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    Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

     

    Maurits Cornelis Escher (prononcé en néerlandais /ˈmʌurɪts kɔrˈneːlɪs ˈɛʃər/, 1898 - 1972), généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

     

    Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de M. C. Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d'appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! ».

     

     

     

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

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    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    49 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

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    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

    48 Tableaux de Maurits Cornelis Escher

     

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    Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

      tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux générations plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.

     

    Suite à son mariage en 1478 avec une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, une association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au-delà des frontières de son pays natal.

     

    C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant à son époque que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au péché et à la damnation.

     

     
    Détail de L'Enfer(volet de droite du triptyque du Jardin des délices
     

    L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans Les Sept Péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid),la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Le Jardin des délices, 1503-1504 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Le voyage de Bosch à Venise, au début du xvie siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint Jean à Patmos (1504-1505, Berlin, Gemäldegalerie), Saint Jérôme en prière (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou La Tentation de saint Antoine (1510, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne), œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.

     
    Détail du volet de gauche du triptyque de La Tentation de saint Antoine

    Vers 1510 apparaît une nouvelle évolution avec les tableaux « à demi-figures », représentations de personnages à mi-corps, placés au premier plan (Le Couronnement d’épines, 1510, Madrid Escorial). Bosch mourut en 1516.

    Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du Moyen Âge, mis en scène dans des diableries. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes, dont Brueghel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du xxe siècle comme le « maître » de leur art pendant très longtemps.

    On retrouve son effigie dans Les Effigies des peintres célèbres des Pays-Bas de Dominique Lampson.

    L'analyse la plus profonde et la plus influente, mais aussi la plus contestée, de son univers fantasmagorique a été l'œuvre de l'historien de l'Art allemand Wilhelm Fraenger.

     

    40 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    40 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    40 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    40 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

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    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

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    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

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    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

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    39 tableaux de Jérôme ou Hieronymus Bosch

     

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    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

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    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

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    Berthe Morisot

     

    10 tableaux de Berthe Morisot

     

     

    Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841 à Bourges - morte le 2 mars 1895 à Paris) est une artiste-peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

     

    Elle représente l'élément féminin du groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

     

    Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel a organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de quatre cents pièces.

     

    En 1983, Elizabeth Kennan, rectrice du Mount Holyoke College et C. Douglas Lewis, conservateur du département de sculptures de la National Gallery of Art admirent la peinture de Berthe Morisot et ils décident, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la création du Mount Holyoke College, d'organiser une grande rétrospective des œuvres de l'artiste à la National Gallery of Art, car les quatre principaux mécènes du college ont été parmi les premiers à collectionner les œuvres de Berthe Morisot.  Ils ont été les pionniers d'une reconnaissance qu'on ne lui accordait pas, sans doute par sexisme, selon Sophie Monneret, car les femmes-peintres ont une place restreinte dans les musées, mais depuis quelques années, on constate une forme de réhabilitation de Berthe Morisot. La Fondation Gianadda de Martigny a accueilli en 2002 une grande exposition de ses œuvres. Le musée Marmottan lui a consacré une grande rétrospective de mars à août 2012. C'était la première rétrospective qu'on lui accordait à Paris depuis près de cinquante ans.

     

    Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude MonetAuguste Renoir,Alfred SisleyCamille PissarroEdgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet .

     

    de Wikipédia

     

     

     

    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

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    10 tableaux de Berthe Morisot

    10 tableaux de Berthe Morisot

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    Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    Hans Hartung, né le 21 septembre 1904 à Leipzig et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre français d'origine allemande, l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme.

     

    Son grand-père maternel et son père, musicien amateur et peintre autodidacte, sont médecins. Sa vocation est précoce : il raconte que dès l'âge de 6 ans « sur un de mes cahiers d'école, j'attrapais des éclairs dès qu'ils apparaissaient. Il fallait que j'ai achevé de tracer leurs zig-zags sur la page avant que n'éclate le tonnerre. Ainsi, je conjurai la foudre ». De 1912 à 1914 sa famille s'installe à Bâle ; l'astronomie (il construit son propre télescope grâce auquel il observe des « fragments du réel » dont l'apparence abstraite anticipe sur ses futures œuvres) et la photographie l'émerveillent. Il fréquente ensuite jusqu'en 1924 le lycée de Dresde, se passionnant pour Rembrandt, Goya, Frans Hals, Le Greco, puis les expressionnistes allemands (Oskar Kokoschka, Emil Nolde). Copiant librement certaines œuvres, il en simplifie la composition pour n'en retenir que les masses colorées. Dès 1922, il atteint l'abstraction dans une série d'aquarelles où apparaissent déjà les tracés noirs et les taches colorées et, en 1923-1924, avec des fusains et des sanguines.

    En 1924 et 1925, Hartung poursuit des études de lettres classiques, de philosophie et d'histoire de l'art à Leipzig. Il assiste à une conférence de Kandinsky, s'inscrit en 1925 et 1926 à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde où, à l'occasion de l'Exposition internationale, il découvre le parcours de la peinture française de l'impressionnisme au cubisme. Durant l'été, il parcourt l'Italie à bicyclette puis arrive à Paris, où il vit jusqu'en 1931 ; il effectue deux séjours au Barcarès, près de Perpignan, et voyage en Belgique et Hollande. Il rencontre Anna-Eva Bergman, jeune peintre norvégienne qu'il épouse en septembre 1929. En 1931, après un séjour sur la Côte d'Azur pendant l'hiver, il expose pour la première fois, à Dresde, et avec Anna-Eva Bergman l'année suivante, à Oslo, travaillant un moment dans une île du sud de la Norvège.

    Après la mort de son père et face à la montée du nazisme, Hartung quitte l'Allemagne pour les Baléares, confiant au passage à Paris quelques toiles à la galerie Jeanne Bucher; il construit une petite maison sur la côte nord de Minorque. Sans argent, il regagne Paris en 1934, passe par Stockholm puis rentre en Allemagne, à Berlin. N'acceptant pas le régime nazi, il parvient à passer en France et s'installe définitivement à Paris. Il s'y lie avec Jean Hélion et Henri Goetz, rencontre Kandinsky, Mondrian, Alberto Magnelli, César Domela, Miro et Calder avec qui il expose. Entre 1934 et 1938, il peint la série de ses « taches d'encre ». N'ayant pas les moyens de se procurer de quoi dessiner, il s'installe à la terrasse des cafés et commande des cafés crèmes, ce qui l'autorise à demander aussi aux serveurs de l'encre et du papier. Ses premières œuvres consistent en des tourbillons d'encre noire tracés les yeux fermés, destinés à apaiser son angoisse.

    Face à de grandes difficultés matérielles, la maladie de sa femme, leur divorce, le retrait de son passeport par l'ambassade d'Allemagne, Hartung bénéficie de l'hospitalité de Goetz et travaille dans l'atelier du sculpteur Julio González. En 1939, il s'inscrit sur la liste des volontaires contre l'hitlérisme en cas de guerre et épouse Roberta González, la fille du sculpteur. En septembre 1939, la France décidée d'arrêter et d'enfermer un certain nombre de ressortissants allemands présents sur le territoire national. Malgré son opposition au régime Hans Hartung fait partie de ceux-ci. Libéré le 26 décembre, il s'engage à la Légion étrangère pour la durée de la guerre sous le nom de Jean Gauthier et envoyé en Afrique du Nord. Présentant peu de goût pour la chose militaire, il est désigné, avec un autre camarade du nom d'Andréas Rosenberg pour repeindre l'intérieur du réfectoire du quartier militaire de Sidi Bel Abbès. Après la signature de l'armistice, il est démobilisé, quittant l'armée le 8 septembre 1940.

    Il se réfugie alors avec la famille González dans le Lot. Après la mort de Julio González en 1942 et l'occupation de l'ensemble de la France, Hartung passe en 1943 en Espagne. Incarcéré, puis placé dans un camp de concentration (le camp de Miranda del Ebro) durant sept mois, il rejoint l'Afrique du Nord et s'engage à nouveau dans la Légion, sous le nom de Pierre Berton cette fois-ci. Affecté au Régiment de marche de la Légion étrangère comme brancardier, Blessé durant l'attaque de Belfort en novembre 1944, il est amputé de la jambe droite à Dijon. De retour à Paris en 1945, où il est aidé par Calder, il est naturalisé français en 1946, décoré de la croix de guerre 1939-1945, de la Médaille militaire et de la Légion d'honneur.

    Dans les années suivantes, Hartung participe à plusieurs expositions (première exposition personnelle à Paris en 1947 à la galerie Lydia Conti qui le révèle au public) et se fait remarquer par les critiques. Alain Resnais réalise sur lui un film qui est présenté en 1948 en Allemagne et en 1950 à Paris. À partir de 1949, il réalise plusieurs expositions personnelles ou collectives et fait la connaissance de Schneider, Soulages, Mathieu,Baumeister et Rothko. Il est alors reconnu comme l'un des chefs de file de l'Art informel et un des précurseurs de l'Action Painting. Une rétrospective de son œuvre est présentée dès 1952 au musée de Bâle où il retrouve Anna-Eva Bergman. En 1953, Hans Hartung s'installe à nouveau avec Anna-Eva Bergman, revenue de Norvège, et divorce d'avec Roberta Gonzalez. Il commence d'exposer à la Galerie de France de Myriam Prévot et Gildo Caputo et est élu en 1956 membre de l'Académie des arts de Berlin. En 1957, Hartung se remarie avec Anna-Eva Bergman. Multipliant les expositions de ses peintures, gravures et lithographies, il reçoit en 1960 le grand Prix international de peinture de la Biennale de Venise. À partir de 1961, le procédé du grattage est à l'origine d'un renouvellement de sa peinture. Il s'invente également de nombreux outils (larges brosses, pistolets et aérographes, balais de genêts, sulfateuses, tuyaux d'arrosage, rouleaux de typographes ...) et recourt à des matériaux nouveaux (peinture vinylique et acrylique qui sèche rapidement).

    En 1964, Hartung fait avec Anna-Eva Bergman un voyage en bateau au long de la côte de l'extrême nord de la Norvège et en rapporte des milliers de photographies. À l'occasion de la publication du catalogue de ses gravures, celles-ci sont dans leur totalité exposées à Brunswick en 1965. De larges rétrospectives de son œuvre sont présentées au Musée de Turin en 1966, au Musée national d'Art moderne de Paris en 1968, puis à Houston, au Québec et à Montréal en 1969, tandis que ses toiles récentes sont exposées à New York. Hans Hartung reçoit le Prix d'honneur de la Biennale de gravure de Ljubljana en 1967, le Grand Prix des Arts de la ville de Paris en 1970. Pour son soixante-dixième anniversaire, le Musée de Cologne lui consacre en 1974 une nouvelle rétrospective et la revue Cimaise un numéro spécial. En 1968, Hartung fait construire près d'Antibes une maison dont il conçoit les plans et où il séjourne en permanence à partir de 1972. D'autres rétrospectives lui sont consacrées en 1975 à Berlin et à Munich, le Metropolitan Museum of Art de New York exposant une trentaine de ses œuvres monumentales. Les éditions Skira publient Un monde ignoré vu par Hans Hartung, avec des reproductions de ses photographies et des textes de Jean Tardieu.

    Hartung est élu en 1977 à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France et le Centre Pompidou organise une exposition itinérante de ses gravures et lithographies. Un timbre-poste reproduisant l'une de ses peintures est émis en 1980. À cette occasion, le Musée de la Poste présente les tapisseries et gravures sur bois de Hartung et d'Anna-Eva Bergman. Hartung est en 1981 le premier peintre à recevoir le Prix Kokoschka créé par le gouvernement autrichien. La même année, la Stâdtische Kunsthalle de Düsseldorf, puis la Staatsgalerie Moderner Kunst de Munich organisent une grande exposition rétrospective ainsi que la Fondation Henie-Onstad en Norvège. Hartung se voit consacrer en 1982 une salle personnelle permanente à la Statsgalerie Moderner Kunst de Munich. Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur inaugure en 1983 au Musée d'Antibes une exposition de ses photographies tandis que le Kupferstich-Kabinett der Staatlichen Kunstsammlungen de Dresde expose les 61 lithographies et gravures qu'il lui a offertes. En 1984 est ouverte au Hessisches Landesmuseurn de Darmstadt une salle consacrée à ses peintures, et Hartung reçoit la croix de grand officier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. Dans les dernières années de sa vie Hartung va peindre au pistolet à peinture, cela lui permit de faire plus 300 toiles l'année de sa mort, en 1989.

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

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    42 tableaux d'Hans Hartung

     

    42 tableaux d'Hans Hartung

     

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