• Nettoyer son frigo

     

    Trucs - Maison - Nettoyer son frigo

    © Janis Smits / Fotolia

     

    En contact avec les aliments, votre réfrigérateur n’est pas à l’abri des bactéries. S’il est donc essentiel de le nettoyer régulièrement, certains produits sont à bannir. Voici comment procéder.

     

    dernière mise à jour : septembre 2013

     

    Quand nettoyer mon frigo ?

     

    Un frigo doit normalement être nettoyé toutes les semaines. Si vous êtes précautionneux et que vous emballez correctement les produits entamés, cela peut être tous les 15 jours.

     

    De plus, comme il doit être vide, attendez les fins de semaines pour le nettoyer, avant les grandes courses.

     

    Comment le nettoyer ?

     

    L’intérieur :

    - N’utilisez surtout pas de produits ménagers : ils peuvent être toxiques s’ils ne sont pas parfaitement rincés. Par ailleurs, ces produits dégagent souvent une odeur forte qui peut ressortir à la cuisson des aliments.

     

    - De plus, contrairement aux idées reçues, n’utilisez jamais d’eau de Javel. En effet, il faut savoir que les bactéries présentes dans votre frigo sont maltraitées et développent des défenses contre le froid. Si vous utilisez de la Javel, elles seront encore plus résistantes par la suite. 

     

    - La meilleure solution est de le nettoyer à l’aide d’un mélange de vinaigre d’alcool (ménager) et d’eau. Frottez avec une éponge et séchez avec un chiffon propre sans avoir rincé au préalable. 

     

    L’extérieur :

    - Pour nettoyer l’extérieur, vous trouverez dans le commerce des produits adaptés au revêtement de votre frigo. Vous pouvez également le nettoyer avec de l’eau savonneuse.

     

    - N’oubliez pas de passer de temps en temps un coup d’aspirateur sur le condenseur (la grille située au dos du réfrigérateur). En effet, la poussière a tendance à s’accumuler à cet endroit, ce qui entraîne une évacuation moins efficace de la chaleur.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éliminer les mauvaises odeurs

    dans le réfrigérateur

     

    Trucs - Maison - Éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

     

    Quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur? Nourriture avariée, contenants qui ont coulé, panne d'électricité ayant causé le réchauffement d'aliments... Si l'origine de ces mauvaises odeurs peut varier, celles-ci sont toujours indésirables! 

     

    Vous trouverez dans cette thématique quelques astuces pour éliminer les odeurs nauséabondes du réfrigérateur. Mieux vaut prévenir que guérir, nous vous proposons également des bons trucs pour les éviter! 

     

     

    Odeurs désagréables dans le réfrigérateur

    Du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur enlève la plupart des odeurs désagréables.

     

     

    Odeurs de réfrigérateur

    Des odeurs émanent de votre réfrigérateur? Après votre nettoyage habituel, déposez un filtre à café déjà utilisé. 

    Les odeurs tenaces seront éliminées comme par enchantement.

     

     

    Absorber les odeurs dans le réfrigérateur

    Si vous devez laisser votre réfrigérateur éteint, placez à l'intérieur un saladier rempli de litière pour chat ou de charbon de bois. Cela absorbera les odeurs.

     

     

    Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur

    Mettre un morceau de pain frais dans le réfrigérateur afin d'éliminer les odeurs. Il les absorbera en vieillissant. Si ce n'est pas suffisant, rajouter du citron liquide sur le pain.

     

     

    Absorber les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

    Pour absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, placez-y un bol de lait pendant quelques heures. Il absorbera les odeurs déplaisantes.

     

    Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, laver celui-ci avec de l'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude. Rincer avec de l'eau additionnée d'essence de vanille.

     

     

    Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, verser une tasse (250 ml) de vinaigre dans un récipient. Ajouter un quartier de citron et placer au fond du réfrigérateur.

     

     

    Odeur de vanille dans le réfrigérateur

    Pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ou simplement obtenir une odeur agréable, utilisez l'extrait de vanille. Imbibez une ou deux boules de coton avec de l'extrait de vanille et placez-les au réfrigérateur. 

    Les mauvaises odeurs seront chassées! Changez les boules de coton lorsque le parfum n'est presque plus perceptible.

     

     

    Atténuer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour atténuer les odeurs dans un réfrigérateur, il suffit de le laver avec de l'eau chaude vinaigrée. 

    Laisser agir de 15 à 20 minutes, puis rincer abondamment à l'eau.

     

     

    Atténuer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour atténuer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, il suffit d'y déposer quelques bouchons en liège.

     

     

    Atténuer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour atténuer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, on peut utiliser du marc de café. Pour ce faire, il suffit de placer le café filtre déjà utilisé dans une coupelle et de le retirer lorsqu'il est sec.

     

     

    Éviter les odeurs dans le réfrigérateur

    Voici un truc pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. Lorsque vous utilisez du citron en cuisinant, au lieu de jeter le citron pressé, placez-le dans un coin du réfrigérateur. Ceci atténuera les mauvaises odeurs.

     

     

    Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

    Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, il suffit de couper un citron en deux et de le placer dans la porte du réfrigérateur.

     

     

    Éviter les odeurs dans un réfrigérateur hors tension

    Pour éviter les odeurs dans un réfrigérateur hors tension, il suffit de disposer des journaux sur les rayons, puis de fermer la porte. Les journaux vont absorber l'humidité et les odeurs.

     

     

    Chasser les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

    Pour chasser les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, il suffit de déposer un morceau de charbon de bois dans un coin.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 37 trucs pour gagner du

    temps en cuisine

     

    Trucs - Maison - 37 trucs pour gagner du temps en cuisine

     

    Vos meilleurs amis pour cuisiner rondement.

     

    8 jan. 2013 Sophie Suraniti de la revue Chatelaine 

     

    Votre ami N°1 : le congélateur

    Prévoir des restes

    Des galettes de sarrasin ou des crêpes maison feront d’excellents repas. Les congeler à plat et déposer une feuille de papier parchemin entre chacune d’elles. Par paquet de 6 ou 8, selon leur taille et l’appétit de la famille.

    Hacher les herbes fraîches (basilic, persil, etc.) et les conserver dans des bacs à glaçons (ou de petits contenants à purée pour bébé). Ces herbes complèteront un pesto (avec parmesan, ail, huile d’olive et noix de pin), un coulis de tomates en boîte, une omelette au chèvre frais émietté…

    Même principe avec le bouillon de poulet (de bœuf ou de légumes) maison : on le congèle pour une utilisation future à l’unité.

    Préparer plus de pâtes brisées et les congeler en boules, ou mieux encore, abaissées dans des moules à tarte en aluminium. Ne reste plus qu’à les transférer au frigo pour les décongeler et les garnir.

    Sauce à spaghetti, soupes, mijotés… cuisiner en plus grande quantité pour congeler. De plus, les plats en sauce sont souvent meilleurs réchauffés.

     

    De bons dépanneurs

    Les pâtes feuilletées du commerce se transforment en tartelettes express (aux champignons, au fromage) ou en escargots feuilletés : badigeonner la pâte, garnir de dés de jambon, de jeunes épinards, de fromage râpé, et rouler sur la longueur. Mettre au congélateur de 10 à 15 minutes – entre-temps, préchauffer le four à 200 °C (400 °F) –, puis couper en rondelles de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Cuire au four une douzaine de minutes.

    Les légumes et les fruits surgelés non apprêtés : petits pois, choux de Bruxelles, mélanges asiatiques ou autres, mangues, fraises, bleuets… tous sont très pratiques : il suffit de les ajouter à ses recettes préférées.

     

    Votre ami N°2 : la planification

    Avant de se lancer

    Établir des menus : le week-end, planifier les menus pour gagner temps, argent, et avoir des repas équilibrés. Une solution gagnante!

    Transférer au frigo les aliments surgelés la veille ou le matin. Penser aussi aux pains qui se congèlent bien. En stocker différentes sortes (baguette, pain multigrain, bagel, pita…).

    Organiser le frigo de façon à utiliser en premier les aliments les plus périssables. Les placer à l’avant des tablettes.

    Avoir un plan de travail propre et tout l’équipement à portée de main.

    Lire la recette au complet, puis sortir les ingrédients et les ustensiles nécessaires.

     

    Au moment de se lancer

    Au besoin, préchauffer le four ou le barbecue, remplir la bouilloire d’eau et la porter à ébullition – cela permet de gagner du temps pour cuire les pâtes, blanchir les légumes, etc.

    Découper d’abord les légumes et les fruits, puis la viande – cela évite les contaminations croisées.

    Déposer les fruits et légumes sujets à brunissement dans une eau légèrement citronnée lorsqu’il faut les réserver.

    Laver en entier la salade et la conserver dans un linge propre ou la mettre dans une boîte hermétique avec un essuie-tout au fond. Prête pour la semaine!

    Même chose pour la vinaigrette maison. En faire un peu plus. Il suffira de l’émulsionner avant le service.

    La règle à retenir? Effectuer plusieurs tâches simultanément! Pendant que l’eau bout, couper les légumes, la viande, mettre la table, etc.

     

    Votre ami N°3 : le micro-ondes

    Les nouveaux appareils font plus que réchauffer. Ils cuisent et grillent. Ils libèrent ainsi la cuisinière.

    Par exemple, les pommes de terre entières : les piquer plusieurs fois avec un couteau, les déposer sur un essuie-tout dans une assiette allant au micro-ondes, couvrir de film alimentaire et cuire à puissance maximale – compter environ 8 minutes par pomme de terre de taille moyenne en retournant à mi-cuisson. Ajuster le temps selon la taille et la quantité (pas trop à la fois).

     

    Votre ami N°4 : la mijoteuse

    À programmer le jour même ou la veille, pour le lendemain.

    Soupes, plats en sauce, chilis… mais aussi ratatouilles, lasagnes et desserts! Le livret fourni par le fabricant fourmille de bonnes idées!

    Il est possible d’adapter des recettes à la mijoteuse. Penser à réduire les quantités de liquides, à saisir préalablement les viandes pour rehausser les saveurs et à couper les légumes assez gros et uniformément.

     

    Votre ami N°5 : la créativité

    Envie d’une pizza, mais on n’a pas de pâte? On utilise de grands pains pitas et on les garnit : coulis de tomates, origan séché, mozzarella râpée et filets d’anchois en boîte. Cuire une pizza dans une poêle, ça marche bien aussi!

    Un menu 100 % barbecue ou 100 % four. Le truc : tout mettre en papillotes, embrocher ou déposer sur une plaque de cuisson. Poivrons, courgettes, frites de patates douces… que l’on sert avec des boulettes de viande (bœuf, agneau, veau). De cette façon, on peut simultanément faire cuire d’autres aliments et ainsi prendre de l’avance pour les jours à venir : pommes de terre entières, moitiés de courge, etc.

    La cuisine des restes : par exemple, le poulet de la veille complétera un généreux sandwich ou un plat de pâtes, le lendemain.

     

    Votre ami N°6 : le zéro cuisson

    Les repas crus : tartare, céviché (poisson mariné), rouleaux de printemps…

    Les salades-repas : verdure, fromages, fruits frais et noix accompagnés de bon pain.

    Des sandwichs variés et bien garnis (wraps, pains à burger, grilled cheese, bagels, pitas…), que l’on sert avec des trempettes ou des tartinades relevées.

     

    Votre ami N°7 : le bon matériel

    Tranche-œufs, presse-ail, vide-pommes, vide-ananas, coupe-frites, presse-purée… Ces ustensiles facilitent le travail.

    Investir dans de bons outils : parfois, un 5 $ à 10 $ de plus fera toute la différence! Des spatules en silicone ergonomiques, la qualité du revêtement antiadhésif d’une poêle, la robustesse d’une cocotte…

    Avoir les indispensables : garder l’essentiel et organiser l’équipement. Par exemple, disposer les pinces, les spatules et les cuillères en bois dans un gros pot sur le comptoir pour plus qu’elles soient plus visibles et accessibles.Un robot culinaire doté de différentes lames pour râper et émincer (crudités, légumes pour gratin).

     

    Votre ami N°8 : la famille

    Petits ou grands, on les fait participer. Tandis que le plus vieux façonne des boulettes de viande, le plus jeune met la table. Et vice versa! Varier les tâches et les responsabilités, sinon la cuisine sera désertée!

     

    Votre ami N°9 : le (gros) bon sens

    Choisir des aliments qui cuisent vite – pas de grosse dinde à rôtir, par exemple!

    Notre cuisine n’est pas celle d’un restaurant haut de gamme. On vise le goût, la variété et l’efficacité. Bref, on fait simple!

     

    Votre ami N°10 : les boîtes de conserve

    Injustement dénigrées, les conserves de qualité (là aussi, 1 $ de plus fera souvent la différence) sont un choix pratique et santé : légumineuses (pois chiches, haricots), sardines, chair de crabe, anchois… On y pense!

     

    Des livres pour s’inspirer? 

    Jamie Oliver, 30 minutes chrono, Hachette pratique, 2011

    Ghillie James, Vive le congélateur! Trucs et recettes pour tout congeler, Guy Saint-Jean, 2012

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Guide de la mise en conserve

     

    Trucs - Maison - Guide de la mise en conserve

     

    C’est la belle saison et, dans les marchés, il y a abondance. Suivez notre guide pour réaliser vos propres conserves et profiter de ces belles récoltes toute l’année !

     

    3 jan. 2013 Louise Gagnon de la revue Chatelaine

     

    Qu’est-ce qu’on peut mettre en conserve ?

    À moins d’avoir une marmite sous pression, la mise en conserve se fait par traitement à l’eau bouillante et s’applique uniquement aux fruits et légumes naturellement acides ou acidifiés. Les fruits au sirop, les confitures, gelées et beurres de fruits, les tomates additionnées de jus de citron ainsi que les marinades, telles que salsas, relishs et chutneys, font partie des savoureuses options.

     

    Les aliments et mets à faible acidité, tels que viandes, volailles, poissons, légumes non acides, soupes, ragoûts et même sauces à spaghetti, peuvent être mis en conserve de façon sécuritaire s’ils subissent un traitement thermique dans une marmite sous pression (à ne pas confondre avec un autocuiseur). Cet appareil à pression contrôlée, aussi nommé autoclave, permet d’atteindre des températures plus élevées que l’eau bouillante et nécessaires à la destruction des micro-organismes pouvant causer une intoxication alimentaire.

     

    Trois bonnes raisons pour mettre en conserve

    Ça permet de déguster des fruits et légumes cultivés localement, jusqu’à la prochaine récolte.

    C’est bien meilleur au goût que les conserves commerciales, qui contiennent souvent des colorants et des additifs superflus.

    C’est économique quand on achète en grande quantité les aliments de saison.

     

    Pour réussir ses conserves

    Choisir des fruits et légumes mûris à point.

    Bien respecter les règles d’hygiène.

    Utiliser des pots en bon état et des couvercles neufs.

    Suivre les recettes à la lettre et éviter de doubler les quantités.

    Pour les marinades, couper les morceaux uniformément et éviter les sels de mer et de table, qui contiennent des minéraux susceptibles de faire noircir les aliments.

    Vérifier la date de péremption sur l’emballage de la pectine commerciale.

     

    Trucs - Maison - Guide de la mise en conserve

     

    Matériel pour la mise en conserve à l’eau bouillante

    Une marmite munie d’un couvercle et suffisamment grande pour immerger complètement les bocaux dans l’eau.

    Des bocaux de verre munis d’un couvercle métallique plat et d’une bague spécialement conçus pour la mise en conserve, comme les pots Mason.

    Un support à bocaux afin qu’ils ne touchent pas le fond de la marmite (une grille à biscuits et une pince à bocaux peuvent aussi convenir).

    Un entonnoir à grande ouverture.

    Une baguette à couvercles magnétisée pour retirer les couvercles de l’eau chaude sans les abîmer ni se brûler.

    Une spatule étroite en silicone.

     

    Étapes à suivre pour la mise en conserve à l’eau bouillante

    Laver à l’eau chaude savonneuse, rincer et égoutter les bocaux, couvercles, bagues et autres ustensiles.

    Déposer le support à bocaux (ou la grille à biscuits) et les bocaux dans la marmite, puis recouvrir de 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Déposer les couvercles plats (sans les bagues) dans une petite casserole, recouvrir d’eau et faire frémir à feu moyen. Garder les bocaux et couvercles plats dans l’eau chaude jusqu’au moment du remplissage.

    Sortir les bocaux de la marmite et les remplir à l’aide de l’entonnoir des aliments à mettre en conserve. Laisser un espace libre entre les aliments et le haut du bocal selon les indications de la recette (par exemple, 1 cm (½ po) pour les marinades, relishs et chutneys et 5 mm (¼ po) pour les confitures et gelées).

    Retirer les bulles d’air de la préparation en raclant les bords du bocal à l’aide de la spatule.

    Essuyer le rebord du pot et le filetage. À l’aide de la baguette à couvercles magnétisée, déposer le couvercle plat sur le pot et visser la bague sans trop serrer pour permettre à la vapeur de s’échapper et éviter d’endommager le scellant.

    Déposer les pots dans la marmite d’eau chaude et les recouvrir d’au moins 2,5 cm ou 1 po d’eau. Couvrir, amener à forte ébullition et laisser bouillir selon le temps suggéré par chaque recette.

    Une fois le feu éteint, laisser à découvert 5 minutes avant de retirer les pots de la marmite. Déposer les bocaux sur un linge à vaisselle et laisser refroidir pendant 24 heures. En refroidissant, les couvercles s’incurveront vers le bas, indiquant qu’ils sont étanches.

     

    Ressources sur les conserves

    Le grand livre des conserves de Judi Kingry et Lauren Devine, Éditions de l’Homme. 

    Un livre de référence avec plus de 400 recettes.

     

    La bible des conserves de Louise Rivard, Éditions Modus Vivendi. 

    Un livre adapté aux produits québécois avec 200 bonnes idées de conserves.

     

    Les basiques confitures, gelées, chutneys, confits et cie (Collection Mon cours de cuisine) de Jody Vassallo, Éditions Marabout. 

    Plus de 80 recettes originales et illustrées, étape par étape.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lunchs et collations

     

    Trucs - Maison - Lunchs et collations

     

    La rentrée signifie pour la majorité d'entre nous une planification des repas qui inclura des lunchs et collations tous les jours de la semaine, et souvent pour plus d'un membre de la famille. 

     

    Plusieurs trucs peuvent nous simplifier la vie dans la planification ou la confection de ceux-ci. Comment faire manger des légumes aux enfants? Faciliter le nettoyage du thermos ou du micro-ondes? Éviter de traîner une haleine d'ail après le dîner au bureau? 

     

    Vous trouverez dans cette thématique quelques suggestions fort utiles! 

     

     

    Atténuer l'haleine d'ail

    Pour atténuer l'haleine d'ail, rien de tel qu'un verre de lait, un bouquet de persil ou un peu de chocolat.

     

    Entretien du micro-ondes

    Faites bouillir un morceau de citron avec de l'eau dans le micro-ondes jusqu'à ce que de la buée se forme sur les parois du micro-ondes. Il se nettoiera très facilement.

     

    Réutilisation des plats surgelés

    Les petits plats surgelés en plastique, style Michelina's ou Swanson, sont réutilisables plusieurs fois. 

    Y mettre les restes de légumes, riz, viande ou sauce, couvrir soigneusement avec une pellicule plastique et fixer à l'aide de papier collant. Identifier les plats, puis congeler. Il suffit ensuite de réchauffer au micro-ondes. Pour les lunchs, c'est parfait! 

    Pâtés chinois, lasagne, macaroni, riz au poulet, boeuf bourguignon, fèves au lard, chili con carne : la majorité des repas peuvent se congeler ainsi.

     

    Nettoyage du micro-ondes

    Afin de nettoyer le micro-ondes et enlever tout ce qui est collé, prendre un linge humide et le mettre à chauffer dans le micro-ondes 5 minutes. Faire attention car le linge sera très chaud. Laisser reposer 5 minutes supplémentaires, avec la porte fermée. 

    L'humidité ramollira ce qui est encroûté et le nettoyage se fera facilement par la suite avec un linge propre.

     

    Nettoyage d'un thermos

    Pour nettoyer les taches tenaces qui peuvent rester dans un contenant thermos, mettre 2 c. à soupe de détergent à lave-vaisselle et remplir le thermos d'eau chaude. 

    De temps en temps, brasser le thermos. Après 3-4 heures, rincer abondamment. Si les taches demeurent, laisser tremper toute la nuit. Ce truc est bon contre les taches de thé et de café.

     

    Boulettes préparées d'avance

    Pour des boulettes préparées d'avance, prendre un paquet familial de boeuf haché mi-maigre, des croûtons, de l'assaisonnement à l'ail (Club House) et un oeuf. 

    Mélanger et faire des boulettes qui seront cuites à 250 °C dans la poêle électrique ou au four. Couvrir le fond et le dessus des boulettes avec du papier d'aluminium. 

    Ceci donne environ 8 à 10 douzaines de boulettes que l'on congèlera dans des sacs Ziploc en différentes quantités. Idéal pour accompagner des nouilles, en sauce, avec du riz, etc.

     

    Plat en plastique sale oublié

    Si vous avez un plat (ou contenant) en plastique duquel émane des odeurs désagréables parce que vous avez laissé de la nourriture avariée ou nauséabonde, voici un petit truc : 

    Lavez le plat avec du savon à vaisselle, puis placez un papier journal mouillé qui fait le contour interne du plat. 

    Placez dans le congélateur. Le lendemain, le papier de journal sera devenu sec et s'enlèvera facilement, et l'odeur aura disparu.

     

    Éliminer l'odeur des plats en plastique

    Pour nettoyer les plats en plastique qui conservent toujours l'odeur de la nourriture malgré les nettoyages, il suffit de leur retirer le couvercle, puis de les mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure. 

    L'odeur disparaîtra!

     

    Faire durcir un céleri mou

    Pour faire durcir un céleri qui a ramolli, le mettre dans un plat hermétique avec un peu d'eau et une pincée de sucre.

     

    Faire manger des légumes aux enfants

    Tous les parents le savent : les enfants ne raffolent pas des légumes. Pourtant, ceux-ci sont essentiels à leur alimentation et fournissent vitamines et minéraux irremplaçables. 

    Pour aider les petits à manger des légumes, accompagnez-les! 

    Servez les carottes, céleri, chou-fleur, brocoli, poivrons verts ou rouges, concombres, champignons ou courgettes avec du fromage cottage, des trempettes au yogourt, du cheddar en dés ou du beurre d'arachide. 

    De cette façon, les légumes seront mangés sans trop ajouter de calories au repas.

     

    Conserver un surplus de bananes

    Si vous avez trop de bananes, il suffit de les éplucher, de les couper en deux, de les enfiler sur un bâton pour Popsicle et de les congeler. 

    On obtient ainsi une collation très sucrée, délicieuse et santé.

     

    Bloc de glace (ice pak) économique

    Certaines bouteilles de shampoing sont très jolies de par leur forme et leur couleur. 

    Après les avoir lavées, on peut les remplir d'eau et les congeler. 

    Elles pourront alors être utilisées dans la boîte à lunch ou la glacière du camping pour garder les aliments au frais.

     

    Nettoyer un thermos

    Pour nettoyer l'intérieur d'un thermos, il suffit d'insérer un papier essuie-tout, verser un peu d'eau, remettre le bouchon en place et secouer.

     

    Bananes trop mûres

    Si vos bananes sont trop mûres, placez-les au congélateur. Vous pourrez les utiliser pour des recettes de gâteau ou de muffins en les faisant décongeler sur le comptoir ou dans le micro-ondes.

     

    Faire manger des légumes aux enfants

    Pour faire manger des légumes aux enfants plus facilement, colorez-les! Faites des purées de couleurs différentes d'une journée à l'autre: verte le lundi, orange le mardi. Faites de même dans les soupes.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique