• Univers: Virgin Galactic : embarquez pour l'espace

     

    Virgin Galactic : embarquez pour l'espace

    Virgin Galactic propose dès cette année à de riches voyageurs de voler dans l'espace contre un chèque de 250 000 dollars.
    © Virgin Galactic
     
     

    PIONNIER DU TOURISME SPATIAL

    Tourisme spatial
    La société Virgin Galactic rend le tourisme spatial toujours plus concret. Le vaisseauSpaceShipTwo a en effet réussi la semaine dernière son troisième vol dans l'espace. Propriété du milliardaire Sir Richard Branson, la société britannique est la première à concrétiser ce projet fou.
    ©  Virgin Galactic
     
     

    VOL D'ESSAI

    Vol d'essai
    Vendredi 10 janvier 2014, dans le désert des Mojaves aux Etats-Unis, l'avionWhiteKnightTwo a pour mission de propulser le vaisseau SpaceShipTwo à environ 14 km d'altitude. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONCEPTION INÉDITE

    Conception inédite
    La configuration est la suivante : le WhiteKnightTwo fait office d'avion porteur. Développé par le spécialiste Burt Rutan, cet aéronef transporte le vaisseau SpaceShipTwoentre ses deux fuselages. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    PHASE DE LANCEMENT

    Phase de lancement
    Lorsque WhiteKnightTwo a atteint l'altitude souhaitée, le quadriréacteur, dont l'envergure atteint les 43 mètres de long, largue le vaisseau SpaceShipTwo, comme il le ferait avec une bombe. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    PHASE DE D'ACCÉLÉRATION

    Phase de d'accélération
    Le SpaceShipTwo (SS2 pour les intimes) allume ensuite son réacteur pendant 20 secondes jusqu'à Mach 1,4 afin de dépasser les 21 km d'altitude. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONFORT AMÉLIORÉ

    Confort amélioré
    Entre la première mission et cette dernière, le vaisseau a progressé en tout point. Le SpaceShipOne mesurait alors un peu plus de 8 mètres, contre plus de 18 mètres pour leSpaceShipTwo. Sa capacité d'accueil s'est donc améliorée. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    SIX PLACES, PAS UNE DE PLUS

    Six places, pas une de plus
    Cette évolution du vaisseau permettrait alors à la société Virgin Galactic d'espérer transporter cinq passagers et un pilote. Sir Richard Branson précise qu'il n'y aura pas de première classe et que tout le monde sera dans le même compartiment. Virgin Galactic précise en revanche que des contrôles et des tests physiques seront réalisés lors d'une préparation au vol. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    APPRENTIS ASTRONAUTES

    Apprentis astronautes
    A terme, cette expédition devrait permettre aux touristes d'atteindre une vitesse de 4 000 km/h et une altitude de 96 km. La cabine possède de larges hublots pour permettre aux passagers de contempler la Terre et l'espace. Les passagers devraient également profiter de quelques minutes en apesanteur. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONFIGURATION SPÉCIALE

    Configuration spéciale
    SpaceShipTwo profite d'une structure inédite : la queue du vaisseau peut en effet se braquer à 65º. Cette configuration, qui s'inspire des volants de badminton, permet alors à l'engin spatial de rentrer dans l'atmosphère, tout en évitant la surchauffe des matériaux. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    LA SÉCURITÉ À L'ÉPREUVE

    La sécurité à l'épreuve
    Ce troisième vol d'essai avait pour objectif de tester la résistance thermique du vaisseau, mais également de mettre à l'épreuve le système RCS (Reaction Control System) qui permet au pilote de contrôler la trajectoire du SpaceShipTwo
    ©  Virgin Galactic
     
     

    DES PRIX ÉLITISTES

    Des prix élitistes
    Concernant le prix de ce vol spatial, le prix annoncé tourne autour des 250 000 dollars. Près de 600 réservations auraient déjà été enregistrées par Virgin Galactic. Si les tarifs peuvent paraître exorbitants, Richard Branson imagine que ces derniers diminueront fortement dans les années à venir. Le tourisme spatial pourrait alors "se démocratiser". 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    EN SAVOIR PLUS

    L'optimisme de Sir Richard Branson tranche avec le scepticisme de certains spécialistes qui doutent de la fiabilité du propulseur sur la durée. Se rapprochant davantage de l'aéronautique que de l'astronautique, le programmeVirgin Galactic devra s'assurer de pouvoir réaliser de nombreuses rotations avec le même moteur.

     

    Merci d'avoir participé à notre vol dans l'espace...

    Frawsy

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :