• Santé-Psycho: La santé par l'humour

     

     

    La santé par l'humour

     

    Vous appréciez la compagnie de gens qui vous font rire? Vous vous sentez détendu après un spectacle d’humour? Pas étonnant. De nombreuses études ont montré que l’humour et le rire sont bons pour la santé physique, psychologique et émotive.

     

    La santé par l'humour

    iStockphoto.com

     

    Être capable de rire et de faire rire est un atout considérable. En agissant sur plusieurs systèmes du corps humain, le rire permettrait d’oxygéner l’organisme, réduirait les tensions musculaires, augmenterait la tolérance à la douleur et contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire. En libérant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, il aiderait aussi à chasser la déprime et à procurer une sensation de bien-être. Un véritable antidépresseur naturel.

     

    L’humour, lui, met de la fantaisie dans le quotidien. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Se moquer avec humour de ses travers aide à mieux les accepter et à se prendre un peu moins au sérieux. L’humour constitue aussi un excellent antidote au stress. Selon Bruno Fortin, psychologue et auteur de Vivre avec humour, les gens qui ont un regard humoristique sur la vie et une capacité à voir le côté drôle des choses font généralement face aux situations stressantes de façon particulièrement efficace. Cela leur permet de prendre du recul, de mieux maîtriser la tension et de regarder les problèmes sous un angle différent, plus constructif.

     

    Au travail, l’humour déride l’ambiance – notamment en période de stress intense –, favorise l’écoute, facilite la communication, la compréhension et la mémorisation, stimule le travail en équipe, donne de l’assurance, rend plus productif et aide à mieux rebondir après un revers. «L’humour permet aussi d’exprimer son insatisfaction ou son désaccord d’une façon socialement acceptable, dans la mesure où l’on respecte certaines limites, ajoute Bruno Fortin. Il peut constituer une première étape vers une discussion plus sérieuse. Par ailleurs, il est fort utile lorsque vient le temps de reconnaître ses erreurs.»

     

    L’humour a également une incidence sur la manière d’aborder la vie et ses embûches. Il propose une vision plus positive des choses, ce qui permet de dédramatiser les situations difficiles ou désagréables, de les désamorcer et, par le fait même, d’éviter de nombreux conflits. Un collègue vous fait une remarque désobligeante sur votre nouvelle coiffure? Répondez du tac au tac, petit sourire en coin: «Tu sais, c’est la toute dernière mode. Un peu de nouveauté, ça fait du bien. Tu ne penses pas? Tu devrais essayer.» C’est une façon simple de répondre sans stress ni agressivité. «L’utilisation de l’humour lors de conflits interpersonnels détend l’atmosphère, indique Bruno Fortin. On est automatiquement moins anxieux et moins sur la défensive. Notre message passe mieux.»

     

    Et il n’y a rien comme l’humour pour créer des liens, se rapprocher des gens et socialiser. «L’humour et le rire jouent un rôle social important en facilitant la communication, déclare Émilie Ouellette, humoriste et conférencière. Lorsqu’on rit avec quelqu’un, il y a naturellement une connexion et une complicité qui s’installent. On brise non seulement la glace, mais on montre aussi une ouverture amicale ou amoureuse, c’est selon. C’est d’ailleurs l’arme secrète des grands séducteurs. Les hommes adorent les femmes qui les font rire, et vice versa.»

     

    On sait aussi que les individus ayant un bon sens de l’humour possèdent généralement une très bonne estime de soi et une belle joie de vivre. Seul hic, selon Bruno Fortin: les gens qui ont un trop grand sens de l’humour ont tendance à se croire plus en santé qu’ils ne le sont réellement. Conséquence: ils ne seraient pas très portés à prendre soin d’eux et à consulter en cas de symptômes physiques. À surveiller!

     

    Néanmoins, ne nous avons vous pas donné suffisamment de raisons de mettre un peu plus d’humour dans votre quotidien?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :