un impact inattendu dans la vie de celui-ci. Prenez la résolution de faire un sourire chaque jour. La récompense? Un sourire en retour. Ces petites preuves de gentillesse peuvent instantanément ensoleiller la journée de quelqu’un.

     

    15 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez vous inscrire à un cours de danseDIIGNAT/SHUTTERSTOCK

    S’inscrire à un cours de danse

    La danse est tout simplement formidable! C’est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres; elle améliore la mémoire, l’équilibre, la coordination et la souplesse; elle aide à perdre du poids; elle sert à démarrer une routine d’exercice. Aucun talent spécial n’est requis pour bénéficier de tous ses avantages! Inscrivez-vous dans un cours qui vous inspire: danse de salon, claquettes, ballet, hip-hop, etc. Et faites toujours preuve d’un esprit ouvert.

     

    16 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez organiser une soirée entre amis10'000 HOURS/GETTY IMAGES

    Inviter un voisin à souper

    Plus nous sommes interconnectés virtuellement, moins nous semblons l’être dans la réalité, surtout en dehors de notre cercle de connaissances. Motivez-vous à rencontrer votre voisinage en invitant un nouveau voisin ou une famille une fois par mois pour souper, pour le dessert, ou pour une soirée de jeux.

     

    17 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez imposer une heure de coucher stricteKLAUS VEDFELT/GETTY IMAGES

    Établir une heure de coucher stricte

    Dormir suffisamment est l’un des plus grands bienfaits qui soient pour votre santé. Une bonne nuit de sept à huit heures contribue notamment à une meilleure santé cardiaque, à perdre du poids, à stimuler la mémoire et à réduire la dépression. Mais les meilleures intentions sont souvent déroutée par les jeux en ligne, Netflix, les courriels professionnels ou autres distractions. Investissez dans votre santé en fixant une heure de coucher stricte, pour une nuit de huit heures non négociable.

     

    18 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez écrire dans un journal de bordDITTY ABOUT SUMMER/SHUTTERSTOCK

    Tenir un journal de gratitude

    Commencez l’année du bon pied en tenant un journal dans lequel vous inscrirez chaque jour trois choses dignes de reconnaissance. Notez les événements, personnes ou situations qui vous ont stimulé, et qui vous rappellent les bons côtés de la vie lorsque vous vous les remémorez.

     

    19 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez lâcher vos appareils électroniquesHALFPOINT IMAGES/GETTY IMAGES

    S’accorder une pause quotidienne sans appareil électronique

    La surcharge technologique peut mener à la dépression, à l’isolement, au manque de compétences sociales, aux achats compulsifs et à une mauvaise santé. Déconnectez-vous une heure ou plus par jour pour une pause cérébrale et numériquement détoxifiante. Lisez, promenez-vous, pratiquez un passe-temps, du bénévolat, ou écoutez vos pensées sans être interrompu. Vous vous sentirez revivre!

     

    20 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez faire un programme de nettoyagePAUL BIRYUKOV/SHUTTERSTOCK

    Instaurer un programme de nettoyage

    On appelle cela des corvées pour une bonne raison: personne n’aime récurer les toilettes ou charger le lave-vaisselle, mais elles sont essentielles pour que la vie suive son cours. Les remettre à plus tard provoque une accumulation (on a tous vécu ça!) 

     

    21 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez appeler votre meilleur(e) ami(e)CAROL YEPES/GETTY IMAGES

    Contacter plus souvent votre meilleur(e) ami(e)

    C’est courant. Vous croisez une bonne amie, et vous lui criez: «On se voit très bientôt!» Et puis, plus rien. Pourtant, avoir des amis proches en vaut totalement la peine. Planifiez un moment chaque semaine ou chaque mois pour rencontrer les gens que vous aimez. Inscrivez-le dans votre agenda comme un rendez-vous ferme qui sera respecté; vous ne passerez pas à côté d’un moment précieux. Faites le premier pas en textant à votre meilleure amie l’une de ces citations sur l’amitié, et en lui réservant le premier rendez-vous dans votre agenda.

     

    22 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez organiser une escapade d'un jourARTOFPHOTOS/SHUTTERSTOCK

    Planifier une escapade d’un jour

    On peut jouer au touriste dans sa propre ville en préparant une liste des attractions locales, puis en visitant l’une d’elles une fois par mois. Vous découvrirez l’histoire de votre ville natale ou résidentielle, et connaîtrez mieux les gens qui vous entourent. Et de plus, vous allez vous divertir. Essayez aussi un de ces séjours à Balconville, pour des escapades sur place.

     

    23 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez vous occuper de l'entretien de votre véhiculeWESTEND61/GETTY IMAGES

    Faire l’entretien régulier de votre véhicule

    À l’exception d’un changement d’huile, la plupart des gens ne font aucun entretien de leur véhicule, jusqu’à ce que l’inévitable se produise. Mais vous pouvez augmenter de beaucoup la performance de votre auto en prenant la résolution du Nouvel An d’en faire l’entretien régulier. 

     

    24 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez aller à votre bibliothèque localeJOHNER IMAGES/GETTY IMAGES

    Visiter la bibliothèque locale

    On peut y trouver une multitude de bouquins, c’est entendu, mais également: des journaux, des périodiques, des livres audio, des films à louer, des lancements, des concerts ou des conférences. Profitez de tout ce que votre bibliothèque a à vous offrir, en plus de la lecture, et prenez la résolution de vous y rendre une fois par semaine.

     

    25 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez préparer un repas maisonRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Préparer au moins un repas maison par semaine

    Un repas maison est délicieux, et souvent plus sain (et moins cher…) que n’importe quel plat à emporter ou de restaurant. Mais beaucoup ne s’en croient pas capables, ou craignent de manquer de temps. Erreur. Vous le pouvez. Visez au moins un repas par semaine. Ce sera un bienfait pour votre santé et votre portefeuille.

     

    26 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez faire des économiesBEN HARDING/SHUTTERSTOCK

    Des économies chaque semaine

    Économiser davantage alors que l’on vit d’un chèque de paie à l’autre, ou avec d’importantes dettes peut sembler utopique. Commencez modestement, avec un petit dépôt hebdomadaire. Vous pouvez déposer l’argent comptant dans un bocal rangé dans le placard, ou utiliser une application d’épargne automatique, comme Digit

     

    27 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez couper votre consommation d'alcoolLINDA RAYMOND/GETTY IMAGES

    Couper sa consommation d’alcool

    Diminuer votre consommation d’alcool ou devenir sobre peut avoir un impact bénéfique majeur sur votre santé. Définissez à l’avance les boissons et les occasions pour consommer en pleine conscience. Ou faites un mois sans alcool.

     

    28 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez arrêter de fumerSEKSAN MONGKHONKHAMSAO/GETTY IMAGES

    Cesser de fumer

    S’agit-il de l’une des bonnes résolutions du Nouvel An souvent prise, mais jamais tenue? Si c’est le cas, ne vous découragez pas. C’est une nouvelle année, après tout! N’oubliez pas cette information essentielle: inhaler tout autre chose que de l’air peut endommager vos poumons (même la marijuana!). L’arrêt de la cigarette ou du cigare procure une infinité de bienfaits exponentiels à votre esprit, à votre corps et à votre portefeuille. Fixez une date pour cesser de fumer et demandez le soutien d’un ami, un jour à la fois.

     

    29 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez vous rendre à la clinique pour votre rendez-vous annuel LUIS ALVAREZ/GETTY IMAGES

    Prévoir un bilan de santé annuel

    La prévention en santé est primordiale, mais souvent négligée. Il faut être proactif et prendre soin de soi, en planifiant dès aujourd’hui votre prochain bilan de santé.

     

    30 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez prendre un rendez-vous chez le dentisteJOHNER IMAGES/GETTY IMAGES

    Aller chez le dentiste

    Votre bouche est une partie vitale de votre corps, et prenez-en soin en prévoyant des examens dentaires tous les six mois. On peut les prendre à l’avance chez de nombreux dentistes, et inscrire les dates dans son agenda. En plus de soigner vos caries et de faire le nettoyage de tartre, ce spécialiste pourra détecter certains problèmes médicaux sérieux avant votre médecin.

     

    31 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez prendre soin de soiOSCAR WONG/GETTY IMAGES

    Se gâter tous les dimanches

    Il faut s’accorder des pauses fréquentes. Mais honnêtement, sans planification, elles risquent tout simplement de vous échapper. Programmez un bain chaud par semaine, une manucure, l’achat d’une petite gâterie, la visite d’une librairie, la préparation de biscuits, soit tout ce qui peut nourrir votre âme.

     

    32 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez commencer un jardinPEKIC/GETTY IMAGES

    Démarrer un jardin

    Les plantes d’intérieur sont un très bon choix pour votre maison et pour vous. Elles décorent, purifient l’air et inspirent la joie. Choisissez celle de notre collection qui concorde le mieux avec votre personnalité, comme une plante à fleurs. Ou optez pour un choix pragmatique avec une plante double-emploi tel l’aloès.

     

    33 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez vous entraîner devant une sérieOSCAR WONG/GETTY IMAGES

    S’entraîner devant une émission télé spécifique

    Se laisser captiver par la télé n’est souvent pas le meilleur choix santé, mais vous pouvez compenser en réservant une de vos émissions préférées pour votre entraînement sur le tapis roulant ou en vélo stationnaire. L’émission vous incitera fortement à vous entraîner, et à dépasser vos limites!

     

    34 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez enregistrer de beaux messages à vos prochesINSTA_PHOTOS/GETTY IMAGES

    Immortaliser les souvenirs familiaux

    Vous pensez que parce que vous y étiez, ils resteront toujours dans votre mémoire, mais les moments cocasses, heureux, poignants ou tendus qu’a vécu votre famille vont s’estomper avec le temps. Ajoutez à vos résolutions du Nouvel An la volonté de transmettre vos meilleures histoires de famille. Votre voix et votre récit s’inscriront comme un puissant héritage chez vos êtres chers.

     

    35 / 50
    Parmi les bonnes résolutions à faire pour le Nouvel An, vous pouvez organiser votre garde-robe chaque semaineWESTEND61/GETTY IMAGES

    Désencombrer sa garde-robe

    Le nettoyage de votre espace de vie procure un bienfait autant physique que mental. Pour éviter une réorganisation complète, consacrez 15 minutes par semaine au désencombrement. Donnez ce qui ne vous sert plus, ou revendez vos vieux vêtements et autres articles.

     

    36 / 50
    Une séance de thérapie peut être une résolution du Nouvel AnCAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

    Consulter un thérapeute

    Tout le monde peut bénéficier de conseils, et les événements graves qui se multiplient dans le monde suffisent à provoquer de l’anxiété chez les plus optimistes. Le fait de partager vos préoccupations avec un professionnel de la santé mentale pourrait être plus bénéfique qu’une conversation à ce sujet avec des amis.

     

    37 / 50
    Un verre d'eau sur une table de chevetELENA SAPEGINA/GETTY IMAGES

    Placer une bouteille d’eau à côté du lit

    Il est plus facile de boire plus d’eau si elle se trouve à portée de la main au réveil. Déposez chaque soir une bouteille d’eau à côté du lit, et prenez la résolution de la boire avant de vous lever. Il faut savoir que l’eau qui est restée là toute la nuit est sans danger. Assurez-vous seulement que la bouteille ferme hermétiquement.

     

    38 / 50
    S'entraîner avec des poids lourds est un beau défiSKYNESHER/GETTY IMAGES

    Soulever un poids lourd

    On peut intégrer facilement un exercice cardio dans son horaire, car il ne requiert aucun équipement. Mais la musculation compte autant pour votre santé et votre longévité. Achetez un ensemble d’haltères, ou utilisez l’abonnement à la salle de gym que vous payez encore, et prenez la résolution de faire dix minutes d’exercices de résistance musculaire par jour.

     

    39 / 50
    Le cancer de la peau est à vérifier chaque annéePEAKSTOCK/GETTY IMAGES

    Se faire examiner pour le cancer de la peau

    Le mélanome s’inscrit toujours comme l’une des causes majeures de décès chez les adultes nord-américains. Au Canada, on estime que 9000 Canadiens auront reçu un diagnostic de mélanome en 2022. Et même sans grain de beauté suspect, il importe de consulter un dermatologue une fois par an (et de se protéger tous les jours avec le meilleur écran solaire). Si vous avez déjà présenté des signes de cancer de la peau, ou avez des antécédents familiaux, consultez deux fois par an.

     

    40 / 50
    Vous pouvez aller voir un concert et encourager les artistesNUTTHASETH VANCHAICHANA/GETTY IMAGES

    Assister à un concert

    Que ce soit du country, du classique ou de la pop, un concert est unique et gratifiant. Recherchez ceux près de chez vous, et achetez des billets. Si les noms célèbres dépassent votre budget, assistez aux nombreux concerts gratuits ou abordables… en respectant les mesures pour la COVID-19!

     

    41 / 50
    N'oubliez pas de bien nettoyer votre visage chaque soirLAYLABIRD/GETTY IMAGES

    Se laver le visage tous les soirs

    Il y a quelque chose de particulièrement apaisant dans un rituel de coucher, et se laver délicatement le visage en est un qui efface littéralement et métaphoriquement toute la saleté du jour. Terminez avec une crème hydratante parfumée, qui vous permettra non seulement d’être plus détendu en regagnant votre lit, mais d’avoir une peau resplendissante au réveil.

     

     
    42 / 50
    Deux femmes discutent ensemble dans un café10'000 HOURS/GETTY IMAGES

    Passer du temps avec un ami ou un membre de la famille

    Nos proches ne seront pas toujours à nos côtés, et il faut profiter à plein du temps dont on dispose, en réservant une heure ou deux par mois pour leur parler. Demandez-leur de partager avec vous leurs plus beaux souvenirs ou anecdotes, que vous consignerez dans un journal ou, mieux encore, filmez-les en train de raconter.

     

    43 / 50
    Une poignée de mains entre deux amisOLIVER ROSSI/GETTY IMAGES

    Faire un compliment chaque jour

    Quelques mots peuvent faire toute la différence. Prenez la résolution de faire un compliment sincère à quelqu’un tous les jours. Cela vous mettra dans un contexte positif, et illuminera leur journée. En manque d’idées? Consultez cette liste des compliments que tout le monde aimerait recevoir un jour.

     

    44 / 50
    Vous pouvez apprendre à cuisiner une nouvelle recetteCAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

    Suivre un cours de cuisine une fois par mois

    Faire la cuisine pour se nourrir est une chose; la réaliser comme une forme d’art, ou un passe-temps en est une autre. Sans vouloir devenir un chef, allez apprendre les techniques et astuces de base en suivant un cours de cuisine, et ainsi mieux apprécier vos aliments. De plus, grâce à votre cours, vous pourriez rapporter le secret de nouvelles recettes extraordinaires!

