• Un Rappel Décès de la plus vieille tortue géante française à 146 ans !

    Un Rappel

    Décès de la plus vieille tortue géante française à 146 ans !

      

    Décès de la plus vieille tortue géante française à 146 ans !
    Kiki
    © F-G Grandin /DJBZ/MNHN

    Kiki, tortue mâle géante des Seychelles, Dipsochelys elephantina , "doyen des français", s'est éteint le 30 novembre 2009 à la Ménagerie du Jardin des Plantes, établissement du Muséum national d'Histoire naturelle. Arrivé adulte à Paris en 1923, don de Monsieur Carrié érudit et naturaliste mauricien, il était âgé de 146 ans !

    Installé dans le bâtiment reptiles de la ménagerie construit en 1870, Kiki y passait ses hivers au chaud où il dégustait plats de carottes, bananes et autres légumes apportés par ses soigneurs. Dès le printemps, il prenait ses quartiers d'été sur la pelouse de la rotonde, bâtiment en forme de légion d'honneur, érigé en 1802. Pesant plus de 250 kilos, autrefois transporté en brouette il était ces dernières années, déplacé en chariot élévateur.

    Très aimé du public parisien, Kiki était célèbre pour ses ébats amoureux démonstratifs accompagnés de grognement qui retentissaient dans tout le Jardin des Plantes.

    Après avoir frôlé l'extinction en 1840, trop exploitées par les activités humaines (commerce maritime, consommation), la tortue des Seychelles reste une espèce menacée à présent protégée dans son habitat naturel. La population in situ est estimée à 150 000 et on en compte 375 individus dans les parcs zoologiques mondiaux dont une vingtaine en France.

    Il reste actuellement quatre autres tortues géantes à la Ménagerie, souhaitons leurs une aussi bonne et longue vie.

    Kiki est immortalisé à la Grande Galerie de l'Évolution

    Kiki a rejoint le 19 juin 2013 un espace d'exposition muséographique de 100 m2 spécialement aménagé pour lui au niveau 2 de la Grande Galerie de l'Évolution, dans le prolongement de la salle des espèces menacées et disparues.
    Destinée à un public familial, cette exposition sur deux salles évoque tout d'abord l'histoire de Kiki, sa singularité et son quotidien à la Ménagerie où des milliers de personnes, visiteurs et personnels du Muséum, ont pu accompagner la vie de cette gigantesque tortue.

    Plusieurs axes sont abordés, du métier peu connu de taxidermiste à la question de la protection de cette espèce. En effet, après avoir frôlé l'extinction en 1840, trop exploitée par les activités humaines (commerce maritime, consommation), la tortue des Seychelles reste une espèce menacée, à présent protégée dans son habitat naturel. La population in situ, sur l'atoll d'Aldabra, est estimée à 100 000 ; on en compte 375 dans les parcs zoologiques mondiaux dont une vingtaine en France.

    Représentant d'une des plus grosses espèces terrestres de tortue, il a été naturalisé par l'équipe de taxidermie du Muséum national d'Histoire naturelle.

    Auteur

    Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :