•  

    Trucs et Astuces:  Recycler un lis de Pâques

     

    Trucs et Astuces:  Recycler un lis de Pâques

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

     

    Avant de cuire vos premières grillades sur le barbecue, vérifiez l’état de votre appareil à l'aide notre guide d'entretien et mémorisez les règles de sécurité.

     

    Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

    iStockphoto.com

     

    Les brûleurs 

    S’ils sont fissurés ou troués, changez-les. S’ils sont en bon état, assurez-vous que toutes les ouvertures sont dégagées. Aussi, vérifiez les tuyaux entre la soupape de gaz et les brûleurs afin de repérer d’éventuels nids d’araignées ou d’insectes, ce qui pourrait empêcher le gaz de bien se rendre jusqu’aux brûleurs. Nettoyez ensuite les brûleurs avec une brosse conçue à cette fin. La meilleure façon de savoir si le gaz se rend bien au brûleur est d’observer la flamme. Celle que produit le propane est d’un bleu inaltéré. Une flamme jaunâtre indique que le brûleur est mal ajusté ou malpropre, ou que des tubes sont partiellement bouchés. 

     

    Les boyaux et les raccords 

    S’ils sont usés, fissurés ou rouillés, remplacez- les. Et avant d’allumer votre barbecue pour la première fois ou après avoir remplacé une bouteille, vérifiez la présence de fuites. La technique: levez le couvercle, resserrez tous les raccords, fermez les commandes de contrôle, ouvrez la valve de la bouteille, puis versez une solution savonneuse – moitié savon liquide, moitié eau – sur les conduits, les raccords et le boyau de la bonbonne. S’il se forme des bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Changez les pièces défectueuses. La cuve Nettoyez l’intérieur avec un dégraissant à barbecue. 

     

    Les pierres volcaniques 

    Elles ne nécessitent aucun entretien, mais il est bon de les retourner de temps à autre au cours de la saison. Rappelez-vous qu’une seule couche de pierres suffit. Seule précaution : les disposer de façon à voir la flamme du brûleur en quelques endroits. Remplacez-les quand elles commencent à s’effriter. 

     

    Les grilles 

    Lavez-les en début de saison, puis après chaque utilisation. Pour nettoyer les grilles en acier inoxydable, baissez le couvercle et chauffez le barbecue à température maximale environ 10 minutes afin de brûler les parcelles d’aliments. Ensuite, fermez le gaz et grattez les résidus avec une brosse à poils durs. Quant aux grilles émaillées, elles se nettoient à froid à l’aide d’un produit conçu à cet effet. 

     

    Les bonbonnes de propane 

    Les bonbonnes âgées de plus de 10 ans doivent être retirées de la circulation et remises au distributeur de propane qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut. Même si elle paraît vide, elle pourrait contenir assez de propane pour provoquer une explosion. Faites remplir les bonbonnes en bon état. Notez que le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en ce domaine. Demandez à le voir. Au retour, fixez la bonbonne adéquatement sur la base de votre barbecue et assurez-vous de sa stabilité. juin 2012 lebelage.ca 83 

     

    Le revêtement extérieur 

    Au besoin, repeignez l’extérieur de la cuve avec une peinture conçue pour les hautes températures, en suivant les indications du fabricant. Pour redonner de l’éclat au revêtement en acier inoxydable, nettoyez-le à l’aide d’un produit propre à cet usage, puis enduisez- le d’un peu d’huile de citron pur. En plus de retrouver sa brillance, il sera plus facile à nettoyer. 

    • Installez le barbecue à l’extérieur dans un endroit bien ventilé – jamais dans une remise, une roulotte ou un garage. Ne le placez jamais contre une structure ou un mur ni près des arbres et des arbustes. Lors de l’utilisation, maintenez un dégagement d’au moins 60 cm entre le barbecue et les éléments qui l’entourent.
    • N’exposez jamais vos bonbonnes de propane à des températures élevées ou au soleil. Et n’entreposez pas les bouteilles de réserve sous le barbecue ou près d’une source de chaleur. 
    • N’allumez jamais le barbecue lorsque le couvercle est abaissé. 
    • Si un brûleur refuse de s’allumer ou si les flammes s’éteignent à l’improviste, éteignez immédiatement le ou les brûleurs. Soulevez le couvercle et attendez environ cinq minutes pour laisser le gaz accumulé se dissiper avant de tenter de le rallumer. 
    • Utilisez des ustensiles à long manche pour cuisiner. 
    • Ne déplacez jamais votre barbecue lorsqu’il est allumé. Ne le laissez jamais sans surveillance, surtout en présence d’enfants. 
    • Transportez les bonbonnes de propane dans le coffre du véhicule légèrement entrouvert. Les bouteilles doivent être maintenues debout afin que le propane soit constamment en contact avec la soupape de décharge pour minimiser les risques de fuite. Attachez-les et fermez- les hermétiquement à l’aide du bouchon d’étanchéité. 
    • En cas d’incendie à l’intérieur du barbecue, abaissez immédiatement le couvercle et coupez l’alimentation. Éloignez-vous et attendez quelques instants avant de relever le couvercle. Si le feu s’est propagé à l’extérieur, n’essayez pas d’éteindre les flammes. Évacuez les lieux et téléphonez au service des incendies. 

     

    Merci à Marjolaine Veillette, porte-parole à la Régie du bâtiment du Québec, et au Service de sécurité incendie de Montréal pour leur collaboration.

     

    Trucs - Maison:  Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Trucs et Astuces:  Les crampes aux jambes

     

     

    Trucs et Astuces:  Les crampes aux jambes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    Trucs et Astuces:  Des croustilles molles

    Trucs et Astuces:  Des croustilles molles

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Trucs et Astuces:  Des oignons bien conservés

    Trucs et Astuces:  Des oignons bien conservés

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique