• Tout savoir...20 belles destinations... où l'on parle français

     

    20 belles destinations... où l'on parle français

    dans le russian market de phnom penh au cambodge.
    Dans le Russian market de Phnom Penh au Cambodge. © Francis Frenkel

    Ne pas parler anglais ou la langue locale peut s'avérer être un frein aux voyages. Pas d'inquiétude, voici une sélection de destinations sympas... et francophones.

    Sur les traces de l'empire khmer au Cambodge

    Pour les amateurs d'histoire, de nature et de spiritualité, le Cambodge est un pays extrêmement attachant, qui recèle l'un des plus beaux sites du patrimoine de l'humanité : le site d'Angkor avec ses temples notamment.

    • Nombre de francophones : 74 250
    • Population francophone : 0,5 %

    Le paradis des Seychelles

    la plage de la digue aux seychelles
    La plage de La Digue aux Seychelles © Jocelyne Ayme-Thibault

    Situées dans l'Océan Indien, les Seychelles se composent de 115 îles magnifiques comme Mahé ou La Digue. L'archipel est l'endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques et l'exploration des fonds marins riches en poissons multicolores et aux formes les plus folles.

    • Nombre de francophones : 44 000
    • Population francophone : 54 %

    En pleine nature du Québec

    le château de frontenac à québec
    Le château de Frontenac à Québec © Françoise Ballinger

    Ceux qui aspirent au ressourcement se réjouiront des balades enneigées et des nuits paisibles dans les chalets en bois. Québec est la plus française des villes canadiennes, mais aussi la plus ancienne : positionnée au sommet d'une colline, vieille de 400 ans, elle a conservé ses remparts du XVIIe siècle. Quant à ceux qui souhaitent s'amuser, les festivals ne manquent pas chez les Québécois.

    • Nombre de francophones (en millions) : 6.3
    • Population francophone : 81 %

    La Réunion, une île qui bouge

    cascade des trois bassins à saint-gilles.
    Cascade des Trois Bassins à Saint-Gilles. © Ingrid Marxer

    Située en France d'outre-mer, l'île de la Réunion est une destination idéale pour les amateurs de marche et les amoureux de la nature. Ce petit paradis est doté d'une végétation luxuriante et de nombreuses curiosités géologiques, dont le volcan surnommé "Le Piton de la Fournaise", toujours actif, culminant à 2 631 mètres.

    La Nouvelle-Calédonie, paysages de rêve

    plage de mouli à ouvéa en nouvelle-calédonie
    Plage de Mouli à Ouvéa en Nouvelle-Calédonie © Emmanuelle Scarnato

    Cette île du sud-ouest pacifique est dotée de 40 000 km² de lagons et de coraux. Ancien territoire français d'Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie possède aujourd'hui le statut de collectivité sui generis d'Outre-mer. C'est une destination haut de gamme où l'on y trouve des étendues de plages de sable blanc et une terre fertile et exotique : les arbres "Niaouli" et les cocotiers y poussent par milliers.

    L'île Maurice aux multiples visages

    soleil couchant sur l'océan indien à la golette.
    Soleil couchant sur l'océan Indien à La Golette. © Louise Berthereau

    Cette île du sud-ouest de l'océan Indien ne finit jamais de surprendre : bien qu'elle soit petite (65 km de longueur sur 45 km de largeur), ses régions présentent de multiples visages. Son point culminant est le Piton de la Rivière noire, haut de 828 mètres. Belles cascades en son centre, lagons splendides et sauvages au sud, magnifiques plages à l'est, on y voit de toutes les couleurs sur l'île Maurice.

    • Nombre de francophones : 180 000
    • Population francophone : 13.9 %

    Un doux parfum d'Orient au Maroc

    la tour hassan à rabat
    La tour Hassan à Rabat © Marc Chartier

    Depuis les sommets enneigés du Haut Atlas jusqu'aux confins du désert du Sahara, le Maroc allie tradition et modernité. Son patrimoine culturel recèle de monuments grandioses aux influences berbères, arabes et andalouses, à Fès ou Marrakech. Les plages ne manquent pas, l'une des plus belles étant à Agadir. L'hospitalité des locaux et leur gastronomie créative est sans conteste le point fort du Maroc.

    • Nombre de francophones (en millions) : 4.1
    • Population francophone : 12.5 %

    Le Laos, pays du million d'éléphants

    au bord du fleuve mékong, à vientiane.
    Au bord du fleuve Mékong, à Vientiane. © Brigitte Feugueur

    Peu connu des touristes, le Laos se caractérise par ses cours d'eau
    sillonnant une végétation dense et exubérante. Des confins de la Chine à la frontière du Cambodge, il est constitué à 70 % de montagnes et de hauts plateaux. C'est aussi "le pays du million d'éléphants", où l'on se promène à dos de ces créatures impressionnantes comme à Van Vieng. La ville de Luang Prabang ou encore les temples et marchés de Vientiane sont les sites indispensables à explorer.

    • Nombre de francophones : 30 000
    • Population francophone : 0.5 %

    Le Sénégal, pays où les baobabs sont rois

    lever de soleil sur ce baobab près de dakar
    Lever de soleil sur ce baobab près de Dakar © L'Internaute Magazine

    Territoire pluriethnique où les traditions perdurent, le Sénégal est réputé pour l'hospitalité de son peuple et la douceur de son climat. Même si le français y est la langue officielle, une vingtaine de langues nationales y sont parlées, telles que le wolof, le sérère ou le peul. Niché entre le désert du Sahel et la forêt tropicale, le Sénégal compte six parcs nationaux et une trentaine de réserves naturelles.

    • Nombre de francophones (en millions) : 1.17
    • Population francophone : 9.4 %

    L'incroyable faune de Madagascar

    un petit gecko se ballade sur la plage des artisans.
    Un petit gecko se ballade sur la plage des Artisans. © Carine Martin

    Madagascar recèle d'une faune et une flore uniques au monde, et des plus impressionnantes : on y dénombre plus de 50 types de lémuriens, 99% des espèces de grenouille et 36 genres d'oiseaux. Les spectacles de baleines, les excursions entre les baobabs géants, les promenades sur les hauts plateaux et la découverte de Tsingy, l'incroyable forêt de pierre, méritent le détour.

    • Nombre de francophones : 900 000
    • Population francophone : 5 %

    Le Liban, la Suisse du Proche-Orient

    les colonnes du temple de jupiter sur le site archéologique de baalbeck.
    Les colonnes du temple de Jupiter sur le site archéologique de Baalbeck. © Amerouche Kies

    En grande partie montagneux, le Liban est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Au carrefour d'une multitude de civilisations, le Liban dispose de nombreuses langues parmi lesquelles l'arabe, le français, l'anglais et plusieurs dialectes. Presque toutes ses villes recèlent des trésors : Tripoli et sa citadelle Saint-Gilles, Tyr, ses remparts et son Vieux port phénicien, Byblos en véritable joyau archéologique, Beyrouth et ses magnifiques mosquées...

    • Nombre de francophones : 684 000
    • Population francophone : 17.1 %

    Le Vanuatu au naturel

    la cascade de mele au vanuatu
    La cascade de Mele au Vanuatu © Pascal Bisch

    Peuplé de populations autochtones, mélanésiens, polynésiens et autres insulaires, l'archipel du Vanuatu est le pays possédant la plus forte densité linguistique au monde. Le Vanuatu est composé de 83 îles pour la plupart volcaniques, dont certaines sont encore en activité : les îles de Tanna et d'Ambrym et les îles Aoba et Lopevi et leurs volcans homonymes.

    • Nombre de francophones : 49 500
    • Population francophone : 24.65 %

    Saint-Pierre-et-Miquelon, un bout de France en Amérique

    le soleil se couche sur une ferme à pointe au cheval, à l'ouest de la grande île
    Le soleil se couche sur une ferme à Pointe au Cheval, à l'ouest de la grande île de Miquelon-Langlade. © Jean-Guy Orsiny

    La France en Amérique du Nord ? C'est possible ! L'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, composé de 3 îles au sud de Terre-Neuve, est un site à la nature sauvage et intacte. L'activité de la pêche artisanale y est reine et vous pourrez y observer baleines, phoques, dauphins et oiseaux car c'est avant tout un refuge naturel préservé.

    La vallée d'Aoste en Italie

    les montagnes fleuries de la vallée d'aoste
    Les montagnes fleuries de la vallée d'Aoste © Ronc Danièle

    Région autonome à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-italienne, la vallée d'Aoste a un statut à part : elle dispose de deux langues officielles, l'italien et le français. Sur les traces de l'époque médiévale mais aussi antique, la cathédrale et la Collégiale Saint-Ours du Xème siècle et les vestiges romains tels que le forum, l'Arc de triomphe d'Auguste ou la Porte Prétorienne sont des petits trésors d'architecture.

    Le Burkina Faso aux multiples traditions

    la comoé surgit des plateaux de banfora et de ses immenses champs de canne à
    La Comoé surgit des plateaux de Banfora et de ses immenses champs de canne à sucre. © Patrick Peralta

    Pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, son appellation signifie "la patrie des hommes intègres", une combinaison des deux dialectes principaux du pays : le mooré et le bamanankan. Sa capitale, Ouagadougou, accueille tous les deux ans le plus grand festival de cinéma africain, le Salon International de l'artisanat et l'un des plus grands marchés d'Afrique de l'Ouest.

    • Nombre de francophones : 347 500
    • Population francophone : 3 %

    Paisible Belgique

    arc en ciel et lumière d'orage à bruges.
    Arc en ciel et lumière d'orage à Bruges. © Jean-Jacques Cordier

    Ce "pays plat", comme le surnommait Jacques Brel, est réputé pour ses artistes et sa richesse architecturale, héritée du Moyen-Âge en grande majorité. Bruges, cité médiévale, et Bruxelles, ville de l'Art nouveau, en témoigent. On n'y manquera pas ses fêtes folkloriques (notamment celles du Gand). Ses saveurs du terroirs sont exquises et ses bières, les meilleures au monde...

    • Nombre de francophones (en millions) : 4.3
    • Population francophone : 40.95 %

    Territoires d'Outre-mer

    comme une amazonie française à quimbé kio dans le bourg de cacao.
    Comme une amazonie française à Quimbé Kio dans le bourg de Cacao. © Luc Ancel

    A ne pas négliger, en France d'outre-mer, les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion, sont de véritables petits paradis terrestres dépaysants. On y parle officiellement le français mais aussi le créole dans certains d'entre eux.

    La Guyane

    Qui dit Guyane dit forêt amazonienne. Flore luxuriante, faune ultra-abondante, on se laissera guider dans la jungle de cette vaste île surprenante. Des animaux impressionnants comme les singes hurleurs ou les caïmans peuvent s'y cacher...

     

     

    L'Algérie, berceau du désert

    tin merzougat près de djanet.
    Tin Merzougat près de Djanet. © Sylvie Champarnaud

    Au carrefour de multiples civilisations d'Afrique, de Méditerranée, d'Europe et d'Orient, l'Algérie a hérité d'un riche patrimoine historique et culturel. Nombres de sites archéologiques berbères comme Medracen, la Mausolée royal de Maurétanie, Rehnane à Siga ou encore le site de Sauma près de Cirta, témoignent de son passé. Le parc national du Tassili est considéré comme le plus grand musée naturel au monde.

    • Nombre de francophones (en millions) : 16
    • Population francophone : 47 %

    La Tunisie, aux portes du désert

    excursion dans le désert de douz au sud de la tunisie.
    Excursion dans le désert de Douz au sud de la Tunisie. © Laurent Aromatorio

    Destination abordable, à 3 heures de vol de la France, ornée de belles plages, de curiosités naturelles (le Chott el Jerid), de perles culturelles (la mosquée de Keyrouan, le Colisée d'El Jem)... Et francophone ! Pas étonnant que la Tunisie soit devenue une destination touristique majeure.

    • Nombre de francophones (en millions) : 3,1
    • Population francophone : 31,8%

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :