• Entretenir le bois

     

    Trucs - Maison - Entretenir le bois

     

    Comment entretenir le bois? Qu'il soit question d'un plancher de bois franc, d'ustensiles de cuisine ou encore de boiseries, les soins à apporter ne sont pas les mêmes! 

     

    On a pourtant intérêt à utiliser les bons produits et poser les gestes appropriés pour s'assurer de conserver le bois le plus longtemps possible.

     

     

    Nettoyage du bois

    Pour retrouver l'éclat mat du bois lors du nettoyage, imbibez un chiffon avec un peu de vinaigre concentré.

     

     

    Plancher de bois

    Pour raviver vos vieux planchers de bois vernis, mélangez en quantités égales de l'essence de térébenthine et de l'huile d'olive, puis appliquez avec un lainage.

     

     

    Conserver les ustensiles et plats en bois

    Pour conserver les ustensiles et plats en bois, les frotter régulièrement avec une feuille de papier ciré. Ceci empêchera l'huile et la vinaigrette de pénétrer dans le bois et d'en abimer le fini.

     

     

    Planchers de bois qui brillent

    Pour faire briller et sécher plus rapidement les planchers de bois lorsque vous les lavez, ajoutez 1 c. à thé (5 ml) d'agent de rinçage pour lave-vaisselle à l'eau de lavage. Coûteux, mais efficace.

     

     

    Débosser du bois

    Si vous avez fait une bosse sur du bois nu, il suffit de prendre un linge mouillé, de le placer sur la bosse et déposer un fer à repasser chaud sur le linge. 

     

    Le bois reprendra sa forme d'origine. 

     

    Mettez ensuite le fer chaud directement sur le bois pour le faire sécher, mais pas trop longtemps. 

     

    Recommencez au besoin et sablez.

     

     

    Faire disparaître une brûlure de cigarette

    sur du bois

    Pour faire disparaître une brûlure de cigarette sur du bois, on peut commencer par déposer du bicarbonate de soude sur la brûlure. 

     

    Ensuite, mouiller légèrement un chiffon propre, l'enrouler autour de son index et frotter la brûlure doucement dans un mouvement circulaire. 

     

    Répéter cette opération tranquillement jusqu'à la disparition presque complète de la brûlure ou de la tache. 

     

    Il est important de faire les mouvements circulaires avec délicatesse et sans précipitation.

     

     

    Empêcher le bois d'un lit de grincer

    Pour empêcher le bois de grincer sur une base de lit, il faut placer des lanières de caoutchouc provenant d'une chambre à air entre les planches. De cette façon, le bois ne frottera pas.

     

     

    Entretien des manches en bois

    Pour entretenir les manches en bois des couteaux de poche ou des outils de jardin, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile d'olive, de répandre et de laisser sécher.

     

     

    Enlever des traces de plâtre sur du bois

    Pour enlever des traces de plâtre sur du bois, entre autres lorsqu'on rénove des poutres, les frotter à l'aide d'un chiffon propre et d'un peu de vinaigre.

     

     

    Enlever une tache d'eau sur du bois verni

    Pour enlever une tache causée par de l’eau sur du bois verni, il suffit de passer sur celle-ci un chiffon de laine imbibé d'un mélange à parts égales d'huile et d'alcool.

     

     

    Laver les planchers de bois durs ou mous

    Pour laver les planchers de bois durs ou mous, mélanger 2 litres d'eau chaude, 1 cuillère à thé d'huile d'olive et quelques gouttes de citron. Utiliser ce mélanger pour nettoyer les planchers.

     

     

    Pour nettoyer et faire briller les boiseries

    Pour nettoyer et faire briller les boiseries, on peut mélanger 1/3 d'essence de térébenthine, 1/3 d'huile de lin et 1/3 d'alcool à brûler. À l’aide d’un chiffon doux imbibé de ce mélange, appliquer sur les boiseries, puis faire briller.

     

     

    Enlever de la colle sur un plancher en bois franc

    Pour enlever de la colle séchée sur un plancher de bois franc, voici les étapes : 

    1) Si la colle est épaisse, vous pouvez la ramollir d'abord avec un séchoir à cheveux et l'enlever avec une spatule. 

    2) Nettoyez le résidu de colle en y plaçant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau chaude. Laissez travailler quelques minutes et frottez avec un chiffon sec. 

    3) Lavez les endroits nettoyés avec de l'eau chaude savonneuse.

     

     

    Enlever les taches de vernis à ongles s

    sur un plancher de bois

    Pour éliminer les traces de vernis à ongle laissées sur un plancher de bois, prenez un linge humide, mettez un peu de bicarbonate de soude, frottez et rincez.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les recettes de masques maison

     

     

    Les recettes de masques maison

     

    Qu'il s'agisse de traiter un cuir chevelu sec, une peau grasse ou un teint terne, il existe plusieurs recettes de masques maison qu'il vaut la peine d'essayer. 

     

    En effet, les masques maison permettent non seulement d'économiser des dizaines de dollars en produits de beauté, mais également de s'assurer d'utiliser des produits entièrement naturels. 

     

    Vous trouverez dans cette thématique quelques recettes de masques qui vous donneront un coup d'éclat! 

     

     

    Masque pour le visage

    De la bouillie d'avoine avec de l'eau fera un masque pour le visage super!

     

    Masque à l'oeuf pour le visage

    Séparez le jaune et le blanc d'un oeuf. Mettez le blanc sur votre visage, laissez reposer 10 minutes, puis rincez à l'eau claire. 

    Ensuite, faites de même avec le jaune. Votre peau sera douce comme une peau de bébé.

     

    Masque pour peau sèche

    Pour un masque pour traiter une peau sèche, battre 1 jaune d'oeuf avec 1 c. à thé d'huile d'olive.

     

    Masque nourrissant

    Pour un masque nourrissant, battre 1 jaune d'oeuf avec 1/4 de c. à thé de levure de bière fraîche et un peu d'huile d'amande douce.

     

    Masque bonne mine

    Pour vous redonner bonne mine, écrasez une banane que vous appliquerez sur votre visage en évitant la région des yeux et des lèvres. Laissez agir pendant 15-20 minutes. 

    Ensuite, frottez délicatement en cercles avec le bout des doigts, puis rincez. Appliquez de l'eau de fleur (rose, oranger, bleuet, etc.) et hydratez votre peau. 

    Profitez du temps pendant lequel agit le masque pour déposer concombres, sacs de thé ou compresses d'eau de fleur sur vos yeux.

     

    Masque pour retrouver sa peau d'enfance

    Faites mariner des tranches de concombre dans du lait et et posez-les sur votre visage. Étalez ensuite de la crème fraîche mélangée avec de l'argile. 

    Vous pouvez également utiliser de la boue faite avec une terre plutôt riche en magnésium et l'appliquer sur votre visage. 

    Ce masque devrait être utilisé 1 à 2 fois par semaine.

     

    Masque pour peau grasse

    Voici un masque facile à réaliser pour nettoyer les peaux grasses. 

    Râper 1 pomme de taille moyenne pelée. Ajouter 1/3 de tasse (75 ml) de miel. Mélanger légèrement. 

    Appliquer sur la peau et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Nettoyer avec de l'eau claire.

     

    Masque pour pores dilatés

    Prendre un yogourt nature et mélanger avec une cuillère de miel liquide. Étendre sur le visage, puis laisser sécher 20 minutes. Retirer à l'eau tiède.

     

    Soin pour cheveux abîmés

    Pour avoir des cheveux doux et brillants, mélangez 1/2 tasse d'huile d'amande douce chauffée 25 à 30 secondes au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de mayonnaise. 

    Faites un masque sur les cheveux en insistant sur les pointes et mettez un casque de douche ainsi qu'une serviette chaude. Laissez agir au moins 1 heure, ou toute la nuit si vos cheveux sont très endommagés. Rincez et faites ensuite un shampooing en ajoutant 1 cuillère à café de soda.

     

    Traiter un cuir chevelu sec

    Pour traiter un cuir chevelu sec, le masser avec de l'huile d'olive et laisser agir comme un masque 10 minutes. Utiliser ensuite le shampoing et le revitalisant habituels.

     

    Masque pour peau irritée

    Pour apaiser une peau irritée, par exemple après un coup de soleil, utiliser du yogourt nature biologique froid en masque et laisser agir 10 minutes.

     

    Masque pour peau sèche

    Écraser un avocat et mélanger la chair à 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de yogourt nature biologique. Appliquer en masque pendant 20 minutes sur la peau sèche pour traiter celle-ci.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Séparer le jaune et le blanc d'oeuf

    Pour séparer facilement le jaune et le blanc d'oeuf, casser l'oeuf dans une assiette, sans briser le jaune. Approcher du jaune le goulot d'une bouteille de plastique vide sur laquelle vous pressez. En relâchant la bouteille, le jaune entrera dans le goulot. Il suffira ensuite de presser à nouveau la bouteille au-dessus d'une autre assiette pour que le jaune ressorte.

     

    Masque pour peau sèche

    Écraser un avocat et mélanger la chair à 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de yogourt nature biologique. Appliquer en masque pendant 20 minutes sur la peau sèche pour traiter celle-ci.

     

    Masque pour peau irritée

    Pour apaiser une peau irritée, par exemple après un coup de soleil, utiliser du yogourt nature biologique froid en masque et laisser agir 10 minutes.

     

    Traiter un cuir chevelu sec

    Pour traiter un cuir chevelu sec, le masser avec de l'huile d'olive et laisser agir comme un masque 10 minutes. Utiliser ensuite le shampoing et le revitalisant habituels.

     

    Sécher le linge sans perdre d'espace

    Pour sécher le linge dans la maison sans perdre d'espace, installer un étendoir à linge de plafond. Cet étendoir est suspendu au plafond (en libérant toute la place au sol) et pour étendre le linge, il suffit de baisser une ou plusieurs barres d'étendage à l'aide d'une corde. Ensuite, on hisse les barres une par une sans effort en hauteur. Le linge sèche vite et discrètement. C'est très pratique et astucieux.

     

    Faire manger des légumes aux enfants

    Rien de tel qu'une bonne soupe pour faire manger des légumes aux enfants! 

    Mélanger 1-2 poireaux, 5-6 carottes, 1 petit navet, 1-2 courgettes, 4-5 pommes de terre, un peu de citrouille (en saison), quelques feuilles de céleri, un peu de thym en poudre, 1 cube de bouillon de volaille, 1 c. à thé de sel et 1 1/2 à 2 litres d'eau. Cuire 20 minutes à l'autocuiseur ou 40-45 minutes dans une casserole. Par la suite, réduire le tout en purée. 

    Servir 1 à 2 louches par enfant et ajouter un peu de gruyère râpé s'ils aiment. Ainsi, ils auront mangé plein de légumes sans souci et une portion de produits laitiers!

     

    Manger de l'ail sans avoir mauvaise haleine

    Pour manger de l'ail sans avoir une mauvaise haleine, il suffit d'enlever le germe. 

    Et pour atténuer le goût fort de l'ail, couper les gousses d'ail en fines tranches après avoir enlevé le germe et laisser macérer quelques jours au frais dans de l'huile d'olive.

     

    Économiser l'essence durant l'hiver

    Pour économiser l'essence durant l'hiver, cessez de laisser chauffer votre voiture durant 15 ou 20 minutes. Vous aurez bien sûr à supporter le froid, mais votre voiture se réchauffera bien plus rapidement en roulant qu'en restant à l'arrêt.

     

    Économiser l'essence : votre démarreur à distance

    Pour économiser de l'essence facilement et simplement, réduisez votre utilisation du démarreur à distance. Cette habitude toute simple peut vous faire économiser des dizaines de dollars par année.

     

    Faire sécher les vêtements sans corde à linge

    Pour économiser de l'énergie, il est conseillé de sécher les vêtements à l'extérieur par temps doux plutôt que d'utiliser la sécheuse. Vous n'avez pas de corde à linge? Sortez simplement votre séchoir dans la cour ou sur le balcon pour y étendre vos vêtements. Vous sauverez de l'espace dans la maison en même temps!

     


    votre commentaire
  •  

    La Vanille

     

    Trucs - Maison - La Vanille

     

    On adore l'odeur de vanille en parfum, dans les produits de beauté ou dans les huiles odorantes pour la maison. On savoure tout autant son bon goût dans les pâtisseries, la crème glacée, les crêpes... 

     

    En plus de nous faire saliver et de nous faire profiter de son arôme riche et chaleureux, la vanille a de multiples usages.

     

    Empêcher la formation d'un bleu

    Si votre enfant se cogne, mettez-lui de la margarine ou de la vanille sur l'endroit du choc pour empêcher la formation d'un bleu.

     

    Odeur de friture

    Pour atténuer l'odeur de friture dans la maison, ajoutez à l'huile de votre friteuse un peu d'essence de vanille. C'est efficace : plus d'odeur de friture.

     

    Aromatiser la maison

    Utilisez un petit poêle à fondue au chocolat. Mettez-y des essences à pâtisserie telles que essence à la vanille, amande ou menthe. Toutes les essences conviennent. 

    Vous remarquerez que tous les gens qui entreront dans la maison croiront que vous avez du gâteau dans le four! Vous pouvez même combiner des essences pour créer une bonne senteur.

     

    Odeur dans les souliers

    Pour faire disparaître l'odeur dans les souliers, il vous suffit de déposer une goutte de vanille dans chaque chaussure.

     

    Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur

    Pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, laver celui-ci avec de l'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude. Rincer avec de l'eau additionnée d'essence de vanille.

     

    Pour atténuer l'odeur de la peinture

    Lorsque vous peinturez une pièce avec de la peinture à l'huile (alkyde), versez une cuillère à thé (5 ml) d'essence de vanille dans le pot pour en atténuer l'odeur.

     

    Odeurs tenaces dans le micro-ondes

    Pour chasser les odeurs tenaces dans le micro-ondes, il faut simplement faire bouillir quelques gouttes d'essence de vanille diluée dans un peu d'eau.

     

    Odeur de vanille dans le réfrigérateur

    Pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ou simplement obtenir une odeur agréable, utilisez l'extrait de vanille. Imbibez une ou deux boules de coton avec de l'extrait de vanille et placez-les au réfrigérateur. 

    Les mauvaises odeurs seront chassées! Changez les boules de coton lorsque le parfum n'est presque plus perceptible.

     

    Hydrater son corps aisément

    Vous n'avez pas beaucoup de temps le matin et souvent vous laissez tomber la crème hydratante à passer sur tout le corps? 

    Plus de problème! Après votre douche, lorsque vous êtes encore humide, appliquez généreusement de l'huile à même la peau sur tout le corps en évitant le visage. Huile pour bébé, de massage, huiles essentielles parfumées (eucalyptus, vanille, lavande), celle que vous voulez (oui, même de l'huile d'olive). 

    Essuyez-vous normalement après et votre peau sera hydratée (et parfumée si l'huile l'est) pour la journée.

     

    Atténuer l'odeur de moufette sur un animal

    Pour atténuer l'odeur de moufette sur un animal, il faut d'abord le laver avec de l'eau et du vinaigre. Ensuite, il suffit de le laver de nouveau avec beaucoup d'essence de vanille

     

    Faire disparaître l'odeur du poisson ou de la friture

    Pour faire disparaître l'odeur de cuisson du poisson ou de la friture, il suffit de déposer deux gouttes d'essence de vanille dans le fond du poêlon ou de la friteuse avant la cuisson. 

    Ne vous inquiétez pas, la nourriture de goûtera pas la vanille!

     

    Pour masquer l’odeur de cigarette

    Pour masquer l’odeur de cigarette, il suffit de faire brûler une chandelle à la vanille.

     

    Piqûre d'abeille ou autres insectes

    Pour éviter qu'une piqûre d'abeille enfle et chauffe, il suffit de prendre un morceau de ouate, d'y mettre de la vanille liquide, puis de poser sur la piqûre. Ce truc empêche la piqûre d'enfler et d'être trop douloureuse.

     

    Soulager une brûlure légère

    Pour soulager rapidement une brûlure légère, il suffit d'y appliquer le l'extrait de vanille.

     

    Remplacer le bain moussant

    Vous souhaitez prendre un bon bain relaxant mais n'avez plus de bain moussant? Remplacez-le simplement par quelques gouttes d'essence de vanille ou lavande.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique