• Technologie: Comment vérifier et nettoyer les marques-pages sous Firefox et Chrome

     

    Article de la caverne de Pandoon

    firefox

     

     

    De part mon activité de blogueur (mais même avant que je le sois), j'ai énoooooooooooooormément de marques-pages / signets dans mon navigateur internet Firefox! J'en suis malheureusement à plus de ... 2000 marques-pages! Alors je vous dis pas le bordel si je dois les vérifier un à un!

     

    Bien entendu, avec le temps, certains sites ferment et disparaissent, d'autres changent la structure de leur site / blog, d'autres encore migrent et changent de nom, etc... Bref, il n'est pas rare qu'un marque-page aboutisse à une page 404 (Erreur, page introuvable)!

     

    Pour vérifier que les marques-pages sont encore valides, ils existent diverses solutions sous forme de logiciels, mais personnellement, étant un utilisateur exclusif de Firefox, je n'aime pas trop utiliser un logiciel "externe" à Firefox pour accéder aux données dans Firefox, je préfère utiliser un plugin qui s'intègre à Firefox et dédié à cela. Je n'ai pas besoin de récupérer les marques-pages des autres navigateurs, ceux-ci sont vides! Et pourquoi ouvrir 2 logiciels, Firefox et le vérificateur de marques-pages, si on peut en ouvrir qu'un seul, Firefox?!

     

    Malheureusement, Firefox n'intègre pas nativement la fonction de vérification de marques-pages, il comprend bien entendu un gestionnaire, mais je dirais qu'il est des plus basique.

     

    Heureusement qu'il existe les plugins de Firefox! Malheureusement (encore!) et bizarrement, il existe très peu de plugins dédié à cette fonction qu'est la vérification des marques-pages!

     

    J'en ai tout de même trouvé un qui fait assez correctement son boulot: Bookmarks Checker

     

    Comme tout plugin de Firefox, simple d'installation! Un clic sur "Add to Firefox", acceptez, et redémarrez Firefox.

     

    Après le redémarrage, une petite icône apparaît sous forme d'étoile jaune avec un V en vert:

     

    bookmarks-checker

     

     

    Un clic sur cette icône, et hop, une nouvelle fenêtre apparaît:

     

    bookmarks-checker-firefox

     

     

    Vous pouvez également changer le mode de scan en choisissant dans la liste déroulante de "Scan Mode" et choisir parmi les proposition:

     

    bookmark-errors

     

     

    Entièrement en anglais, mais pas bien compliqué. Donc comme vous le voyez, il va tester tous vos marques-pages et vous listez ceux qui sont en erreurs (ou en double - dossiers vides, etc.. selon le mode de scannage que vous aurez préalablement défini)

     

    Et le scan se fait très rapidement! Pour mes plus de 2000 marques-pages, il fait le tour (pour le scan en "Bad & Others Errors") en quelques minutes!

     

    Ensuite il vous donne le résultat sous forme de liste avec case à cocher: d'un coté, vous avez le titre, et de l'autre, le lien:

     

    report-bookmark-error-firefox

     

     

    Vous avez donc plusieurs moyen d'action: Ouvrir le lien, copier le lien, mettre en liste blanche pour que la prochaine fois il ne scanne plus ce lien, supprimer le marque-pages de la page de résultats et bien sur, supprimer le marque-page dans le navigateur!

     

    Bien entendu, comme tout logiciel/plugin d'automatisation, il est plus que conseiller de vérifier si les résultats sont corrects ou erronés!

     

    Par contre, dommage que l'on soit obligé de cocher une case ou de faire un clic droit et cliquer sur "Open URL" pour ouvrir le lien, un double clic aurait été tellement pratique! Ainsi qu'une intégration dans le volet des marques-pages de Firefox.

     

    Il est également disponible pour Chrome: https://chrome.google.com/webstore/detail/bookmark-checker/lnboppjpcdnckcklbmjmdahfkpmgglec

     

    Technologie:  Comment vérifier et nettoyer les marques-pages sous Firefox et Chrome

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :