•  

     

    Tout Savoir:  Top 20 des pays les plus riches du monde

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    LE 2 FÉVRIER, C’EST LA CHANDELEUR !

     

    Image : Crêpe CyberCartes

     

    « Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ?
    Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »

    Non, ce n’est pas cette réplique mythique du film Les Bronzés font du ski qui a fait connaître la crêpe ! On doit plutôt sa réputation à la Chandeleur, qui, comme son nom l’indique, est aussi appelée « la fête des chandelles ». Mais, quelles sont ses origines ?

     

    Une fête religieuse

    La Chandeleur, issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre. Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur. A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu. Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis.

     

    Les légendes de la Chandeleur

    A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes. Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

     

    Image : Carte Chandeleur

     

    Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or… Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à de ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’au prochain 2 février !

     

    Faites sauter les crepes !

    Sucrées, salées, au sarrasin ou au froment, les délicieuses galettes régalent toutes les familles durant le mois de février. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, de la fleur d’Oranger mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner à vos crêpes un goût plus insolite. On aime aussi les déguster accompagnées d’une bolée de cidre… Mmmmh !

     

    Voici quelques secrets pour réussir ses crêpes :


    1. Pensez à préparer votre pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins deux heures.


    2. Ajoutez deux cuillères à café de beurre dans votre pâte. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rajouter de la matière grasse dans votre poêle avant chaque crêpe.
    Elles seront finalement plus légères…


    3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, votre pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.


    4. Choisissez une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veillez à ce que la poêle soit à la bonne température.
    Pour tester, jetez une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !


    5. Chauffez votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes que vous allez préparer. Emballez les dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

     

    Bonne Chandeleur à tous !

     

    Tout Savoir:  La Chandeleur - 2 février 2017

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 8 qualités que possèdent les personnes vraiment intelligentes  
     
     
    Les plus intelligents s’adaptent à toutes les situations. © bowie 15 - 123RF
     
    Plusieurs membres du forum Quora ont fait remarquer que les personnes intelligentes sont flexibles et capables de connaître le succès dans différents contextes.
    Comme l'écrit
    Donna Hammet, "elles peuvent montrer qu'elles peuvent faire quelque chose sans tenir compte des complications ou des limites auxquelles elles peuvent être confrontées".
    Une
    récente étude psychologique soutient cette idée. L'intelligence dépend du fait d'être capable de changer notre propre comportement dans le but de se débrouiller efficacement ou de faire changer l'environnement dans lequel l'on est plongé".
     

    Elles ont conscience qu'elles ne savent pas tout

     
     
    Plus l’on est savant, plus l’on cherche à apprendre en permanence. © ivan Kruk - 123RF
     
    Les personnes brillantes sont capables d'admettre qu'elles ne sont pas familières avec un concept.
    Comme le fait remarquer Jim Winer, les individus les plus intelligents "ne sont pas effrayés à l'idée de dire je ne sais pas. Si elles ne savent pas, elles peuvent tout à fait apprendre".
    L'observation de Winer est soutenue par une
    étude classique de Justin Kruger et David Dunning qui ont démontré que moins l'on était intelligent, plus on surestimait nos capacités cognitives.
    Au cours d'une expérience, par exemple,  25% des étudiants qui ont obtenu la plus mauvaise note ont surestimé d'environ 50% le nombre de questions auxquelles ils ont donné la bonne réponse. Dans le même temps, les étudiants qui font partie des 25% meilleurs ont légèrement sous-estimé le nombre de leurs bonnes réponses.

    Elles ont une curiosité insatiable

     
     
    Dès le plus jeune âge, ils expérimentent. © Andrey Kiselev - 123RF
     
    C'est Albert Einstein lui-même qui le dit : "Je n'ai pas de talents spéciaux, mais je suis passionnément curieux". Pour Keyzurbur Alas, "Les personnes intelligentes se laissent fasciner par ce que les autres prennent pour acquis".
    Une étude publiée en 2016 suggère qu'il existe un lien entre l'intelligence précoce (qui englobe la curiosité intellectuelle) et la capacité à expérimenter à l'âge adulte. Des scientifiques ont ainsi suivi des milliers de personnes nées au Royaume-Uni depuis cinquante ans. Ils ont appris que ceux qui avaient le niveau de QI le plus élevé à onze ans sont ceux qui ont le plus d'ouverture d'esprit à 50 ans 
     

    Elles sont ouvertes d'esprit

     
     
    L’ouverture d’esprit est une preuve d’un cerveau performant © Andrea de Martin - 123RF
     
    Les personnes intelligentes ne sont jamais fermées aux idées ou aux opportunités. Hammett écrit que ce type de gens "est impatient de prendre en compte et d'accepter les opinions des autres grâce à leur ouverture d'esprit. Ils sont ouverts aux solutions alternatives".
    Des
    psychologues affirment que les personnes ouvertes d'esprit (celles qui recherchent de nouveaux points de vue et les examinent), tendent à avoir des scores élevés dans les tests de mesure de l'intelligence. Dans le même temps, ils font attention aux idées et aux perspectives qu'ils adoptent.
    "Un esprit intelligent a une forte aversion à accepter les choses dans leur valeur nominale et par conséquent a besoin de preuves évidentes", analyse
    Alas.
     

    Elles aiment la solitude

     
     
     
     
    Les plus intelligents ne sont pas les plus grégaires © khunaspix - 123RF
     
    Richard He met en avant le fait que les personnes dotées d'une intelligence développée tendent à être "vraiment individualistes".
    De manière intéressante,
    une récente étude révèle que les plus intelligents ont moins de satisfaction que les autres à socialiser avec des amis
     

    Elles ont un haut niveau de "self control"

     
     
    La capacité à se contrôler est une caractéristique centrale. © pat138241 -123RF
     
    Zoher Ali écrit que les personnes intelligentes sont capables de surmonter leur impulsivité en "planifiant, clarifiant leurs buts, en explorant les stratégies alternatives et en examinant les conséquences avant que celles-ci ne surviennent. Des scientifiques ont démontré un lien entre la capacité à se contrôler et l'intelligence.
    Dans
    une étude menée en 2009, des participants ont été invités à choisir entre deux types de récompense financière : une petite paie versée immédiatement ou un salaire plus élevé mais versé plus tard. Les chercheurs ont montré que les personnes choisissant la seconde option étaient celles qui avaient un haut niveau de contrôle et accessoirement des scores élevés aux tests de mesure de l'intelligence.
    Les chercheurs ont mis en avant qu'une partie du cerveau (le cortex pré frontal), jouait un rôle clé et aidait les personnes à résoudre des problèmes et à faire preuve de contrôle de soi-même pour atteindre des objectifs.
     

    Elles sont vraiment marrantes

     
     
    Austérité et intelligence ne vont pas de pair… © konstantynov - 123RF
     
    Selon Advita Bahani, le sens de l'humour est un point que possède les plus intelligents. Et les scientifiques approuvent.
    Une étude a ainsi dévoilé que les personnes qui écrivent les sous-titres les plus marrants sous une image sont celles qui ont le niveau d'intelligence verbale le plus élevé.
    Une autre étude montre que les comédiens professionnels ont un niveau d'intelligence verbale qui se situe au-dessus de la moyenne
     

    Elles sont sensibles aux expériences des autres

     
     
    "Autant apprendre grâce aux autres", estiment les plus intelligents. © Jean-Marie Guyon - 123RF
     
    "Les plus intelligents sont presque capables de sentir ce que les autres pensent ou ressentent", constate He. Certains psychologues arguent que l'empathie, qui signifie la capacité à comprendre les besoins et les sentiments des autres est une composante à part entière de l'intelligence émotionnelle.
    Les individus émotionnellement intelligents sont typiquement ceux qui apprécient vraiment de parler avec de nouvelles personnes et d'en apprendre plus à propos d'elles..

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Tout Savoir:  Himbas, Korubo, Jarawa... : découvrez les tribus les plus isolées du monde +  2 vidéos

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Tout Savoir:  Monde : ces civilisations mystérieusement disparues...

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique