• Les 20 poisons cachés dans vos aliments

    Antibiotiques, pesticides, déchets : 20 poisons cachés dans vos aliments

    ces produits peuvent représenter un danger pour la santé ou l'environnement  
    Ces produits peuvent représenter un danger pour la santé ou l'environnement © Fotolia - Linternaute.com

    Substances cancérigènes, composants toxiques, produits allergènes, antibiotiques, pesticides, nourritures composées de farines animales voire de rebuts, culture nocive pour l'environnement. Au-delà de la simple malbouffe et parfois à l'ombre des scandales alimentaires ultra-médiatisés, voici la liste des aliments et boissons disponibles dont la culture ou la consommation sont déconseillées et toujours disponibles dans le commerce.

     Lire la suite

    De l'IGF-1 dans le lait cru

    si les autorités recommandent 3 produits laitiers par jour, cette consommation 
    Si les autorités recommandent 3 produits laitiers par jour, cette consommation pourrait avoir des effets néfastes © Hyrma - Fotolia.com

    L'Insulin-like growth factor (IGF-1) est une hormone sécrétée par notre foie. Ce facteur de croissance est naturellement présent dans le lait de vache. Or, il est démontré qu'un taux élevé d'IGF-1 dans le sang est corrélé à l'apparition de cancers (du sein, de la prostate, du colon...). Selon un rapport de l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire), le risque de développer une maladie liée à la consommation de lait "est faible, s'il existe". Mais la présence de produits laitiers – trois par jour selon les recommandations officielles – dans notre alimentation pourrait modifier notre taux "naturel" d'IGF-1. Et donc, potentiellement, rendre un cancer plus probable.

    Les étranges conservateurs pour céréales

    bht et bha sont présents dans les céréales du petit-déjeuner  
    BHT et BHA sont présents dans les céréales du petit-déjeuner © jenifoto - Fotolia

    Grâce à ces deux substances, les céréales ne font pas grise mine au bout de quelques jours. L'hydroxytoluène butylé (BHT ou E321) et l'hydroxyanisole butylé (BHA ou E320) sont deux additifs alimentaires, créés en laboratoire, souvent utilisés dans les paquets de céréales, dans les viennoiseries ou les chewing-gums. Leur rôle, aider à conserver les aliments. Problème : ces deux substances sont potentiellement cancérigènes selon le Centre international de recherche sur le cancer. Des rats de laboratoire ont développé des tumeurs après exposition. A l'inverse, d'autres chercheurs affirment qu'en empêchant l'oxydation des aliments, BHT et BHA seraient des molécules anti-cancéreuses. Dans le doute...

    Des pesticides (et bien d'autres) dans le saumon

    le saumon d'élevage est traité avec des pesticides  
    Le saumon d'élevage est traité avec des pesticides © HPLPhoto - Fotolia

    Autrefois produit de luxe, le saumon s'est démocratisé. Mais le poisson d'élevage, qui grandit le plus souvent sur les côtes de Norvège, est mis en accusation. Des pesticides comme le diflubenzuron sont utilisés régulièrement via des pulvérisation massives des bassins pour lutter contre le pou de mer, parasite qui se nourrit du sang du poisson. On en retrouverait des traces dans les assiettes. PCB, dioxines, et autres farines animales composeraient aussi ce cocktail toxique dénoncé par France 2 récemment. La Norvège, dont c'est pourtant la deuxième ressource économique après le pétrole, a reconnu que la consommation devait être limitée, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.

    De l'arsenic dans le riz

    le riz est contaminé par de faibles doses d'arsenic.  
    Le riz est contaminé par de faibles doses d'arsenic. © sommai - Fotolia.com

    En mai 2013, les autorités alimentaires danoises ont demandé aux parents de modérer la consommation de riz de leurs enfants. Pourquoi ? Parce que le riz (y compris sous forme de céréales soufflées, gâteaux de riz, boissons au riz) contient naturellement de l'arsenic. Cet élément chimique serait présent dans les sols et dans les eaux des pays où cette céréale est cultivée. Si les répercussions exactes de la présence de ce metalloïde dans le riz demeurent inconnues, la consommation d'arsenic est habituellement liée au cancer de la peau, des poumons ou de la vessie.

    Des perturbateurs endocriniens dans les fraises

    les fraises sont particulièrement nocives pour l'environnement  
    Les fraises sont particulièrement nocives pour l'environnement © Pictures news - Fotolia.com

    Selon l'ONG "Générations futures", la quasi-totalité des fraises vendues dans le commerce contiendraient des pesticides (endosulfan, flonicamide, carbosuflan...). Parmi eux, des perturbateurs endocriniens, qui auraient pour effet de dérégler nos hormones, notre métabolisme et notre capacité à nous reproduire. D'autant que cultiver des fraises toute l'année (comme c'est le cas en Espagne) nécessite de pomper une quantité astronomique d'eau, l'entretien de serres en plastique peu économes en énergie et l'emploi d'une main d'œuvre sous-payée.

    De la solanine dans la pomme de terre

    il convient de vérifier la couleur des pommes de terre  
    Il convient de vérifier la couleur des pommes de terre © RRF - Fotolia.com

    Surtout, ne pas manger une pomme de terre présentant une couleur étrange... Si le tubercule est le plus souvent inoffensif, il devient toxique s'il est mangé cru, mal conservé, ou germé. Il produit en effet de la solanine, une molécule causant un goût amer et de sérieux troubles digestifs. Pour reconnaître ce danger, il convient d'observer la couleur de la pomme de terre. Si elle est verte ou présente des germes, mieux vaut ne pas la consommer.

    Les farines animales dans les poissons d'élevage

    les poissons d'élevage sont désormais nourris de farines animales  
    Les poissons d'élevage sont désormais nourris de farines animales © sablin - Fotolia.com

    Elles sont de retour. 15 ans après leur interdiction, les farines animales, qui étaient au cœur du scandale de la vache folle, ont fait leur come-back dans nos assiettes. En 2013, la Commission européenne a décidé de réintroduire l'alimentation des poissons d'élevage par des farines composées de résidus non-consommables de porcs et de volailles. La France, par la voix de l'ancienne ministre de l'écologie Delphine Batho ou de l'Anses, s'étaient montrée très critique envers cette décision. Pour limiter les risques, les bovins et poissons (pour éviter le cannibalisme) sont exclus des espèces pouvant être utilisées dans la confection de ces produits.

    Fructose et sirop de maïs dans les desserts

    le sirop de maïs contient du fructose en grande quantité  
    Le sirop de maïs contient du fructose en grande quantité © Michael Gray - Fotolia

    Aux Etats-Unis, il est l'un des ingrédients les plus courants des gâteaux sous la forme de sirop de maïs. Mais on le retrouve aussi chez nous, dans le sirop d'érable, le vin doux ou les fruits secs. Longtemps recommandé par les médecins, le fructose est aujourd'hui suspecté d'être dangereux en cas de consommation abusive : obésité ou maladies cardio-vasculaires pourraient être provoquées par les HFCS, c'est-à-dire les concentrés de sirop de maïs. Une forte consommation (plus de deux bouteilles de soda ou de jus de pomme par jour) aurait les mêmes effets.

    De l'aspartame dans les sodas

    ce n'est pas nouveau : l'aspartame est régulièrement mis en accusation  
    Ce n'est pas nouveau : l'aspartame est régulièrement mis en accusation © Alex Lukin - Fotolia

    Il vous empêche de grossir, mais à quel prix ? L'aspartame, édulcorant artificiel découvert par hasard dans les années 1960, est notamment utilisé pour remplacer le sucre dans tous les produits light (sodas, chewing-gum...). Ses effets sur la santé demeurent sujets à controverse. Si l'autorité européenne de sécurité des aliments ne recommande aucune précaution particulière, des chercheurs danois ont avancé un lien entre aspartame et accouchements prématurés, tandis que d'autres études évoquent diabète ou cancer du cerveau. Difficile de trancher pour l'instant. En attendant, mieux vaut limiter sa consommation pas forcement utile.

    Le Bisphénol A dans les canettes et bonbonnes d'eau

    les bonbonnes d'eau contiennent encore souvent du bisphénol a  
    Les bonbonnes d'eau contiennent encore souvent du bisphénol A © jean claude braun - Fotolia.com

    Il n'est pas encore totalement interdit. Le bisphénol A est un composé organique créé à partir de pétrole. Il est utilisé dans la fabrication de canettes, l'empaquetage des bonbonnes d'eau telles qu'on en trouve dans les bureaux et dans la confection de... tickets de caisse. Depuis quelques années, on sait qu'il est potentiellement nocif pour le cerveau du petit enfant (ou du fœtus). Ce constat a conduit à son interdiction dans les biberons en 2010. Début 2014, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a attiré l'attention sur de potentiels effets sur le foie, les reins et la glande mammaire. Le bisphénol A devrait être totalement interdit dans la confection de produits alimentaires le 1e janvier 2015.

    Un allergène dans les bonbons

    les colorants utilisés pour les bonbons peuvent représenter un danger  
    Les colorants utilisés pour les bonbons peuvent représenter un danger © Viktor-Fotolia

    Peu d'aliments sont bleus. Mais ceux qui sont de cette couleur (comme les bonbons...) le doivent souvent à l'indigotine (E132), un colorant chimique. Dans de très rares cas, il peut déclencher des réactions allergiques, comme par exemple de l'urticaire. Le risque serait néanmoins très modéré pour la plupart des individus qui n'ont pas d'antécédents.

    Des hormones et des déchets dans le Panga

    le panga est principalement pêché sur le mékong, en asie.  
    Le Panga est principalement pêché sur le Mékong, en Asie. © stifos - Fotolia.com

    De nombreuses campagnes internet en font le poisson le plus toxique de la planète. En réalité, il est surtout le symbole des dérives de l'élevage. Le panga, poisson-chat d'un peu moins d'un mètre de longueur, vit naturellement dans le Mékong, un large fleuve d'Asie du sud-est. Depuis quelques années, il est massivement exploité par les pêcheurs locaux. A l'instar de nombreux poisson d'élevage, il est nourri de farines animales et, même si cela n'est pas vérifié, par des déchets d'autres poissons. Il est aussi traité aux antibiotiques dans une certaine opacité, tandis que les femelles sont traitées avec des hormones hCG, destinées à accélérer leur maturation. L'effet de ces traitements sur les consommateurs à long terme est inconnu.

    Des os et de la graisse dans les nuggets

    les nuggets sont composés de peu de viande  
    Les nuggets sont composés de peu de viande © primopiano - Fotolia.com

    On se doutait qu'ils n'étaient pas très ragoutant, mais sans doute pas à ce point. En 2013, des scientifiques américains ont analysé des nuggets de poulet achetés au hasard dans deux chaînes de fast-food. La plupart contiennent 50 % de muscle (la "vraie" viande), le reste étant constitué de graisse, vaisseaux sanguins, nerfs...

    Le colorant E150 dans les colas

    les consommateurs américains ont fait plier les grandes marques de cola  
    Les consommateurs américains ont fait plier les grandes marques de cola © Denis Semenchenko - Fotolia.com

    Le Coca-Cola a été obligé de modifier sa recette... Selon une association de consommateurs américains, le colorant caramel E150d pourrait être cancérigène. Allant de la couleur jaune à la couleur brune, cette substance soluble est utilisée dans les colas. Or, elle présenterait des taux élevés de 4-méthylimidazole, un composé chimique provoquant des convulsions chez les lapins, mais aussi potentiellement cancérigène a haute dose (les études demeurent partagées sur ce point). L'Etat de Californie a donné raison aux consommateurs, reconnaissant le danger potentiels de la substance. Coca-Cola a donc décidé en 2013 de réduire les taux de 4-méthylimidazole dans l'ensemble de sa production. D'autres colas pourraient cependant continuer à utiliser ce colorant.

    L'huile de palme dans la pâte à tartiner

    l'huile de palme est dangereuse pour la santé comme pour l'environnement  
    L'huile de palme est dangereuse pour la santé comme pour l'environnement © mawardibahar - Fotolia

    On la trouve dans la pâte à tartiner, mais aussi dans certains beurres, dans des chips, du chocolat ou des soupes en sachet. L'huile de palme est désormais l'un des composants alimentaires les plus critiqués. D'abord pour sa forte proportion d'acides gras saturés (environ 50 %), qui sont à l'origine de troubles cardio-vasculaires (excès de cholestérol, artères bouchées...) ou d'obésité. Mais sa consommation est également désastreuse pour l'environnement : les palmeraies remplacent les forêts naturelles dans nombre de pays tropicaux, nuisant à la biodiversité et aux cultures traditionnelles.

    Des colorants azoïques allergènes

    certains apéritifs sont riches en colorants  
    Certains apéritifs sont riches en colorants © Sergey - Fotolia.com

    On les trouve dans ses cocktails aux couleurs vives (punch, apéritif, vermouth) ou dans les bonbons acidulés... Les colorants azoïques sont suspectés d'avoir des effets allergènes, voire de favoriser l'hyperactivité chez l'enfant. En 2010, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire avait réduit la dose journalière acceptable, poussant certains fabricants à se retourner vers des pigments naturels.

    De la gélatine de porc dans les bonbons

    les bonbons n'ont pas l'origine que l'on croit  
      
    Les bonbons n'ont pas l'origine que l'on croit © stockphoto-graf - Fotolia.comC'est un épaississant qui répond au nom d'E441. On le retrouve dans les bonbons, pizzas, flans, mousses au chocolat ou yaourts allégés... La gélatine de porc est extraite du collagène (peau, os...) des animaux tués dans les abattoirs, retraitée dans des cuves d'acide. Si elle n'est pas directement dangereuse a priori pour les consommateurs, cette pratique pose notamment des problèmes religieux : la présence de porc dans ces produits n'est pas toujours connue des consommateurs.

    Du sulfite de sodium dans le vin

    les sulfites sont présentes dans le vin blanc  
    Les sulfites sont présentes dans le vin blanc © He2 - Fotolia

    Ils seront inoffensifs pour la plupart des consommateurs. Mais les sulfites qui sont utilisés comme conservateurs dans le vin (particulièrement les blancs les plus fruités), les fruits secs ou les pommes de terre déclenchent des réactions allergiques chez certaines personnes. Éternuements, allergies, démangeaisons se produisent dans la demi-heure suivant l'ingestion. Depuis 2005, les bouteilles de vin ont l'obligation de mentionner leur présence sur leur étiquette.

    Des crevettes nourries au rebut et à l'esclavage

    les crevettes pêchées en asie le sont souvent dans des conditions très
    Les crevettes pêchées en Asie le sont souvent dans des conditions très difficiles © Tim UR - Fotolia

    Ces fruits de mer font le délice des uns et le malheur des autres. Le journal britannique The Guardian a révélé récemment le traitement réservé aux pêcheurs de crustacés en Thaïlande : les migrants cambodgiens et vietnamiens sont parqués dans des navires, nourris d'un bol de riz par jour et régulièrement battus. Des cas de suicide ou d'exécutions sommaires ont été décrits par des dizaines de témoins avec des corps parfois jetés à la mer. Les crevettes de la marque CP Foods, mise en accusation, seraient aussi nourries avec d'énormes quantités de "poissons de rebut", crevettes infantiles ou non comestibles. figuraient dans les rayons poissonnerie des magasins Carrefour il y a quelques jours seulement.

    La perche du Nil et la destruction du lac Victoria

    la surexploitation du poisson est dangereuse pour l'environnement  
    La surexploitation du poisson est dangereuse pour l'environnement © saiko3p - Fotolia.com

    Ce poisson a mauvaise presse depuis la sortie du film "Le cauchemar de Darwin" en 2004. Introduit dans les années 1950 dans les eaux du Lac Victoria (aux confins du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda), ce prédateur féroce a quasiment fait disparaître les espèces locales. Sa chair blanche, très recherchée, a provoqué sa surexploitation, réduisant nombre de pêcheurs des alentours à la pauvreté.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'origine du nom des pays

    De qui vient le nom de ces pays ?

    d'où vient le nom de ces pays ? D'où vient le nom de ces pays ?

    Ils sont relativement rares, mais certains pays tirent leur nom d'un personnage historique ou mythique. Que ce soit le Prince Kambu pour le Cambodge, Qin Shi Huang pour la Chine ou encore Amerigo Vespucci pour les Etats-Unis, quelle est l'histoire de ces hommes qui ont donné leur nom à un pays ? Arménie, Inde, Colombie, Seychelles ou même Bolivie... Découvrez qui leur a donné un nom. 

    L'Inde (Bhârat)

    inde Inde © Daniel Cassoret


     Bhârat

     

    La république de l'Inde est connue sous le nom de Bhârat, qui fut à l'origine celui d'un roi légendaire de la mythologie hindoue. Il a été le premier et le seul empereur à conquérir tout le sous-continent indien, de la mer à l'Himalaya, et à l'unifier en une seule entité nommée Bhâratavarsa. Fruit de l'union d'un roi et d'une femme vivant dans la jungle, il aurait été élevé par sa mère seule au milieu des animaux, s'amusant à ouvrir la gueule des tigres pour compter leurs dents. De retour au royaume, il aura été un roi vertueux, de valeur égale à Indra (roi des dieux en sanscrit), mais n'aurait pu donner naissance à un successeur qu'à la toute fin de sa vie. Les Bhâratas (Indiens) sont tous considérés comme les descendants de Bhârat.

    La Bolivie

    bolivie. Bolivie. © Chantal-Jean Villageon

    Simon Bolivar

    Si beaucoup de pays doivent leur nom à des personnages mythiques, certains font aussi appel à des personnages historiques bien réels. C'est le cas de la Bolivie, qui a emprunté son nom à Simon Bolivar, général et homme politique vénézuélien. Il est le héros, avec José de San Martin, de l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du sud à partir de 1813. Il a participé à l'émancipation de la Bolivie bien sûr, mais aussi de la Colombie, de l'Equateur, du Panama, du Pérou et du Vénézuela. En plus d'avoir donné son nom à la Bolivie, Bolivar est aujourd'hui le nom d'une province de Colombie et d'une autre au Vénézuela. Les places Bolivar sont aussi nombreuses dans les villes du continent américain.

    La Colombie

    la ville de carthagène. La ville de Carthagène. © Sandrine Barakel


     Christophe Colomb

     

    Aucune des quatre expéditions de Christophe Colomb vers le "nouveau monde" n'a fait précisément escale sur la cote de l'actuelle Colombie. Le navigateur n'a en effet exploré que les littoraux du nord du pays lors de son dernier périple, ne faisant qu'effleurer l'empire des Chibchas, la côte septentrionale de Colombie. Mais dans son sillage, les conquistadores espagnols établirent leurs toutes premières colonies à Darién, en 1510. L'eldorado pousse alors les colons à progresser rapidement dans les terres malgré l'hostilité des indiens. Les villes de Carthagène, puis de Santa Marta de Santa Fé et enfin de Bogotá, la future capitale, seront érigées en un peu moins de 30 ans. C'est le Vénézuélien Simón Bolívar qui, en libérant la "Nouvelle Grenade", donnera le nom de Colombie à la région en hommage au navigateur.

    Le Mozambique

    mozambique Mozambique © Olivier Schaeffer


     Musa Mbeki

     

    Musa Mbeki est le nom d'un sultan de Sofala, vivant à l'époque de la première colonisation portugaise, au XVe siècle. Il aurait été un contemporain de Vasco de Gama, qui trouva la route des Indes par la mer en passant par le cap de Bonne Espérance en 1498. On en sait peu sur Musa Mbeki. Les siècles précédant l'arrivée des Portugais, la côte est de l'Afrique avait accueilli plusieurs vagues de marchands indonésiens et arabes dont il est probablement un des descendants. La légende raconte que les Portugais, en arrivant à Sofala, interrogèrent les habitants sur le nom de leur pays. C'est le nom de leur chef qu'ils prononcèrent alors, probablement à cause d'une incompréhension. Ce qui a poussé les colonisateur à baptiser la zone "Moçambique".

    La Chine

    chine Chine © Annie Chaineux


     Qin Shi Huang

     

    Qin Shi Huang était le roi de Quin de -250 à -221 avant JC. Il est connu pour avoir unifié l'empire de Chine en conquérant les royaumes voisins les uns après les autres. Son règne est synonyme de l'uniformisation de l'écriture, de la langue, et de la monnaie, mais aussi d'un caractère autoritaire et cruel. Obsédé par l'obéissance, Qin a été responsable d'exécutions de masse et d'un gigantesque autodafé, pour effacer les traces des royaumes anciens. Son mausolée monumental, protégé par une armée de soldats en terre cuite, est aujourd'hui une merveille de la Chine. Le mot "Qin" qui peut être remplacé par "Chin" en chinois, et est probablement à la source du mot "Chine" occidental. En chinois, le pays s'appelle en revanche revanche "Zhôngguó", "pays du milieu".

    Israel

    jérusalem. Jérusalem. © Marie-Jo Golovine


     Jacob puis "Israël"


    Israël signifie en hébreu "celui qui a combattu dieu". C'est le nom qui a été donné dans la bible au patriarche Jacob. Issu du pays de Canaan, Jacob est contraint à l'exil après une rivalité avec son frère Esaü. Après plusieurs mariages, des années de labeur et la naissance de 11 enfants à Harran (Turquie), il parvient à la prospérité. Mais de nouveau menacé, il choisit de retourner dans son pays d'origine avec sa nouvelle famille. Sur le chemin, il doit se battre toute la nuit contre un ange inconnu qui refuse de lui donner son nom. Avant de le laisser partir au petit matin, Jacob lui demande d'être baptisé. C'est cet événement qui l'amènera à porter le nom d'Israël ("celui qui a lutté avec dieu"). Bien que réconcilié avec son frère, Jacob est un des personnages de la bible qui a connu le plus d'épreuves.

    La Grèce (République Hellénique)

    grèce Grèce © Maurice Raiteri


     Hellen

     

    Bien que relativement méconnu comparé à Hercule et à certains dieux de l'Olympe, Hellen est le héros fondateur de la mythologie grecque. Certaines théories le présentent comme le fils de Zeus et de Dorippé, d'autres comme le fils de Deucalion et de Pyrrha. D'après les croyances grecques de l'époque, il fut le roi de la province de Phthie, ancienne région de la Grèce antique située au sud-est de la Thessalie. C'est de cette région que sera originaire Achille, un autre héros légendaire de la mythologie. Son union avec la nymphe Orséis, donnera naissance à trois fils : Éole, Doros et Xouthos. Tous trois sont à l'origine des différents peuples de Grèce : les Éoliens, les Doriens, les Achéens et les Ioniens (les deux fils de Xouthos étant Achæos et Ion).

    L'Arabie Saoudite

    arabie saoudite Arabie Saoudite © Philippe Gambet


     Mohammed ben Saoud


    Mohammed ben Saoud est le premier représentant de la dynastie des "Al-Saoud" et le co-fondateur de l'Etat d'Arabie Saoudite. En 1727, il prend la succession du gouverneur de Dariya, petite oasis située à quelques kilomètres de Riyad. Sa province est alors la seule à échapper à la domination ottomane (turque). En instaurant la loi islamique, il étend progressivement son influence sur la péninsule et devient, en 1744, l'imam du premier Etat Saoudien. Après une longue période de troubles (querelles familiales, guerre avec les ottomans, fuite au Koweït, influence britannique), les Al-Saoud reprennent le contrôle du pays au début du XXe siècle. Le royaume moderne d'Arabie Saoudite est fondé officiellement en 1932 par Abdelaziz ben Saoud.

     

    Les Etats-Unis (d'Amérique)

    etats-unis Etats-Unis © David Belay


     Amerigo Vespucci

     

    Marchand originaire de Florence en Italie, Amerigo Vespucci fait partie des premiers navigateurs à avoir gagné les Amériques après leur découverte. Il fut surtout le premier à contredire Christophe Colomb qui pensait avoir rallié les Indes. Pour Vespucci, c'est bien d'un nouveau continent dont il s'agissait. Lorsque le cartographe allemand Martin Waldseemüller publia sa carte de l'univers en 1507, il nomma donc le continent "America", même si quelques côtes seulement avaient été explorées. Si le rôle de Vespucci dans la découverte des Amériques a été débattu pendant des siècles, son nom est resté celui de cette vaste région allant de l'Alaska à la Terre de Feu. La déclaration d'indépendance des Etats-Unis de Thomas Jefferson, le reprendra d'ailleurs officiellement le 4 juillet 1776.

    Les Seychelles

    seychelles Seychelles © David Rouault


     Jean Moreau de Séchelles

     

    Archipel de l'océan indien proche de l'Afrique, les Seychelles ont été baptisées par les Français à leur arrivée en 1756 en l'honneur de Jean Moreau de Séchelles, contrôleur des finances de Louis XV à l'époque. Haut fonctionnaire français, Jean Moreau de Séchelles était un ministre d'Etat qui avait toute la confiance du roi jusqu'à ce qu'une attaque cérébrale l'oblige à s'éloigner du pouvoir. Il se faisait lui-même appeler "Moreau de Séchelles" depuis l'achat d'un château sur la terre du Cuvilly, dans l'Oise, aux seigneurs du même nom. Comme l'île Maurice, les Seychelles passèrent sous contrôle britannique après la chute de Napoléon. Elles ont obtenu leur indépendance en 1976.

    Le Zimbabwe (ex-Rhodésie)

    les chutes victoria. Les chutes Victoria. © Anne Claverie


     Cecil Rhodes

     

    Colonisé par les Portugais, comme beaucoup de régions du sud de l'Afrique au XVIe siècle, l'actuel Zimbabwe passera sous domination anglaise au XIXe siècle grâce à Cecil Rhodes. A la fois homme d'affaires et homme politique, ce dernier parviendra en effet à s'accaparer le territoire en rachetant toutes ses mines de diamant et à le coloniser pour la couronne britannique. Dès 1885, il prend la tête d'une province baptisée "Rhodésie". Le Zimbabwe a porté le nom de Rhodésie du Sud pendant plus d'un siècle et notamment pendant ses quinze premières années d'autonomie. La République de Rhodésie fut en effet proclamée par le pouvoir pro-blanc de Ian Smith en 1964 et fut dissoute après la victoire de l'opposition noire de Robert Mugabe en 1980.

    Le Lichtenstein

    lichtenstein Lichtenstein © DR

     Hans Adam Ier (de Lichtenstein)

     

    Le Lichtenstein est, avec le Luxembourg, le seul Etat de l'ancien Saint-Empire romain germanique qui ait survécu jusqu'à aujourd'hui. Il est issu du regroupement de deux régions, la seigneurie de Schellenberg et le comté de Vaduz, rachetés successivement par Johann Adam Ier, en 1699 et 1712. Ce prince est un riche financier Autrichien de la famille de Liechtenstein, installée jusqu'alors près de Vienne.  Après les guerres napoléoniennes et la chute de l'empire, le Lichtenstein rejoint la "Confédération germanique". Il faudra attendre 1862 et la rédaction d'une nouvelle constitution par Jean II de Lichtenstein pour que le Liechtenstein devienne un État indépendant sous la forme d'une monarchie constitutionnelle.

    Les Philippines

    philippines. Philippines. © Francois Ausseil


     Philippe II d'Espagne

     

    Roi d'Espagne à partir de 1556 et du Portugal à partir de 1580, Philippe II est le fils de Charles Quint. Il est surtout le premier souverain espagnol à étendre les colonies espagnoles vers le nord du continent américain, notamment en Floride, mais aussi en Asie. Les premières îles des Philippines furent découvertes par Magellan en 1521 alors que Philippe II n'est encore qu'un enfant. Un autre explorateur, Lopez de Villalobos décidera de leur donner le nom du futur roi quelques années plus tard. Il faudra cependant attendre 1878 pour que la totalité des 7000 îles de l'archipel tombent sous la domination espagnole. Vingt ans plus tard, les Philippines deviennent américaines après la guerre hispano-américaine. Elles n'obtiendront leur indépendance qu'en 1946.

    Le Cambodge

    cambodge. Cambodge. © Jean-Patrick Depont


     Le prince Kambu

     

    Le nom du Cambodge viendrait de Kambu Swayambhuva, un sage hindu. Ancien roi de l'Inde, il était parti à l'aventure en extrême orient et avait pénétré une zone sauvage, gouvernée par un roi "Naga" (le nom de la population du golfe du Bengale). Après l'avoir vaincu, Kambu épousa sa fille, Mera. Les noms de Kambu et Mera auraient donné le nom "Khmer" (la langue et la population cambodgienne). Le mythe s'inspire en partie de la réalité selon les historiens. Le prince Kambu sera suivi par son fils Shreshthavarma Kambuja et par toute une dynastie du même nom. Mais le pays ne portera le nom de "Kambuja" qu'au début du IXe siècle, après une période de troubles suivie d'une réunification.

    L'Ile Maurice

    ile maurice. Ile Maurice. © Nicole Wolf


     Maurice de Nassau, prince d'Orange

     

    Point stratégique entre l'Inde et l'Afrique du Sud, l'île Maurice est d'abord colonisée par les Hollandais à la fin du XVIe siècle. C'est d'ailleurs le nom d'un souverain Hollandais de l'époque, Maurice de Nassau, prince d'Orange, que la république a gardé jusqu'à aujourd'hui. Les Hollandais quitteront pourtant volontairement l'île au XVIIe siècle, lui préférant le cap de Bonne-Espérance. Les Français prendront le relais, faisant progressivement de Port-Louis un point d'ancrage pour les navires protégeant le commerce maritime de la piraterie. Mais tout au long du XIXe siècle, la France perd peu à peu sa suprématie dans l'océan Indien au profit de la marine britannique. L'Angleterre offrira son indépendance à l'île en 1968 qui se débarrassera de la monarchie en 1992.

    L'Arménie (Hayastan)

    arménie Arménie © Ani Hovhnnisyan


     Hayk

     

    En Arménien, "Hayastan" vient du nom du fondateur de la nation arménienne, Hayk, dans la mythologie. Son histoire est détaillée dans les textes de Moïse de Chorene au Ve siècle. Hayk y est présenté comme un vaillant archer de Babylone qui a quitté la cité car il refusait de se soumettre au pouvoir du titan Bel, qui avait décidé de régner sur la région. Il émigre alors vers Ararat, la région de ses ancêtres (actuellement au sud de la capitale Erevan), et y fonde un village. Avec son armée, il finira par vaincre Bel, parti à sa poursuite, et à le tuer grâce à une flèche. Sur le site de la bataille, un château sera construit, portant le nom de Hayk (aujourd'hui la ville d'Haykashen, près de la frontière turque).

    La République Dominicaine

    république dominicaine. République Dominicaine. © Nicole Bernard


     Saint Dominique

     

    En 1492, quelques mois à peine après l'arrivée de Christophe Colomb, une colonie baptisée "la Navidad" s'installe dans le nord de l'île de Saint Domingue. Mais la violence des indiens, les épidémies et les cyclones ravagent une à une les cités édifiées par les premiers colons jusqu'à ce qu'une nouvelle ville voie le jour, en 1502. Elle est appelée cette fois "Santo Domingo", en hommage à Saint Dominique de Guzmàn, fondateur de l'ordre des dominicains. Par extension, l'île porte peu à peu le nom de Saint Dominique elle-aussi. Le nom de République dominicaine a quant à lui été institué par la constitution de 1844 instaurée lors de l'indépendance de l'île. Celle-ci est depuis divisée en deux parties : Haïti à l'ouest et la République dominicaine à l'est.

    L'Azerbaïjan

    azerbaïjan Azerbaïjan © Marc Auzard


     Atropat

     

    Une théorie prétend que le mot Azerbaïjan en azéri, la langue de ses habitants, serait à rattacher à "Atropat", un dirigeant perse ayant vécu au IVe siècle avant JC. Atropat était à l'origine un général de Darius III, roi des Perses. Il s'est battu contre les troupes d'Alexandre le Grand à la bataille de Gaugamela. Après l'incontestable défaite des Perses, Alexandre, qui voulait confier l'administration de ses conquêtes aux notables locaux, le nomma satrape d'une province qui porta son nom : "Atropatena". Une autre théorie explique ce nom comme provenant du mot "azer" (feu). Ainsi l'Azerbaïdjan pourrait aussi être "le pays du feu", en raison de l'abondance de sources de pétrole et de gaz.

     

    Le Salvador

    salvador. Salvador. © Efege


     Jésus Christ ("le sauveur")

     

    Petit pays d'Amérique centrale, le Salvador porte un nom tout à fait particulier qui se rapporte directement à Jésus Christ, considéré comme "le Divin Sauveur du Monde". Un nom sans doute lié à la lutte difficile des colons pour s'implanter sur place. Colonisé au prix de nombreux mois de guerre par les Espagnols Pedro et Diego de Alvarado en 1528, le pays résistera encore pendant dix ans avant la chute définitive des amérindiens, en majorité Aztèques. La ville de San Salvador, plusieurs fois pillée et reconstruite, ne trouvera son emplacement actuel qu'en 1545. Par extension, la région entière prendra progressivement le nom de Salvador. Successivement dominé par l'Espagne, le Mexique, et la République fédérale d'Amérique centrale, le Salvador obtiendra l'indépendance en 1840.

    Wallis-et-Futuna

    ile de wallis Ile de Wallis © Marie-Elisabeth Heafala


     Samuel Wallis

     

    Futuna signifie "enfant perdu du pacifique" en futunien. Une expression utilisée à l'origine par le navigateur français Bougainville pour désigner cette île, difficile d'accès et isolée qu'il a rejoint le 11 mai 1768. Sa voisine Wallis a quant à elle pris son nom à un personnage historique : Samuel Wallis. Et ce dernier n'est pas français, mais anglais. Aventurier légendaire du XVIIIe siècle au même titre que John Byron, ce navigateur a découvert de nombreuses îles du pacifique sud, dont Tahiti en 1767. Composé de trois îles au total (Wallis, Futuna et Alofi), l'archipel de Wallis-et-Futuna a conservé son nom, même après l'instauration du protectorat français. Depuis 2003, Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Tout Savoir sur... Le Cheval

     

    Merci de répondre à ce questionnaire et j'espère que maintenant vous connaissez bien le cheval...

    Bisous - Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Tout Savoir sur Noël

    Pin It

    votre commentaire