     

    45 / 50
    Vous pouvez commencer un programme d'entraînement avec un entraîneur privéWESTEND61/GETTY IMAGES

    Réserver une séance avec un entraîneur personnel

    On peut tous imprimer une séance d’entraînement à partir d’Internet, mais il faut parfois avoir la supervision d’un professionnel pour corriger son style et parfaire sa routine, et ainsi vraiment s’améliorer. Une séance ou deux avec un entraîneur qualifié pourrait relancer votre motivation à vous entraîner.

     

    46 / 50
    Vous pouvez mettre à jour votre C.V.MASKOT/GETTY IMAGES

    Mettre à jour son CV

    N’attendez pas d’être à la recherche d’un emploi pour peaufiner votre CV. Quelques minutes par mois suffisent pour le mettre à jour. Vous pouvez ainsi mieux cerner vos points forts et ceux qu’il faudrait améliorer. Vous serez alors prêt quand le moment sera venu de le présenter.

     

    47 / 50
    Faire une randonnée en montageMASSIMO COLOMBO/GETTY IMAGES

    Faire une randonnée en montagne

    On veut parfois relever un défi personnel. Faire une randonnée en montagne procure un puissant sentiment d’accomplissement et de fierté, en plus d’une solide dose d’air frais et d’exercice. On vous garantit que cette résolution du Nouvel An s’inscrira dans les plus mémorables.

     

    48 / 50
    Pleurer sur l'épaule d'une amie peut faire beaucoup de bienJUANMONINO/GETTY IMAGES

    Pleurer sur une épaule

    Il est dur d’exposer sa vulnérabilité aux autres, bien qu’essentiel pour établir et renforcer les relations. Prenez la résolution de vous ouvrir un peu plus à vos proches, et en particulier pendant les périodes de stress ou de dépression. Et ne retenez pas vos larmes, car c’est bon pour le corps et l’esprit. À cette fin, ces livres tristes vous aideront à vous libérer émotionnellement.

     

    49 / 50
    Ramasser des déchets est une bonne actionHAPPYCITY21/GETTY IMAGES

    Ramasser les déchets

    Embellissez votre univers un détritus à la fois. Fixez-vous comme objectif d’en ramasser cinq par jour. Cela ne vous prendra qu’une minute pour faire cette bonne action, et réduire d’autant le chaos mondial. Gardez de petits sacs à ordures dans votre sac à main ou votre voiture.

     

    50 / 50
    S'inscrire à un cours en ligneBLACKCAT/GETTY IMAGES

    Suivre un cours en ligne

    Vous n’avez pas besoin d’être un étudiant diplômé pour vous asseoir dans une salle de classe. Il existe une multitude de cours gratuits ou à faible coût, offerts par de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Cette année, prenez la résolution de suivre un cours dans une matière qui vous attire.

     

    Santé - Psycho 4:  49 bonnes résolutions du Nouvel An (que vous voudrez tenir!) 

     

    Santé - Psycho 4:  49 bonnes résolutions du Nouvel An (que vous voudrez tenir!)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 conseils pour gérer l’anxiété

    et le trouble panique

    La plupart vivront au cours de leur vie un sentiment d’anxiété ou un moment de panique. Mais lorsque l’inquiétude devient excessive et commence à affecter la vie de tous les jours, on parle habituellement de trouble anxieux. Si vous souffrez d’anxiété et de crises de panique fréquentes, voici des gestes à poser pour mieux gérer l’anxiété et prendre votre vie en main.

     

    Voici 10 conseils pour comprendre (et gérer) l'anxiété et le trouble panique.TERO VESALAINEN/SHUTTERSTOCK

    Les personnes qui vivent des crises de panique (peur intense pouvant présager un trouble de l’anxiété appelé trouble panique) croient souvent être aux prises avec une urgence médicale par la soudaineté et la gravité de leurs symptômes. Selon le National Institute of Mental Health, ces troubles anxieux constituent la maladie mentale la plus répandue aux États-Unis, touchant 40 millions d’adultes (18% de la population).

    «Les symptômes d’un trouble anxieux sont d’ordre tempéramental, cognitif et physique», explique Joel Sherrill, directeur médical adjoint des services et de la recherche interventionnelle de l’institut national américain de santé mentale. La liste étendue des symptômes va de l’agitation à la difficulté à se concentrer en passant par la tension musculaire, l’épuisement et les troubles du sommeil. Malgré le fait qu’ils en ressentent les symptômes pendant des mois, les gens qui font des crises de panique ne réalisent pas toujours qu’ils souffrent d’anxiété.

    «Ils cherchent un remède contre leur insomnie, se font masser ou consultent un médecin pour trouver un moyen de se détendre», précise Karen Cassiday, présidente de l’Anxiety and Depression Association of America. «Leur inquiétude constante les détourne d’une solution pour cet état», explique-t-elle. «La panique produit des crises soudaines de peur extrême, précise Joel Sherrill. On a l’impression de perdre le contrôle comme si on allait mourir, et les symptômes – oppression thoracique et difficulté respiratoire – peuvent être très anxiogènes.» 

     

    D’abord, exclure toute autre cause avant de gérer l'anxiété.BLUEBOEING/SHUTTERSTOCK

    D’abord, exclure toute autre cause

    D’autres états physiques et certains effets secondaires des médicaments peuvent entraîner des symptômes identiques à ceux d’une crise d’anxiété et d’un trouble panique. «Quiconque ressent des symptômes sévères ou envahissants, surtout la première fois, devrait consulter un médecin pour exclure toute autre cause», souligne Joel Sherrill. Des problèmes de santé comme l’hypoglycémie, l’hyperactivité de la glande thyroïde, les déséquilibres hormonaux, les maladies auto-immunes, les troubles de l’oreille interne et le dysfonctionnement de la valve mitrale du cœur peuvent donner des symptômes qui semblent être de l’anxiété.

    D’autre part, des médicaments comme la codéine, les inhibiteurs des canaux calciques ou de l’ECA, les statines et les benzodiazépines peuvent provoquer des symptômes proches de ceux de l’anxiété: agitation, vertiges, bouffées vasomotrices, tremblements, fébrilité, palpitations et fatigue. «Les gens en crise de panique peuvent croire qu’ils font un infarctus, ajoute-t-il. Il est urgent de démentir cette possibilité.»

     

    Reconnaître l’absence de danger pour gérer l'anxiété.CRAZYSTOCKER/SHUTTERSTOCK

    Reconnaître l’absence de danger

    L’anxiété peut se manifester sous diverses formes: anxiété générale, anxiété sociale, phobies, anxiété de séparation et crises de panique. Selon Anxiety and Depression Association of America, il s’agit d’une réaction biologique normale qui prévient l’organisme d’un problème pour qu’il s’y prépare et demeure hors de danger. Cependant, lorsque l’anxiété domine et commence à influencer notre vie quotidienne, elle devient alors un trouble anxieux.

    Les crises de panique arrivent à l’improviste et submergent la personne de symptômes de tachycardie, de nausées, de tremblements et de pouls irrégulier. «C’est traumatisant, dit Karen Cassiday. Tout comme le sentiment que vous aviez dans votre jeunesse quand quelqu’un vous maintenait sous l’eau trop longtemps, vous traversez un moment terrifiant.» Beaucoup de gens qui ont une crise de panique croient qu’ils font une crise cardiaque ou un AVC et perçoivent, à tort, qu’il s’agit d’un péril imminent. «L’inconcevabilité de ce qui leur arrive les fait appeler à l’aide et contacter leur médecin, ou se rendre aux urgences», ajoute-t-elle.

    Lorsqu’ils souffrent d’un trouble d’anxiété généralisée (TAG), les gens vivent de très grandes inquiétudes et ont des symptômes de fatigue, d’agitation, de tension musculaire et des problèmes de sommeil. «Ils sont pris dans le piège des pires scénarios et n’arrivent plus à s’en sortir, s’inquiétant de leur sort en cas de perte de travail, de l’infidélité possible de leur conjoint ou qu’un accident arrive à leur enfant», ajoute Karen Cassiday. Même si les symptômes de crise de panique et d’anxiété peuvent paraître alarmants, il est primordial de savoir qu’il n’y a pas de danger en vue, affirme-t-elle. Vous devez comprendre que c’est une fausse alerte. Votre impression de perdre les pédales est erronée, et la plupart des crises de panique se calment en deux à trois minutes.»

     

    Respirer calmement et lentement pour gérer l'anxiété.MICROGEN/SHUTTERSTOCK

    Respirer calmement et lentement

    Les gens sujets aux crises d’anxiété et de panique ressentent souvent des douleurs poitrinaires causées par l’hyperventilation et l’oppression thoracique, précise Karen Cassiday. «Ils arrivent aux urgences en état d’hyperventilation, se tenant la poitrine et l’estomac, stressés au point d’oublier de respirer.» Même si c’est impressionnant, ne dites jamais à la personne en crise de «prendre une grande respiration», prévient-elle. Vous ne voulez pas provoquer une hyperventilation. Mais si vous faites de l’hyperventilation, respirez calmement: fermez la bouche et inspirez doucement par le nez, le plus lentement possible, pour rétablir un niveau de dioxyde de carbone apaisant, ajoute-t-elle. Voici d’ailleurs des exercices de respiration efficaces contre l’anxiété.

    L’anxiété tend à accélérer la respiration et ainsi à provoquer des vertiges et des étourdissements qui aggravent l’angoisse. «Un rythme de six à huit respirations par minute est le signal pour votre organisme que le calme est retrouvé.»

     

    Suivre une alimentation équilibrée pour gérer l'anxiété.ALENA-HAURYLIK/SHUTTERSTOCK

    Suivre une alimentation équilibrée

    La plupart des gens qui vivent de l’anxiété et du stress peuvent en amoindrir les effets en adoptant un régime équilibré, explique Joel Sherrill. Prendre des repas santé équilibrés, s’hydrater et consommer modérément l’alcool et le café sont les premières étapes pour diminuer l’anxiété par l’alimentation. Par ailleurs, il ne faut jamais sauter de repas pour éviter l’hypoglycémie, qui peut accroître la nervosité et hausser le niveau d’anxiété.

     

    Faire régulièrement de l’exercice pour gérer l'anxiété.TORWAISTUDIOTORWAISTUDIO/SHUTTERSTOCK

    Faire régulièrement de l’exercice

    On sait que l’exercice est bon pour la santé, et on a également découvert que l’activité physique réduite était associée à l’anxiété. Des chercheurs ont montré que des exercices tels que la course activaient les substances chimiques cérébrales qui réduisent l’anxiété. «Si vous souffrez d’anxiété et de stress, il est généralement possible de diminuer leur impact en pratiquant des mouvements de pleine conscience comme le yoga et le Tai Chi», dit Karen Cassiday. Les exercices d’aérobie et d’anaérobie sont tous les deux associés à un meilleur contrôle de l’anxiété.

     

    Identifier les facteurs déclencheurs pour gérer l'anxiété.TOMSICKOVA-TATYANA/SHUTTERSTOCK

    Identifier les facteurs déclencheurs

    La génétique et l’éducation, au départ, peuvent accroître votre risque d’anxiété, mais certains déclencheurs pourraient également la relancer ou l’aggraver. Des changements dans votre vie comme l’arrivée d’un enfant, la perte de son emploi ou la maladie d’un enfant peuvent causer de l’anxiété et une forte inquiétude, explique Karen Cassiday. «Ce qui se passe, c’est qu’un niveau élevé de stress peut devenir écrasant et déclencher un signal d’alerte dans le cerveau et le corps, fictif ou réel, et provoquer les mêmes facteurs de stress.» Pour les gens qui souffrent d’un trouble anxieux, tout ce qui leur procure de l’incertitude ou une perte de contrôle peut se transformer en déclencheur, comme prendre l’avion, être dans une foule ou subir de la pression au travail.

    Mais chez ceux qui ont des crises de panique, le déclencheur peut provenir de n’importe quel type de changement physique. «Ils peuvent craindre l’exercice ou le sexe, qui provoquent chez eux des crises de panique, étant donné que les changements physiques déclenchent leur système d’alerte», souligne-t-elle. Sachez cependant que des crises de panique se sont produites à l’improviste et sans aucun déclencheur.

     

    Dormir suffisamment pour gérer l'anxiété.F8-STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Dormir suffisamment

    Dormir suffisamment en suivant un horaire régulier est un facteur important dans le contrôle de l’anxiété, selon Joel Sherrill. Quand votre sommeil est perturbé, votre humeur peut s’en ressentir et altérer votre capacité à gérer le stress, ce qui peut créer un cercle vicieux. Des études démontrent que le sommeil affecte le cerveau et peut nuire directement à la santé mentale.

    Une revue exhaustive et méta-analytique de 2016 sur le sujet révèle qu’un fort déficit en sommeil va de pair avec une augmentation de l’anxiété. En plus de l’accentuer, le manque de sommeil déséquilibre les niveaux hormonaux et augmente ceux d’adrénaline, ce qui peut accroître l’anxiété. «Manquer de sommeil rend irritable, altère la capacité d’adaptation et cause du stress, menant à un manque de sommeil.» 

     

    Envisager une thérapie cognitive comportementale pour gérer l'anxiété.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Envisager une thérapie cognitive comportementale

    La thérapie cognitive comportementale (TCC) s’ancre sur la notion que les schémas de pensée entraînent des problèmes cognitifs et comportementaux, et que ces problèmes peuvent être maîtrisés en modifiant notre façon de penser et d’agir. Pour toutes les peurs, quel que soit le trouble, l’apprentissage est essentiel pour le rétablissement, et la TCC peut aider les gens à accepter leur anxiété aller mieux en la confrontant, explique Karen Cassiday.

    La recherche a démontré que la TCC peut aider les gens qui souffrent d’anxiété, et qu’elle offre deux ensembles de stratégies, ajoute Joel Sherrill. Le côté cognitif aide les gens à distinguer l’anxiété que génèrent les schémas de pensée. (Par exemple, quand vous souffrez d’anxiété sociale, vous croyez que tout le monde vous regarde.) «Un thérapeute va aider l’individu à identifier ces pensées et à les démystifier», souligne-t-il. La stratégie comportementale cerne les situations menaçantes, et le thérapeute élabore alors un plan pour guider le patient à travers son exposition à cette situation. «Cela vous aide à confronter la peur d’affronter vos craintes.»

     

    Gérer l'anxiété pour ne pas laisser votre existence changer.SYDA-PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

    Ne pas laisser votre existence changer

    De fréquentes crises d’angoisse peuvent empêcher la personne qui les vit d’avoir des activités normales, parce qu’elle essaie de diminuer son anxiété, explique Karen Cassiday. «Les gens peuvent cesser de voir leur médecin, de crainte qu’il ne leur découvre un cancer, ou d’aller à Orlando parce qu’un alligator aurait attaqué quelqu’un l’année précédente.» Les personnes qui subissent des crises de panique risquent d’éviter certaines situations par crainte qu’elles ne les déclenchent.

    Quand l’anxiété devient trop élevée ou se perpétue, un bilan médical s’impose, explique Karen Sherrill. Trouver le bon thérapeute peut prendre du temps, tout comme les bonnes questions à poser. «Il est difficile de trouver un bon thérapeute», dit-elle. L’American Psychological Association donne des conseils, alors que l’Anxiety Disorders Association of America (ADAA) aide les gens à trouver un thérapeute par leur code postal et leur spécialité. Avant de prendre un rendez-vous, elle recommande de vous renseigner sur leur approche et le type de stratégie ou d’exercices utilisés. «Voyez si vous devez travailler de votre côté entre les séances, et renseignez-vous sur l’orientation théorique de leur thérapie. Si c’est pour votre enfant, demandez-leur quel est le rôle des parents.»

     

    Penser aux thérapies alternatives pour gérer l'anxiété.FABRIKASIMF/SHUTTERSTOCK

    Penser aux thérapies alternatives

    Les gens ne sont pas tous à l’aise devant un thérapeute, mais il y n’y a pas que les rencontres en direct. La bibliothérapie propose des lectures conçues pour soulager la souffrance mentale, qui pourraient convenir aux parents dont les enfants sont anxieux ou qui font eux-mêmes de l’anxiété modérée, explique Joel Sherrill. D’autres types de thérapies se fondent sur des applications telles que AnxietyCoach, Headspace ou Pacifica. «Soyez vigilant et vérifiez si cette application a passé avec succès des tests d’efficacité, précise-t-il. Vous devriez choisir votre application comme vous choisissez un thérapeute.» Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent essayer la téléthérapie, qui permet au patient de consulter en vidéoconférence. C’est une option pratique à ne pas négliger, pour Karen Cassiday. Vous pouvez également chercher de l’aide auprès d’un groupe de soutien contre l’anxiété.

     

    Santé - Psycho 4:  10 conseils pour gérer l’anxiété et le trouble panique

     

    Santé - Psycho 4:  10 conseils pour gérer l’anxiété et le trouble panique

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les idées reçues sur le suicide qu’il faut

    cesser de croire

     

     

    Croire qu’il existe un type de personne plus à risque que d’autres fait partie des idées reçues sur le suicide qu’il faut arrêter de croire. Voici pourquoi.

     

    Les idées reçues sur le suicide qu’il faut arrêter de croire.XESAI/GETTY IMAGES


    C’est étonnant de voir à quel point les gens en connaissent vraiment peu sur la dépression, la santé mentale et les comportements suicidaires. C’est encore plus surprenant lorsque vous vous arrêtez à ces statistiques des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies: plus de 48 000 personnes sont mortes par suicide en 2018, et ces chiffres sont à la hausse.

    Nous avons demandé à des professionnels de la santé de nous éclairer sur ce qu’est vraiment le suicide, ce qu’une personne suicidaire peut ressentir et la meilleure façon d’en parler.

     

    Idée reçue: si une personne est déterminée à mettre fin à ses jours, il n’y a rien à faire

    Pourquoi c’est faux: certains croient que les personnes suicidaires arrivent à un stade où elles «ne peuvent plus reculer». C’est faux. «Le suicide est une étape tellement drastique et allant à l’encontre du désir profond de rester en vie que la majorité des personnes suicidaires ne sont pas sûres à 100% de vouloir passer à l’acte, explique le Dr Adam Rosenblatt, psychiatre à Havre De Grace, dans le Maryland. Une partie d’elles veut mourir alors que l’autre partie croit qu’il y a peut-être de l’espoir ou veut continuer à vivre, ou du moins réalise les conséquences terribles que leur geste aura sur leurs amis et leur famille. C’est cette partie que nous essayons d’atteindre.»

    Ce que les victimes cherchent vraiment dans le suicide est une porte de sortie, une façon d’échapper à l’immense douleur qu’elles ressentent. Il n’est jamais trop tard pour tendre la main et les aider à trouver une solution moins brutale. 

     

    Idée reçue: demander à une personne suicidaire d’en parler ne fera que la pousser à commettre l’irréparable

    Pourquoi c’est faux: le suicide est un sujet très délicat, et il est donc naturel d’avoir peur de dire quelque chose qui ne ferait qu’aggraver la situation. En réalité, c’est tout le contraire. «La personne sera reconnaissante de pouvoir avouer ses intentions à une personne aidante», affirme le Dr Rosenblatt. La meilleure façon de découvrir si quelqu’un a des idées suicidaires est de le demander. Prenez les devants et dites quelque chose comme «Je m’inquiète beaucoup à ton sujet. Tu sembles tellement déprimé. Je ne veux pas qu’il t’arrive quelque chose. Il faut que je te demande si tu penses que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ou si tu as des idées suicidaires? Je veux t’aider à te sentir mieux.»

    Une personne suicidaire attend et espère probablement que quelqu’un lui tende la main.

     

    Idée reçue: une personne qui parle de suicide ne cherche qu’à attirer l’attention

    Pourquoi c’est faux: c’est une idée reçue dangereuse car elle mène souvent à des actions inappropriées comme insulter ou ridiculiser une personne qui est vraiment suicidaire. Ça invalide également les sentiments de la personne comme s’ils ne comptaient pas. Mais si quelqu’un présente des signes de dépression ou manifeste même des idées suicidaires, c’est plutôt parce qu’il ou elle a besoin d’attention ainsi que de soutien médical et psychologique. 

    Jeff Nalin, psychologue clinicien, fondateur et directeur général au Paradigm Malibu Treatment Center, note ceci: «Ignorer les avertissements est dangereux parce que, la plupart du temps, ceux qui se suicident avaient déjà auparavant fait part de leurs intentions ou de leurs sentiments à quelqu’un.»

     

    Idée reçue: c’est mal de se suicider parce que c’est un geste égoïste

    Pourquoi c’est faux: «l’égoïsme» fait partie des pires idées reçues à propos du suicide. Les parents, particulièrement, sont considérés égoïstes s’ils menacent de mettre fin à leurs jours parce qu’ils abandonnent leurs enfants. Voici pourquoi ça sonne faux: «Les pensées rationnelles leur échappent lorsqu’ils pensent à se suicider, de dire le Dr Nalin. Les personnes suicidaires croient véritablement que leur famille se porterait mieux sans elles. Réagir à des confidences sur le suicide en adoptant une attitude fâchée ou dédaigneuse ne fera qu’encourager les personnes qui ont besoin d’aide à garder leurs sentiments pour eux.»

     

    Idée reçue: quelqu’un qui s’automutile est suicidaire

    Pourquoi c’est faux: par définition, l’automutilation n’est pas un acte suicidaire, selon la National Alliance for Mental Illness (NAMI). C’est un mécanisme de défense que les gens utilisent pour supporter une douleur émotionnelle très intense parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre. C’est surtout un moyen de créer l’illusion qu’on a le contrôle ou une forme de honte ou d’autopunition. J’en parle en toute connaissance de cause parce que l’automutilation est une chose avec laquelle je me suis débattue pendant près de 10 ans. Ça ne veut cependant pas dire qu’elle ne doit pas être prise au sérieux. De plus, une personne qui s’automutile peut éventuellement devenir suicidaire.

     

    L'évidence fait partie des idées reçues sur le suicide.ABE RAATS / EYEEM/GETTY IMAGES

    Idée reçue: si une personne est suicidaire, il y aura des signes évidents

    Pourquoi c’est faux: un parent à moi m’a déjà parlé d’une de ses collègues qui semblait toujours anxieuse et dépressive. Un matin, cette femme est arrivée au travail l’air beaucoup plus stable et détendue que d’habitude. Son comportement avait complètement changé. Peut-être que les choses commencent à aller mieux, s’était-il dit. Plus tard ce matin-là, la femme s’est enlevé la vie. Ses collègues étaient en état de choc. Elle semblait pourtant aller mieux, mais la vérité est que les personnes suicidaires sont douées pour cacher leurs véritables intentions. «Si les signes ne sont pas toujours évidents, affirme le Dr Nalin, les faits révèlent que 8 personnes sur 10 qui s’étaient suicidées avaient donné des indices et lancé des avertissements.»

     

    Idée reçue: seulement certains types de personnes meurent par suicide

    Pourquoi c’est faux: le suicide ne touche pas seulement des gens d’un certain genre, d’une certaine classe sociale ou d’un catégorie d’âge. «Le suicide ne fait pas de discrimination, selon le Dr Nalin. Comme il touche tous les genres, toutes les races et tous les statuts socioécomomiques, il est important de comprendre ses effets dévastateurs et de réaliser que personne n’est à l’abri.»

     

    Idée reçue: si l’un de vos proches met fin à ses jours, ça pourrait être de votre faute

    Pourquoi c’est faux: il y a beaucoup de facteurs complexes qui entrent en ligne de compte dans la décision de se suicider. Peut-être en avez-vous fait beaucoup pour aider votre ami, peut-être auriez-vous pu en faire davantage. La seule chose qui est sûre, c’est que personne n’est seul responsable du suicide de quelqu’un. Au final, la décision revient à la personne qui passe à l’acte.

     

    Idée reçue: les idées suicidaires équivalent à des gestes suicidaires

    Pourquoi c’est faux: si quelqu’un est assez courageux pour verbaliser ses idées suicidaires, c’est en réalité une bonne indication qu’il ou elle veut éviter le suicide. Pensez-y: si une personne voulait vraiment mourir, elle n’en parlerait probablement pas. «La majorité des personnes qui s’enlèvent la vie ne veulent pas vraiment mourir, déclare le Dr Nalin. Il existe une fine ligne entre la douleur exprimée et la motivation réelle de commettre l’irréparable. Mais avec le bon soutien et la perspective d’autres options, ajoute-t-il, les personnes suicidaires peuvent voir qu’elles ont accès à de véritables solutions et à des mécanismes de défense pour les aider à guérir et à découvrir une vie qui vaut la peine d’être vécue.»

     

    Idée reçue: vous ne pouvez pas aider quelqu’un qui est suicidaire si vous ne vous êtes jamais senti comme ça vous-même

    Pourquoi c’est faux: même si c’est vrai qu’il est plus difficile d’être empathique à l’égard de quelqu’un si vous n’avez jamais eu des idées semblables, ça ne veut pas dire que vous êtes incapable de l’aider. Vous ne pouvez pas dire que vous savez ce qu’il ressent, mais vous pouvez lui dire que vous êtes là pour écouter et essayer de comprendre. Vous pouvez aider la personne suicidaire à avoir le courage nécessaire pour aller chercher de l’aide professionnelle. D’après mon expérience personnelle, entendre quelqu’un dire simplement «Je suis là pour toi» apporte un soulagement immense.

     

    Santé - Psycho 4:  Les idées reçues sur le suicide qu’il faut cesser de croire

     

    Santé - Psycho 4:  Les idées reçues sur le suicide qu’il faut cesser de croire

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Violence conjugale: comment aider?

     

    On se sent souvent impuissante devant les coups ou la manipulation psychologique que subit une amie, une sœur, une collègue, de la part d’un ou d’une partenaire de vie. Il est pourtant primordial de tendre la main aux victimes, même si on a seulement un petit doute. Voici des façons d’intervenir.

     

    Écouter son instinct

    Une amie a un comportement inhabituel. Une voisine a soudain tendance à s’isoler… Ça ne semble pas aller. Les intervenantes interrogées sont unanimes : il faut écouter cette petite voix intérieure qui nous dit que quelque chose cloche. Car notre instinct nous joue rarement des tours dans ce genre de situation. « Le pire qui puisse arriver, c’est de se tromper. Mais créer un malaise n’a jamais tué personne. Ne pas intervenir dans un cas de violence conjugale, oui. Alors, n’ayons pas peur de ne pas nous mêler de nos affaires », lance Chantal Arseneault, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

     

    Voir au-delà des coups

    S’il y a des signes qui ne trompent pas – anxiété manifeste, refus de sortir sans son conjoint, modification notable au style vestimentaire –, d’autres sont beaucoup plus subtils. « On a tendance à chercher les bleus, mais la violence conjugale peut être bien plus insidieuse. Elle revêt de multiples formes : physique, psychologique, sexuelle, économique… », fait remarquer la chroniqueuse et autrice Catherine Éthier, qui prête depuis peu ses mots et son visage au Regroupement. On devrait donc prendre le temps de se questionner devant un changement d’attitude ou d’habitude qui fait sourciller.

     

    Nommer les choses

    Inutile de tourner autour du pot. « N’ayons pas peur d’utiliser les vrais mots – violence, contrainte, isolement, ou autres – et de demander franchement si tout va bien. Ça ne fera peut-être pas effet sur le coup, mais il est possible que l’on sème un doute. La prochaine fois, l’idée aura peut-être fait son chemin », insiste Chantal Arseneault.

     

    Éviter les jugements

    Voir l’une de ses proches subir de la violence conjugale, c’est difficile. En plus de se sentir impuissant, l’entourage ressent parfois de la colère envers l’agresseur ou de l’impatience à l’égard de la victime. « Il nous arrive à toutes de nous demander pourquoi telle fille ne quitte pas son chum agressif. Mais gardons en tête que les victimes ont peur et qu’elles sont souvent coincées dans un cycle de violence qui les dépasse », précise Catherine Éthier.

     

    Demeurer présente

    Quels que soient les sentiments qui nous habitent, il importe de rester disponible pour la victime. La blâmer pour ce qui lui arrive ou, pire, couper les ponts avec elle serait vraiment à éviter, selon Chantal Arseneault. Quand une victime se retrouve isolée, seule avec son problème, les risques pour sa sécurité s’aggravent. Il est donc primordial de lui faire savoir qu’on sera toujours là pour elle.

     

    Trouver de l’aide

    Des ressources existent pour venir en aide aux victimes comme à ceux qui les entourent. L’organisme SOS violence conjugale offre justement une ligne pour les proches (sosviolenceconjugale.ca ou 1 800 363-9010). La ligne Info-Social, à laquelle on a accès en composant le 811, est également une bonne option.

     

    Santé - Psycho 4:  Violence conjugale: comment aider?

     

    Santé - Psycho 4:  Violence conjugale: comment aider?

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    16 problèmes sexuels fréquemment

    abordés en thérapie de couple

     

     

    Nous avons demandé aux experts en thérapie de couple de nous révéler les problèmes sexuels qui leur sont fréquemment confiés, ainsi que les solutions proposées.

     

     

    1 / 17
    16 problèmes de sexe fréquemment abordés en thérapie de couple.LOREANTO/SHUTTERSTOCK

    Il est assez fréquent d’avoir des problèmes de compatibilité sexuelle quand on vit ensemble depuis plusieurs années. Le stress, les conflits d’horaire, la fatigue ou l’éducation des enfants sont autant de facteurs qui peuvent affecter la sexualité. Certains couples peuvent même cesser d’avoir des relations sexuelles pendant des mois, voire des années. La perte d’intimité peut être nocive pour la relation, mais la passion peut revenir dans votre vie sexuelle, affirment les professionnels en thérapie de couples.

    Nous leur avons demandé de nous indiquer les problèmes sexuels qui reviennent le plus souvent en thérapie de couple, et les solutions qu’ils recommandent pour les résoudre.

     

    2 / 17
    Thérapie de couple: nous n’avons pas le temps pour le sexe.BRIAN A JACKSON/SHUTTERSTOCK

    Nous n’avons pas le temps pour le sexe

    «Entre le boulot, les enfants, le ménage et les sorties, on a l’impression qu’il ne reste plus de temps pour prendre soin l’un de l’autre», dit Jill Whitney, thérapeute familiale au Connecticut et auteure d’un blogue sur les relations et la sexualité. «Quand vous passez du temps ensemble, c’est davantage devant un programme sur Netflix que dans la chambre à coucher.»

    «Les rapports sexuels sont importants: ils permettent aux partenaires de se reconnecter physiquement et émotivement. Ils doivent être une priorité dans votre mariage.» Jill Whitney recommande de se donner du temps ensemble, et du temps sans interruption. «Faites des sorties où vous pourrez rire et discuter. Puis revenez chez vous assez tôt pour ne pas être trop fatigués pour les galipettes. Enfin, arrangez-vous pour laisser les enfants à des amis pour la nuit de façon à traîner au lit le samedi matin; vous leur rendrez la pareille. Faites tout ce qu’il faut pour que le sexe fasse partie intégrante de votre relation. Ça rend votre couple plus fort.»

     

    3 / 17
    Thérapie de couple: les rapports sexuels sont devenus ennuyeux.IMG STOCK STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Les rapports sexuels sont devenus ennuyeux

    Il n’y a rien d’inhabituel à ce que les choses deviennent routinières. Une étude publiée en 2017 dans le journal BMJ Open donne à penser que cette attitude se manifeste plus tôt chez les femmes. Les chercheurs remarquent un manque d’intérêt pour le sexe chez elles après un an de relation. «Les couples établissent souvent un mode d’emploi sexuel qui leur convient, raconte Jill Whitney. Un des deux fait telle chose agréable, l’autre répond de telle façon et les deux ont du plaisir. Malheureusement, c’est répétitif, plaisant, mais pas excitant.» Jill Whitney encourage l’essai de choses nouvelles. «Ça peut être aussi simple que de nouveaux sous-vêtements, un massage lent, ou un film excitant à regarder ensemble.» Si vous vous sentez assez brave, discutez de vos fantasmes et partez de là.

     

    4 / 17
    Thérapie de couple: mon mari veut toujours faire l’amour.PHOTOBIRDUA/SHUTTERSTOCK

    Mon mari veut toujours faire l’amour

    Dans les mariages hétérosexuels, «beaucoup de femmes veulent avoir du sexe tout autant que les hommes», fait remarquer David Simonsen, thérapeute familial à Olympia (Washington). C’est bien connu que le lien émotionnel chez les femmes est primordial pour allumer la flamme du désir. «Le plan émotif fait davantage partie de la relation dans leur cas. L’intimité ne leur convient pas si elles se sentent déconnectées de leur conjoint sur le plan émotif. Pour être heureux en mariage, les hommes privilégient la nourriture, le sexe et le respect; les femmes valorisent la sécurité et tout ce qui va avec… émotions, rapports physiques, etc.»

     

    5 / 17
    Thérapie de couple: notre mariage est sans sexe.4 PM PRODUCTION/SHUTTERSTOCK

    Notre mariage est sans sexe

    La définition d’un mariage sans sexe varie. «En général, on le dit d’un couple qui n’a pas eu de rapports sexuels depuis plus d’un an», dit Paul Hokemeyer, psychothérapeute clinicien de renommée internationale.

    Il explique aux couples qu’ils ne sont pas seuls dans leur cas. «Certaines études allouent un pourcentage de 20% aux mariages sans sexe. Le fait d’apprendre qu’ils ne sont pas seuls les soulage et enlève les obstacles qui les ont empêchés d’avoir des rapports sexuels.»

    Paul Hokemeyer demande aux deux partenaires de discuter des raisons qui expliquent pourquoi les relations sexuelles ont cessé. Il est très rare qu’on lui dise que l’autre n’est plus attirant. «En fait, ils ont toujours de l’attirance l’un pour l’autre. C’est la vie, les responsabilités et le vieillissement de leur corps – pas de celui de leur partenaire – qui ont eu raison de l’extinction de leur vie sexuelle.» Ensuite, ils se mettent à discuter de ce qu’ils pourraient faire pour se remettre à avoir des rapports sexuels.

     

    6 / 17
    Thérapie de couple: j’ai mal pendant les rapports sexuels.MARJAN APOSTOLOVIC/SHUTTERSTOCK

    J’ai mal pendant les rapports sexuels

    «Il y a parfois des raisons médicales qui expliquent cela chez une femme», dit Gary Brown, thérapeute de couple à Los Angeles. C’est le cas du vaginisme: les muscles du périnée se contractent de façon involontaire. «Quand cela arrive, les rapports sexuels peuvent être douloureux pour la femme. L’homme doit comprendre qu’elle ne peut contrôler ce problème, qui peut être épisodique ou chronique. Il y a des traitements pour le vaginisme.»

    Dans les relations hétérosexuelles, le pénis peut créer de la douleur lors de la pénétration. Les couples commenceront alors lentement en utilisant des lubrifiants. «Quel que soit le problème sexuel, il est vital d’établir suffisamment de confiance pour que les deux partenaires puissent en parler, et voir ce qui fonctionne ou pas dans leur chambre à coucher. Une thérapie de couple permettra de rétablir les ponts et une vie amoureuse passionnée et épanouissante.»

     

    7 / 17
    Thérapie de couple: je suis trop fatigué(e).RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    Je suis trop fatigué(e)

    La fatigue peut mettre votre vie sexuelle au point mort. «Le “pas ce soir, j’ai mal à la tête” d’autrefois est devenu “pas ce soir, je suis épuisé”», dit la spécialiste en relations humaines Gilda Carle, auteure de 8 Steps to a Sizzling Marriage.

    Pensez à prioriser ce qui est important dans votre vie de façon à garder assez d’énergie pour l’intimité. «Bien après que vous aurez cessé de travailler ou que vous aurez changé de lieu de vie, c’est votre compagnon qui sera votre ancrage et votre support, à moins que vous ne l’éloigniez de vous en donnant la priorité au reste. Décidez de l’importance qu’il a pour vous.»

     

    8 / 17
    Thérapie de couple: un des deux est prêt émotivement, l’autre voudrait l’être physiquement.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Un des deux est prêt émotivement, l’autre voudrait l’être physiquement

    «L’un des deux, généralement la femme, veut se sentir proche de son partenaire sur le plan émotif avant d’être intéressé par le sexe», dit la travailleuse sociale Michele Weiner-Davis, qui décrit cette situation dans son livre The Sex-Starved Marriage. «Elle veut passer du temps avec lui, parler et nourrir l’aspect “amitié” de leur relation.»

    L’autre, en général l’homme, veut être avec elle physiquement. «La connexion physique implique des comportements sexuels, sensuels, caressants et de flirt.» Il se produit alors un cercle vicieux. «Si l’homme fait les premiers pas vers une relation sexuelle et que la femme rejette ses avances parce qu’elle n’est pas encore là sur le plan émotif, il se sent rejeté. Sa femme s’éloigne alors encore plus.» Il faut qu’ils se rencontrent à mi-chemin. Il doit faire comprendre à sa partenaire qu’il l’apprécie. Elle doit être plus affectueuse physiquement. «Les bonnes relations se bâtissent sur le soin que l’on prend de l’autre.»

     

    9 / 17
    Thérapie de couple: un des deux veut que ce soit spontané, l’autre que ce soit au calendrier.ARTEM POSTOEV/SHUTTERSTOCK

    Un des deux veut que ce soit spontané, l’autre que ce soit au calendrier

    «Le partenaire spontané associe le bon sexe avec une approche de type “quand on en a envie”», explique Robert Taibbi, travailleur social à Charlottesville en Virginie, et auteur d’un livre sur la thérapie de couples, Doing Couples Therapy.

    D’autres par contre préfèrent mettre ça à l’agenda. «La spontanéité à minuit, un mardi, ça ne fonctionne pas si l’on doit se lever tôt le lendemain, la présence des enfants dérange, ou l’un des deux a besoin de faire un peu d’hygiène.» Ces couples doivent trouver un terrain d’entente et établir quel est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels. «Il leur faut un compromis gagnant-gagnant.»

     

    10 / 17
    Dans un mariage heureux, le couple va au lit fâché.ISTOCK/BRAUNS

    Nous ne nous entendons pas sur les mêmes choses

    «Il ou elle veut dire des mots grossiers qui dégoûtent l’autre. L’un veut faire des essais, l’autre préfère la routine», dit la psychologue Tina B. Tessina, auteure de How to Be Happy Partners: Working It Out Together. «Souvent, les couples croient que l’amour implique de vouloir les mêmes choses. Alors, si votre partenaire veut quelque chose de différent de vous, ça peut vous faire peur.»

    Pour Tina Tessina, le sexe c’est comme la nourriture. «Vous pouvez avoir des goûts culinaires et un appétit différents, mais avoir du plaisir à manger ensemble.»

    Elle aide les couples à parler de leurs préférences sexuelles et de leurs aversions, sans donner tort à l’autre. «On peut presque toujours rétablir les ponts avec un petit peu de ce que veut l’un des partenaires et un peu de ce que l’autre aime. Ils peuvent même se mettre à aimer ce que l’autre adore.»

     

    11 / 17
    Thérapie de couple: notre vie sexuelle change.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Notre vie sexuelle change

    Les années apportent des changements: maladie, invalidité, âge, prise de poids. Il peut être nécessaire de modifier votre vie sexuelle pour tenir compte de votre nouvelle normalité. «Votre partenaire et vous devez vous adapter aux changements de la vie avec de nouvelles sensations et une énergie renouvelée, recommande Tina Tessina. Des jouets sexuels, les lubrifiants, des vidéos vous aideront tous deux à renforcer vos rapports sexuels et à explorer de nouvelles options. Faites tout ce qu’il faut pour garder en vie votre attirance physique.»

     

    12 / 17
    Thérapie de couple: nous avons perdu la passion.ANDREW ANGELOV/SHUTTERSTOCK

    Nous avons perdu la passion

    «Pour ramener la passion, il faut comprendre pourquoi elle s’est éteinte», remarque Tom Murray, thérapeute de couple en Caroline du Nord. «Une des principales raisons pour les flambées de désir au début d’une relation est le contexte: vous savez peu de choses sur l’autre et tout est mystérieux.» Aujourd’hui, les facteurs de stress quotidiens – travail, enfants, hypothèque – ont changé tout cela. «Modifiez le contexte et rallumez la flamme». Il vous suggère de communiquer davantage, de fermer vos téléphones et de sortir la télé de la chambre à coucher.

     

    13 / 17
    Les hommes refusent de faire l'amour car leur taux de testostérone est bas.GEORGE RUDY/SHUTTERSTOCK

    Je n’ai pas envie de batifoler

    Vous avez peu de libido. «Les couples doivent élargir leur définition de la sexualité en y incluant des actes autres que les rapports sexuels» fait remarquer Mindy Utay, travailleuse sociale clinicienne à New York. «Ce peut être tout contact physique fait avec amour et tendresse.»

    Elle conseille de se prendre les mains, de se faire des caresses, de s’embrasser ou de se lover dans les bras de l’autre. «Ça enlève la pression d’avoir à performer l’acte sexuel. Ça ouvre la porte à plus de contact physique et graduellement au rapprochement physique et à l’érotisme.»

     

    14 / 17
    Thérapie de couple: nos libidos ne s’accordent pas.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Nos libidos ne s’accordent pas

    «Les deux membres du couple ont des difficultés à avoir des désirs sexuels au même moment», commente Laura Heck, animatrice de Marriage Therapy Radio qui a une pratique privée à Salt Lake City. Mais on peut attendre longtemps avant d’être sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi elle recommande de créer votre désir sexuel. «Si vous savez que votre conjoint est excité le soir, une fois les enfants couchés, préparez-vous mentalement et pomponnez votre corps plus tôt dans la journée.»

     

    15 / 17
    Thérapie de couple: nous nous disputons, ça me coupe l’envie de faire l’amour.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

    Nous nous disputons, ça me coupe l’envie de faire l’amour

    Vous vous chicanez sur le désordre dans la maison, sur la facture d’électricité non payée. Ça peut tuer votre intérêt pour l’activité sexuelle. «Même si l’un des deux oublie la chicane, l’autre peut encore avoir du ressentiment», dit la psychologue Carla Marie Manly, auteure d’un livre sur les joies de la peur: Joy From Fear. «Des patients me confient qu’ils ne peuvent comprendre que leur conjoint puisse avoir une relation sexuelle après avoir eu un comportement horrible.» Elle vous suggère de faire l’effort d’être plus respectueux et plus tendre envers l’autre. «C’est alors que l’intimité sexuelle pourra croître et fleurir.»

     

    16 / 17
    Thérapie de couple: c’est toujours moi qui fais les premiers pas.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

    C’est toujours moi qui fais les premiers pas

    Le partenaire qui croit que c’est toujours lui qui fait les premiers pas peut éprouver du ressentiment. «Il a l’impression que sans lui, il ne se passerait rien», explique Lesli Doares, coach et consultante familiale en Caroline du Nord, auteure d’un essai sur les mariages qui durent: Blueprint for a Lasting Marriage: How to Create Your Happily Ever After With More Intention, Less Work. «Et il croit qu’il va vivre un rejet.» Il se retrouve dans la situation où il ne se sent pas désiré.

    «La personne du couple qui a le moins de libido occupe la position de “contrôleur” des activités sexuelles: elle les permet ou pas.» Leslie Doares vous recommande d’adopter un esprit ouvert, de la bonne volonté et de faire les avances au moins une fois par mois. «Surtout, respectez votre engagement.»

     

    17 / 17
    Thérapie de couple: il ou elle ne veut pas essayer de nouvelles choses.PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

    Il ou elle ne veut pas essayer de nouvelles choses

    Parfois, un des partenaires reste fixé sur ses propres besoins et désirs. Ce n’est pas bon que les besoins de l’autre soient ignorés. «Personne ne devrait se sentir forcé de faire des choses qui ne lui plaisent pas», fait remarquer la psychothérapeute et coach en relations humaines de Virginie, Toni Coleman.

    Elle conseille aux couples de discuter de leurs sentiments et de trouver un compromis. «Il faut que tous les deux, vous soyez satisfaits de vos relations sexuelles et que vous soyez motivés à ce que votre vie sexuelle soit très gratifiante.»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Santé - Psycho 4:  16 problèmes sexuels fréquemment abordés en thérapie de couple

     

    Santé - Psycho 4:  16 problèmes sexuels fréquemment abordés en thérapie de couple

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique